Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Août 2020


Le Bossue d'Alsace

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'ambiance était très sympathique à l'heure bleue avec des tourelles cumuliformes qui prenaient encore des douces couleurs   

Belle petite surprise orageuse ce soir. Du coup pour pas déroger à la règle la sortie était obligatoire et cette fois ci pas loin de chez moi.     De belles petites cellules isolées vers le

Quel magnifique surprise ici ce soir ! petite pile éléctrique a 20km au sud du village ! sublime ❤️         

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 3 heures, MATT_68 a dit :

Coup de tonnerre en direction de la vallée de Guebwiller, ça cumulifie sur le relief mais c'est très soft, les profils sont très secs et cela se voit sur les formations nuageuses.

 

il y a 47 minutes, billnono a dit :

D'ici, on voit que ça bourgeonne  bien sur le Grand Ballon, de manière répétitive. En général, c'est effectivement le Florival qui prend dans ce genre de situation. Quelques coups de tonnerre ici et 3 gouttes au lac du Ballon tout à l'heure.

 

Quelques gouttes peu avant 6h à Altenbach, mais rien cet après-midi alors qu'il a plu jusqu'à Goldbach depuis Willer-sur-Thur / Bitschwiller-lès-Thann (sec à Thann) ainsi que sur l'axe Wuenheim / Guebwiller / Bergholtz / Rouffach qui a reçu environ 1 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Quelle chaleur depuis que le soleil est enfin arrivé en fin d’Am. C’est monté en flèche. 
Actu 31,3° à Niederbronn-Sud et 31,5° au nord. 
 

Sinon ça a stagné à Scheibenhard ou il est même tombé des gouttes à Seltz vers 15h. 
Tx provisoire 32,7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La cellule est entrain d'exploser au sud-ouest de lunéville avec des impacts positifs de plus en plus nombreux, quelle surprise car il était rien vraiment prévu à cette heure de la soirée. Mais reste à savoir si elle va rester active car les profils sont encore secs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Une belle ligne de plusieurs cellule sur Dijon.

 

Cela s'organise sur le haut Doubs, ça va péter de partout. 

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel très légèrement voilé vers l’ouest mais sinon le soleil règne. 
Actu 31,8° à Niederbronn-Nord et 31,3° ici au sud. 
 

Sinon 33,0° de Tx provisoire à Scheibenhard. 
 

On est bien dans la piscine, l’année prochaine on visera la taille au-dessus 😄
 

38C37EB9-6D97-4CFD-A031-9971FEC24A5D.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Quelles gouttes en début d'après-midi (13h30) et puis c'est tout, superbe temps par la suite, accompagné d'une grosse chaleur que je trouve assez moite. +32,6°C actu sous abri ici à Mertzwiller (Tx provisoire), HR 45% (humidex 39, point de rosée 19°C).

 

Joli petit chapelet de cellules sur un axe Dijon-Saarbrucken...

A signaler : annulation du spectacle sons & lumières "Pause" à Strasbourg, du fait des orages et fortes rafales de vent -> https://www.dna.fr/environnement/2020/08/01/fortes-rafales-de-vent-et-orages-annulation-des-animations-estivales-et-fermeture-de-six-parcs-ce-samedi

Mais pas de vigilance orange?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, on a une jolie ligne de convergence entre Beaune et Sarrebruck, matérialisée par des développements cumuliformes. Les cellules sont visibles depuis mon lieu d'observation, mais étant à l'ouest, je reste au sec. ;) 

 

anim_izh3.gif

 

Cet axe de convergence était notamment modélisé sur le dernier COSMO :

 

cosmod2-33-1-2.png?01-18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 48 minutes, mike a dit :

La cellule est entrain d'exploser au sud-ouest de lunéville avec des impacts positifs de plus en plus nombreux, quelle surprise car il était rien vraiment prévu à cette heure de la soirée. Mais reste à savoir si elle va rester active car les profils sont encore secs

Depuis St Max

IMG_20200801_183045[1].jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis le retour du soleil la température ne fait qu'augmenter à Haguenau, actuellement 33,6°C Tx en cours, et 35% d'humidité.

Les orages qui se produisent actuellement en Lorraine se dirigent vers ici, à voir si ceux-ci vont tenir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une cellule s'est bien renforcée dans le secteur d'Einville-au-Jard, avec possiblement de la grêle vu le radar. Ce coin est vraiment un trou à orage.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Ici rien de neuf sous le soleil de plomb. Ciel désespérément bleu avec des mini tourelles atrophiées sur les Vosges, et des cumulus plus esthétiques vers l'Allemagne. Encore 33 degrés et si le voile nuageux s'installe pour le début de nuit on va être gâtés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Tx 32.5 mais surtout une énorme lourdeur. Je sue...

Ça se couvre vers l'ouest en liaison avec la ligne orageuse de la Bourgogne à la Sarre.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, memen67 a dit :

Tx 32.5 mais surtout une énorme lourdeur. Je sue...

 

Oui, t'avais pas besoin de préciser çà se sent d'ici !

 

T'es pas le seul à transpirer je crois. ;) 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 34°C, ça à poussé haut, j'ose imaginer jusqu'à combien ça serait allé si il n'y avait pas eu les passages nuageux cet après-midi.

33,6°C actuellement, voile vers l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici c’est resté plus raisonnable car le soleil n’est arrivé que vers 15/16h, avant cela le ciel était couvert et il faisait même plus que 25,8° à un moment

Tx en cours de 31,4° ici à Niederbronn-Sud et 31,9° au nord. 
 

Sinon 33,3° de Tx à Scheibenhard à 18h30! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Petite question, est-ce qu'il y a un modèle qui prévoyait les cellules actuellement à l'Ouest de l'Alsace ? J'ai regardé WRF & AROME, et ils ne les voient absolument pas.

A quoi s'attendre pour la suite, du coup? ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Adrien67 a dit :

Tx de 34°C, ça à poussé haut, j'ose imaginer jusqu'à combien ça serait allé si il n'y avait pas eu les passages nuageux cet après-midi.

33,6°C actuellement, voile vers l'ouest.

 

En Lorraine, j'ai pas eu l'impression d'un ciel nuageux en tout cas. Il a quand même fait 35.2 °C à Nancy. La masse d'air est un peu moins chaude qu'hier. Il faut voir aussi le type de nuages, car les nuages élevés sont relativement transparents au rayonnement solaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

34.9°C à Bâle-Mulhouse, 34.5°C à Colmar-Meyenheim et 33.7°C à Strasbourg-Entzheim.

 

33.7°C à Husseren-Wesserling, 33.6°C à Geishouse MF mais 31.6°C "seulement" à Geishouse StatIC (station plus ventilée et 40 m plus haute) et 32.9°C à Kruth MF

 

Les 30°C ont été loupés de peu avec 29.9°C à Altenbach.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Les nuages approchent vite mais cela semble tout de même s’affaiblir. 
 

9C0307F1-544C-4B73-809D-52379B59E541.jpeg
 

Encore 30,9° ici au sud et 30,6° au nord. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Gawo a dit :

Petite question, est-ce qu'il y a un modèle qui prévoyait les cellules actuellement à l'Ouest de l'Alsace ? J'ai regardé WRF & AROME, et ils ne les voient absolument pas.

A quoi s'attendre pour la suite, du coup? ;)


WRF non, mais AROME et COSMO on peut estimer que si, à condition de ne pas se fier à la localisation précise des forçages et précipitations modélisées. :) 

On peut s'attendre à de nouveaux forçages ce soir, la nuit prochaine et demain avec la progression du front vers l'est.

 

La convergence pourrait augmenter à l'approche du relief vosgien au fur et à mesure que la ligne actuelle avance.

 

 

Modifié par Cers
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 1 minute, Cers a dit :

WRF non, mais AROME et COSMO on peut estimer que si, à condition de ne pas se fier à la localisation précise des forçages et précipitations modélisées. :) 

On peut s'attendre à de nouveaux forçages ce soir, la nuit prochaine et demain avec la progression du front vers l'est.

 

Oui, en fait je parlais plutôt au niveau du timing 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...