Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Août 2020


Le Bossue d'Alsace

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'ambiance était très sympathique à l'heure bleue avec des tourelles cumuliformes qui prenaient encore des douces couleurs   

Belle petite surprise orageuse ce soir. Du coup pour pas déroger à la règle la sortie était obligatoire et cette fois ci pas loin de chez moi.     De belles petites cellules isolées vers le

Quel magnifique surprise ici ce soir ! petite pile éléctrique a 20km au sud du village ! sublime ❤️         

Images postées

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

12,6 mm au final ici à Ste Croix aux Mines, pour ce vendredi, sans doute aussi le cumul définitif pour la journée. C'est pas mal ! On a aussi 7,6 mm à Obernai, 6,4 mm à Molsheim.

 

 

Modifié par chris68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Bon et ben ca sentait pas bon au radar ce matin, ça s'est confirmé en live... on est passé au travers 3mm à peine. Le soleil perce dans une ambiance bien plus fraîche. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

19,9 mm sur Rupt, une aubaine ! On atteint toujours pas 70 mm sur les deux derniers mois, soit plus de 70% de déficit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 55 minutes, chris68 a dit :

12,6 mm au final ici à Ste Croix aux Mines, pour ce vendredi, sans doute aussi le cumul définitif pour la journée. C'est pas mal ! On a aussi 7,6 mm à Obernai, 6,4 mm à Molsheim.

 

 

Depuis l'aube, 9,1 mm à Entzheim, 9,2 mm à Botanique, 10,6 mm au col du Donon

Arrosage honnête

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn : 14,0° quasiment au milieu de la matinée. une matinée pluvieuse, clairement automnale, la visibilité était nulle sous la pluie battante ... Bilan 12,0mm (12,2 mm à Ancey et 4,2mm à Busseaut chez @retour sur 24h glissante .. c'est peu pour le Châtillonnais qui en a besoin)..

Actuellement le ciel est chargé, des bancs de stratus qui traversent l'horizon mais sans précipitation. au radar, les pluies sont plus au sud sur la Saône et Loire et le Jura..

Ta : 18,2°

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Seulement 1,4mm ici donc quasi rien...  Mensuel à 22,6mm seulement... 

 

Assez nuageux actu avec 19,9°C.... 

Modifié par Simon67
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Pluies modérées en cours à Besançon. 

11mm depuis ce matin 👍

Le cumul mensuel approche les 65mm.

Il ne fait que 15°C actu. 

Modifié par besacmétéo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 58 minutes, RomainD a dit :

Depuis l'aube, 9,1 mm à Entzheim, 9,2 mm à Botanique, 10,6 mm au col du Donon

Arrosage honnête

 

1,0 mm au lycée Couffignal 🤨

 

Comme chez @Simon67, très peu de PP plus au Nord du Bas-Rhin avec 1,6 mm seulement à Mertzwiller.

Modifié par Gawo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 2 minutes, Gawo a dit :

 

1,0 mm au lycée Couffignal 🤨

 

Comme chez @Simon67, très peu de PP plus au Nord du Bas-Rhin avec 1,6 mm seulement à Mertzwiller.

 

Pour répondre à ta question de l'autre jour j'en suis à un déficit de -22,3% pour une fin août. ( 473mm normale à la fin Août et actu seulement 365mm)... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

On est juste à la limite nord de l'axe pluvieux ici mais en fonction des fluctuation de cet axe, la pluie reprend.

 

6,2mm pour l'instant. Seulement 15,5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Seulement 2,0mm sous les pluies de ce matin, ce qui porte le cumul mensuel à 18,8mm et 34,2mm depuis fin juin, ça va vraiment pas loin.. 

Tactu 19,4°

Soleil, cirrus et strato cumulus se partagent le ciel. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En bordure du front, on à tout de même récolté 4,8 mm recensé à la station de l'aérodrome de Haguenau.

Température stable actuellement, 19,3°C et couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ici, le cumul est beaucoup plus élevé car le mois de juin a été très humide

 

Cumul juin: 109,6 mm

cumul juillet: 20,2 mm

cumul aout provisoire: 45,0 mm

 

cumul total de l'été provisoire: 174,8 mm contre une normale de 228,1 mm. Un été sec mais avec un déficit au final maigre. D'ailleurs, les coins qui avaient jauni sont déjà entrain de redevenir vert grace notamment aux nuits de plus en plus longues et fraiches

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

De retour ce matin de Quiberon sous la flotte, 18mm de tombés. 84mm sur le mensuel et 1071mm sur l’annuel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Seulement 98,6mm ici pour l'été à ce jour contre une normale fin aout de 203,3mm soit un déficit de -51,50% tout de même et donc ça montre bien aussi le manque d'orages. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Bilan des pluies du jour sur la cote viticole (et oui la pluie en pleine vendanges! elle aurait pu tomber avant quand même..)

A 15h, depuis 0h, on relève :

Fixin: 8mm

Morey-St-Denis: 11mm

Nuits St Georges: 14mm

Pernand: 9mm

Beaune: 7.2mm

Puligny-Montrachet: 2mm

Mercurey: 4mm

Givry: 12mm

Azé: 8mm

Brouilly: 19mm

 

Les plus gros cumuls sont en plaine de Saône:

Vaudrey: 23mm

Pierre de Bresse: 18mm

St Martin en Bresse: 17mm

Cuisia: 17mm

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

1mm hier soir après une belle journée 25°, quoique fraiche au matin tn 8.6°

Après la disette de juillet 7 mm , on file pour un deuxième mois aussi sec 8.6mm

 

aujourd’hui hui couvert, rares éclaircies et toujours pas de 20° cet apres midi.

 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a une heure, Simon67 a dit :

Seulement 98,6mm ici pour l'été à ce jour contre une normale fin aout de 203,3mm soit un déficit de -51,50% tout de même et donc ça montre bien aussi le manque d'orages. 

 

Tiens, je voulais justement regarder sur les données climato si l'évolution du nombre d'occurrences annuelles d'orages à Strasbourg-Entzheim était véritablement (je suis d'accord avec toi Simon, mais je voulais vérifier au niveau des stats 😉) à la baisse, mais le décompte du nombre d'orages n'est pas dispo sur Infoclimat depuis 2010. Il y a une raison à cela @matt67 ? 🙂

  • Pris en compte bugtracker, en cours 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

L'épisode semble se terminer à Besançon. Joli cumul de 18,2mm.

71mm en mensuel, principalement sur 2 journées, aujourd'hui et le 1er août (44mm).

Il fait toujours autour de 15°C.

La température maximale avait été atteinte vers 9h30 ce matin avec 21,8°C.

Modifié par besacmétéo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Tx 20,5° pour aujourd'hui le tout avec un ciel souvent bien nuageux. actu 18,8°, le ciel s'est davantage dégagé ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, Jul67 a dit :

Étonnant tout de même pour couffignal @Gawo je me retrouve avec 12 mm depuis minuit au jardin des deux rives  .. 

 

Il y a un soucis sur le pluvio du lycée couffignal, je m'y rends après la rentrée ;) ça n'avait pas été possible avant les vacances en raison du COVID ;) 

 

Il y a 2 heures, Gawo a dit :

 

Tiens, je voulais justement regarder sur les données climato si l'évolution du nombre d'occurrences annuelles d'orages à Strasbourg-Entzheim était véritablement (je suis d'accord avec toi Simon, mais je voulais vérifier au niveau des stats 😉) à la baisse, mais le décompte du nombre d'orages n'est pas dispo sur Infoclimat depuis 2010. Il y a une raison à cela @matt67 ? 🙂

 

Alors visiblement il y a un soucis avec le report du temps observé ... je sais pas si @Fred59_ à une solution sinon j'ajouterai manuellement les occurrences ;) 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...