Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Août 2020


willi

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Après une Tn de 12.9° grâce à un ciel nocturne dégagé, quelques passages nuageux masquent occasionnellement le soleil au-dessus de la plaine de Bresse.

C'est une belle journée estivale avant de la pluie demain, enfin on l'espère et on espère surtout que les 15mm modélisés par AROME tomberont...

20200827_141253.jpg.f425ce8335eb0246cdacecead550fbe0.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et maintenant j'ai 30.1°C ! en gros je faisais courant d'air pour dégager les 34°C de l'appart et plus les minutes defilaient plus je sentais l'air chaud et mon thermo a sonde les températures s'envol

Exceptionnel, pil poil la webcam de Lyon, 1 chance sur combien ?  

Très ensoleillé aujourd'hui avec la bise, les cumulus sont resté sages sur les sommets. Pas bien chaud à 1800m avec le vent, vu du lac et de la Combe de Savoie depuis la Belle Étoile (1841m):  

Images postées

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Nouvelle journée où le seuil de forte chaleur est atteint à Lyon : Ta de 30,1°C en hausse rapide (+1,5°C en 30 min).

 

Temps ensoleillé et chaud donc :

20200827_144007.thumb.jpg.cf7222315fea176cb932d92695ad9744.jpg

La vue depuis mes nouveaux bureaux 😎

Vue NO donc mal foutue pour guetter l'arrivée classique des orages par le S/SO.

Je suis à 700 m. de la station de Lyon 7 !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30.7/31°C au CEA

32.9°C à SMH

 

Ca correspond à ce que j'avais au thermo voiture il y a 1 petite heure, 33 à Meylan et Grenoble-est, 31 chez moi.

 

je reviens de Belledonne, pour le coup températures parfaites en altitude pour la rando, avec un poil de vent, un peu plus fort sur les crêtes vers 2100m.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour   , 

 

Les 30 degrés ( parfois de beaucoup )  avalés un petit partout en véritables plaines  , même à  Amberieu 🤪 et on voit même des signaux à très long terme pour en retaper   , et oh faut pas déconner  , on est en 2020  maintenant !😁

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx en cours (définitive finalement) : 31.9°C. Légères brises de NO habituelles de la vallée.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Quelques passages nuageux cet après-midi dans le ciel du Nord Isère n'ont pas permis à la station de Villefontaine d'atteindre les 30°, laissant une belle Tx de 29,9° 😁.

 

Le vent est resté faible.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Beau temps et visibilité toujours aussi bonne sur les massifs aujourd'hui. Extrêmes de 14.4/30.2°C chez moi sur Saint-Alban-Leysse, et 13.3/30.4°C pour Challes-aérodrome (MF).  

Demain nette dégradation du temps avec pas mal de pluie à prévoir dès l'après-midi dans le secteur des Préalpes. T°C actu de 26.0°C, 33% d'Hr. 

(ps : @tcp, depuis l'été dernier, j'ai bien quelques moustiques tigres qui viennent me piquer le soir entre 18h00 et 21h00, ici en Savoie sur Saint-Alban-Leysse. Ils ne sont pas abondants mais il y en a bien quelques-uns. Par contre aucun problème la nuit pour dormir, il n'y a quasi pas de moustiques communs. En clair c'est tout l'inverse de Bordeaux, ou sous les vélux du centre-ville j'avais sans arret la nuit une nombre incalculable de moustiques communs, une horreur .. à choisir je préfère les moustiques tigres je crois .. à choisir entre un repas du soir désagréable ou une nuit blanche). 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Mardi les modèles étaient unanimes  Tx <30° jusqu'à la fin du mois.

Mais c'était mardi et aujourd'hui, bien que MF prévoyait 29°,  c'est bien une nouvelle Tx >30 qui s'est produite :  30.4°.

IMG-20200827-WA0001.jpg.3a987c26b4ab521bf8f0f5720981b8fe.jpg

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée bien ensoleillé, quelques nuages en fin d'après-midi, un peu de vent de sud qui a viré au NO ce soir, températures agréables, à Crempigny Tn 13.4°C Tx 28.1°C Ta 20.8°C

 

Tn / Tx du  27/08    à proximité

12.4°C / 29.2°C     à Seyssel (260m)

10.6°C / 29.5°C     à Vallières (320m)

11.4°C / 29.1°C     à Frangy (395m)

   9.6°C / 28.3°C     à Copponex (445m)

12.8°C / 27.7°C     à Bonneguête (515m)

12.3°C / 27.1°C     à Menthonnex (545m)

14.6°C / 26.4°C     à Droisy (670m)

14.0°C / 24.8°C     au Mont-Sion (800m)

14.4°C / 23.4°C     au col du Clergeon (970m)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

 

Tx de 28 0  °C ici  , 28,6 °C au col de Rossatiere  .

 

Screenshot_20200827-220659_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20200828_065653.jpg.edd531e8c86b128c8ecb36ef5a5b4657.jpg

 

Les premiers rayons de soleil illuminent les nuages précurseurs de la perturbation soit disant pluvieuse qui devaient nous apporter de 10 à 15mm...

D'après le dernier run d'Arome il ne faut plus s'attendre qu'à 5mm, d'ailleurs les images radar montrent un rail pluvieux désorganisé et bien faiblard😭

Après une Tn de 17° il fait 19°, pas de quoi faire trembler la Tm mensuelle à priori bien accrochée à la seconde place de l'historique!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 21 heures, tcp a dit :

Bonjour,

 

Après une Tn très douce hier (18,5°C) à cause du vent et de la nébulosité matinale, la tx a été finalement agréable à 28,2°C.

Ce matin Tn plus raisonnable de  14,8°C; 17,9°C actu à 10h35.

 

A vous lire bien content de ne pas être concerné par les moustiques ni chez moi sur les hauteurs, ni à Chambéry. A priori et c'est tant mieux ils semblent s’arrêter à la frontière de la Savoie. J'étais la semaine dernière chez des amis dans le grésivaudan à quelques kms du 73 et il y en avait beaucoup notamment en fin de journée.

 

Je vais régulièrement sur Jacob Bellecombette à altitude de 430 m environ (maison avec jardin), et malheureusement depuis 2 ou 3 ans il y a beaucoup plus de moustiques qu'avant !

 

Par contre, j'ai l'impression que les moustiques tigres sont très sensible à des lieux très précis : ils adorent les fonds de jardin semi ombragés a priori, mais sont peu présents en d'autres lieux... 

 

Sinon sur Pont73 (peu de moustiques sur ma position), le soleil est désormais voilé à l'approche de la perturbation par le Sud-ouest... 😀👍

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Déjà quelques gouttes sur Lyon tout à l'heure, le ciel devient sombre. Il fait bien doux.
Sur Chavagneux tn de 16.8° et 20.1° actu. C'est parti pour plusieurs jours de fraîcheur. Par contre un nouveau coup de chaud pointe le bout de son nez en fin de semaine prochaine

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Effectivement, la pluie arrive un peu en avance.

J'ai fait le trajet chez moi-Lyon et j'ai pris quelques averses vers St Symphorien d'Ozon et ensuite sur Lyon 8eme.

 

Tn de 16,7°C sur Chuzelles. Le ciel n'était pas encore complètement voilé ce matin, on a eu le droit à quelques rayons de soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Début de matinée ensoleillée avec quelques voiles nuageux

 

Tn 11.6°C à Vizille ! 17.4°C à Séchilienne !! Dingue cette différence 

 

Vers 7h depuis mon jardin, vers le Grand Serre

20200828_073653.thumb.jpg.4b4478a6e461f348dcc1a26b4bc92049.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Idem ici, quelques voiles nuageux dans un ciel majoritairement bleu, Tn 16,5°C, le vent est faible.

 

Hier, ciel bleu, soleil et chaleur, quelques lenticulaires sur les reliefs annonciateurs de la perturbation de cet aprem... Tx 32,6°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 14 minutes, willi a dit :

La pluie a de l'avance, j'espère que ça partira plus vite que prévu du coup... c'est triste comme temps !

 

J'espère que c'est de l'humour au second degré vu la sécheresse que nous endurons!

 

Ici le déficit atteint 160mm avec seulement 429mm tombés depuis le début d’année et une évapotranspiration record de 780mm : double peine😭

Alors même s'il devait pleuvoir durant 1 semaine, perso je ne m'en plaindrai pas!

 

23.6° ici avec un soleil qui va, à priori, définitivement disparaître derrière les nuages. 

3 gouttes en ce moment...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Enfin une pluie modérée qui est en avance sur les prévisions et c'est tant mieux en espérant que cela dure jusqu'à ce soir!

Tn = 14,6° et pour l'instant tx = 21° à 9h, ta = 18,8° en baisse, pas de vent et un ciel uniformément gris et déjà 1 mm au pluvio!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, willi a dit :

La pluie a de l'avance, j'espère que ça partira plus vite que prévu du coup... c'est triste comme temps !

 

😆

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne
Il y a 1 heure, téléphérique a dit :

 

J'espère que c'est de l'humour au second degré vu la sécheresse que nous endurons!

 

Ici le déficit atteint 160mm avec seulement 429mm tombés depuis le début d’année et une évapotranspiration record de 780mm : double peine😭

Alors même s'il devait pleuvoir durant 1 semaine, perso je ne m'en plaindrai pas!

 

23.6° ici avec un soleil qui va, à priori, définitivement disparaître derrière les nuages. 

3 gouttes en ce moment...

 

Il n'a pas été prévu + de 5mm sur Rhone/Loire/Ain alors bon quel interet d'avoir 5mm sur 8h ? autant que ça passe vite

quand on aura un zonal avec des pluies copieuses t'inquiète pas que je ne dirai pas ça ;)

 

Sinon temps couvert, 21.8°C et point de rosée un peu élevé

Modifié par willi
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, téléphérique a dit :

 

J'espère que c'est de l'humour au second degré vu la sécheresse que nous endurons!

 

 

Je suis d'accord avec lui, étant donné que les cumuls prévus ici sont totalement ridicules et faméliques, autant que ça dégage vite fait !

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...