Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Août 2020


Le Bossue d'Alsace

Messages recommandés

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Tn de 15,5° / 18,1° actu 

Nombreux nuages et timides rayons de soleil ce matin. 

Vent d'ouest présent en continu avec rafales à plus de 30km/h

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'ambiance était très sympathique à l'heure bleue avec des tourelles cumuliformes qui prenaient encore des douces couleurs   

Belle petite surprise orageuse ce soir. Du coup pour pas déroger à la règle la sortie était obligatoire et cette fois ci pas loin de chez moi.     De belles petites cellules isolées vers le

Quel magnifique surprise ici ce soir ! petite pile éléctrique a 20km au sud du village ! sublime ❤️         

Images postées

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Bien calme par ici

Temps que l'on retrouve souvent fin Août début Septembre, Cumulus assez joufflus avec une base bien grise par moment, mais aussi du ciel bleu,  vent présent. +24 présentement ici à Saint-Louis. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Partage de périodes ensoleillées et nuageuses ici. Temps très agréable avec en plus un peu de vent d’O atteignant les 35 km/h en rafales. 
À nouveau doux au réveil avec une Tn de 17,0. 
A cause de l’inertie, la maison est encore plutôt chaude, et ça a du mal à s’évacuer, heureusement que le vent aide...

Température qui oscille autour de 24 actu. Soit totalement normal pour la saison. 

Modifié par Clem68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn : 16,6° 

Tx actu : 22,4°

Un peu frais et du vent.. accentuant le ressenti d'une journée qui finira peut-être pour les Tx sous la norme. . .beau passage nuageux.

0mm.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas très chaud avec le vent qui souffle en rafales à près de 40km/h ici à Niederbronn. 
Les nuages ont été nombreux tout au long de la journée mais ce soir le soleil domine. 
Actu 22,1° ici à Niederbronn-Sud (Tx 23,4°). 
Et 21,8° au nord de la vallée (Tx 23,8°). 
 

Scheibenhard a réussi à dépasser les 25° avec 25,4° de Tx et des rafales jusqu’à 49km/h. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Nancy, Comme ailleurs, alternance de passages nuageux et bons moments ensoleillés. Tc agréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Nouvelle journée de chaleur finalement avec une Tx de 25,5, dans le haut de la fourchette de ce qui était prévu. Soleil quasi non stop cet aprèm, les cumulus sont restés à distance dans l’ensemble. Pas mal de vent d’O accentuant le ressenti agréable (effet d’assèchement, puisque le pt de rosée est passé sous les 10), si tout un été pouvait être comme ça, ce serait génial ! Qq nuages sont revenus temporairement ce soir, mais se délitent en arrivant sur la plaine... 

actu 22,1 

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Beau ciel bleu ce soir, quasi plus un nuage dans le ciel. 
Le vent se calme progressivement, annonçant une nuit plutôt fraîche (comparé aux semaines précédentes). Td de 9° ce soir. 
Actu: 

20,3° à Niederbronn-Nord

21,4° ici au sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Un ciel bien dégagé avec le soleil qui vient de passer derrière la montagne et éclaire encore le Wintersberg. 
 

 

BC2C792B-A892-4CEF-9249-D80D6EF8565C.jpeg

EA9EB9C4-A143-48A4-84DA-610A5160AE34.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Un beau dimanche sous un ciel variable avec des températures très raisonnables. Impression même un peu fraîche à l'ombre avec le vent. Tn:15.6° Tx:23.2° Tact:17.6° Vent maximal:37km/h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Impression fraîche également ici ce soir, agréable avec 16,1°C  :) 

 

11,9°C à Obersteinbach.

 

 

il y a une heure, FABIEN 57 a dit :

Un beau dimanche sous un ciel variable avec des températures très raisonnables. Impression même un peu fraîche à l'ombre avec le vent. Tn:15.6° Tx:23.2° Tact:17.6° Vent maximal:37km/h.

 

J'ai regardé pour le soucis de cumul de samedi matin... Il va falloir qu'on cherche un peu j'ai pas réussi à trouver d'ou venait le bug ;) 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Après une matinée sous les nuages, le soleil a pris le dessus l'après midi dans une ambiance agréable, quoi que un peu fraiche avec le vent. Tx 23,6°, actu 13,8°, le mercure chute radicalement ce soir, la Tn est en cours

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Frais ce soir ici à Niederbronn. 
Actu 13,7° au nord et 15,1° ici au sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonne fraîcheur ce matin sous un ciel qui s'est ennuagé en cours de nuit. Tn: 9.3° Tact:10.7°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Essey, mitigé, à peine 14°c, mazette, il va falloir remettre un pull dites donc !!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Température à 6 h 30 : 9.2 ° C. Oui ça commence à sentir la rentrée ... de septembre. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Malgré l’arrivée des nuages, petite Fraicheur cette nuit également à Obersteinbach avec  7,2°C 
  

Plus doux ici avec 13,1°C.

 

Tn en cours avec  12,5°C à Singling ( 57).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn : 13,3° ,

Tx hier :24,8° (-0,8° par rapport aux normes)..

Beau soleil ce matin et cirrus. Pas de pluie de prévue, on verra si les 2 derniers jours du mois d'août complète le cumul déficitaire...

Bon lundi et bonne reprise.   😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

10,6°C de tn sous abri normalisé et 10,1°C au point bas du terrain (mini abri à coupelle).

En comparant les deux sondes, les températures nocturnes sont généralement proches, mais au maxi  il y a surchauffe du mini abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Agréable fraîcheur en fin de nuit (tn 11,5° à Essey), on retrouve des températures raisonnables dans les appartements.

 

Il y a 2 heures, Discolulu a dit :

Tn : 13,3° ,

Tx hier :24,8° (-0,8° par rapport aux normes)..

Beau soleil ce matin et cirrus. Pas de pluie de prévue, on verra si les 2 derniers jours du mois d'août complète le cumul déficitaire...

Bon lundi et bonne reprise.   😉

 

24,8° à Dijon un 24 août c'est au dessus des moyennes climatiques 1981-2010,  pour Dijon-Longvic la txm d'une dernière décade d'août est de 24,2°. Cette moyenne va désormais passer à 25,2° pour la période 1991-2010.

Les dernières tx< à  la moyenne à Dijon remontent aux 3 et 4 août dernier.

 

Sinon pour en revenir au dernier coup de chaud et en particulier la journée du 21 août qui enregistra un nouveau record absolue pour la tn, elle fut également la 2ème plus chaude en terme de température moyenne (calculée sur 24h) aussi tard dans la saison (à partir de la 3ème décade d'Août).

image.png.0460726a2afe92b179db4ed25b5c9097.png

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, thib91 a dit :

c'est au dessus des moyennes climatiques 1981-2010

Pa sur IC.. normale de Txm : 25,6°.. mais je lis peut-être mal le truc

 

image.png.ed1c2f2c909e0c57287f7035f4241c34.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Pour les minimales de ce matin, on peut mettre en évidence les 7.6 ° C de Auberive (52) et 7.9 ° C de Boviolles (55).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 16 minutes, Discolulu a dit :

Pa sur IC.. normale de Txm : 25,6°.. mais je lis peut-être mal le truc

 

image.png.ed1c2f2c909e0c57287f7035f4241c34.png

Normal ça c’est la moyenne mensuelle ! Or là avec la moyenne décadaire 24,8 de Tx est donc tout à fait normale, puisqu’en 3 e décade d’août, il y a toujours un petit décrochage au niveau des températures, que ce soit niveau Tx ou tn. 
Plein soleil ici avec une Tn enfin de saison de 15,5, même un peu douce encore. 22,1 déjà actu avec le vent qui se lève.

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La moyenne mensuelle de Tx est plus haute que la moyenne de Tx de la dernière décade d'aôut.. c'est ça ? normal.. mais bon je n'avais pas tord non plus ... regarder par décade permet de pondérer cet effet de fin de mois.. ok, par contre, si je fais afficher les décades sur IC je n'ai pas la moyenne de la dernière décade ..faut farfouiller un peu plus ??  🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Discolulu a dit :

La moyenne mensuelle de Tx est plus haute que la moyenne de Tx de la dernière décade d'aôut.. c'est ça ? normal.. mais bon je n'avais pas tord non plus ... regarder par décade permet de pondérer cet effet de fin de mois.. ok, par contre, si je fais afficher les décades sur IC je n'ai pas la moyenne de la dernière décade ..faut farfouiller un peu plus ??  🙂

 

Je ne crois pas qu'il y ait les moyennes décadaires sur IC, c'est dommage d'ailleurs car pour les mois à pente thermique marquée elles sont plutôt pertinentes. En août commence déjà le déclin thermique et il est donc toujours intéressant de remettre les t° relevées en perspective avec une moyenne climatique de la période.

 

Pour Nancy par exemple il y a 2,5° d'écart entre la moy. des tx de la première décade et de la dernière décade d'août c'est déjà bcp. Et il y a même 3° d'écart entre la temp. moy. d'un 1 et d'un 29 août par exemple. En octobre et novembre c'est même plus marqué encore il y a même quasi 5° d'écart entre les premiers jours du mois et les derniers. Du coup la comparaison avec la moyenne mensuelle n'est pas très pertinente je trouve, cette dernière lisse trop ces écarts significatifs.

 

 

Tu as tout de même les moyennes de tx et de tn journalières de température par station sur IC (premier grahique).

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-aout/dijon-longvic/07280.html

 

Pour Dijon  25,2° pour un 23/08,  24,8° pour aujourd'hui,  24,4° demain...contre 26,6° il y a 5 jours. On voit bien la dynamique thermique d'une fin août  qui est marquée par une baisse assez sensible de la moyenne des températures.

Modifié par thib91
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...