Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Août 2020


Le Bossue d'Alsace

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Après une accalmie les éclairs sont à nouveau plus nombreux et le tonnerre se fait parfois entendre au loin. Mais d’après le radar cela ne devrait pas être très intense en précipitation. 
Actu 25,1° en hausse, pas mal à presque minuit! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'ambiance était très sympathique à l'heure bleue avec des tourelles cumuliformes qui prenaient encore des douces couleurs   

Belle petite surprise orageuse ce soir. Du coup pour pas déroger à la règle la sortie était obligatoire et cette fois ci pas loin de chez moi.     De belles petites cellules isolées vers le

Quel magnifique surprise ici ce soir ! petite pile éléctrique a 20km au sud du village ! sublime ❤️         

Images postées

il y a 17 minutes, Biju54 a dit :

Quelques photos de la cellule qui a transité entre Lunéville et Einville cette après midi, très grosse rafale et grosse grêle, des dégâts sur la végétation et les toitures du secteur. Certainement des voitures grêlés aussi .

 

82u6.jpg

 

f92f.jpg

 

wwmk.jpg

 

dn61.jpg

 

xllk.jpg

 

Pas de photo de la taille des grêlons, il a fallu remettre en état la toiture rapidement après l'orage, mais pour donner une idée mes poireaux ont été hachés .

oezb.jpg

 

C'est le 2 ème orage violent sur le secteur après celui du 26 juin avec de la grêle plus petite et 40 mm.

 

 

Incroyable, et pourtant le contexte n était pas spécialement favorable à des orages violents sur notre région. Les rafales de vent ont dû excéder 100 km/h pour occasionner de tels dégâts.

 

Il aurait fallu analyser les sondages prévus pour évaluer le potentiel de microrafales

Modifié par Cers
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAVERNE - SARREBOURG

La première ligne orageuse de ce soir a soigneusement évité Sarrebourg, mais la  deuxième ligne était bien animée, avec des trombes d'eau (Sarrebourg direction Sarraltroff). Un troisième épisode a commencé il y a environ 30mn, mais semble déjà terminé ...

Actuellement ça s'anime en ordre dispersé (si j'en crois Blitzortung) sur une ligne allant d'ici à Strasbourg, et une jolie masse agglomérée au nord de Strasbourg, tandis que Kachelmannwetter ne montre que peu d'impacts dans cette zone.

 

Modifié par hikikomori
ajout précision
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bon je jette l'éponge, l'orage nous a vraiment frôlé, mais comme par enchantement, et comme très très souvent il s'est désagrégé et s'est scindé en deux pour nous éviter soigneusement.

Résultat quelques gouttes, un festival électrique à distance, un grand classique du secteur.

Mon village est maudit :D

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Quelques éclairs lointains tout au long de la soirée ici à Mertzwiller, mais aucun orage ne nous a touchés directement.

En ce début de nuit l’activité électrique semble vraiment se renforcer en direction Sud vers Strasbourg, tonnerre audible. +24,7 degrés sous abri.

 

EDIT > renforcement clairement visible sur le radar!

 

EDIT2 > renforcement très temporaire puisque ça se calme déjà 5 min après 🙂 

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quand même de l'orage, actuellement en chasse quelques impacts dans la boîte il était vraiment temps.

Magnifique ramifié en air sec à l instant dans la boîte 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Il pleut mais rien d'orageux, ça fait presque pluie stratiforme !

0.2 mm à peine malgré de la pluie sensible.

Tout ça à cause de l'air encore trop sec 69 % et 23.4 °C

Il faudrait que ça dure toute la nuit pour que l'humidité remonte et que ce soit enfin utile !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blainville-sur-l'eau, 247m (Meurthe-et-Moselle ) .
il y a 34 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Merci beaucoup ! 😊 Content que quelqu'un puisse témoigner en images du stress que j'ai vécu cette après-midi... J'y réfléchirais à deux fois avant de foncer tête baissé dans un "petit orage qui n'a aucune raison de devenir violent" ! 😁

 

Pour les voitures grêlées c'est franchement pas passé loin... Il y a quelques éclats sur le pare-brise... Heureusement petits... Je me suis abrité au niveau du lieu-dit "La Rochelle" sur la route entre Lunéville et Einville-au-Jard perso pour situé ! 😅

 C'était très impressionnant en effet ! J'étais personnellement en bas de chez moi pour pêcher dans mon petit étang avec des amis , juste le temps de rentrer que tout à voler, tables, chaises, les arbres à terre, tuiles par terre et grosse grêle..

 

Le lieu dit "La Rochelle" c'est justement la bas que j'ai mes mirabelliers, mais vu l'état du jardin j'ai pas voulu allez voir le reste .. 

 

Sacré réactivation localisé sur le secteur, c'est venu d'un coup, alors que c'était pas spécialement fort quelques minutes avant, et surtout pas tellement prévu, comme quoi avec les orages il faut toujours être vigilant.

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je suis sur besac désormais bel orage en cours, de belles intensités ! Ça se dirige vers l'est donc vers marchaux, impeccable ! 

Pas mal d’éclairs même si c’est l'intensité pluvieuse qui prime. Ça fait du bien au moral tout ca !!! 

Deja 16,1 mm, des intensités semblables à l’orage qui est passé sur marchaux tout à l’heure.

Modifié par sochalien 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Oui ça tabasse bien ici sur les hauteurs de Besançon. 

Enfin de l'eau, ça va faire du bien ! 

2e journée de très forte chaleur consécutive aujourd'hui, 3e par endroits. 

Tn 21,4°C, Tx 35,6°C pour ce 1er août à Besançon. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi donc faut-il que les journalistes emploient systématiquement le terme de tornade à la place de microrafales ! C'est un abus de langage qui m'insupporte. 😄

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Impressionnant les dégâts dit donc ! :o en tout cas c'est une belle surprise ! plusieurs heures d'orages non stop sur la région ! c'était pas forcément prévue aussi fort et durable mais les modèles a midi avait franchement renforcé le risque sur tout le sud et l'est lorrain ! 

D'ailleurs sacrée perf d'euro 4, son run de midi a tout vu ! il est le seul a avoir prévue la vigoureuse ligne orageuse sur le sud est 54 vers 17h, bref belle perf ! 

Du coup on n'a vadrouilé toute la journée dans les vosges, Vagney dans un premiers temps puis Ortoncourt pour la soirée et nuit :) on n'a manqué la salve a domicile chez moi ... et oui euro 4 était vraiment isolé donc on n'a décidé de ne pas le suivre, la plus grosse erreur aura été de ne pas avoir tenu compte du ciel sur le secteur, la convergence était clairement identifiable ... m'enfin ca arrive ! 


On s'est plutôt bien rattrapé heuresement :) 

 

Vagney (88)

 

01082020-_MG_1203.thumb.jpg.4588b1cfb1e3c738f1d74b41c45c6f6a.jpg

 

Et Ortoncourt (88) : 

 

01082020-_MG_1358.thumb.jpg.01cfa79c2bca7a66de43c14a7e51e6c6.jpg

 

01082020-_MG_1316-2.thumb.jpg.70474e46ac1873854660271d9977e6df.jpg

 

02082020-_MG_1385.thumb.jpg.002a1b3b5ca6d3a50ca0bef0842e51ab.jpg

 

Au dodo ! :) 

 

 

  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

0 mm sur l'épisode, c'est pas comme si on avait besoin d'eau dans le secteur ; cette récurrence aux évitements orageux sur le village depuis quelques années est tout juste hallucinante, le hasard ou la malchance seuls ne peuvent pas tout expliquer.

Ta 18.9°C, gris.

  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour  quel cumul sur besac, j’ai même du mal à croire mais vu les intensités c’est pas étonnant, 44 mm !

C’est même encore pire sur marchaux avec 40,5 mm supplémentaires soit 56,3 mm, absolument inespéré, j’avoue avoir rarement observé de tel cumul ! Outre l’intensité je crois que c’est le fait de la durée !

Modifié par sochalien 25
  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bougnon (70) - 280 m (8km Nord-Ouest Vesoul)

Bonjour, ici 7mm sous l'orage de cette nuit (peu de pluie mais le tonnerre était incessant). Beaucoup plus d'eau sur Vesoul

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enième transition sèche à venir ici. Rentré de chasse vers 2h30 avec encore 23°. La moisson photo a été mauvaise, cette saison ne me réussi pas. Je me demande même si je vais continuer les déplacements pour ça et rester dans mon strict secteur de 15-20km ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Je vois qu'il y a eu pire que moi encore, mais avec 0.6 mm cette nuit, on n'ira pas loin.

Je me demande si on peut compter sur d'hypothétiques averses aujourd'hui et demain.

Ce matin, il fait bien lourd.

Tn 19.5 °C

22.9 °C actu

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
Il y a 9 heures, Gawo a dit :


Effectivement, oui. C’est juste que de mon côté j’ai eu un signalement très équivoque, si personne d’autre ne signale ceci c’est qu’il n’y a rien eu de particulier, mais ça ne devait pas être après 21h00. Je redemanderai mais plutôt 18/19h.

je vous partage les photos de l’aspect du ciel demain ;) 

 

Les contributeurs se situent sur le piémont (Bill Nono, Matt,...), plus au nord (Judd,...) ou plus à l'Est de cette position. Difficile de confirmer les dires de tes proches s'il n'y a pas de dégâts visibles sur place.

Pendant le live d'hier soir j'ai signalé que pendant 1 ou 2 mises à jour radar un point blanc est apparu au cœur d'une cellule qui hésitait à prendre une forme arquée, justement dans le secteur que tu décris.

 

Heureusement qu'on s'est pris une bonne rincée pendant l'orage en question, car c'est pas la micro averse de 5h et le ciel de ce matin qui vont irriguer nos sols.

20 degrés toute la nuit mais sans doute pas beaucoup plus aujourd'hui avec tous ces nuages, on respire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Tonnerre hier apres midi, petites cellules passant sur la belgique. Rien ici  31,6°

Plus frais ce matin, 17° , ciel couvert. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Gros orages hier soir sur mon secteur autour de 22h, un énorme coup de foudre a fait plonger le village dans le noir pendant quelques secondes c'était impressionnant et quel bruit surtout. Tout a commencé en début de soirée avec l'arrivée de la première zone orageuse mais qui s'est désactivée en allant vers l'est et heureusement car ca a bien bastonner du coté de Héming juste à l'ouest de Sarrebourg où il  a eu de la grêle. Mais un nouveau système s'est ensuite activé et celui ci on se les bien pris mais le plus gros de l'activité pluvieuse est passé quelques km plus au nord de Sarrebourg, il n'est tombé que 5,2 mm sur ma station ce qui est déjà bien mais probablement le double voire plus du coté de Sarraltroff/Fénétrange où le radar était rouge la bas. En tout cas,  la moselle sud a chaque fois été concernée par les dégradations orageuses depuis debut juin mais il y en a tellement aussi eu peu. Ce matin, le ciel est très nuageux, ambiance humide. Tn 18,0° provisoire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 9 heures, Cers a dit :

 

Incroyable, et pourtant le contexte n était pas spécialement favorable à des orages violents sur notre région. Les rafales de vent ont dû excéder 100 km/h pour occasionner de tels dégâts.

 

Il aurait fallu analyser les sondages prévus pour évaluer le potentiel de microrafales

 

Il y avait un risque sur le nord est avec de l'air sec en basse couche. Les forçages on du être plus efficace que prévu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...