Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Août 2020


Le Bossue d'Alsace

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 20 heures, alsavosges a dit :

La station MF d'Orbey-lac Blanc n'émet plus depuis l'orage (après 14h) mais je pense qu'elle a reçu un bon cumul. 

 

Capt.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'ambiance était très sympathique à l'heure bleue avec des tourelles cumuliformes qui prenaient encore des douces couleurs   

Belle petite surprise orageuse ce soir. Du coup pour pas déroger à la règle la sortie était obligatoire et cette fois ci pas loin de chez moi.     De belles petites cellules isolées vers le

Quel magnifique surprise ici ce soir ! petite pile éléctrique a 20km au sud du village ! sublime ❤️         

Images postées

il y a 13 minutes, Gawo a dit :

La première (je crois?) cellule de la journée est pour Nancy : une petite monocellule / averse convective, pour le moment aucun extra- détecté.

 

8 mm en 10 minutes à Essey sous ce petit orage.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Orage en formation au sud/sud-est de chez moi, le tonnerre retentit avec un ciel bien noir. Mais le soleil est encore dehors et il fait 31,5° tout de meme

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il fait très lourd ici à Haguenau sans doute dans les 27/28° alors qu’il ne fait même pas 25° dans l’extrême nord du département à cause des nuages. 
 

Voici l’état des pelouses ici à Haguenau, on se croirait dans le sud en plein été 😮

 

E5229B09-A571-4F49-ACAF-B540F04BE978.jpeg

Modifié par alex67
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy

Une fois n'est pas coutume gros orage qui passe à une dizaine de kilomètres... Sacrés coups de canons dessous et tonnerre très présent. 

 

Incroyable cette tendance à esquiver, en 3 jours 3 fois ça frôle donc toujours pas d'eau.

 

Edit: Il m'est passé en plein dessus, pluie forte depuis 15 minutes et quelques coups de tonnerre! Un plaisir.

Modifié par alex57340
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 17 minutes, alex67 a dit :

Il fait très lourd ici à Haguenau sans doute dans les 27/28° alors qu’il ne fait même pas 25° dans l’extrême nord du département à cause des nuages. 
 

Voici l’état des pelouses ici à Haguenau, on se croirait dans le sud en plein été 😮

 

E5229B09-A571-4F49-ACAF-B540F04BE978.jpeg

 

Les pelouses strasbourgeoises sont dans le même état... :(

 

+29,3°C sous abri tout de même en cette fin d'après-midi ici en intramuros. Le ciel est resté très nuageux mais plus lumineux que plus tôt dans l'après-midi. Tx (provisoire?) +29,4°C.

 

---

 

16h58 > Naissance de petites averses & d'orages sur les massifs du Nord-Est (Vosges, Jura). Débordement d'une averse sur la plaine du côté de Colmar & à la frontière 67-68.

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus grosse Tn de la période ce matin ici: 22,3 degrés.

Un gros orage s'est formé au sud-ouest d'ici. Un autre au Sud. Et c'est noir au nord. Je crois qu'on va réussir l'exploit de passer entre les gouttes encore une fois.

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, V8 BI-TURBO a dit :

Pluie modérée à forte depuis 1heure sur Villers-le-lac ( 25 ) avec une température de 17 degrés. 

3604C690-56D5-44CC-A8F8-883E73015EB3.jpeg

 

C'est pour nous montrer ton tableau de bord de Mercedes ou pour la pluie?

  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Grosse averse orageuse entre 16h30 et 17h sur Sainte Croix Aux Mines, cela faisait très longtemps qu'on avait pas vu ça ici ! 16 mm/30 min à la station. Par contre, peu d'activité électrique, quelques décharges intra-nuageuses très espacées.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Une grosse averse a l'air de remonter par le sud et se dirige vers ici.

Logiquement elle va se désagréger incessamment sous peu (ou changer de direction) mais il est vrai que le ciel s'assombrit derrière le mont Ste-Odile.

Tx 29.1 °C (a priori définitive)

28.2 °C actu, on est sorti du orange canicule, c'est tout à fait logique.

Modifié par pvaill67
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 9 minutes, pvaill67 a dit :

Une grosse averse a l'air de remonter par le sud et se dirige vers ici.

Logiquement elle va se désagréger incessamment sous peu (ou changer de direction) mais il est vrai que le ciel s'assombrit derrière le mont Ste-Odile.

Tx 29.1 °C (a priori définitive)

28.2 °C actu, on est sorti du orange canicule, c'est tout à fait logique.

Au moins tu peux espérer, parce que chez moi rien ne remonte en ma direction :D, cela se forme à nouveau plus à l'ouest...

Allez on croise les doigts, cela devrait le faire pour ton secteur.

Modifié par trugll
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
Il y a 2 heures, thib91 a dit :

Développement à nouveau très rapide d'un orage sur le centre de Nancy, tonnerre en cours et pluie qui débute.

 

Très chaud encore avec 31,5° et une tn de 21,1°.

Vue depuis la Seille cet AM.

Décidément, on est gâtés après les 20mm de mardi !

 

IMG_20200813_160940[1].jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 26 minutes, trugll a dit :

Au moins tu peux espérer, parce que chez moi rien ne remonte en ma direction :D, cela se forme à nouveau plus à l'ouest...

Allez on croise les doigts, cela devrait le faire pour ton secteur.

 

Bof, il y a comme un mur infranchissable autour du village.

Le vent se lève un peu, la température baisse toujours : 26.4 °C (presque 2 degrés de perdus en une demi-heure) mais toujours pas une goutte.

 

Edit : ah si, au temps pour moi il s'est mis à pleuvoir au moment de poster le message. Mais vu le radar, il reste que des miettes...

 

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le ciel s'est ennuagé et le vent a fait baisser les températures, on respire mieux. T° actu 27,8°, Tx 32,1°. Pas de manifestation orageuse à l'horizon, on devrait à priori rester au sec

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Les Tx sont en cours ce soir dans le Nord du Bas-Rhin avec un peu de soleil. 
Toujours pas nuit tropicale avec 19,1° de Tn ici au sud de la vallée et 18,3° au nord. 
Ce matin la température maximale sur le trajet Seltz/Niederbronn était toujours à Soultz avec 21,5° à 6h30, ailleurs ça variait entre 19 et 21°. 
Actu 26,3° ici à Niederbronn-Sud et 26,4° au nord. 
 

Sinon nuit tropicale à Scheibenhard, la première de cet épisode avec 20,5° de Tn et 26,6° actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Comme je le pressentais, tx bien en deçà des prévisions. On a durant très peu de temps, passé légèrement la barre des 30 degrés dans la région des Trois Frontières, le taux d'humidité était certes élevé mais avec un vent très présent, cela nuançait largement  le ressenti. La vigi orange n'avait clairement pu lieu d'être aujourd'hui. 

Ciel sombre vers le SO, pluie quasi inevitable. +28

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle nuit tropicale, Tn 20.8°C, un peu de pluie ce matin à peine de quoi mouiller le sol, 28°C au max mais lourd avec un Td à 18°C.

Sinon la tradition est respectée, à savoir les fins de canicules se soldant par 3 gouttes...

Allez dans 10 ans on pourra ouvrir un élevage de dromadaire.

 

  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

1 mm à Labaroche, 2 mm aux Trois-Epis MF, 4.4 mm à Lucelle MF, 13.4 mm à Lapoutroie StatIC...

 

Période du 7 au 13 août 

- Bâle-Mulhouse MF : Tmm de 33.2°C et Txx de 34.1°C les 10 et 11 / 1 Tn >= 20°C le 13 août avec 20.1°C

- Mulhouse MF : Tmm de 33.8°C et Txx de 35.2°C (la seule) le 11 / 1 Tn >= 20°C le 13 août avec 21.9°C

- Colmar-Meyenheim MF : Tmm de 33.7°C et Tx de 35.1°C (la seule) le 12 / 1 Tn >= 20°C le 13 août avec 21.4°C

Modifié par alsavosges
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Encore plus de 32°c cet après midi. Le ciel était nuageux jusqu'à la mi journée mais contrairement aux prévisions ce n'était ni instable ni lourd. Ce soir on sent que la vague de chaleur touche à sa fin avec un petit vent frais. Une averse s'est formée vers le sud ouest, on voit bien le rideau pluvieux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

C'est assez incroyable (enfin quoique on commence à être habitué), la manière dont la transition se fait entre le très chaud et le chaud....petit vent, chaleur qui s'estompe doucement,  sans rien: pas de pluies,  pas d'orages....

Il est tout de même tombé 0,4 mm sur ces derniers jours au potentiel orageux. J'ai fortement craint les inondations avec les sols durs comme du béton. 

Bref le temps est d'une monotonie dans le coin....

Ta 28,1°c

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, Alan a dit :

Comme je le pressentais, tx bien en deçà des prévisions. On a durant très peu de temps, passé légèrement la barre des 30 degrés dans la région des Trois Frontières, le taux d'humidité était certes élevé mais avec un vent très présent, cela nuançait largement  le ressenti. La vigi orange n'avait clairement pu lieu d'être aujourd'hui

Ciel sombre vers le SO, pluie quasi inevitable. +28

 

Si, parce qu'il y a eu des Tn très élevées ce matin, donc on ne pouvait pas l'enlever tout de suite à 6h. En plus je crois que la vigilance canicule ne s'enlève qu'à 16h.

 

Au final 0.2 mm ici, no comment.

La Tn de 21.9 °C est validée, il aurait fallu une averse un peu plus forte pour passer en dessous.

23.6 °C actu.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)

Un « incroyable » 2,5 mm avec l’averse entre 19 et 20 h vers Fayl Billot (sud-est haut marnais).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...