Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Août 2020


Le Bossue d'Alsace

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le ciel est menaçant vers l’ouest mais d’après le radar rien à attendre pour le moment. 
Le ciel est encore bleu vers le NÉ. 
 

7E675899-AAFA-4559-AD5B-6F6437B1C755.jpeg

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'ambiance était très sympathique à l'heure bleue avec des tourelles cumuliformes qui prenaient encore des douces couleurs   

Belle petite surprise orageuse ce soir. Du coup pour pas déroger à la règle la sortie était obligatoire et cette fois ci pas loin de chez moi.     De belles petites cellules isolées vers le

Quel magnifique surprise ici ce soir ! petite pile éléctrique a 20km au sud du village ! sublime ❤️         

Images postées

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a une heure, mike a dit :

Orage en cours ici depuis une demi-heure mais le plus gros passe à seulement 3-4 km a l'est du village. Beaucoup d'eclairs mais peu d'impacts au sol. Au pluvio provisoire: 3,2 mm. Chute du mercure radicale, actu 20,1°

 

rien de particulier sur la structure  Thomas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je ne suis pas sûr que l'orage dévie vraiment du flux. L'orographie se retrouve prise dans le flux de SSE qui accompagne le front chaud instable qui tournicotte des Vosges à la Manche en passant par la Belgique. L'orage quitte donc les Vosges en direction du NNO.

 

438204036_Capturedcran2020-08-1616_45_25.thumb.png.8f2ced92ab3369b5127e3b1af1bd0cea.png

 

Sur l'image sat, on remarque aussi la seconde salve orageuse attendue pour la soirée et nuit prochaine.

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

L'orage est passé plus à l'ouest..

Seulement 1,4mm... désespérant...

Température en chute avec 20,4° après une tx de 31,4°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La Tx en restera à 33,4° à Scheibenhard ce qui est déjà pas mal et plus chaud que prévu (31,9° hier). 
Les nuages ont dû arriver depuis car c’est descendu à 31,6°. 
 

Sinon ici à Niederbronn: 

29,4° au nord (Tx 32,9°

29,5° au sud (Tx 31,5°). 
 

Espérons un petit orage dans la soirée mais celui qui passe à l’ouest risque de bouffer toute l’énergie...🙁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

10 minutes d'enfer ici avec des grêlons d'environ 1cm. Je ne sais pas si c'est énorme mais c'est impressionnant quand on n'a pas vu ça depuis quelques temps.

Probablement l'orage de l'année par ici.

24° en baisse.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

J'habite pas loin de Diemeringen et ici RAS :( 

Quelques gouttes / très faibles pluies en cours avec uniquement 0,2 mm pour l'instant. Le plus gros ayant évité mon secteur en passant vers Sarre-Union, à l'ouest de ma position. Je me réjouissais d'avoir quelque chose et au final, rien mise à part le tonnerre qui fait du bien quand même à réentendre ! Dur dur 😢 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Orage bref avec un gros coup de canon et un impact direct au sol qui a enflammé une maison dans le bled à 500m à vol d'oiseau.

Seulement 0.8mm au pluvio, plus que 23.6° actu.

20200816_171938.thumb.jpg.5a5f094b55f91e73225229ddd8fd5890.jpg20200816_172746.thumb.jpg.474a2c3ab48efed99a5d69d470c7fbcb.jpg

 

Modifié par FABIEN 57
  • Surprise 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

2eme orage qui vient de passer donnant encore 1,6 mm. Au pluvio provisoire: 5,0 mm, parfait pour les sols surtout que les pluies ont été par moment soutenues mais rien à avoir avec ce qui est tombé à juste à 3 km d'ici, dans le village de Brouderdoff où ils ont eu des grêlons mais de petites tailles mais très nombreux d'après un témoignage du village. C'est un après midi donc sous les orages sur la moselle sud, presque exactement ce qui s'était passé le 5 juillet 2012 sauf que ce jour la, les impacts au sol ont été incroyablement nombreux, limite plus nombreux que les intras, ca pétait tellement fort que la maison vibrait en permanence. Aujourd’hui, malgré le éclairs très nombreux, tout pétait uniquement dans le nuage. Il y a eu un seul impact, le plus proche à une distance d'environ 5 km de mon village. A noter qu'à l'ouest de la ville de sarrebourg il n'a pas plu une seule goutte. Plus tu t’éloignes du massif plus c'est sec. On voit clairement que les orages orographiques en flux de sud ou sud/sud-est comme aujourd'hui sont directement favorables à mon secteur et de manière rapide

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

En regardant l'animation radar MC j'ai vraiment l'impression que l'orage m'a volontairement esquivé, comme si quelqu'un lui avait donné l'ordre de se décaler deux fois vers la gauche pour passer suffisamment à l'ouest de ma position 🤣 (je suis situé légèrement à droite de Drulingen).

 

anim_qrm7.gif

 

Bref, trêve de plaisanterie, il pleut toujours un petit peu, avec un cumul provisoire de 0,6 mm désormais. 22,4° C actu.

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le soleil est de retour dans une ambiance totalement tropicale car pas un pète de vent. actu 21,3° avec 88% d'humidité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Lourd ici avec seulement quelques gouttes tout à l’heure. Actu 27,4° ici à Niederbronn-Sud et 27,8° au nord (Td 17°). 
On voyait très bien les Vosges Bas-Rhinoises: 

 

 

 

F312B887-F631-42CA-AADF-594C650D85BA.jpeg

8C70036E-AE0B-46F2-860E-FFA0A51F54F8.jpeg

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas beau système orageux actuellement sur les pays-bas avec plus de 8000 impacts dessous, à quand la même chose dans le NE...

Sinon à nouveau bien chaud avec plus de 32°C au max, et nuit très douce avec le vent qui a soufflé toute la nuit, Tn 18.7°C.

Actu en baisse 28.6°C lié au voile et au vent qui souffle depuis 15 minutes, le grand classique de l'orographie qui pompe toute l'énergie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a une heure, chris68 a dit :

Je ne suis pas sûr que l'orage dévie vraiment du flux. L'orographie se retrouve prise dans le flux de SSE qui accompagne le front chaud instable qui tournicotte des Vosges à la Manche en passant par la Belgique. L'orage quitte donc les Vosges en direction du NNO.

 

438204036_Capturedcran2020-08-1616_45_25.thumb.png.8f2ced92ab3369b5127e3b1af1bd0cea.png

 

Sur l'image sat, on remarque aussi la seconde salve orageuse attendue pour la soirée et nuit prochaine.

 

 

 

Oui je me méfie aussi vu qu'elle longe le massif ! Elle avait l'air bien suspecte quand même, dommage qu'il y a pas trop d'observation ou de photos ! J'aurais été curieux de voir sa tête ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 4 minutes, supercell54 a dit :

 

Oui je me méfie aussi vu qu'elle longe le massif ! Elle avait l'air bien suspecte quand même, dommage qu'il y a pas trop d'observation ou de photos ! J'aurais été curieux de voir sa tête ! 

 

j'ai vu sa tete, elle avait une belle rotation, le vent soufflait un peu dans tous les sens mais sans grande force mais rien d'impressionnant, j'ai deja vu pire. Une cellule qui a donné des grelons dans trois villages ( Hartzviller, trois-fontaines et Brouderdoff), ailleurs autour uniquement de la pluie et plus tu allais vers l'ouest plus c'était sec. Le centre-ville de sarrebourg par exemple n'a recu que des grosses gouttes sous le premier orage

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a une heure, nico67 a dit :

L'orage est passé plus à l'ouest..

Seulement 1,4mm... désespérant...

Température en chute avec 20,4° après une tx de 31,4°

Et oui une fois de plus on se fait troller comme il faut à quelques kilomètres près

Un coup trop à l'ouest, un coup trop au sud ou à l'est.

Bref désespérant. 

0,6mm.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
à l’instant, trugll a dit :

Et oui une fois de plus on se fait troller comme il faut à quelques kilomètres près

Un coup trop à l'ouest, un coup trop au sud ou à l'est.

Bref désespérant. 

0,6mm.....

 

j'etais presque persuadé que tu étais en plein dans la cellule, incroyable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Beau cumul de 33.4 mm à la station MF d'Orbey-lac Blanc qui permet de dépasser les 100 mm mensuels.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore 32,0° actu a Scheibenhard!! 
Ça avait baissé à 31,3° à 17h avant de remonter à 32,7° à 17h30, le risque orageux n’est peut-être pas écarté là-bas. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 21 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

En regardant l'animation radar MC j'ai vraiment l'impression que l'orage m'a volontairement esquivé, comme si quelqu'un lui avait donné l'ordre de se décaler deux fois vers la gauche pour passer suffisamment à l'ouest de ma position 🤣 (je suis situé légèrement à droite de Drulingen).

 

anim_qrm7.gif

 

Bref, trêve de plaisanterie, il pleut toujours un petit peu, avec un cumul provisoire de 0,6 mm désormais. 22,4° C actu.

Meme combat, même galère et même impression.  Y'a un truc,  c'est pas possible autrement 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 6 minutes, mike a dit :

 

j'etais presque persuadé que tu étais en plein dans la cellule, incroyable

Des éclairs, de la foudre, mais pas sur le village, quelques kilomètres trop à l'ouest.  En regardant le radar j'y croyais 😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 3 minutes, trugll a dit :

Des éclairs, de la foudre, mais pas sur le village, quelques kilomètres trop à l'ouest.  En regardant le radar j'y croyais 😄

 

ah ben mince alors. On va croiser alors les doigts pour les prochains dans la nuit

 

a noter la belle Tx de 31,8° avant les orages, pas surprenant donc qu'il y est eu la grele, chose qui avait pas eu en 2012 justement

Modifié par mike
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chris68 a dit :

L'orographie se retrouve prise dans le flux de SSE qui accompagne le front chaud instable qui tournicotte des Vosges à la Manche

 

J'aurais dit plutôt une sorte d'occlusion accompagnée d'une ligne de convergence en basses couches, avec advection d'air chaud/humide (d'où theta'w ~ 18-20 °C, coupe verticale ci-dessous). :) 

 

Coupe SO -> NE, theta'w :

 

coupearome_257_361_689_36_3_8_1000_250.p

 

Convergence des vents en basses couches :

 

arome-8-3-0.png?16-17

 

Champ de theta'w :

 

arome-50-3-0.png?16-17

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

32.6°C à Colmar-Meyenheim (30.5°C hier), 32.1°C à Strasbourg-Entzheim (30.7°C hier) et 31.3°C à Bâle-Mulhouse (30.4°C hier). 

 

En vallée, 29.9°C en vallée à Husseren-Wesserling (28.7°C hier) et 28.3°C à Kruth MF (27.7°C hier) avec 17.6 mm 

 

28.9°C à Geishouse MF et 27.8°C à la StatIC (27.5°C et 27.4°C hier) et 27.2°C ici (26°C hier).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...