Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Août 2020


Le Bossue d'Alsace

Messages recommandés

Il y a 15 heures, catlino a dit :

 

Mème plus par bonne visibilité. Encore faut-il monter en altitude pour s'écarter des brumes de vallées et de la pollution lumineuse.

Schneyberg par exemple.

https://www.udeuschle.de/panoramas/makepanoramas_en.htm

Peut -on voir le Mont Blanc depuis le Schneeberg? Question à creuser, qui revient fréquemment sur les forums.

 

477285056_createpanorama.png.dccefbd67d05219de6038c597615084f.png


Hello, pour rebondir là-dessus, j’ai une fois vu les alpes du Donon, je crois d’ailleurs que j’ai une photo sur photolive. Sinon par matin d’inversion en hiver j’ai à plusieurs reprises déjà observé aisément la chaîne des alpes et le mont-blanc depuis le sommet Hornisgrinde en forêt noire. 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'ambiance était très sympathique à l'heure bleue avec des tourelles cumuliformes qui prenaient encore des douces couleurs   

Belle petite surprise orageuse ce soir. Du coup pour pas déroger à la règle la sortie était obligatoire et cette fois ci pas loin de chez moi.     De belles petites cellules isolées vers le

Quel magnifique surprise ici ce soir ! petite pile éléctrique a 20km au sud du village ! sublime ❤️         

Images postées

Ça bourgeonne pas mal avec des congestus qui prennent en volume dans le Nord mosellan.

 

1er orage avec grosses gouttes voir petite grêle, activité électrique plutôt sympa pour l’heure accompagnés de rafales de vent . 
 

Edit: bel exemple en plein flux de sud avec des cellules qui remontent le sillon mosellan. Grosse pluie en cours .

Modifié par Tsab-57
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Au-dessus du Grand-Ballon il y a peu de temps. On approche désormais de l'averse mais un peu plus à l'ouest que sur la photo

20200816_123329.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

J'ai déjà vu les Alpes du haut du Zotzenberg (une colline viticole au-dessus de Mittelbergheim dans le 67 sur la Route des vins). Il faut bien évidemment des conditions particulières comme l'évolution de la pression atmosphérique. Donc voir les Alpes du Donon ne doit pas être trop compliqué même si ce sommet est plus au nord.

On s'approche petit à petit des 30° ici avec actu 29.5. De nombreux cumulus en formation.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
il y a 8 minutes, MATT_68 a dit :

Orage entre la Bresse et Gerardmer.

 

Et une cellule quasi stationnaire, sur le Violu entre La Croix aux Mines et St Marie aux Mines, vient de prendre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

La celulle orageuse sur les Vosges est désormais à maturité vue d'ici.  Ca chauffe bien on s'approche des 30°.

20200816_141720.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

De retour dans la région. L'appart a bien accumulé la chaleur ces dernières semaines et c'est pas aujourd'hui qu'on va aérer. 

30,8° à Entzheim à 14h

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Les développements convectifs naissent à l’Ouest immédiat de ma position avant de prendre de l’importance au fur et à mesure de l’avancée vers le Nord des Vosges. De très jolies tourelles évoluent en averses / cellules.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 2 heures, Gawo a dit :

Bonjour 🙂

 

Je passe les 3 prochaines journées du côté de Pulversheim près de Mulhouse. Le ciel se voile tranquillement par le Sud-Ouest, et il y a des développements convectifs relativement "forts" sur les Vosges avec de jolies tourelles. La StatIC mulhousienne affiche +28,5°C sous abri actu, humidex 34,6.

Bien sûr, au vu des prévisions, je me suis malheureusement déplacé dans une zone moins propice à des développements orageux.

 

Ça chauffe fort tout de même à Mertzwiller, où la NetAtmo affiche +29,6°C ! Tn matinale +17,2°C.

Les relevés pour hier : +31,3°C | +15,6°C | 0,0 mm

 

Bonne jourée 🙂

 

Si tu parles d'évolution orographique en plaine c'est forément pas top. Pour ce soir en revanche difficile d’affirmer quoi que se soit vu les différentes modélisations. Moi perso je ne me risquerais pas à favoriser une zone plus qu'une autre. A suivre

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Les nuages envahissent le ciel

Sensation lourde sous 29 °

L'entrée de la Bruche est souvent une zone propice aux orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Ça doit être la débandade secteur Grand Ballon et Markstein. J'y suis monté à vélo ce matin et c'était simplement l'horreur dans l'ascension et surfréquenté sur site. Alors 1 bon orage sur tous ces gens et notamment les groupes de motards à du donner des scènes cocasses.

 

Ici en bas ça chauffe fort, encore une fois 32°, à peine en dessous des tx de le période de canicule. Le flux de sud par ici est sans équivoque.

Modifié par KillBrice
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 35 minutes, KillBrice a dit :

Ça doit être la débandade secteur Grand Ballon et Markstein. J'y suis monté à vélo ce matin et c'était simplement l'horreur dans l'ascension et surfréquenté sur site. Alors 1 bon orage sur tous ces gens et notamment les groupes de motards à du donner des scènes cocasses.

 

A 15h30, il n'y a encore aucune précipitation au Grand Ballon et au Markstein mais 17.6 mm à Kruth.

La station d'Orbey-lac Blanc a encore été bien servie avec 23.4 mm (à 15h).

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a une heure, MATT_68 a dit :

 

Si tu parles d'évolution orographique en plaine c'est forément pas top. Pour ce soir en revanche difficile d’affirmer quoi que se soit vu les différentes modélisations. Moi perso je ne me risquerais pas à favoriser une zone plus qu'une autre. A suivre


oui bien sûr je parlais des premiers développements, notamment orographiques :)

 

ca semble se calmer tranquillement..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le soleil est masqué par l'enclume vosgienne depuis 1/2h.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

A Sainte Croix aux Mines, aucun véritable noyau orageux ne nous a concerné directement, mais pas mal de cellules encore une fois sur le flanc sud du Val d'Argent, essentiellement vers le Lac Blanc, le Brezouard puis le Taenchel. Quelques impacts de foudre sont tombé non loin, dont un très gros positif à 208 kA sur La Vancelle, qui a fait fortement trembler les murs de la maison (témoignages similaires jusqu'à Châtenois !)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Je ne suis pas chez moi mais a priori les orages vosgiens ont débordé sur le piémont de façon stratiforme.

Vu l'humidité (moins de 60 % au départ, montant à plus de 70%), ça a probablement eu du mal à mouiller les sols, mais on a fini par atteindre 0.2 mm

Nette baisse des températures en revanche, passant de 29.8 °C à 23.6 °C (dommage que j'y sois pas).

 

Ici à Illkirch, même observation que Romain. A Entzheim on est passé de 32 °C à 29.4 °C

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Orage très électrique arrivant par le sud, tonnerre incessant, assez impressionnant. 

J'espère qu'il va enfin pleuvoir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel s'est couvert sur Haguenau dû aux orages présents sur les Vosges, même synoptique que mercredi. La température à légèrement baissé, 30,8°C actuellement.
A noter la cellule à l'est de Sarrebourg à l'air d'être grêligène, sur le radar l'intensité est bien marquée localement (plus de 300 mm/h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a une heure, Adrien67 a dit :

Le ciel s'est couvert sur Haguenau dû aux orages présents sur les Vosges, même synoptique que mercredi. La température à légèrement baissé, 30,8°C actuellement.
A noter la cellule à l'est de Sarrebourg à l'air d'être grêligène, sur le radar l'intensité est bien marquée localement (plus de 300 mm/h).

 

on peut y rajouter une nette déviation du flux ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Et 33,4° Tx en cours à Scheibenhard!! 
La moyenne des Txm sur les 15 premiers jours est de 31°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Orage en cours ici depuis une demi-heure mais le plus gros passe à seulement 3-4 km a l'est du village. Beaucoup d'eclairs mais peu d'impacts au sol. Au pluvio provisoire: 3,2 mm. Chute du mercure radicale, actu 20,1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...