Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Août 2020


willi

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Alors que les dernières gouttes nous gratifiaient d'un double arc-en-ciel :

20200828_195415.jpg.fa790042737558e6433159e065becb99.jpg

 

une ultime bascule d'auget a porté le cumul du jour à 30mm👌

Il faut remonter aux 39.8mm du 14/11/2019 pour trouver mieux et surtout c'est le premier épisode d'au moins 30mm de cette année 2020, sachant qu'il y en a en moyenne 4 par an par ici.

Et pour terminer en apothéose cette belle journée pluvieuse tant espérée depuis des semaines, le couchant a embrasé le ciel :

IMG_8812-2.JPG.0420dd74b0b115263ba206872ae9e969.JPG

 

Edit :

Les autres généreux cumuls des 4 autres VP2 dans un rayon de 10km :

27mm pour Jasseron
36.2mm pour Etrez
37mm pour st Etienne du Bois
37.2mm pour bourg-en-Bresse Nord station de @ben01 distante de seulement 3.7km!
Modifié par téléphérique
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et maintenant j'ai 30.1°C ! en gros je faisais courant d'air pour dégager les 34°C de l'appart et plus les minutes defilaient plus je sentais l'air chaud et mon thermo a sonde les températures s'envol

Exceptionnel, pil poil la webcam de Lyon, 1 chance sur combien ?  

Très ensoleillé aujourd'hui avec la bise, les cumulus sont resté sages sur les sommets. Pas bien chaud à 1800m avec le vent, vu du lac et de la Combe de Savoie depuis la Belle Étoile (1841m):  

Images postées

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Bonnes pluies depuis hier soir.

Depuis le début de la dégradation je relève aux VP2 :

37 mm à Séchilienne  et 35 mm à Vizille,  actu il pleut modérément.

Côté températures seulement 12.9°C à Séchilienne et 14.8°C à Vizille 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

La nuit a été très bénéfique puisque c'est là que les plus grosses intensités ont été enregistrés 

42mm depuis hier , début des pluies  à la station de  St Jean 

 

Pluie faible actu 14°

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

22,2 mm ici. Pas de bonne surprise, conforme à la fourchette basse des prévisions.

 

46,6 mm pour août.

 

Brouillard ce matin qui s'est dissipé, c'est nuageux au-dessus.

Modifié par Mica
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

30.4 mm ici. Fourchette (très) basse également, mais néanmoins ce qu'on pouvait attendre hier soir vu le démarrage très poussif. 10.1 mm depuis minuit. Il y avait du vent (sûrement très localisé) hier soir, et un assèchement certain dans le coin.

 

Toujours de la pluie faible en cours, reliefs bien bouchés. L'épisode s'étire plus qu'envisagé car aucune maille fine mentionnait de RR à cette heure.

 

Ta : 15.2°C. Tn : 15.0°C.

 

Cumul sur Août passant de justesse les 70 mm, toujours pas folichon après les mois secs passés.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Après une interruption en milieu de nuit, la pluie a repris vers 6 h ce matin et n'arrête pas depuis, environ 34 mm depuis hier soir, Tn 14,7°C.

 

Hier, éclaircies matinales, petit orage vers 12h30 puis pluie plus ou moins continue mais modérée jusqu'en fin d'après-midi, intensification de la pluie en soirée, 12 mm relevés hier soir. Avec la pluie de cette nuit le total mensuel provisoire s'établit à 118 mm ce qui est déjà largement supérieur à la "normale" du mois d'août. Tx d'hier 22,6°C.

 

Bonne journée  

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint jean de Soudain 38 (460m) / Grand Bois

Bonjour,

31mm pour la journée d'hier, c'est déjà ça, mais le déficit est tellement important qu'il en faudrait encore des seaux... D'autant plus qu'il ne devrait pas pleuvoir avant un bon moment !

Ce matin, le ciel est couvert sur l'est, mais semble se découvrir a l'ouest.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 6 minutes, Royans26 a dit :

A noter : 61mm à Saint Nazaire le Désert sur la seule journée de vendredi

 

Incroyable pour un coin désertique ! Record ? 🤣

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Pas de précipitations depuis hier soir mais un cumul appréciable de 28 mm pour la journée météo du 28, soit 95.5 mm depuis le début du mois donc proche de la norme !

 

Ciel très nuageux ce matin avec des bancs de brouillard, pas de précipitations, Tn 12.4°C, Ta 13.3°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Les pluies nocturnes hier soir se sont arrêtées vers 2h du matin, pour reprendre à l'aube vers 7h. Depuis on est en plein dans l'axe des remontées pluvieuses dans la Cluse de Chambéry. RR depuis hier de 35.0 mm (33 mm à Challes-aérodrome et de 38.0 mm à Barby sur les premières pentes). 

Pluvieux, bouché et frais en ce moment, tn de 13.9°C, 14.8°C en ce moment, 97% d'Hr ! 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38)

34 mm pour hier, le cumul du mois s'élève à 58 mm ici.

Encore quelques pluies demain et lundi pour faire gonfler se cumul...

Il en faudra encore bien plus en septembre espèrons. 🤞

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

On dépasse maintenant les 50 mm à Séchilienne avec 51.4 mm sur l'épisode et 45 mm à Vizille, pluies modérées à  fortes toujours en cours

Températures fraîches 13°C à Séchilienne et 15°C à Vizille 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 25 minutes, robi38 a dit :

 

Incroyable pour un coin désertique ! Record ? 🤣

 

Si tu ne connais pas l'endroit, je te le recommande👍 niché entre la montagne de Couspeau à L'Ouest et celle de la Servelle à l'Est, l'endroit est magnifique paradis des randonneurs et des cyclistes. Je pense que @Royans26 ne dira pas le contraire ni les autres drômois du forum!

Perso lorsque je suis chez ma belle-mère au Poët-Célard je fais régulièrement un boucle vélo qui passe par le col de la Chaudière puis remonte le long de la Drôme jusqu'au pont d'Espenel où je bifurque pour remonter la vallée de la Roanne, magnifique rivière à truites, passant par Saint-Nazaire le Désert avant d'arriver au col de Lescou pour ensuite plonger sur la vallée du Roubion direction Bourdeaux.

 

Bourdeaux justement, 11.3km à l'Ouest de St Nazaire séparé par la montagne de Couspeau, où l'épisode a laissé 85.7mm dont 70.4mm hier!

Au Poët-Célard, ma belle-mère relevait déjà 42mm à 18h au pluviomètre automatique, j'attends qu'elle m'envoie les données complètes d'hier et d'aujourd'hui...

Le Roubion, la Bine, la Roanne ou encore la Vebre à Saoû ont du retrouver vigueur. A défaut de données pour ces rivières du secteur, je vois que la Drôme a bien réagi à Saillans en passant d'un débit de 1.3 à 11m³/s en 24h

 

Pendant ce temps en plaine de Bresse aucune goutte passé minuit, le cumul d'hier reste à 30mm. Après une Tn de 14.3° il fait 16.9° alors que l'on devine le soleil derrière la masse nuageuse. Va t'il percer? La question reste entière!

20200829_100156.jpg.25a1b3b8b9905ec9a4c89aa95d140651.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

Cumul de 34,0 mm au Spiea ici ( 33,5 à la VP2 )  , c'est un excellent arrosage mais pas quand on crève de soif depuis plus de deux mois et demi !

 

Sur cet épisode  , J'ai doublé le cumul entre  le 10 Juin et le 28 Aout pour dire !!!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Le cumul atteint presque 50 mm entre hier et ce matin avec 9,6 mm depuis minuit, toujours une pluie faible actuellement, température actuelle 14,3°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 11 minutes, téléphérique a dit :

 

Si tu ne connais pas l'endroit, je te le recommande👍 niché entre la montagne de Couspeau à L'Ouest et celle de la Servelle à l'Est, l'endroit est magnifique paradis des randonneurs et des cyclistes. Je pense que @Royans26 ne dira pas le contraire ni les autres drômois du forum!

Perso lorsque je suis chez ma belle-mère au Poët-Célard je fais régulièrement un boucle vélo qui passe par le col de la Chaudière puis remonte le long de la Drôme jusqu'au pont d'Espenel où je bifurque pour remonter la vallée de la Roanne, magnifique rivière à truites, passant par Saint-Nazaire le Désert avant d'arriver au col de Lescou pour ensuite plonger sur la vallée du Roubion direction Bourdeaux.

 

Bourdeaux justement, 11.3km à l'Ouest de St Nazaire séparé par la montagne de Couspeau, où l'épisode a laissé 85.7mm dont 70.4mm hier!

Au Poët-Célard, ma belle-mère relevait déjà 42mm à 18h au pluviomètre automatique, j'attends qu'elle m'envoie les données complètes d'hier et d'aujourd'hui...

Le Roubion, la Bine, la Roanne ou encore la Vebre à Saoû ont du retrouver vigueur. A défaut de données pour ces rivières du secteur, je vois que la Drôme a bien réagi à Saillans en passant d'un débit de 1.3 à 11m³/s en 24h

 

Pendant ce temps en plaine de Bresse aucune goutte passé minuit, le cumul d'hier reste à 30mm. Après une Tn de 14.3° il fait 16.9° alors que l'on devine le soleil derrière la masse nuageuse. Va t'il percer? La question reste entière!

 

Je confirme, le coin porte vraiment son nom,  c'est vraiment le désert au sens démographique! Et les paysages sont vraiment à couper le souffle. Et c'est là aussi qu'il y a le fameux Rochefourchat et son seul habitant 😂 

 

Sinon ici , le ciel va avoir du mal à se dégager,  tandis que les montagnes sont cachés par la brume.

15°, la pluie est en train de s'arrêter. 

saint-nazaire.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code=38185012

 

0.4mm au CEA pour hier....  😆 Comme quoi l'autre fois j'avais raison d'être septique, il y a bien un soucis sur ce pluvio.....

 

De 40mm à Noyaret, à 70mm  sur SMH (cumul hier et aujourd'hui), pour le moment. Ca montre le dégradé nord-ouest / sud-est des cumuls sur l'agglo....

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
il y a 12 minutes, Cedski a dit :

 

0.4mm au CEA pour hier....  😆 

 

De 40mm à Noyaret, à 70mm  sur SMH (cumul hier et aujourd'hui), pour le moment. Ca montre le dégradé nord-ouest / sud-est des cumuls sur l'agglo....

 

Par contre à SMH ce n est pas 70 mm depuis hier mais ~58 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, genepis a dit :

 

Par contre à SMH ce n est pas 70 mm depuis hier mais ~58 mm

???

J'ai 50mmm sur hier et 20mm depuis minuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

slt , j'ai vu sur la carte W IP , qu'il y avait des stations en ligne  sur le ht Jura  dont le proprio est RNHCJ    , quelqu'un sait qui c'est ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Les 50 mm d'hier sont sur la journée meteorologique (de 6 h UTC vendredi, soit 8h heure d'été, à 6h UTC ce samedi), les 20 mm visibles actu sont depuis minuit.

Donc une partie est commune.

 

Modifié par genepis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
il y a 2 minutes, sylver19 a dit :

slt , j'ai vu sur la carte W IP , qu'il y avait des stations en ligne  sur le ht Jura  dont le proprio est RNHCJ    , quelqu'un sait qui c'est ?

Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaine du Jura, les stations ont été installées par ROMMA et la maintenance est effectuée aussi par ROMMA.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...