Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Août 2020


willi

Messages recommandés

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Toujours de la fraicheur ce matin avec une Tn de 10,8°C!

La T° peine à remonter car le ciel est couvert. Ta de 15,1°C.

Pour l'instant, on aperçoit difficilement le soleil.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et maintenant j'ai 30.1°C ! en gros je faisais courant d'air pour dégager les 34°C de l'appart et plus les minutes defilaient plus je sentais l'air chaud et mon thermo a sonde les températures s'envol

Exceptionnel, pil poil la webcam de Lyon, 1 chance sur combien ?  

Très ensoleillé aujourd'hui avec la bise, les cumulus sont resté sages sur les sommets. Pas bien chaud à 1800m avec le vent, vu du lac et de la Combe de Savoie depuis la Belle Étoile (1841m):  

Images postées

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

De retour sur la région sous un ciel chargé et un peu de fraicheur ( ça fait du bien 😀 ) après quelques jours passés dans le Var.

 

Tn 10,2° pour Villefontaine et Tn 10,6° pour Saint-Savin.

Modifié par Mario38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ciel bien couvert se matin mais sa commence a percer actuellement, la tn fut de 7,9°C, température actuelle 17,7°C.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

 

Je vois que vos Tn sont dessendues bas.

Ici ce n'est pas le cas : on est resté au-dessus de 15°C.

D'ailleurs, la série est impressionnante : en centre-ville, ça fait probablement 66 Tn consécutives > 15°C puisqu'il y en a eu 64 lors des 66 derniers jours à la station de Bourg-lès-Valence moins chaude la nuit (1 Tn de 14,6°C le 14/07 et 1 Tn de 14,3°C le 04/08 pour empêcher une superbe statistique).

 

On devrait atteindre les 33°C cet après-midi... comme ces 2 prochains jours d'ailleurs.

Le ciel est tout bleu depuis le lever du jour.

 

Bonne journée

Modifié par gotman42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Frais ce matin avec 10.9 ( il faut remonter au 5 août pour trouver plus frais avec 10.6)

26 actuellement . Grand soleil .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Les cigognes sont de passage à Bourgoin aujourd'hui (photo d'un ancien collègue) :

 

FB_IMG_1598352058758.thumb.jpg.f298b3d1b3606efc9f71c25827bbd6b6.jpg

 

Ça monte hyper vite !

Les nuages ont fait de la résistance ce matin, mais dès que le soleil est sorti on est parti sur une rampe de +1 °C / 10 minutes !

29 °C à 13h45

Modifié par Mica
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

La température a effectivement mis du temps à décoller en raison de cette couverture nuageuse. Il faisait toujours moins de 20°C à 10h en plein Lyon.

Il faut remonter à plus de 2 mois (le 19/06) pour voir une température aussi basse à 10h ! C'en est risible quand on se remate le film des 17 Tn tropicales enregistrées sur Juillet/Août ici...

 

Comparaison de l'évolution de la T° à Lyon 7 entre :

- Hier                   --> Tn : 15,0°C ; T° à 10h : 22,2°C ; T° à 14h : 26,2°C

- Aujourd'hui  --> Tn : 13,6°C ; T° à 10h : 19,5°C ; T° à 14h : 29,2°C

... c'est comme si on comparait les T° de Rennes et Strasbourg sur une même journée 😉

 

Actu, grand bleu et seuil de forte chaleur atteint avec une Ta de 30,2°C grâce à un sursaut de +1°C en 10 min !

Modifié par Overground
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Les 30° sont atteints sur Chavagneux, on devrait pas être loin des 20° d'amplitude (tn de 11.5°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

@riri vertacorien La photo date de quand?

 

Les nuits plus longues et la sécheresse favorisent les bonnes gelées, je ne serais pas étonné que l'on soit passé nettement sous les -5°C à Darbounouse.

 

Voici la thermographie de la nuit (la résolution de 375m ne permet pas d'appréhender avec précision les températures dans les petites dolines fermées, néanmoins on note de fortes inversions et 3°C de moins à Darbounouse qu'à l'Oscence):

 

 

thermo.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Avec une tx provisoire de 31.5° les 20° d'amplitude sont atteints sur Chavagneux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ici aussi, ça y est, première amplitude > 20 °C de l'année.

32,9 °C actu.

 

Ce qui ressort également c'est la sécheresse (de l'air, parce que celle du sol ça fait longtemps qu'elle est là).

19 °C d'HR actu seulement !

Il y a même des stations < à 15 % d'HR. Par exemple à Echallon, où le Td est actuellement de -6 °C :ph34r: (27 °C avec 11 % d'HR).

Modifié par Mica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 34 minutes, Mica a dit :

Par exemple à Echallon, où le Td est actuellement de -6 °C :ph34r: (27 °C avec 11 % d'HR).

 

Le capteur d'HR déconne sur cette station, elle tourne autour de 60% dans le brouillard ^^

 

Ici aussi belle amplitude 10.2°/26.5°, ça a bien chauffé dès que le soleil s'est montré vers 13h. B|

Modifié par Toto74
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ah ok c'est l'inverse de Grenay qui a toujours bien trop d'humidité...

Merci pour l'info !

 

En tout cas les 19 % d'ici sont fiables, et c'est déjà bien bas :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Les 30°C vienne d’être atteint ici sous un beau soleil et quelques cumulus, température actuelle 30,1°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Bonne amplitude aujourd'hui, la fraîcheur s'est attardée le matin avec un ciel partiellement couvert, à peine autour des 17/18°C à 11h00 ! Chaleur à partir de 13h30, et le seuil de forte chaleur dépassé vers 16h/16h30.

Extrêmes de 12.6/32.2°C chez moi, et 10.4/32.5°C pour Challes.  A noter la visibilité vraiment très bonne, le massif de Belledonnes semble à côté. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

 

Qui à dit le week end dernier qu'il n'y aurait plus de 30 et plus à  250 m  , un nom hein ?😁

Non seulement ils ont été tres largement dépassés aujourd'hui mais il pourrait/devrait l'être également demain et apres demain 🤣 , avant un petit avant goût de l'automne le week-end prochain !

 

Tn de 11,1 °C et Tx de 29,9 °C  , ici on devrait dire définitivement adieu aux 30 jusque l'été prochain  , beaucoup de 30 et parfois bien  plus dans la tranche 500/600 en 2020  ( je ferais les comptes  plus tard) pour un été presque frais d'apres certains !😁

 

 

Modifié par ricos
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
il y a 15 minutes, Gaël13 a dit :

A noter la visibilité vraiment très bonne, le massif de Belledonnes semble à côté. 

Je me suis fait la même remarque, les plaques de neige en contre-bas du plus haut sommet (2900m) étaient bien visible depuis Chambéry aujourd'hui.

 

Extrêmes de 12,7°C / 29,8°C ici, pas loin de la très forte chaleur finalement.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

31.6° de Tx malgré un ciel nuageux et un peu de soleil mais du vent du Sud.

Depuis la fin d'AM un panache de fumée est visible par derrière le Revermont et se repend sur plusieurs Km poussé par le vent de SSE. Il s'agît d'un feu de forêt à 26km sur la commune de Béarde-Géovressiat avec un engagement de 4 groupes feux de forêt d'après la presse. Désolé pour la qualité de la prise de vue mais au zoom smartphone ce n'est pas terrible...:

20200825_180746.jpg.87dca3b89ad93ddc7d993b5bcf8ccee4.jpg

 

Ps champ au premier plan c'est une prairie à vaches...

  • J'aime 10
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Alors 18 Tx au de 30 dans la tranche 500/600 m pour cet été 2020 !

 

18 Tx au dessus de 30 pour l'été 2019 également mais evidemment au bilan encore plus chaud que la version 2020 .

 

Pour rappel  0 en 2007 et 0 en 2008 !

 

Live :

 

Screenshot_20200825-190607_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

La fraicheur de ce matin s'est vite faite oublier avec une belle amplitude thermique ( 21,6° pour la station de Villefontaine ) Tx 31,8°.

 

En effet, l'HR est bien bas avec un taux qui est descendu sous les 20% ( 19% ).

 

A Saint-Savin, avec le ruisseau et le feuillage des arbres, l'HR est descendu à 33% au plus bas.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TX 33.1 à SMH / 32.7 au CEA.

 

Une fois n'est pas coutume ce coup de chaud semble (un poil) moins fort qu'initialement prévu, les jours prochains pourraient être un poil moins chaud (quoique, avec l'inertie, le fait qu'on parte de plus haut... sait-on jamais), et les 35°C semblent bien inatteignable, même à Grenoble et Lyon. Sans rancune.

 

 

Modifié par Cedski
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Chaude Tx de 32.7°C sur Sassenage, identique au CEA donc.

 

2°C de moins à Fontaine la Poya pour celle-ci (30.7°C).

 

De l'histoire ancienne avec une T qui baisse fort ce soir, caractéristique des soirées automnales/hivernales du coin par temps calme, et donc, des jours qui baissent.

 

Ta : 23.4°C. Sans vent bien entendu.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Retour des fortes chaleurs en Bresse cette après-midi après une matinée fraîche (Tn : 10,8°C). Tx de 30,5°C à Varennes-St-Sauveur et on ne devrait pas repasser au-dessus des 30°C ici dans les prochaines jours. C'est une chaleur très sèche comme soulignée par plusieurs ici, sous un léger vent de sud, qui reste très supportable.

 

Temps assez beau avec un ciel +/- nuageux ; superbe mer d'altocumulus actuellement, un vrai cas d'école.

Modifié par Acubens
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de 10,0 °C et Tx de 23,7  °C a Sur Le Coux .

 

Pour cet été  2020  21 Tx au dessus de 25 °C dont 2 Tx au dessus de 30 °C ( Txx 31,9 °C ) .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tx de 32.8°, amplitude de 21,3°  et un beau 31.5° actu sous le vent. 

HR de 25 et td à 9°. 

Modifié par twister38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...