Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Août 2020


willi

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

 

Couvert  , de  très brèves éclaircies en fin d'après midi .

 

Tn de 12,2 °C et Tx de 16,1 °C à la VP2 .

Tn de 12,3 °C et Tx de 16,0 °C à l'abri coupelles. 

 

Tn de 12,4 °C et Tx de 16,4 °C au col de Rossatière. 

 

Sinon 1,2  mm ce soir  , 35,0  mm sur l'épisode  .

Actu 13,7 °C  , frais en short pour sortir les chiens. 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et maintenant j'ai 30.1°C ! en gros je faisais courant d'air pour dégager les 34°C de l'appart et plus les minutes defilaient plus je sentais l'air chaud et mon thermo a sonde les températures s'envol

Exceptionnel, pil poil la webcam de Lyon, 1 chance sur combien ?  

Très ensoleillé aujourd'hui avec la bise, les cumulus sont resté sages sur les sommets. Pas bien chaud à 1800m avec le vent, vu du lac et de la Combe de Savoie depuis la Belle Étoile (1841m):  

Images postées

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Encore couvert avec des averses ce matin, 9 mm depuis hier soir, sale temps pour les figues et les tomates qui éclatent, trop d'eau tout d'un coup. Tn 14°C.

 

Hier, couvert avec pluie continuelle plus ou moins intense,  51 mm relevés hier soir. Tx très fraiche sous les nuages 16°C.

 

Bon dimanche

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20200830_091428.jpg.11c2581428b4d0d68424f1db497416c4.jpg

 

Depuis une bonne heure le soleil tente vainement de percer la couche nuageuse qui s'étend au-dessus de la Bresse ce matin.

Après une Tn de 12.2° il fait 14.1° avec une faible brise d'Ouest à Nord à 18km/h de maxi.

Il a très faiblement plu de entre cette nuit : 0.6mm.

 

Si les 30mm de vendredi ont fait du bien à la végétation,

il va en falloir beaucoup cet automne et cet hiver pour espérer une recharge convenable des nappes car 2020 cumul 2 handicaps :

- une pluviométrie déficitaire de 132mm au 29/08

- une évapotranspiration excédentaire de 50mm au 29/08 comparée à la moyenne des années précédentes : à même date en 2018, année la plus chaude, elle était de 736mm vs 784mm cette année!

340040_CUMULRRETP2020.jpg.326e2e1e2e54595c78f23d0927bc6ee8.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Petit arrosage cette nuit, avec 1,6mm (+ 0,2mm dans la soirée...).

Ciel gris ce matin mais Tn pas spécialement fraiche de 13,3°C.

Ta de 14,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

 

Bonne surprise cette nuit avec 9,2 mm au Spiea  soit 44,5 mm sur l'épisode  , au dessus de mes espérances ne nous le cachons pas même  si cela  ne comble pas l’énorme déficit  !

 

Tn de 10,8 °C  Vp2 , 10,9 °C abri coupelles , 11,0 °C col de Rossatière .

 

Actuellement 11,4 °C avec une bonne bise , on s'en serait passé !

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Quelques cumuls dans les environs sur l'épisode complet  :

 

48,0 mm  Pont/Beauvoisin chez notre Oozap ( coucou ) national voire international 😁 qui avait annoncé 50 mm , bien vu 😇, bon çà rattrapera un peu ses conneries !🤪

44,5 mm à Chélieu

38,2 mm au col de Rossatiere

37,0 mm à Saint André le Gaz

36,2 mm à Faverges de La Tour

32,5 mm à Bourgoin Montbernier

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
Il y a 23 heures, hervail a dit :

Aujourd'hui Tn 11,2°C  Ta 20,9°C, en hausse rapide avec les éclaircies qui reviennent

 

Il aura suffit que je l'écrive pour que la hausse s'arrête! (dommage que ça le fasse pas à chaque fois 😬) Tx d'hier 21°C. La période ensoleillée d'hier A.M. a donc été assez brève et la courbe de T° a fait un pic à ce moment là. Pour autant, la Txn d'août reste à 20,2°C le 3.

Un peu de pluie cette nuit et tôt ce matin, 2mm à Arbent dont 1,4mm comptés pour hier.

Plafond bien bas actu, je dirais vers 700m.

Modifié par hervail
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Encore 8,8 mm depuis minuit et 64 mm depuis vendredi, actuellement le ciel et couvert sans pluie, température actuelle 12,7°C.

 

Le cumul du mois et de 173 mm.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

4 mm cette nuit, on doit être proche des 50 mm sur l'épisode (Pierron).

 

Actu, alternance d'éclaircies (il y a même eu un peu de soleil il y a 15 min), et de petites averses, comme actu.

 

L'élément notable est la Tn, qui est en cours à 11h...14.0°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Meylan,

Pluie en cours

Ta=14.8°C

cumul provisoire de l'épisode

31.5mm vendredi , 31mm hier et 4.6mm depuis minuit.

67.1 mm

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, robi38 a dit :

4 mm cette nuit, on doit être proche des 50 mm sur l'épisode (Pierron).

 

Actu, alternance d'éclaircies (il y a même eu un peu de soleil il y a 15 min), et de petites averses, comme actu.

 

L'élément notable est la Tn, qui est en cours à 11h...14.0°C.

 

80 mmm à SMH...

Ca commence à être "'convenable"'.  8% du cumul annuel !

 

Ceci dit les 15 prochains jour pourraient être totalement secs..... 

 

Ici on a eu le droit à une forte averse vers 10h15/30... Accalmie maintenant.

Et... remember... la Tx d'hier (et même de vendredi au fait !)  était donc bien (largement) inférieure à la Tn de samedi dernier.  xD

Modifié par Cedski
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Cedski a dit :

 

80 mmm à SMH...

Ca commence à être "'convenable"'.  8% du cumul annuel !

 

Ceci dit les 15 prochains jour pourraient être totalement secs..... 

 

Ici on a eu le droit à une forte averse vers 10h15/30... Accalmie maintenant.

Et... remember... la Tx d'hier (et même de vendredi au fait !)  était donc bien (largement) inférieure à la Tn de samedi dernier.  xD

Bonjour,

Pour compléter une petite statistique sur les relevées pluvio manuel (SPIEA) de la station de SMH Galochère  

Record du cumul pluvio pour un mois d'Août depuis l'ouverture de la station en 2004, et aussi record cumul pluvio pour la 3ème décade (à la date du 30/08 14h00, peut donc encore évoluer...)

rr_smh_20_08.PNG

rr_smh_dec3_20_08.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 3 heures, Cedski a dit :

 

80 mm à SMH...

Ca commence à être "'convenable"'.  8% du cumul annuel !

 

Ceci dit les 15 prochains jour pourraient être totalement secs..... 

 

Ici on a eu le droit à une forte averse vers 10h15/30... Accalmie maintenant.

Et... remember... la Tx d'hier (et même de vendredi au fait !)  était donc bien (largement) inférieure à la Tn de samedi dernier.  xD

 

Ouais, gros cumul. Je me demande si c'est pas un record sur 72h pour la station, station qui hors orages, n'a en plus pas pour habitude d'être en tête des cumuls Grenoblois. Cumul définitif d'un peu plus de 49 mm au Pierron ici. Assez beau rattrapage donc, après une entame d'épisode très poussive.

 

Le soleil est bien revenu sur Sassenage en ce presque milieu d'après-midi. Il y a de belles éclaircies, surtout au sud immédiat d'ici et en direction du Trièves où le bleu est majoritaire. Du coup la T se rapproche des 20°C, avec 19.8°C actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

week-end incroyablement frais et humide, un temps d'automne et la fête aux limaces ! Le cumul pluviométrique depuis vendredi après-midi atteint désormais les 50 mm ! Un très bel arrosage sans fortes intensités, qui va mettre un sacré coup d'arrêt à la sécheresse, même si nous n'étions pas la région la plus concernée.

Ciel bouché depuis vendredi midi, un ciel constamment gris avec des périodes de pluie faible, de pluie modérées et des périodes sans précipitations, surtout hier en début d'après-midi, mais sinon il a plu vendredi de 15h à 23h, quelques averses hier matin puis de nouvelles averses modérées le soir, et pluie assez présente également ce dimanche matin et midi, arrêt de la pluie actuellement. Les premières éclaircies ne semblent pas être pour tout de suite, bien que la lumière commence à revenir petit à petit.

Les températures sont même restées en deçà des prévisions, avec les 17 °C péniblement atteints hier au meilleur, et à peine 14 °C ce dimanche. Pas de quoi rallumer le chauffage, mais les plages sont vides. Les intérieurs sont à présent tout à fait agréables. Températures minimales pas très basses en raison de la très faible amplitude à cause de ce temps gris et humide.

Modifié par Orage FM
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Il y a 3 heures, Cedski a dit :

 

80 mmm à SMH...

Ca commence à être "'convenable"'.  8% du cumul annuel !

 

Ceci dit les 15 prochains jour pourraient être totalement secs..... 

 

Ici on a eu le droit à une forte averse vers 10h15/30... Accalmie maintenant.

Et... remember... la Tx d'hier (et même de vendredi au fait !)  était donc bien (largement) inférieure à la Tn de samedi dernier.  xD

Oui, c'est plus que "convenable", la "normale" pour le mois d'août à SMH doit être entre 80 et 90 mm, on a donc eu quasiment un mois  de pluie en deux jours pour reprendre l'expression des médias....

 

Ici, les éclaircies reviennent, la température reste fraiche avec une Tx provisoire à 18,4°C.  10 mm environ depuis hier soir ce qui donne environ 73 mm sur l'épisode et 145 mm pour le total provisoire du mois. Contrairement à SMH, 2004 a fait "mieux" avec 173 mm  quoique ce soit difficile à comparer, à l'époque j'avais un pluviomètre de jardin et non le Pierron actuel, relevés moins précis donc. Si on en reste au total actuel, ce mois d'août 2020 sera en fait le deuxième pour la pluviométrie depuis le début de mes relevés en 2004.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Après avoir connu un été très chaud dans notre région ( le plus chaud depuis 2003 ? ), nous avions hier des conditions quasi automnales,  alors que nous sommes encore au mois d'août ...

Tx de 18° à Saint-Geoirs et même,  déjà plus remarquable, de seulement 16,3° à SMH ...

On reste bien évidemment loin des records de fraîcheur pour cette saison, le RC étant passé par-là ...

À noter que, malgré cette toute fin de mois assez fraîche, ce mois d'août sera bien,  à Saint-Geoirs, le 2ème plus haut en txm depuis 1973 (seulement dépassé par l'OVNI août 2003)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Temps frais et gris ce dimanche ; un peu de pluie cette nuit mais surtout à la mi-journée, qui a apporté 5,5 mm supplémentaires (cumul de l'épisode : 21,5 mm). Pas énorme mais tjs bon à prendre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Record de pluie pour un mois d'aout à Saint Martin d'Heres ? 

1 mois de pluie durant l'épisode ? 

Est-ce pour l'instant, le mois le plus pluvieux de l'année ? 

 

La station du Versoud doit avoir des chiffres à peu prés simimaire, voir un poil plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 8 minutes, twobody a dit :

Record de pluie pour un mois d'aout à Saint Martin d'Heres ? 

1 mois de pluie durant l'épisode ? 

Est-ce pour l'instant, le mois le plus pluvieux de l'année ? 

 

La station du Versoud doit avoir des chiffres à peu prés simimaire, voir un poil plus...

 

Ce mois d'août est pour l"instant le pluvieux de cette année 2020 en quantité de précipitations , en raison notamment des 2 déluges du 13 et du 28.

Par contre, le mois le plus pluvieux en terme   de régularité des précipitations reste bien sûr juin, avec 13 jours de précipitations (dont 10 dans la 1ère quinzaine !)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, robi38 a dit :

 

Ouais, gros cumul. Je me demande si c'est pas un record sur 72h pour la station, station qui hors orages, n'a en plus pas pour habitude d'être en tête des cumuls Grenoblois. Cumul définitif d'un peu plus de 49 mm au Pierron ici. Assez beau rattrapage donc, après une entame d'épisode très poussive.

 

Le soleil est bien revenu sur Sassenage en ce presque milieu d'après-midi. Il y a de belles éclaircies, surtout au sud immédiat d'ici et en direction du Trièves où le bleu est majoritaire. Du coup la T se rapproche des 20°C, avec 19.8°C actu.

Bonjour,

Effectivement pour Août, ce 30/08/2020 marque le record de cumul pluvio sur 72h climato avec 82.6mm,  devant le 19/08/2004 avec 78.5mm

 

Mais tout mois confondu et toujours sur 72h

- 16/06/2010 avec 103.1mm

- 28/11/2012 avec 96.3mm

et 06/09/2008 avec 90.7mm

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Le temps reste effectivement bien maussade aujourd'hui également côté bassin chambérien, ciel bien plombé avec la reprise d'averses peu mobiles (léger flux se redressant NNO) se réactivant sur les Préalpes, surtout en fin de matinée. Quelques bonnes éclaircies (les premières depuis vendredi matin) l'après-midi permettant à la tx de s’élever, puis reprises de petites averses depuis peu. 

Extrêmes de 13.1/18.1°C chez moi sur Saint-Alban-Leysse, avec à peine 13.6°C sous la pluie à 12h00 !! Extrêmes de 13.6/19.1°C pour Challes-MF. RR depuis 00h de 11.5 mm, et 59.5 mm depuis vendredi ! 

Actu 15.6°C, petite pluie serrée, 83% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonsoir,

 

De retour chez moi après un week-end à Nancy.
C’est ici que la végétation est la plus verte, et il y a déjà une nette différence en passant le tunnel du chat, entre l’avant pays savoyard et Chambéry. C’est notamment très sec entre Ambérieu et Bourg-en-Bresse.

 

Je relève 55mm depuis vendredi. Le cumul mensuel atteint 198 mm.

Niveau température :

Vendredi 28 : 12,8 / 20,6

Samedi 29 12,3 / 14,7 journée très fraîche !!! 
Aujourd’hui : 11,9 / 18,9


ps : @robi38 j’ai vu le blason que tu as en photo de profil sur le portail d’une maison de retraite au Luxembourg xD

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Meylan,

Quelques rayons de soleil en cette fin d'après midi.

Tn=14.6°C

Tx=18.9°C

cumul journalier 4.8mm

Soit 67.3mm de cumul définitif de l'épisode, portant le cumul (définitif de ce mois d'aout) à 140.8mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...