Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Août 2020


Le Bossue d'Alsace

Messages recommandés

 

 

           
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 

Petit retour sur l'épisode caniculaire de ce mois d'août à Nancy et en particulier son positionnement dans la climatologie depuis l'après-guerre.

 

 

 

 

En regardant la température moyenne sur les 5, 7 et 10 jours les plus chauds par épisode caniculaire (ex: ici uniquement les X jours successifs les + chauds pour août 2003 par ex.) , notre épisode d'août 2020 se positionne entre la 4ème et la 5ème place.

 

image.png.ef8e1991c5ba831e1655e2d3fee11f7e.png

 

Si l'on prend uniquement les séries de températures de 5,7 et 10 jours successifs les + chauds sans discriminer par épisode, 2020 arrive loin derrière 2003, 2019 et 2015.

image.png.04a4dea7d65db65e12752ee0d30d0a84.png

 

 

En comparant cet épisode d'août 2020 avec les grandes vagues de chaleur depuis 1947, via des indicateurs de durée (axe des abscisses), d'intensité (axe des ordonnées selon un calcul à partir des températures moyennes) et de sévérité (taille du cercle correspondant à un calcul de la chaleur cumulée).

 

On reste finalement assez loin de 2003, 2006, 2018 et 1976, 1947 en terme de durée et de sévérité, en revanche c'est une canicule d'intensité assez forte puisque seules 2019,2015 et 2003 ont fait mieux au niveau de l'indicateur de température.

 

image.thumb.png.b015266297b0490866430d7c9199b951.png

 

Je reposte le graphique ci-dessous mais en enlevant l'ensemble des épisodes post-2015.

Il est impressionnant de constater qu'en 5 années nous avons connu 9 épisodes majeurs sur les 23  recensés depuis 1947, soit près de 40% du total de 73 années en 5 ans 🤒.

image.thumb.png.d17542a858d7c03510d1335108386a65.png

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'ambiance était très sympathique à l'heure bleue avec des tourelles cumuliformes qui prenaient encore des douces couleurs   

Belle petite surprise orageuse ce soir. Du coup pour pas déroger à la règle la sortie était obligatoire et cette fois ci pas loin de chez moi.     De belles petites cellules isolées vers le

Quel magnifique surprise ici ce soir ! petite pile éléctrique a 20km au sud du village ! sublime ❤️         

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Une bonne averse en rentrant sur Niederbronn de Seltz au niveau surtout de Soultz-sous-Forêts. 
Les sols étaient secs ensuite après Woerth. 
L’averse a soigneusement épargnée Niederbronn par l’est et Seltz par l’ouest...😇

Mais bon cette nuit Seltz a été gâté avec sans doute une quinzaine ou une vingtaine de mm contre 1,2mm ici à Niederbronn, c’est pas pour le moment la fin de la sécheresse. 
Soleil et chaleur ce soir ici à Niederbronn avec 25,3°. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La traine s'est mis en place cet aprem avec la naissance d'un orage, un bel impact aperçu que je n'ai pas capturé (trop de flotte), actu le soleil est revenu et la température est remonté à 25°C après avoir baissé à 20 sous l'averse.

 

Petite ambiance instable avant l'arrivée de l'orage.

 

IMG_4234.JPG.9a1d37d3f63c3d09095dc566b8c04797.JPG

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, thib91 a dit :

 

 

           
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 

Petit retour sur l'épisode caniculaire de ce mois d'août à Nancy et en particulier son positionnement dans la climatologie depuis l'après-guerre.

 

 

 

 

En regardant la température moyenne sur les 5, 7 et 10 jours les plus chauds par épisode caniculaire (ex: ici uniquement les X jours successifs les + chauds pour août 2003 par ex.) , notre épisode d'août 2020 se positionne entre la 4ème et la 5ème place.

 

image.png.ef8e1991c5ba831e1655e2d3fee11f7e.png

 

Si l'on prend uniquement les séries de températures de 5,7 et 10 jours successifs les + chauds sans discriminer par épisode, 2020 arrive loin derrière 2003, 2019 et 2015.

image.png.04a4dea7d65db65e12752ee0d30d0a84.png

 

 

En comparant cet épisode d'août 2020 avec les grandes vagues de chaleur depuis 1947, via des indicateurs de durée (axe des abscisses), d'intensité (axe des ordonnées selon un calcul à partir des températures moyennes) et de sévérité (taille du cercle correspondant à un calcul de la chaleur cumulée).

 

On reste finalement assez loin de 2003, 2006, 2018 et 1976, 1947 en terme de durée et de sévérité, en revanche c'est une canicule d'intensité assez forte puisque seules 2019,2015 et 2003 ont fait mieux au niveau de l'indicateur de température.

 

image.thumb.png.b015266297b0490866430d7c9199b951.png

 

Je reposte le graphique ci-dessous mais en enlevant l'ensemble des épisodes post-2015.

Il est impressionnant de constater qu'en 5 années nous avons connu 9 épisodes majeurs sur les 23  recensés depuis 1947, soit près de 40% du total de 73 années en 5 ans 🤒.

image.thumb.png.d17542a858d7c03510d1335108386a65.png

 

 

Il y a plusieurs lectures des tableaux, la premiere il me semble l accélération des périodes tres chaudes en été, par leur durée et intensité.

2006 et 2003 restent  encore des anomalies , apres une quinzaine d annees, mais pour combien de temps, car les dernières années comme 2015, 2017 et 2019 apparaissent deux fois dans le tablau d honneur sur une seule saison. On peut facilelent imaginer dans qq annees un été où ces deux périodes ne feraient plus qu'une.

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 9 heures, Discolulu a dit :

Salut les p'tits loups, une belle luminosité traverse mon bureau ce matin m'assurant une vue dégagée sur les hauteurs de toit du centre-ville masqué dijonnais. La température minimale de la balade (Tn : 14,2° pile dans les normes) permit à une légère rosée de se déposer sur les herbes séchées Le petit Loulou a bien gambadé profitant d'un sol plus souple dans les champs mais sans grosse mottes de terre sous les argots; C'est une analyse précieuse de l'humidité des sols et je pense la breveter.

T actu 19,3°, beau soleil quelques nuages

 

Ergots en argot? ;)

 

Tx de 22.6°C soit presque 5°C de moins qu'hier (27.2°C) et 24.9°C à Geishouse MF (-4°C) - 2 mm vers minuit suite au passage vaguement orageux. 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Soirée très calme dans la région des Trois Frontières, ciel majoritairement dégagé, +22.9 présentement.

Effectivement, comme mentionné plus haut, cette 'canicule' n'a pas été dans le haut du panier. Et pour le Sud du 68, je pense même qu'elle sortira rapidement de notre mémoire météorologique. Je me répète mais une vigilance orange canicule à échelle géographique plus restreinte me semble indiquée. Et la vigi rouge dans certains départements était-elle justifiée ? Les valeurs ont là bas, il me semble, été plus haute l'année passée ou il y a trois ans et la vigi rouge n'était pas de sortie..

 

Concernant l'Alsace, je remarque que depuis les coups de chaud de l'année passée, l'Alsace ne score pas comparée aux autres région de la moitiée Nord. L'Alsace doit être sans doute la région de la moitiée Nord de la France dans laquelle avoir 35 36 degrés arrivent le plus fréquemment. Mais cela devient beaucoup plus compliqué de dépasser 37 38 . Cette fois ci, encore, la bulle la plus chaude (+38  +40.5) a concerné des régions qui avaient déjà vu ces valeurs l'année passée. Pendant ce temps, ici, on tournait autour de 36 37 (et de loin pas partout dans la région ! ). L'Alsace ayant vraiment du mal à surchauffer avant midi comme à Saint-Dizier par exemple..Puis cette bulle très chaude s'est estompée et les coins comme Paris Picardie etc.. ont retrouvé des valeurs chaudes mais identiques à ce que l'on voit en Alsace. Et pour finir, l'Alsace n'a pas eu de tx au niveau national en fin de vague de chaleur, alors que d'habitude le podium est souvent de mise en fin d'échéance chaude. Aujourd'hui, je pense qu'on a bien plus de 'chance' d'avoir +40 si on habite Paris, Amiens ou Saint-Dizier que dans nos villes Alsaciennes. Attention, je vois déjà les réactionnaires venir, cela n'est pas un souhait de ma part, mais bon, se faire devancer par Amiens.... 😆
Je ne suis pas si sûr qu'on verra si prochainement du 40 annoncé en Alsace, à ce niveau chaque demi degrés est important et je ne pense pas que cela soit un hasard que la bulle très chaude ( tx sup 38) n'est encore une fois pas concernée la région. Voici pour ma réflexion du soir, on verra bien lors du prochain coup de chalumeau !

  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Rien à signaler ici à Pulversheim, c'est resté calme ici. Tx +27,8°C à la StatIC mulhousienne.

Actuellement le thermo affiche +23,5°C sous abri en intramuros mulhousien, ici il fait inévitablement plus frais.

 

Plus agité du côté de Mertzwiller où mon petit frère m'a signalé un petit orage vers 16h30. 6,0 mm depuis 6h UTC.

Le mercure a d'ailleurs perdu 5°C en moins d'une demie-heure :

image.png.ad43a1cc4ba34be27bc29d0c8422c44c.png

 

+20,4°C actu au thermo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Activité électrique soutenue vue ici sous une celulle qui circul sur le nord de la Suisse a env 120km au sud-est d'où je me trouve.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Alan a dit :

Soirée très calme dans la région des Trois Frontières, ciel majoritairement dégagé, +22.9 présentement.

Effectivement, comme mentionné plus haut, cette 'canicule' n'a pas été dans le haut du panier. Et pour le Sud du 68, je pense même qu'elle sortira rapidement de notre mémoire météorologique. Je me répète mais une vigilance orange canicule à échelle géographique plus restreinte me semble indiquée. Et la vigi rouge dans certains départements était-elle justifiée ? Les valeurs ont là bas, il me semble, été plus haute l'année passée ou il y a trois ans et la vigi rouge n'était pas de sortie..

 

Concernant l'Alsace, je remarque que depuis les coups de chaud de l'année passée, l'Alsace ne score pas comparée aux autres région de la moitiée Nord. L'Alsace doit être sans doute la région de la moitiée Nord de la France dans laquelle avoir 35 36 degrés arrivent le .. 😆
 

 

La chaleur est plus régulière en Alsace mais les records de chauds sont équivalents voir plus hauts sur la Champagne, une partie de la RP et le centre du pays.  C'était déjà le cas avant le RC, mais un record de chaud ne fait pas le climat et le haut rhin sera tjrs en moyenne plus chaud l'été qu'Amiens.

Sinon la vigilance rouge n'est pas uniquement lié à des seuils de t° mais stt à un contexte sanitaire, elle était donc probablement justifiée sur les régions concernées. Même en s'arrêtant à des critères purement climatique sur les Hauts de France cet épisode est plus fort que août 2003 et à la seconde place en IDF  http://www.meteofrance.fr/actualites/84471758-une-canicule-aussi-severe-mais-moins-intense-qu-en-2019

 

Concernant nos régions, c'est probablement sur la Meuse et le pays haut que cette canicule fut la.plus marquante, sans doute proche d'août 2003. Pour l'Alsace un bon cran en dessous mais ne minimisons pas car si cette dernières avait eu lieu avant 2003 elle était probablement record.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a une heure, Alan a dit :

Soirée très calme dans la région des Trois Frontières, ciel majoritairement dégagé, +22.9 présentement.

Effectivement, comme mentionné plus haut, cette 'canicule' n'a pas été dans le haut du panier. Et pour le Sud du 68, je pense même qu'elle sortira rapidement de notre mémoire météorologique. Je me répète mais une vigilance orange canicule à échelle géographique plus restreinte me semble indiquée. Et la vigi rouge dans certains départements était-elle justifiée ? Les valeurs ont là bas, il me semble, été plus haute l'année passée ou il y a trois ans et la vigi rouge n'était pas de sortie..

 

Concernant l'Alsace, je remarque que depuis les coups de chaud de l'année passée, l'Alsace ne score pas comparée aux autres région de la moitiée Nord. L'Alsace doit être sans doute la région de la moitiée Nord de la France dans laquelle avoir 35 36 degrés arrivent le plus fréquemment. Mais cela devient beaucoup plus compliqué de dépasser 37 38 . Cette fois ci, encore, la bulle la plus chaude (+38  +40.5) a concerné des régions qui avaient déjà vu ces valeurs l'année passée. Pendant ce temps, ici, on tournait autour de 36 37 (et de loin pas partout dans la région ! ). L'Alsace ayant vraiment du mal à surchauffer avant midi comme à Saint-Dizier par exemple..Puis cette bulle très chaude s'est estompée et les coins comme Paris Picardie etc.. ont retrouvé des valeurs chaudes mais identiques à ce que l'on voit en Alsace. Et pour finir, l'Alsace n'a pas eu de tx au niveau national en fin de vague de chaleur, alors que d'habitude le podium est souvent de mise en fin d'échéance chaude. Aujourd'hui, je pense qu'on a bien plus de 'chance' d'avoir +40 si on habite Paris, Amiens ou Saint-Dizier que dans nos villes Alsaciennes. Attention, je vois déjà les réactionnaires venir, cela n'est pas un souhait de ma part, mais bon, se faire devancer par Amiens.... 😆
Je ne suis pas si sûr qu'on verra si prochainement du 40 annoncé en Alsace, à ce niveau chaque demi degrés est important et je ne pense pas que cela soit un hasard que la bulle très chaude ( tx sup 38) n'est encore une fois pas concernée la région. Voici pour ma réflexion du soir, on verra bien lors du prochain coup de chalumeau !

 

Tout à fait d'accord avec toi.  D'ailleurs ma tx  absolue de 38,5°C et toujours détenue ici par le 7 août 2015... L'année dernière c'était pas montée aussi haut au point d'atteindre ou même dépasser cette tx.  Les masses d'aires au max reste vers la Champagne.  D'ailleurs ici par exemple la tx de  l'épisode fût de "seulement" 35,9°C,  ou encore 35°C de tx max  à Waltenheim ( d'ailleurs que 1 tx > à 35°C) ou encore 35,3°C de tx max  à Uhrwiller etc... etc... C'est un peut un marqueur des derniers étés aussi avec souvent le vent continentale qui limite un peut pour la plaine d'Alsace. En tout cas c'est la même réflexion que je me fais et du coup c'est un peut frustrant de passer à coté du plus gros, mais bon ça on a l'habitude (pour la neige, les orages etc ... 😅)

 

Sinon un coup de tonner actuellement avec une petite cellule qui passe au sud de Haguenau.  21,1°C actu. 

Modifié par Simon67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

J'apercois des flash vers l'est, en liaison avec une cellule qui s'est formée le long de la frontière allemande. Sinon pas d'averse ici aujourd'hui mais ca sera peut etre pas pareil demain avec un risque d'orage plus marqué qu'aujourd'hui. Le soleil s'est meme montré très facilement ce qui a fait grimper le mercure à 27,3°. actu 18,7° sous un ciel nuageux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Werentzhouse (68), Sundgau (385m)
Il y a 1 heure, MATT_68 a dit :

Activité électrique soutenue vue ici sous une celulle qui circul sur le nord de la Suisse a env 120km au sud-est d'où je me trouve.

C'est peut être celle ci, elle était magnifique avec ses éclairs intra! Désolé de la photo pourrie..

IMG_20200817_212655.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
Le 14/08/2020 à 10:03, Clem68 a dit :

Enfin un peu plus de pluie dans le Sundgau que dans le secteur 3 Frontières donc. Même si on devrait rester largement au-dessus en mensuel. 
0,6 mm comptabilisé pour ce matin vers 5h30/6h30 à ma station.

Tn encore trop douce de 19,6, 21,4 actu.

Largement.

 

Je suis les relevés à distance depuis l’Italie donc je ne sais pas trop ce qu’il se passe, mais avec seulement 20,6mm depuis le début du mois et seulement 1,7mm hier dans la nuit, je suis loin de te rattraper.


Tx de 27,0°C hier et 14,6°C au plus bas ce matin

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Matinée fraiche et humide ici.. Tn : 13,5° et 0,6mm (Ancey : 4,4mm). ciel couvert laissant quelques belles éclaircies.

Peu de vent. On poursuit donc sur un temps mi-figue mi-raisin, sans grande saveur. si ce n'est pour le jardin qui profite de ce répit pour lancer la maturité des tomates (oui, j'étais très en retard)..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
Il y a 12 heures, thib91 a dit :

 

Sinon la vigilance rouge n'est pas uniquement lié à des seuils de t° mais stt à un contexte sanitaire, elle était donc probablement justifiée sur les régions concernées.

 

Effectivement je n'avais pas pensé à cet aspect. Je constate néanmoins que la vigi rouge est de sortie bien plus régulièrement depuis 2 ans. Alors phénomènes Météo plus intenses ou manque de prise de conscience de la population à force de sortir du orange ? C'est ça de vivre dans un pays à climat tempéré, les gens ne changent pas leur façon de vivre en fonction du temps ambiant, difficile à mettre en place c'est sur, mais réfléchir sur le sujet et se remettre en question serait déjà une bonne chose. 

 

Ciel tout à fait serein ici à Saint-Louis, situation plus classique, avec du bleu au dessus de nous et de gros Cumulus accrochés sur les différents reliefs aux alentours. +24

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Encore une nuit douce ici (Tn 18.0 °C), on n'en finit pas ! Ca fait depuis le 6 août qu'on n'est pas descendu sous les 17° !

 

Beaucoup de nuages actu, 24.9 °C mais toujours pas d'averse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le seuil de chaleur est gentiment atteint depuis la mi-journée, en ce jour le plus frais de la semaine 😛 

 

A Gresswiller, ciel majoritairement couvert mais pas spécialement menaçant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...