Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Août 2020


Le Bossue d'Alsace

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore un peu de pluie cette nuit laissant 0,4mm à mes 2 stations. 
Cumuls de 11,6mm depuis hier à Niederbronn-Sud et 8,0mm au nord de la vallée. 
Temps lumineux ce matin mais pas trop chaud encore. 
Actu 17,9° au nord (Tn 13,4°) et 18,1° ici au sud (Tn 14,3°). 
 

Sinon près du Rhin c’est aussi bien tombé avec 10,6mm à Scheibenhard et 11,9mm à Mothern. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'ambiance était très sympathique à l'heure bleue avec des tourelles cumuliformes qui prenaient encore des douces couleurs   

Belle petite surprise orageuse ce soir. Du coup pour pas déroger à la règle la sortie était obligatoire et cette fois ci pas loin de chez moi.     De belles petites cellules isolées vers le

Quel magnifique surprise ici ce soir ! petite pile éléctrique a 20km au sud du village ! sublime ❤️         

Images postées

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Je suis toujours pas sur place, mais situation un peu atypique ces derniers jours. En effet, en voyant le radar de hier soir, on voit bien un semblant de retour d’est avec de la pluie longeant le Rhin et venant par l’Allemagne, lorgnant la frontière au début. Un bon mm en plus du coup est encore tombé hier soir chez moi. Puis encore quasi 5 mm jusqu’à ce matin 8h. 27,5 mm au total comptabilisé donc pour hier... Soit 73,7 mm en mensuel, c’est énorme puisque c’est la norme mensuel du mois d’août de Bâle-Mulhouse !!
En ce qui concerne la sécheresse, ça a soulagé sûrement un peu les sols et l’herbe, mais les nappes vont continuer à baisser, et on est encore dans une période où on peut vite passer d’un sol humide à un sol sec... 

Donc à suivre pour encore peut-être qq mm  avec la possibilité de qq averses encore jusqu’en cette fin d’aprem. 
Et après, prochaine pluie au mois de septembre ?

En tout cas, courage à tous les secteurs du NE qui n’ont pas pu se recharger du tout ces derniers jours : par là-bas on peut émettre l’hypothèse qu’une sécheresse quasi exceptionnelle s’annonce... 

Tn 14,1 actu 18,2 à ma station, c’est frais pour l’heure.

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, pvaill67 a dit :

 

Tu te plains surtout du froid du printemps, de l'été et de l'automne. Des fois on se demande si tu aimes le lieu où tu vis, en tout cas tu ne le montres pas ;)

 

Parce que c'est du trolling pour un bon nombre de ses posts, entre les fois ou il prend en référence son frigo pour dire que la vigilance canicule n'est pas justifié sur l'ensemble du NE, que MF s'est planté sur les Tx, les 30 posts par heure dès qu'il fait un peu plus frais que la moyenne, la désinformation...etc la preuve, la ou il dit qu'il s'en fou de la sécheresse, c'est du troll pur et dur pour faire réagir.

 

En tout cas la ou je travaille, la pluie était plus qu'attendue, déjà l'année dernière on a eu une mauvaise récolte de raisin bio à cause de la sécheresse, et la cet année ça s'annonce mauvais pour les mêmes raisons...

 

Pour en revenir au temps : 20.5°C sous un ciel ensoleillé avec qques cumulus, 14.2°C de Tn

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ciel très encombré à la mi-journée ici à Strasbourg, c'est très majoritairement nuageux. +23,0°C sous abri actu en intramuros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le ciel est toujours couvert ici à Niederbronn après quelques belles éclaircies en fin de matinée. 
Le ciel est même menaçant vers le NÉ mais rien au radar. 
Actu 21,2° ici à Niederbronn-Sud et 21,4° au nord. 
 

 

DB859CA0-BFAF-4511-B1E9-3D4429290AA8.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Le 03/08/2020 à 14:26, pvaill67 a dit :

Alors moi je suis bluffé par le radar, on dirait que les averses suivent la plaine d'Alsace au mm !

dès les premières hauteurs, plus rien, incroyable (sauf un chouilla sur les crêtes) ! Ca n'existe plus l'effet orographique ?

Si quelqu'un a une explication....

 

nord_est?0c9924198ffc1d63d3caccb8b43c249

 

Je remarquais cette différence plaine d'Alsace/relief. Bon c'était pas toute la journée comme ça.

Mais j'ai pensé seulement aujourd'hui à regarder Obernai et la différence est impressionnante !

 

15.4 mm hier à Obernai contre 1.4 mm chez moi (à 5 km à peine à vol d'oiseau), je ne m'attendais pas à autant à Obernai.

Par contre une question à @matt67:

- Obernai indique 15.4 mm sur la journée mais je ne trouve que 7.8 mm en faisant la somme, avec un manque à 17h. Est-ce que ça veut dire qu'il y a eu plus de 7 mm à 17h ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel toujours couvert ici à Niederbronn et la température baisse, difficile à croire que dans 2/3 jours on aura 15° de plus. 
Et cette longue canicule à venir ne m’arrange pas, je pensais l’avoir évité la semaine dernière étant en vacances mais la semaine prochaine ce sera au soleil toute la journée...😞

Actu 20,1° ici à Niederbronn-Sud comme au nord. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 17 minutes, pvaill67 a dit :

 

Je remarquais cette différence plaine d'Alsace/relief. Bon c'était pas toute la journée comme ça.

Mais j'ai pensé seulement aujourd'hui à regarder Obernai et la différence est impressionnante !

 

15.4 mm hier à Obernai contre 1.4 mm chez moi (à 5 km à peine à vol d'oiseau), je ne m'attendais pas à autant à Obernai.

Par contre une question à @matt67:

- Obernai indique 15.4 mm sur la journée mais je ne trouve que 7.8 mm en faisant la somme, avec un manque à 17h. Est-ce que ça veut dire qu'il y a eu plus de 7 mm à 17h ?

 

 

En effet, il n’y a pas le relevé horaire de 17h qui est de 7,4mm, qui porte le cumul journalier à 15,4mm ;) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Décidément ça n’arrête plus : 7,3 mm supplémentaires encore à ma station 😟. Jamais vu une aussi grosse différence avec Bâle-Mulhouse !!

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Toujours un peu frais ici à Niederbronn mais c’est agréable. Le soleil commence à percer par l’ouest. 
Actu 20,8° ici à Niederbronn-Sud et 21,1° au nord. 
 

Sinon à Scheibenhard 23,2° tout de même (Tx provisoire 23,8°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Ça bourgeonne sur le 90, ça bourgeonne sur les 3 Frontières. Grand ciel bleu ici.

 

Tx en cours de 21.9°C.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières
il y a 21 minutes, Clem68 a dit :

Décidément ça n’arrête plus : 7,3 mm supplémentaires encore à ma station 😟. Jamais vu une aussi grosse différence avec Bâle-Mulhouse !!

En effet, l'idée m'a prit de me balader depuis chez moi Bourgfelden vers les hauteurs de Hégenheim, j'ai été servi !! Forte averse qui a duré une demi-heure environ avec petit ruissellement, me vla en route à nouveau vers chez moi Bourgfelden, tout est détrempé et moi aussi  ! 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le soleil a pris l’avantage ce soir malgré encore quelques cumulus. 
La nuit s’annonce fraîche car le vent devrait être faible (5° demain matin à Obersteinbach?). 
Actu 22,8° à Niederbronn-Sud comme au nord. 
 

EBFC95DB-3B14-435D-8A23-0C6508C8B166.jpeg

425A56AB-1F07-4B08-9D14-2B32B64DD340.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Une bouée s'est échappée à marée basse : encore un signe du réchauffement climatique?

 

Capture.PNG

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Successions de passages nuageux et de courtes éclaircies entre 12° ce matin et jusqu'à 23° vers 14h30.

En baisse actuellement à 21°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les p'tits loups... la balade de 18 heures sous un ciel bleu et nuageux.. mais au sec.. comme prévu. 

Le jour le plus froid du mois d'août... tremblez !

Tn : 12,6°

Tx : 25,2° 

En fait un peu en dessous des normes..et agréable. Bon j'abuse, mais la situation ne prête pas à sourire vu les modèles pour la fin de la semaine...

Je suis heureux ce soir de pouvoir me promener avec un gros loulou  qui gambade et feugne le mulot pendant que je philosophe intérieurement sur le monde à l'ombre d'un pin, qui me rappelle que lui sera à son aise dans quelques jours sous à nouveau des températures caniculaires. 

 

 

 

15965602417715390448831592506708.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Déjà assez frais ce soir ici à Niederbronn sous un ciel dégagé en grande partie. 
Actu: 

18,6° au nord (Tx 22,9°

20,3° au sud (Tx 23,2°). 
 

Sinon plus que 19,1° à Scheibenhard (Tx 24,0°). 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 4 heures, alex67 a dit :

Le soleil a pris l’avantage ce soir malgré encore quelques cumulus. 
La nuit s’annonce fraîche car le vent devrait être faible (5° demain matin à Obersteinbach?).  

 


Ça me paraît compliqué ;) Tactu 14,3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Soirée frisquette même ici à Strasbourg, ça permet de bien aérer l'appartement avant la séquence torride qui s'annonce. +19,6°C sous abri actu en intramuros (lycée Couffignal).

Journée globalement agréable : ciel très nuageux en matinée, puis se dégageant en cours d'après-midi jusqu'à être plutôt ensoleillé. Tx +24,8°C, deuxième jour consécutif sans dépasser le seuil de chaleur.

 

+16,2°C sous abri actu à Mertzwiller, Tx +23,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 15 minutes, Gawo a dit :

Soirée frisquette même ici à Strasbourg, ça permet de bien aérer l'appartement avant la séquence torride qui s'annonce. +19,6°C sous abri actu en intramuros (lycée Couffignal).

Journée globalement agréable : ciel très nuageux en matinée, puis se dégageant en cours d'après-midi jusqu'à être plutôt ensoleillé. Tx +24,8°C, deuxième jour consécutif sans dépasser le seuil de chaleur.

 

+16,2°C sous abri actu à Mertzwiller, Tx +23,2°C.

 

Eh oui, deuxième et dernier. Aujourd'hui on considère ça comme un exploit alors que c'est particulièrement banal.

Pas encore de Tx inférieures à 20° ce mois-ci, et on n'est pas près d'en voir !

 

Le ciel est bien dégagé ce soir. 17.0 °C actu, c'est bien pour ici à cette heure. :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Bonne fraîcheur pour ici ce matin avec 12.6 °C (contre 11.5 °C à Entzheim), pas de 7 degrés d'écart comme l'autre jour !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 3 heures, pvaill67 a dit :

Bonne fraîcheur pour ici ce matin avec 12.6 °C (contre 11.5 °C à Entzheim), pas de 7 degrés d'écart comme l'autre jour !


Et même 10,6°C à Obernai, avec un vent quasiment nul toute la nuit, la température a pu chuter. 
 

6,7°C à Obersteinbach. ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Tout à fait @pvaill67...

 

Ciel totalement dégagé ce matin ici à Strasbourg, capitale alsacienne. On vient de dépasser les 20°C : +20,1°C au pointage de 9h50 (lycée Couffignal).

Tn frisquette de +13,7°C.

 

On attend jusqu'à 27/28°C par ici, une chaleur supportable et sans excès :). Les choses se gâteront fin de semaine et pour une longue période.

Les relevés pour la journée de transition d'hier :

 

image.png.bf9053329dae1162e9154b2b2a79d744.png

 

@matt67Est-il normal que le picto 🌩️ n'apparaisse pas dans la climato mensuelle ?

 

Tn +10,1°c à Mertzwiller, c'est bien frais. Actu mercure en hausse avec +18,4°C sous abri.

Au vu du radar, même type de temps : plein Soleil ☀️

 

Bonne journée :)

Modifié par Gawo
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Plein soleil ici à Niederbronn après une nuit fraîche, il fait encore bon il faut en profiter. 
Actu 19,3° ici à Niederbronn-Sud (Tn 10,7°). 
Et 20,1° au nord de la vallée (Tn 9,4°). 
 

On a même 8,8° de Tn à Schirrhoffen. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 36 minutes, Gawo a dit :

 

 

@matt67Est-il normal que le picto 🌩️ n'apparaisse pas dans la climato mensuelle ?

 


Ah oui, je vais corriger cela ;) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...