Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Août 2020


Le Bossue d'Alsace

Messages recommandés

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Multitude de petites cellules sur les massifs du Nord-Est :

image.png.6eb63649fe83fbd6800fc0b9c8e6f752.png

 

Le radar fait plaisir à voir. Maintenant il faut espérer une petite averse rafraîchissante sur Strasbourg également...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'ambiance était très sympathique à l'heure bleue avec des tourelles cumuliformes qui prenaient encore des douces couleurs   

Belle petite surprise orageuse ce soir. Du coup pour pas déroger à la règle la sortie était obligatoire et cette fois ci pas loin de chez moi.     De belles petites cellules isolées vers le

Quel magnifique surprise ici ce soir ! petite pile éléctrique a 20km au sud du village ! sublime ❤️         

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, trugll a dit :

 

Pour corroborer tes dires

Photo prise de La Bresse direction Gerardmer , rideau de grêle à droite (Photo envoyée par un ancien d'IC, sur place alias Alaska :blush:)

 

 

Tu es en contact avec ALASKA ?

Dis-lui bonjour de ma part si c'est le cas, et demande lui de revenir, il nous manque sur ce forum !

 

Ici le ciel s'est complètement bâché et il pleut une pluie sèche si je puis dire, c'est à dire une pluie faible par 56 % d'humidité qui donc s'évapore en touchant le sol...

Seul avantage (temporaire), on est retombé à 28.6 °C, c'est encore bien chaud, et surtout lourd (Td 19.4 °C)

Modifié par pvaill67
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 11 minutes, alex57340 a dit :

Énorme orage qui passe au Nord à 10km, base très turbulente, tonnerre constant, rideau très épais et couleur verdâtre... Toujours pas de pluie ici...

 

Effectivement c'est une bien belle cellule qui transite au Nord de ta position. Sacrée intensité sur le radar, grêle à craindre !

 

---

 

Notre salut est arrivé, ici à Strasbourg. Début d'une petite pluie apportée par les enclumes des orages vosgiens qui se sont éteints entre temps. Un peu de vent également ;). Le tout est associé à une bonne baisse du mercure : on est passé de +34,8°C à 14h40 à 31,0°C actu. Ça permet tout juste d'aérer le bureau !

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très lourd ce matin, Tn 20.0°C, le tout avec des Td autour de 18-19°C

comme hier le ciel s'est voilé suite aux enclumes de la convection orographique.

 

Actu forte baisse du Td il est passé à 11°C depuis la levée d'un fort vent depuis une dizaine de minutes, sans doute un avant gout de la traditionnelle transition sèche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

La pluie s'est quelque peu intensifié ici pour apporter 0.4 mm, youhou on va aller loin avec ça !

Plus que 25.7 °C avec une Td de 21°, ça promet !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Baisse sensible ici aussi à 26°. Mais comme hier, je peux compter les quelques gouttes qui tombent...

Grondement du tonnerre plus à l'ouest.

Incroyable. A vous lire, ça tombe un peu partout mais ici rien pour ainsi dire malgré une couverture nuageuse non négligeable. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a une heure, pvaill67 a dit :

 

Tu es en contact avec ALASKA ?

Dis-lui bonjour de ma part si c'est le cas, et demande lui de revenir, il nous manque sur ce forum !

 

Ici le ciel s'est complètement bâché et il pleut une pluie sèche si je puis dire, c'est à dire une pluie faible par 56 % d'humidité qui donc s'évapore en touchant le sol...

Seul avantage (temporaire), on est retombé à 28.6 °C, c'est encore bien chaud, et surtout lourd (Td 19.4 °C)

Salut,

 

Oui je suis en contact de temps en temps avec lui, nous parlons météo, pluie et fraîcheur :blush:.....et neige.............

Je lui ai déjà dit qu'il nous manquait :blush:.

Un peu de pluie sur Saverne, je verrais chez moi en rentrant s'il a également plu....

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tx de 36,2° à 16h à Scheibenhard, c’est la Txx de cet épisode mais pas de l’année car il avait fait 36,5° le 31 juillet. 
Plus que 28,3° là-bas. 
 

Ici à Niederbronn pas une seule goutte le ciel est couvert et il fait lourd avec un Td de 17,2°. 
Actu 29,5° au nord et 29,2° au sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ambiance en partant ce matin à 6h10, dans la relative fraîcheur matinale. 
CE36B3C3-971C-43CA-843F-5BC7D5D6F198.thumb.jpeg.e11a10736de8b806ab6a798c751bc65d.jpeg

 

Et hier soir à la piscine, depuis mercredi dernier j’y suis allé tous les jours c’est l’avantage d’avoir une belle piscine dans la ville. Et par ce temps c’est un bonheur. 
Voilà le bassin de détente extérieure. 
 

9A18FA3F-6A19-46CB-9EE0-930C57FED5FC.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Essey, ca a grondé mais contrairement à hier c'est passé de l'autre coté du plateau de Malzéville. Du coup, soleil chaleur et un petit coup de vent vers 16h.

 

IMG_20200812_150503[1].jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Autant les Tx ne sont pas dingues dans le S Haut-Rhin, mais la lourdeur aujourd’hui est vraiment marquante, et justifie le terme de canicule, même si on reste à 1 petit degré des seuils. 
tx 34,4 à ma station, Tn 20,1. Mais td qui se maintient autour de 20, voire 21 !! A suivre peut-être qq gouttes, 30,4 encore actu.

N’empêche aucune Tx > 35 depuis le début de cette canicule, mais les valeurs vont bien avoir du mal à descendre, donc ça risque d’être notable de ce côté là. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

un joli multi s'est formé en debut d'après midi sur la moselle sud et l'est 54 ce qui était totalement imprévu par les modèles qui sont à la ramasses ces derniers temps et je dirais meme ces derniers mois, impossible de prévoir quelque chose correctement. Mais au final, très peu de pluie ici, tout est passé à l'ouest et au sud de sarrebourg. Le mercure a chuté puis remonté avec le retour du soleil dans une ambiance tropicale. T° actu 30,3° Td 21°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous voilà bien longtemps que je n'avais eu l'occasion de poster ici...

 

Situation "pop-corn" la nuit dernière en Côte d'Or autour de Dijon avec multitudes de petites cellules à l'étage moyen donnant 4-5 éclairs en moyenne avent de disparaître. Deux prise intéressantes, la première par persévérance vers 21:30 - 21:45, la décharge finale d'un cb miniature (peut-être un gros positif avec détonation bien identifiable malgré la distance) :

1740902460_DSC_0957-internet.thumb.jpg.e6feb69d8c0dcf10028bbcbd9356d52d.jpg

 

La deuxième par anticipation et chance vers 2:30 sur la ville, les ramifications étaient visibles a l'oeil nu :

 

DSC_1026 - internet.jpg

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Plus que 26,2° à Scheibenhard au bord du Rhin après la Tx de 36,2° a 16h soit une chute de 10° et cela sans une goutte de pluie mais des rafales jusqu’à 60km/h en liaison avec les orages passant sur la Forêt-Noire...

 

Ici à Niederbronn le soleil sort à nouveau ce soir. 
Actu 28,8° au nord et 29,1° ici au sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Fort orage entre clerval et l'Isle sur le Doubs vers 16h30.

 

Pas mal de grêle à guillons les bains, voir photos. 

 

Et chez @Alex25qu'en est t'il ??? Orage de l'année dans ce secteur! 

Screenshot_20200812_163126.jpg

  • J'aime 3
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

De Metz , bourgeonnements vers l est autour de 15h, puis fort vent poussiéreux notament en vallee de Moselle direction thionville, atmosphère 

Jaune et grise.

Thermo voiture atteignant 37° du côté de Metz Est, 35° ici.

Ca bourgeonne au sud de mon secteur, actuellement. 34,8° a la station 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Retour d'un temps plus ensoleillé en ce début de soirée également ici à Strasbourg, ré-augmentation du mercure également. +28,3°C sous abri actuellement en intramuros, humidex 35,2. C'est plus supportable mais ça reste désagréable ;)

Tx du jour +35,3°C, humidex max 41,3. Les PP du jour n'ont pas été suffisantes pour faire basculer les augets du pluvio, RAS.

 

Encore plus chaud à Mertzwiller où les 30°C sont en passage d'être re-dépassés : +29,9°C sous abri actu, Tx +34,9°C (dommage pour les stats). RAS au pluvio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Journée instable avec de beaux nuages orageux en formation dès midi. Mais rien n'à débordé en plaine haut rhinoise malgré une tentative d'élévation vers 18h00 avec 1 ou 2 grondements sourds. Du coup la montée du thermomètre a été stoppée une 1ere fois à 30°c avant un pic à 34, puis une nouvelle baisse à 30 ce soir. Ciel degagé, rien en vue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Pas de pluie à Geishouse ou à Altenbach malgré des grondements et quelques gouttes mais 0.4 mm au Grand Ballon et 0.6 mm à Husseren-Wesserling.

 

On relève toutefois quelques cumuls plus consistants dans le Haut-Rhin :

- Trois-Epis MF : 3.2 mm

- Labaroche : 3.4 mm

- Kruth MF : 8.6 mm

- Linthal MF : 10.2 mm

- Markstein MF : 18.1 mm

La station MF d'Orbey-lac Blanc n'émet plus depuis l'orage (après 14h) mais je pense qu'elle a reçu un bon cumul. 

 

Rappel : 86.9 mm à la station MF de Sewen-lac d'Alfeld les 10 + 11 août (50.7 mm + 36.2 mm) et 51.4 mm à la StatIC de Rimbach-près-Masevaux (49.2 mm + 2.2 mm).

 

Sur cet épisode (depuis le 7 août), certaines stations ont enregistré aujourd'hui leur Txx, comme par exemples :

- Altenbach : 31.1°C

- Geishouse StatIC : 31.8°C

- Geishouse MF : 32.9°C

- Colmar-Meyenheim : 35.1°C (première Tx >= 35°C de la série) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...