Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Août 2020


Le Bossue d'Alsace

Messages recommandés

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Un peu plus de 3 mm depuis samedi.......écoeuré,  c'est pas comme si on avait besoin d'eau dans le secteur....en plus quand on voit ce qui se profile.....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'ambiance était très sympathique à l'heure bleue avec des tourelles cumuliformes qui prenaient encore des douces couleurs   

Belle petite surprise orageuse ce soir. Du coup pour pas déroger à la règle la sortie était obligatoire et cette fois ci pas loin de chez moi.     De belles petites cellules isolées vers le

Quel magnifique surprise ici ce soir ! petite pile éléctrique a 20km au sud du village ! sublime ❤️         

Images postées

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 50 minutes, alsavosges a dit :

 

Oui, 54.9 mm (16.9 + 18.4 + 19.6)  à Bâle-Mulhouse mais seulement 14.8 mm à Mulhouse-Ouest MF (3 + 8.2 + 3.6)

51.6 mm ici depuis le début du mois.

 

- Geishouse MF : 40.6 mm (35.5 + 5.1 + 0)

- Rouffach MF : 39.4 mm (16.1 + 16.5 + 6.8)

- Orbey-lac Blanc MF : 35 mm (34.2 + 0.2 + 0.6)

- Colmar-Meyenheim MF : 32.8 mm (6.9 + 16.2 + 9.7)   

- Munster MF : 31.4 mm (31.4 + 0 + 0)

 

Aujourd'hui, selon des relevés Netatmo concordants, il serait tombé environ :

- 25 à 30 mm secteur Rixheim / Zimmersheim

- environ 35 mm secteur Schlierbach / Geispitzen / Sierentz

- 35 à 45 mm secteur Sainte-Croix-en-Plaine

Je rajoute pour ma station : 21,0 mm ce jour, dont 67,2 mm en mensuel : c’est énorme c’est juste plus de 6,72 fois de pluie que ce qui est tombé au mois de juillet où j’ai relevé seulement 10,0 mm.

On notera qu’en qq kms, les écarts sont significatifs, puisque Bâle-Mulhouse pointe à 54,9 mm et Bâle-Binningen est bien plus à la traîne avec 32,7 mm à peine. 

Bref, je pense que des pluies stratiformes et généralisées auraient été bien plus utiles que ça, parce que là je plains sérieusement tout ceux qui n’ont quasi rien eu. 
On notera en effet que contrairement à d’habitude, les cellules se sont plutôt renforcées en arrivant sur la plaine et du coup le Piémont alsacien, le Sundgau, bref la partie O de l’Alsace a bien moins pris...

tn 15,1 en fin d’aprem Tx 21,6 fraîche mais sans plus à la mi-journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la pluie et de la fraicheur ce soir avec 15.8°C, averses orageuse à Molsheim avec plusieurs coup de tonnerre et une bonne averse.

Tout de même 23.4°C avant la pluie.

Cependant ces pluies sont très insuffisante en vue de ce qui se profile, beaucoup d'arbres en stress hydrique, ça va sans doute juste reverdir un peu temporairement les pelouses.

Puis même si on échapperait au scénario des 35°C et plus, un 30-32 avec un vent de NE desséchant serait tout autant préjudiciable à la végétation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Il a enfin plu un peu ce soir avec 1.2 mm.

Ambiance bien loin de l'été avec cette petite pluie et 15.5 °C actu.

Ca fait vraiment du bien mais nul doute que la sécheresse se fera sentir plus que jamais dans les prochains jours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pvaill67 a dit :

Ambiance bien loin de l'été avec cette petite pluie et 15.5 °C actu.

 

Oui, bon on va pas se plaindre quand même, dans quelques jours ce sera de l'histoire ancienne tes 15 °C mon ami. :D 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Reprise des averses avec une nouvelle ondée en cours. Le radar en donne encore un peu pour la soirée. Moins de 16°C, ça picote

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 11 minutes, Cers a dit :

 

Oui, bon on va pas se plaindre quand même, dans quelques jours ce sera de l'histoire ancienne tes 15 °C mon ami. :D 

 

Hééééé, me fais pas dire ce que j'ai pas dis ! Si tu cites pas mon message en entier, ça modifie mon propos forcément ;)

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pvaill67 a dit :

 

Ben si, on va se plaindre de la sécheresse, elle est vraiment dramatique, crois-moi !

 

Autant pour moi alors, il m'a semblé que tu évoquais une relative fraîcheur et des conditions loin de l'été. Il pourrait faire le temps là tout l'été avec un peu de pluie de temps en temps que çà me conviendrait très bien. :) Je regrette vraiment les étés humides avec passages réguliers de fronts sur la moitié nord. Pas une seule goutte encore aujourd'hui, à sec. :( 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 1 minute, Cers a dit :

 

Autant pour moi alors, il m'a semblé que tu évoquais une relative fraîcheur et des conditions loin de l'été. Il pourrait faire le temps là tout l'été avec un peu de pluie de temps en temps que çà me conviendrait très bien. :) Je regrette vraiment les étés humides avec passages réguliers de fronts sur la moitié nord. Pas une seule goutte encore aujourd'hui, à sec. :( 

 

Oups, j'ai édité mon message entre temps mais bref, oui on est loin de l'été, mais loin de moi l'envie de m'en plaindre car chacun ici sait que je hais l'été en Alsace et je rêve également d'un été humide comme toi ;)

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

moi la sècheresse ca me fait pas peur mais alors pas du tout, je m'enfou en faite completement alors que c'est le contraire pour les inondations 

 

sinon, une belle averse est passée tout à l'heure donnant 2,8 mm. Tx 23,0° tout de meme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pvaill67 a dit :

chacun ici sait que je hais l'été

 

Moi qui ai tendance à préférer le froid, je suis pas loin de le haïr aussi je crois 😃

Modifié par Cers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 2 minutes, mike a dit :

moi la sècheresse ca me fait pas peur mais alors pas du tout, je m'enfou en faite completement alors que c'est le contraire pour les inondations 

 

sinon, une belle averse est passée tout à l'heure donnant 2,8 mm. Tx 23,0° tout de meme

 

Toi on sais pas trop ce que t'aimes, je te vois souvent te plaindre de la sécheresse pourtant.

Je te vois aussi beaucoup te plaindre du froid, est-ce que ça veut dire que tu aimes le froid ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 16 minutes, pvaill67 a dit :

 

Toi on sais pas trop ce que t'aimes, je te vois souvent te plaindre de la sécheresse pourtant.

Je te vois aussi beaucoup te plaindre du froid, est-ce que ça veut dire que tu aimes le froid ?

 

d'où je me suis plains de la sècheresse? il faudrait alors que tu me cherches des preuves mais tu risques pas vraiment d'en trouver 🤣

Le froid de l'été ou le froid de l'hiver? 😛

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Journée presque préautomnale avec 15° actu. On a atteint 22° vers 15h avant un épisode pluvieux nettement moins important qu'en Plaine d'Alsace (3mm max).

Petit ressentie frais désormais...qu'on risque de regretter d'ici 3 jours.

Une petite zone pluvieuse actuellement en Moselle qui pourrait peut-être nous concerner par ici cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 8 minutes, memen67 a dit :

Journée presque préautomnale avec 15° actu. On a atteint 22° vers 15h avant un épisode pluvieux nettement moins important qu'en Plaine d'Alsace (3mm max).

Petit ressentie frais désormais...qu'on risque de regretter d'ici 3 jours.

Une petite zone pluvieuse actuellement en Moselle qui pourrait peut-être nous concerner par ici cette nuit.

 

negatif, la ligne pluvieuse va passer beaucoup trop au sud, davantage vers les vosges

 

Concernant les fortes chaleurs, nos régions ne seront véritablement concernées qu'à partir de vendredi et surtout pendant le weekend sauf que moi je serais sur les cretes vosgiennes, je ressentirais donc pas les fortes chaleurs la haut

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 51 minutes, mike a dit :

moi la sècheresse ca me fait pas peur mais alors pas du tout, je m'enfou en faite completement alors que c'est le contraire pour les inondations 

 

sinon, une belle averse est passée tout à l'heure donnant 2,8 mm. Tx 23,0° tout de meme

 

Comment dire...........en fait je ne vais rien dire, mais.

Ta = 14.0°C, cette fois ci c'est à l'ouest qu'il pleut....

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 11 heures, mike a dit :

 

negatif, la ligne pluvieuse va passer beaucoup trop au sud, davantage vers les vosges

 

Concernant les fortes chaleurs, nos régions ne seront véritablement concernées qu'à partir de vendredi et surtout pendant le weekend sauf que moi je serais sur les cretes vosgiennes, je ressentirais donc pas les fortes chaleurs la haut

 

Il risque de faire plus chaud sur les crêtes vosgiennes que dans la glacière de Buhl, lieu où  la station météo est placée de façon optimale,  reflétant ainsi  parfaitement le climat sarrebourgeois......

Modifié par trugll
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Belle petite surprise en début de soirée sur le secteur du lunévillois (54) avec des orages relativement faible, que du flash, mais une bien belle ambiance ! la convergence était bien visible avec une belle ligne de base noir, on n'a eu tout le loisir de la voir prendre et arrivé a maturité :D ! 

 

a noté 2 rotation franche et rapide a un moment, vraiment cru que ca allait débouché sur quelques chose ! très sympa a voir tout de même !

 

03082020-_MG_1519.thumb.jpg.17c91370e0a083594dbbb49d9818e358.jpg

 

03082020-_MG_1522.thumb.jpg.1e6085109d29d984d7c53592f8fc2a32.jpg

Modifié par supercell54
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 16 minutes, supercell54 a dit :

Belle petite surprise en début de soirée sur le secteur du lunévillois (54) avec des orages relativement faible, que du flash, mais une bien belle ambiance ! la convergence était bien visible avec une belle ligne de base noir, on n'a eu tout le loisir de la voir prendre et arrivé a maturité :D ! 

 

a noté 2 rotation franche et rapide a un moment, vraiment cru que ca allait débouché sur quelques chose ! très sympa a voir tout de même !

 

03082020-_MG_1519.thumb.jpg.17c91370e0a083594dbbb49d9818e358.jpg

 

03082020-_MG_1522.thumb.jpg.1e6085109d29d984d7c53592f8fc2a32.jpg

 

 

magnifique, belle prise :)😀

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, mike a dit :

 

d'où je me suis plains de la sècheresse? il faudrait alors que tu me cherches des preuves mais tu risques pas vraiment d'en trouver 🤣

Le froid de l'été ou le froid de l'hiver? 😛

 

Tu te plains surtout du froid du printemps, de l'été et de l'automne. Des fois on se demande si tu aimes le lieu où tu vis, en tout cas tu ne le montres pas ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Aujourd'hui, un peu de pluie est tombée ici à Petersbach avec un total de 1,4 mm.

Très gros contraste avec la station MF située à 8km d'ici où il est tombé 22,3 mm : fallait clairement être au bon endroit pour les averses du jour.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Réveil automnal avec beaucoup d'humidité en basse couches et même de la brume au dessus des champs. Si en d'autres époques je regarde souvent la pluie tomber de loin, il faut dire que ce week end c'est passé pile sur mon secteur à chaque fois :

- un bon orage d'environ 10 mm samedi soir

- une grosse averse tropicale dimanche et plus de 15 mm

- une belle rincée hier puis une deuxième salve en soirée/début de nuit avec encore une quinzaine de mm

 

Bref, cumul inouï sur 48h par rapport à d'autres secteurs d'habitude bien plus arrosés (Sundgau et secteur mulhousien, piémont secteur Colmar,...).

 

15°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Oui, pas loin de l'automnal ici aussi avec un petite quart d'heure de bruine (sans basculement), mais ça ne cache pas la dramatique réalité du terrain.

Étrange d'ailleurs cette bruine sur une végétation meurtrie par la sécheresse !

 

Un soupçon de fraîcheur ce matin avec 14.2 °C de Tn

16.8 °C actu avec déjà un ciel de plus en plus lumineux.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Effectivement ce ne sont pas les secteurs habituels qui ont été arrosés. Même si depuis le début de l'été je prends l'habitude de voir les orages me tangenter par le nord et par le sud.

Je ne suis pas là depuis assez longtemps pour savoir si c'est juste pas de chance cette année ou si c'est un pattern car me trouvant dans l'axe de la trouée de Belfort.

 

Journée agréable même si peu de soleil hier et Tx de 21.4°C. Aujourd'hui le soleil a du mal à percer et la T° reste assez fraiche. Tn de 13.7°C et Ta de 14.0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour :)

 

Le ciel se dégage progressivement ici à Strasbourg, il était clairement couvert ce matin à 7h00. "Seulement" +16,8°C sous abri à l'heure actuelle, Tn matinale +15,7°C.

Les relevés pour hier : +23,8°C | +16,1°C | 5,4 mm - enchaînement de courtes mais parfois intenses averses orageuses dans l'après-midi 🌩️

 

Même type de temps à Mertzwiller : Tn matinale +14,4°C. Actu le thermomètre affiche +16,6°C sous abri, en augmentation.

Les relevés pour hier : +23,0°C | +15,7°C (atteinte juste avant 20h00) | 9,3 mm - temps semblable à Strasbourg, c'est-à-dire enchaînement d'averses orageuses dans l'après-midi :)

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...