Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Août 2020


Le Bossue d'Alsace

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'ambiance était très sympathique à l'heure bleue avec des tourelles cumuliformes qui prenaient encore des douces couleurs   

Belle petite surprise orageuse ce soir. Du coup pour pas déroger à la règle la sortie était obligatoire et cette fois ci pas loin de chez moi.     De belles petites cellules isolées vers le

Quel magnifique surprise ici ce soir ! petite pile éléctrique a 20km au sud du village ! sublime ❤️         

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

20.6 mm ici avec une intensité maxi de 162.2 mm/h à 20h54 

 

20.8 mm à Geishouse StatIC avec une intensité maxi de 129.4 mm/h et une rafale à 50 km/h à 20h40

Geishouse MF enregistre même 31.7 mm!!! avec 30 mm en mois d'une demi-heure.

 

32.4 mm à la station d'Orbey-lac Blanc MF, 29.2 mm à Munster MF...

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

L'orage touche à  sa fin. Je le qualifierais de presque parfait : peu de foudre et beaucoup d'intras pour l'esthétisme, vent modéré à l'avant mais faible pendant, bonnes précipitations sans grêle. J'ai l'impression qu'il s'énerve un peu en approchant de la Forêt Noire, c'est bien plus bruyant vers l'Est que quand il est passé dans le secteur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 1 minute, alsavosges a dit :

20.6 mm ici avec une intensité maxi de 162.2 mm/h à 20h54 

 

20.8 mm à Geishouse StatIC avec une intensité maxi de 129.4 mm/h et une rafale à 50 km/h à 20h40 - Geishouse MF enregistre même 31.7 mm!!!

32.4 mm à la station d'Orbey-lac Blanc MF, 29.2 mm à Munster MF...

 

Ah oui ok je me disais bien que en moyenne vallée cetait bien plus tombé avce des chaussés inondées a Moosch et willer sur Thur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
il y a 3 minutes, MATT_68 a dit :

 

Les 36mm cest a Turckheim?

Vue la forme des gouttes et la position de la pointe je dirais plutôt Niedermorschwihr/Katzenthal. J'espère que les vignes n'ont pas trop morflé 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Il pleut tranquillement à nouveau depuis 15mn.  La dernière vrai pluie avait eu lieu lors de l'orage du 1er Juillet avant une sacrée disette jusqu'ici, faut il y voir un signe pour la suite du mois d'août ?? 🤣🤣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 9 minutes, MATT_68 a dit :

Les 36mm cest a Turckheim?

 

il y a 5 minutes, KillBrice a dit :

Vue la forme des gouttes et la position de la pointe je dirais plutôt Niedermorschwihr/Katzenthal. J'espère que les vignes n'ont pas trop morflé 

 

A priori, c'est plutôt Ingersheim avec 34.2 mm et Turkheim avec 31.2 mm qui ont été au coeur de l'action (17.4 mm à Niedermorschwihr) - Relevés Netatmo

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

- 11 degrés et 15,2 mm en 1h à Bâle-Mulhouse !! Déjà 10,3 mm chez moi, le compteur du mois d’août dépasse déjà celui du mois de juillet, rendez vous compte 😬... et « plus » que 20,1 actu.

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Une forte dégradation orageuse comme prévu. Seulement 0.9mm à baume. 

 

Pas de grêle. 

 

xhhgi82q.jpg


qmp8kzpv.jpg


dc5nqx98.jpg


w6vk5kms.jpg


tw8494c6.jpg


i6jtjlgc.jpg


incs2lff.jpg


zbowfvf9.jpg


sjelqcdp.jpg


 

4lexcd2q.jpg


4z7k3hua.jpg

 

Modifié par du 25
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 18 minutes, Clem68 a dit :

- 11 degrés et 15,2 mm en 1h à Bâle-Mulhouse !! Déjà 10,3 mm chez moi, le compteur du mois d’août dépasse déjà celui du mois de juillet, rendez vous compte 😬...

mm chez moi et « plus » que 20,1 actu.


as-tu des informations sur une éventuelle tornade dans le secteur Pulversheim-Wittenheim ?

la mère de ma copine m’a signalé une possible tornade, elle s’est abritée quand elle a vu qqchose descendre vers le sol, mais elle m’a envoyé une photo d’une base qui me paraît visuellement clairement en rotation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Des éclairs vers l’ouest ce soir mais cette fois-ci la cellule va passer trop à l’ouest/nord-ouest, décidément 😡
Avec à peine 10 à 15mm en juillet tout est cramé ici à Niederbronn et c’est encore pire à seltz malgré 18,5mm pour juillet...

Chaud encore avec 25,3° ici à Niederbronn-Sud (24,7° au nord)!! 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore 26.1°C avec 50% d'humidité et le bas-rhin s'est fait trollé magistralement, la nuit s'annonce pénible, des flashs très lointain visible vers le SE...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 11 minutes, Gawo a dit :


as-tu des informations sur une éventuelle tornade dans le secteur Pulversheim-Wittenheim ?

la mère de ma copine m’a signalé une possible tornade, elle s’est abritée quand elle a vu qqchose descendre vers le sol, mais elle m’a envoyé une photo d’une base qui me paraît visuellement clairement en rotation

Euh non je suis pas sur place désolé. Mais pourquoi pas, après c’est vraiment rare les tornades dans ce secteur...

13,5 mm maintenant à ma station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Gawo a dit :


as-tu des informations sur une éventuelle tornade dans le secteur Pulversheim-Wittenheim ?

la mère de ma copine m’a signalé une possible tornade, elle s’est abritée quand elle a vu qqchose descendre vers le sol, mais elle m’a envoyé une photo d’une base qui me paraît visuellement clairement en rotation

 

Après 21 h ? Etant donné le contexte météo, la SRH et l'image radar çà m'étonne, à fortiori dans ce secteur.

Bon, aucun endroit n'est vraiment à l'abri d'un phénomène tourbillonnaire très localisé, mais le terme de tornade est peut-être inapproprié dans ce cas.

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

C'est un désastre total ici. Après la cellule qui s'est coupé en deux, voici les cellules qui ne passent pas les Vosges.

S'il ne pleut pas demain matin on est mal.

En attendant il fait toujours aussi étouffant ici.

25.8 °C actu et 61% d'humidité (Td 18°)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est encore passés au travers ici. Vent faible et qq gouttes alors que les éclairs étaient nombreux à l'ouest... puis à l'est.

Une maison est en feu du côté de Andolsheim. Foudre?

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Orage en approche,flashs constants, cette fois ci on ne devrait pas y échapper.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça flash toujours bien à l’ouest/Sud-Ouest de Niederbronn avec de beaux ramifiés. 
Je ne regarde plus le radar on verra bien. 
Encore 24,8° actu a 23h passé c’est rare. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ça flash au Nord par ici toutes les 5 secondes environ. 15°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Une ligne se constitue et vise à nouveau l'axe Schirmeck Molsheim 

Spectacle lumière et vent qui se lève, ça arrive 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 42 minutes, Cers a dit :

 

Après 21 h ? Etant donné le contexte météo, la SRH et l'image radar çà m'étonne, à fortiori dans ce secteur.

Bon, aucun endroit n'est vraiment à l'abri d'un phénomène tourbillonnaire très localisé, mais le terme de tornade est peut-être inapproprié dans ce cas.


Effectivement, oui. C’est juste que de mon côté j’ai eu un signalement très équivoque, si personne d’autre ne signale ceci c’est qu’il n’y a rien eu de particulier, mais ça ne devait pas être après 21h00. Je redemanderai mais plutôt 18/19h.

je vous partage les photos de l’aspect du ciel demain ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blainville-sur-l'eau, 247m (Meurthe-et-Moselle ) .

Quelques photos de la cellule qui a transité entre Lunéville et Einville cette après midi, très grosse rafale et grosse grêle, des dégâts sur la végétation et les toitures du secteur. Certainement des voitures grêlés aussi .

 

82u6.jpg

 

f92f.jpg

 

wwmk.jpg

 

dn61.jpg

 

xllk.jpg

 

Pas de photo de la taille des grêlons, il a fallu remettre en état la toiture rapidement après l'orage, mais pour donner une idée mes poireaux ont été hachés .

oezb.jpg

 

C'est le 2 ème orage violent sur le secteur après celui du 26 juin avec de la grêle plus petite et 40 mm.

 

  • J'aime 2
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Voilà, cette fois c'est le nord qui es touché, c'est une véritable catastrophe ici !

Pas mal de vent du coup 26.5 °C encore !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...