Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Août 2020


Le Bossue d'Alsace

Messages recommandés

il y a 18 minutes, Bruno55 a dit :

Oui merci pour cette précision. La rivière La Saulx est aussi historiquement basse, voire à sec en Haute Saulx. Le plateau de Germay (source de la rivière) en Haute Marne a déjà habituellement un aspect "désertique" mais cet été, cette impression est largement renforcée par un bilan pluviométrique exceptionnellement bas, ce qui fait voir des paysages d'une grande sévérité.

D'autre part, l'Aube qui se place pour partie sous le nom de Champagne humide n'a aujourd'hui que le nom ... étant donné un mois de juillet très sec (le mois d'août est moins critique semble-t-il).

 

Je crois que c est la Saulx qui alimente le canal sur cette section, d'ou le niveau affiché. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'ambiance était très sympathique à l'heure bleue avec des tourelles cumuliformes qui prenaient encore des douces couleurs   

Belle petite surprise orageuse ce soir. Du coup pour pas déroger à la règle la sortie était obligatoire et cette fois ci pas loin de chez moi.     De belles petites cellules isolées vers le

Quel magnifique surprise ici ce soir ! petite pile éléctrique a 20km au sud du village ! sublime ❤️         

Images postées

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Tx 32.0°C

Ta = 24.2°C

Quelques gouttes tout à l'heure.

Front pas bien épais, on espère une activation dans les prochaines heures

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bien chaud ce soir pour l’heure

28,0°C à Wolxheim,

27,3°C à Drachenbronn,

27,2°C à Obernai,

26,1°C à Kogenheim. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Soirée encore bien chaude avec plus de 24° malgré un ciel partiellement clair. Ca s'annonce finalement mal côté pluie le front ayant sans cesse été raboté, sur les sorties du soir le Haut-Rhin ne verrait quasiment pas d'eau...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Convection relativement importante sur 21 et 52. La CAPE n'est pas bien grande, mais avec l'augmentation des forçages ce soir, çà prend.

 

Sur le sondage WRF ci-dessous en Bourgogne, on a une couche saturée entre 750 et 650 hPa. Dans cet exemple, le gradient vertical de T est, en valeur absolue, supérieur au gradient adiabatique saturé. Ainsi, des particules d'air forcées depuis cette couche acquièrent une flottabilité positive et peuvent continuer de s'élever librement jusqu'à leur niveau d'équilibre.  

 

 

sondagewrf_502_352_8_0.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pas moins de 24° encore ici mais le ciel est très encombré. Des pluies orageuses sont attendues dans les prochaines heures et feront baisser rapidement le mercure. Tx 32,7° pas mal. Les 35° cette année c'est clairement terminé, on les aura atteint au final une seule fois à peine et c'était le 31 juillet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les pluies orageuses se renforcent comme prévu en remontant vers le Nord-Est. De bons cumuls sont à attendre sur cet axe. A priori, peu d'activité électrique à attendre la dessous même si il y a de fortes intensités. Pour moi, la saison orageuse est deja terminée à présent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Soirée estivale digne de la Floride à Strasbourg, +28 au centre et 26.5 en banlieue proche à OOOOam. Le tout avec un ciel chargé, ayant même laché 3 gouttes. Vent présent par moment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Alan a dit :

Soirée estivale digne de la Floride à Strasbourg, +28 au centre et 26.5 en banlieue proche à OOOOam. Le tout avec un ciel chargé, ayant même laché 3 gouttes. Vent présent par moment.

 

Oui mais en Floride il y a des orages tous les jours! :D ^^

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Petite pluie  en cours avec 19,7°C et seulement 4,8mm au pluvio. 
 

Un peu plus généreux sur le nord du département avec 14,4mm à Obersteinbach et 16mm à Singling (57)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Nuit qui était partie pour être historique. Il faisait plus de 24° à 4h à Entzheim et en centre-ville (pas d'ICU). 

La pluie est ensuite arrivée. Et quelle pluie...

4,2 mm à Entzheim, 6,5 mm à Botanique. Il pleut encore un peu, ça peut évoluer légèrement

 

20,1° actuellement à Entzheim, 20,3° au lycée Couffignal. La nuit tropicale tiendra-t-elle? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

De l'eau bénite cette nuit sous cette perturbation qui a quitté le secteur peu après 5H00. Résultat des courses: 20.8mm à la VP2,  20.3mm au Spia et 17.4mm à la NetAtmo. Ciel très nuageux ce matin avec 17.1°

Ps: Je comprends pas pourquoi il est indiqué un cumul de 26.2mm sur 24H glissantes dans la climatologie du jour sur IC.

Si matt67 pouvait rectifier. Merci

Modifié par FABIEN 57
  • J'aime 3
  • Pris en compte bugtracker, en cours 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Seulement 3 mm dans le Spiea, mais bien davantage vers l'est de la Lorraine, le front s'étant décalé hier soir rapidement dans cette direction. A noter une pluviométrie plus importante sur la bordure est du Bassigny, en gros entre Bourbonne-les -Bains et Contrexéville. 

Modifié par Bruno55
correctif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un cumul impressionnant,  pour une nuit tropicale.. 

À 23h, il faisait encore 23° quand la pluie s'est installée.. 10mm pour une première salve ..puis deux autres entre 2h et 3h du matin.. bilan 21,3mm.... largement au dessus  des prévisions..  

Tn : 18,1° ... ce matin,  ciel bleu et nuageux.  Peu de risque de nouvelles averses..

Beaucoup d'humidité s'élève des bois de la plaine de la Tille...on dirait que les nuages bas arrachent le contenu des dernières flaques. En effet, le chemin ne présente pas les stigmates d'une nuit arrosée..sol sec, un peu plus souple, tout a déjà été  vaporisé ou infiltré. ..gros loulou reviendra  avec les pattes propres.

 

15980772798161662445623420100449.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 10 heures, MATT_68 a dit :

 Ca s'annonce finalement mal côté pluie le front ayant sans cesse été raboté, sur les sorties du soir le Haut-Rhin ne verrait quasiment pas d'eau...

 

0.2 mm ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pas mal de flotte cette nuit comme prévu, au pluvio: 15,6 mm et 42,6 mm sur le mois encore provisoire, on sera donc certainement au final très loin d'un mois d'aout aride.

Ciel très nuageux ce matin avec 18,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 14 minutes, alsavosges a dit :

 

0.2 mm ici

 

Désespérant 0mm!!! Dire que jusqu'à hier soir on devait prendre quand même 3 à 10mm.  Sans l'orage diluvien du 2 Août on aurait été sur une sécheresse historique. Ce matin ciel bas les sommets sont dans le brouillard, ambiance plus fraîche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Nuit très très douce, ce n’est seulement en fin de nuit que la température a baissé au moment du front, sinon on était sûr de l’exceptionnel pour une nuit de 3ème décade d’août. 
Je m’explique : encore plus de 22 degrés à 6h du mat’. Alors que la Tn de « seulement » 19,8 a été enregistrée peu avant 8h.
2,5 mm sous le front, encore un peu de pluie actu avec 0,3 mm supplémentaire. 
On devrait encore dépasser facilement les 25 cet aprem, l’été est encore là ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

11,8mm cette nuit c'est pas extraordinaire mais c'est déjà bien. Seulement 16,8mm sur le mois.

Ce matin soleil et nuages se partagent le ciel.

Tn de 17,5° et 18,8° actuellement. 

Vent de sud ouest présent avec rafales à plus de 30km/h

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...