Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Août 2020

Recommended Posts

il y a 8 minutes, Gawo a dit :

Petite question, est-ce qu'il y a un modèle qui prévoyait les cellules actuellement à l'Ouest de l'Alsace ? J'ai regardé WRF & AROME, et ils ne les voient absolument pas.

A quoi s'attendre pour la suite, du coup? ;)

WRF non, mais AROME et COSMO on peut estimer que si, à condition de ne pas se fier à la localisation précise des forçages et précipitations modélisées. :) 

On peut s'attendre à de nouveaux forçages ce soir, la nuit prochaine et demain avec la progression du front vers l'est.

La convergence pourrait augmenter à l'approche du relief vosgien au fur et à mesure que la ligne actuelle avance.

Edited by Cers
  • Merci 1

• Replies 1.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

L'ambiance était très sympathique à l'heure bleue avec des tourelles cumuliformes qui prenaient encore des douces couleurs   

Belle petite surprise orageuse ce soir. Du coup pour pas déroger à la règle la sortie était obligatoire et cette fois ci pas loin de chez moi.     De belles petites cellules isolées vers le

Quel magnifique surprise ici ce soir ! petite pile éléctrique a 20km au sud du village ! sublime ❤️         

Posted Images

Posted
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 1 minute, Cers a dit :

WRF non, mais AROME et COSMO on peut estimer que si, à condition de ne pas se fier à la localisation précise des forçages et précipitations modélisées. :) 

On peut s'attendre à de nouveaux forçages ce soir, la nuit prochaine et demain avec la progression du front vers l'est.

Oui, en fait je parlais plutôt au niveau du timing 🙂

Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

Beau cumulonimbus, espérons qu’il donne quelque chose ici ce soir. J’ai cru entendre un coup de tonnerre à l’instant. 

CAFD3A1F-B733-4931-BBAD-CEE1DFFD7EF6.jpeg

• J'aime 1

il y a 1 minute, Gawo a dit :

Oui, en fait je parlais plutôt au niveau du timing 🙂

Ok, là c'est compliqué dans ce genre de situation ^^ Pour moi, des orages sont possibles ce soir en Alsace.

Posted
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 11 minutes, Gawo a dit :

Petite question, est-ce qu'il y a un modèle qui prévoyait les cellules actuellement à l'Ouest de l'Alsace ? J'ai regardé WRF & AROME, et ils ne les voient absolument pas.

A quoi s'attendre pour la suite, du coup? ;)

Si, Arôme les voit quand même (et sur plusieurs runs) mais si elle est moins marquée que dans la réalité.

C'est bizarre, je suis le seul à ne pas être surpris ?

Sinon ici ça reste très chaud 30.3 °C ce soir

Tx 34.2 °C

il y a 12 minutes, alex67 a dit :

Les nuages approchent vite mais cela semble tout de même s’affaiblir. 

C'est pas l'impression que j'ai depuis mon ordinateur. Au contraire, je trouve que la ligne est plutôt bien constituée. Il est même envisageable que le relief vosgien accentue les forçages.

12.png

Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

Ici le ciel s’éclaircit déjà à l’arrière donc cela semble mort. Mais le tonnerre gronde un peu tout de même. 

3118D04A-325D-40B0-9963-D8168EBF8244.jpeg

Posted
Dijon ( Quartier Montchapet)

Orage de grêle sur nuit saint George cette après midi, les jardiniers et surtout les viticulteurs du secteur doivent grincer des dents

https://www.bienpublic.com/environnement/2020/08/01/un-violent-orage-de-grele-s-abat-sur-nuits-saint-georges-videos

j’espère y revoir des orages cette année car a la vue des modèles ça sent la fin pour ici

Effectivement la ligne semble crever sur sa partie nord, et avec le voile qui se ramène ça sent à nouveau la nuit trop chaude et la vieille transition sèche après une journée chaude : 32.7°C au max et Tn 19.1°C

Posted
Besançon (tilleroyes) 300 m d'altitude

Bonjour, quel orage je suis sur marchaux. Ce dernier s’est développé juste après besac, 14,8 mm au pluvio en très peu de temps, de très fortes intensités avec de belles rafales de vent ! 

Rien sur besac apparemment, enfin on finit une canicule par des orages. La végétation s’offre un léger repis, enfin le mal est déjà fait vu comme les arbres souffrent avec déjà des feuilles qui sont bien sèches.

Edited by sochalien 25
  • J'aime 1

Posted
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Moi je ne la vois pas crever sur sa partie nord, par contre elle est scindé en deux, juste comme il faut pas...

Edited by pvaill67
  • J'aime 1
  • Haha 1

Posted

Ici à Niederbronn cela tonne très régulièrement mais j’ai l’impression que le plus gros va passer à quelques km plus au nord. 
Actu 28,2° ici à Niederbronn-Sud et 27,8° au nord (Td 19,4° donc fait bien lourd). 
À suivre...(on croise les doigts). 

Posted

Ça n’avance pas ici le tonnerre gronde quasi en continu mais cela ne semble pas prendre la direction de Niederbronn ou alors c’est en train de creuver. 

9423C95D-48C6-486E-8166-A3BDFA0F344B.jpeg

9C07A81A-8574-4F02-9C1E-F458F4A65218.jpeg

Posted

De belles couleurs ce soir mais pour la pluie on repassera sans doute. 
6CBB5460-7535-48B3-99E1-733A6ABDBCF6.thumb.jpeg.05b158a61b38c7d8237d2da4b7585d24.jpeg

8C76BC3E-18AC-4943-A7D0-621EC10BA7D8.jpeg

• J'aime 1

Posted
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bon ben 3 éclairs, quatre gouttes, next.

Toujours aussi sec dans le coin, une catastrophe.

Posted
Nancy (54) ; Veneux-les-Sablons (77)

Je viens de vivre un orage TERRIBLE !!! 😱

Au premier signalement de développements orageux je suis sorti de chez moi intercepter la cellule orageuse qui transitait alors sur la voie rapide entre Nancy et Épinal :

image.thumb.png.cd8ad7d6b6ed02acb1adb0d18ddbdb8a.png

Pour y arriver, j'ai pris en toute logique la voie rapide en direction de Lunéville, espérant croiser à temps la route de l'orage, je n'espérait pas grand chose, à vrai dire je voulais surtout me rafraichir sous une bonne averse et voir quelques éclairs avec un peu de chance... J'ai réussi à intercepter l'orage à hauteur de Lunéville :

image.thumb.png.ae0f7222c79036b33fb6e8e9eef23908.png

La vue de quelques flashs m'a convaincu d'aller vers le nord en direction de Château-Salins et là ça devenait franchement cool de manière surprenante avec d'énormes impacts de foudre positifs ! 😁

Puis ! Le drame ! Il se met à grêler mais bon vu la situation météo je ne m'inquiète pas pour autant et je continue ma route sauf que la grêle puis le vent se renforce encore et encore jusqu'à ce que la situation vire au cauchemar avec des branches qui volaient dans tous les sens et de la grosse grêle comme j'en ai rarement vu dans ma vie !!! 😲

Je trouve in extremis une ferme dans laquelle je suis allé me réfugier pour mettre la voiture à l'abri à côté de machines agricoles ! Mais c'était moins une parce que juste après les grêlons ont atteints les 2cm avec certains allant jusqu'à 5cm !!! 😳 C'était à ce moment précis du développement de l'orage, entre Lunéville et Einville-au-Jard :

image.thumb.png.e2e65596001d53c83f122f3e3be7eea3.png

Cela à en plus duré pendant bien 20 minutes comme ça et à la fin il y avait une sacrée couche de grêle au sol et pas mal de flotte partout (c'est comme ça que j'ai pu regarder la taille des grêlons), de gros dégâts étaient visibles sur les plantes et certains arbres avaient été brisés par le vent !!! 😨

Bref je m'attendais à une averse accompagnée de trois coups de tonnerre et je viens de vivre une des chasses à l'orage les plus impressionnantes de ma vie et sûrement la plus stressante loin de là !!! 😆

J'ai malheureusement pas pu prendre de photos car j'étais trop impressionnés par l'orage pendant et après je n'avais plus de batterie sur mon vieux téléphone pourri...

D'autres témoignages ?! 😏

Edited by LuckyFrenchy117
  • J'aime 1
  • Surprise 2

Il y a 2 heures, Cers a dit :

Une cellule s'est bien renforcée dans le secteur d'Einville-au-Jard, avec possiblement de la grêle vu le radar. Ce coin est vraiment un trou à orage.

@LuckyFrenchy117 

J'avais vu juste alors. :D  Idem, la grêle çà me stresse trop lors de chasses. J'ai vécu çà près de Clermont-Ferrand l'an dernier, j'étais terrifié !

Bon, il y a des nouvelles formations ce soir mais de nouveau trop à l'est de ma position :/ 

Edited by Cers
  • Haha 1

Posted
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Tn tropicale ce matin de 21,1 chez moi.

Tx 35,8 peut-être un tout petit peu sur-estimé : Tx 34,9 à l’EuroAirport, à 2 doigts du seuil fatidique des 35, dommage pr les stats.

Encore 29,8 à cette heure, les orages qui encerclent le secteur, à la vue du radar, vont faire du bien.

Et encore heureux que ça finisse par craquer, ça nous aidera pour tenir la prochaine canicule. 
Par contre, les secteurs les moins touchés d’ici lundi seront ceux qui vont sûrement vivre une sécheresse catastrophique, et pourtant je pèse mes mots je vous assure... 

Edited by Clem68

Posted
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Grosses bourrasques de vent à l'avant d'une petite bombinette au coeur blanc sur le radar. Le temps a changé radicalement en quelques dizaines de minutes. Place aux orages en espérant éviter la violence de début août 2019.

Édit : grosse activité électrique secteur Colmar, des intras toutes les 3 à 5 secondes. Toujours pas une goutte ici alors que je suis cerné par les eclairs

Edited by KillBrice

Posted
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Beau paquet orageux sur le 68! Ici on a été épargné plutôt cest passe plus au Nord mais 11mm qd meme.  Tres grosses rafales a lavant de l'orage autour des 70 80 km/h 

Edited by MATT_68
  • J'aime 1

Posted
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

1mm ce soir après les 2mm du petit matin, ça cumule tranquillou :blush: 17°

Edited by frodon88

Posted
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Début des precipitations. Mais je suis pile entre une cellule qui s est renforcée en me tangentant au sud et une zone très électrique au nord. Le vent s'est bien calmé, gouttes de plus en plus épaisses

• Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...