Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Août 2020


Le Bossue d'Alsace

Messages recommandés

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
il y a 34 minutes, Clem68 a dit :

En effet, ce vent est un véritable sèche-cheveux. Surtout en cours de nuit quand il était orienté SO, la température après avoir baissé jusqu’à 19 degrés a augmenté jusqu’à 24 degrés, et avec une HR qui est passé sous les 40%. Avant cela le vent de SE est donc tombé vers 23h, ce qui a permis cette baisse du thermomètre jusque peu avant 2h du mat’. Assez atypique il faut le souligner. Tn 18,9 actu déjà 24,6. Soleil dominant avec juste qq cumulus, et un léger voile. 

Atypique pour la région effectivement et me font très penser aux épisodes de mistral que j'ai l'habitude de connaître lorsque je descends dans la famille en Provence.

 

Pour illustrer:

 

image.png.71a0f1ab6e536b111218a4491c4854d0.png

Modifié par Martini
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'ambiance était très sympathique à l'heure bleue avec des tourelles cumuliformes qui prenaient encore des douces couleurs   

Belle petite surprise orageuse ce soir. Du coup pour pas déroger à la règle la sortie était obligatoire et cette fois ci pas loin de chez moi.     De belles petites cellules isolées vers le

Quel magnifique surprise ici ce soir ! petite pile éléctrique a 20km au sud du village ! sublime ❤️         

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Vent bien soutenu ici aussi à Niederbronn avec des rafales à 49,9km/h ici à Niederbronn-Sud (à 3m du sol)!

Douceur cette nuit quand le vent s’est levé, ainsi au nord de la vallée la température est passée de 15,6° à 0h05 jusqu’à 22,9° à 1h23, soit une hausse de 7,3° en un peu plus d’une heure. 
Actu il fait 20,1° ici au sud de la vallée et 21,0° au nord. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À noter des rafales jusqu’à 70km/h à Scheibenhard tout près du Rhin mais sur une petite colline à 144m d’altitude. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rafales maximales de vent atteintes :

 

En général,  on relève entre 50 et 65 km/h, conformément aux prévisions. Notez les 75 km/h et 73 km/h à Strasbourg et Metz respectivement.

 

Strasbourg (67)    75km/h
Metz-Nancy-Lorraine (57)    73km/h
Châlons-en-Champagne (51)    68km/h
Mont-Saint-Vincent (71)    66km/h
Nancy - Ochey (54)    64km/h
Charleville-Mézières (08)    63km/h
Troyes (10)    62km/h
Metz (57)    61km/h
Reims-Prunay (51)    61km/h
Belfort-Dorans (90)    60km/h
Epinal (88)    59km/h
Nancy - Essey (54)    59km/h
Saint-Dizier (52)    58km/h
Château-Chinon (58)    58km/h
Bâle / Mulhouse (68)    57km/h
Langres (52)    56km/h
Colmar (68)    54km/h
Luxeuil (70)    52km/h
Besançon (25)    51km/h
Nevers (58)    51km/h

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Beau soleil désormais et températures agréables mais le vent souffle fort ce qui gâche un peu l’ambiance. 
Vent moyen de 24,1km/h sur 10mn et encore des rafales à 45km/h à 3m. 
Actu: 

22,7° ici à Niederbronn-Sud 

23,1° au nord. 
 

Sinon 25,2° à Scheibenhard le long du Rhin avec encore des rafales supérieures à 60km/h. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le présentateur météo à la TV : " les températures sont un peu justes pour la saison cet après-midi au nord de la Loire ... " Ils me feront toujours sourire. Près de 23 °C à Nancy actuellement,  26 °C à Strasbourg. Je ne vais pas faire du ville par ville, la carte ci-dessous parle d'elle même, c'est dans les normes au nord, chaud au sud. En plus, leur prévision est fausse. :D 

 

gfseuw-15-6.png?6

Modifié par Cers
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le vent se calme un peu mais avant j’étais sur les premières hauteurs de Niederbronn à 260/270m et ça soufflait bien avec des rafales que j’estime entre 60 et 70km/h, d’ailleurs encore 66km/h à Scheibenhard bien plus bas! 
Ici dans la dernière heure le vent moyen a été de 23,3km/h avec à nouveau une rafale à 49,9km/h. 
Pas mal à 3m du sol! 
Chaud actu avec 24,7° ici à Niederbronn-Sud et 25,0° au nord. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dijon, Dijon, Dijon.. un peu d'absence ces derniers jours, une petite coquine du nom de Laura me distrait .. alors, la dernière décade reste sur un magnifique cumul de 21,3m (mm) en un seul jour, le 21/08 dernier... les papattes de gros Loulou sont donc désormais totalement sèches, et de grosse volutes de poussières s'élèvent en dust devil de ses courses effrénées contre les corbeaux... Mais bon tout va bien , il parait que les champs ont reverdit..

Tn : 18,3° .. digne d'un début Août, et Tx actu : 26,8° bien au dessus des normes (du mois et de la décade) comme tu le précises @Cers

hier, Tx : 29,9° (c'était la bonne fourchette, mince alors!!)

Beau ciel, très agréable, parsemé de cirrus, un peu de vent, les plus exigeant diront printanier ou "Ah, bah c'est l'été indien".. ouais , ouais ..

Modifié par Discolulu
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Discolulu a dit :

21,3m en un seul jour, le 21/08 dernier

 

21 mètres de pluie en une journée, çà a dû donner punaise, la sécheresse est endiguée c'est bon ! 😛 Vous êtes toujours inondés à l'heure qu'il est ? :D 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Toujours du vent entre 40 et 50 km/h,  voire un peu plus par moment.

Soleil majoritaire avec tx en cours, 24,1°c, c'est vrai que c'est un peu juste 😄

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, trugll a dit :

Toujours du vent entre 40 et 50 km/h,  voire un peu plus par moment.

Soleil majoritaire avec tx en cours, 24,1°c, c'est vrai que c'est un peu juste 😄

 

Oui le vent est encore soutenu cet après-midi. Un peu plus calme avec une température de 30 °C, ce serait davantage de saison ! 😄

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Cers a dit :

la sécheresse est endiguée

y'a plus de souci ... https://www.francebleu.fr/infos/environnement/la-secheresse-s-aggrave-en-cote-d-or-1598035441

 

Les poissons ont juste appris à voler , et peut-être même les grenouilles ...😀😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Cers a dit :

le retour précoce de l'hiver pour le weekend. 😅

Déjà fait... mais je ne sais si c'est politiquement correct de poster le lien de ce tweet ... 🤔😁😂

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Presque 27° actuellement sur Strasbourg, toujours avec ce vent autour des 50 km/h.

Bleu magnifique aujourd'hui

Estival mais ventilé 😛

 

22ème jour de chaleur consécutif,

38 sur les 40 derniers jours

Txn sur 40 jours: 24,0°

 

Sur les 3 mois d'été, 65 jours de chaleur (potentiellement 67 d'ici vendredi soir) pr une moyenne obsolète 81/10 de 45 jours 

"Seulement" 1 canicule, pas de records cette année mais la chaleur est maintenant persistante 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 3 minutes, Discolulu a dit :

Déjà fait... mais je ne sais si c'est politiquement correct de poster le lien de ce tweet ... 🤔😁😂

 

 

On franchit allègrement tous les seuils du n'importe quoi avec ce genre de personnages. "Il pourrait faire froid même les modèles ne le montrent pas". Déjà quand les modèles le sortent c'est franchement pas fiable mais alors là c'est madame Irma. "C'est pas les numéros que j'ai joués au loto qui sont sortis, mais p-e que j'ai gagné quand même?" 🤮

Merci de ne pas leur donner de visibilité...

Modifié par RomainD
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, RomainD a dit :

Déjà quand les modèles le sortent c'est franchement pas fiable mais alors là c'est madame Irma.

 

Attention, c'est CFS qui l'a dit !! 😂

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous voulez que je vous dise, moi je peux prévoir encore beaucoup plus loin : l'été prochain sera chaud.

Allons, allons. Calmons-nous 😅 

 

Fin du HS

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ça chauffe quand même, même plus que prévu (haut de la fourchette sûrement au niveau du 3ème quartile) avec 27,4 de Tx ici. Les altos jusqu’ici n’altérant pas l’impression de beau temps se font plus présents ces dernières minutes, et confirment sûrement une Tx définitive. Actu 26,7. 
Le vent reste tjrs aussi sensible et desséchant, avec une HR autour de 30-35% à peine.


En HS  C’est vrai @Cers beaucoup plus facile de demander des Tx caniculaires pour l’été prochain, que ne serait ce une vraie chute de neige avec 5 cm au sol en plaine ces dernières années...

Modifié par Clem68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

En attendant l'hypothétique froid de l'hiver prochain annoncé comme chaque année de plus en plus en avance sans réel fondement, on continue notre été avec un temps venteux, majoritairement ensoleillé et moins chaud qu'hier.

 

Tx de 25.6°C et 25.4°c actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 19 minutes, Cers a dit :

 

Attention, c'est CFS qui l'a dit !! 😂

J'ai rentré pas mal de bois ces derniers jours, je peux donc vous assurer que l'hiver sera rude.

Ta de 24, 6°c, profitons encore de ces quelques chaleurs avant  l'hiver froid qui nous attend. 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le vent souffle toujours fort avec 23km/h de vent moyen et à nouveau une rafale à 49,9km/h dans la dernière heure. 
Il fait bon par contre avec 24,6° (Tx provisoire 24,8°). 
Et 24,5° au nord de la vallée (Tx 25,0°). 
 

Sinon juste une info pour les personnes qui étaient intéressés par le projet (je pense notamment à @RomainD mais il y avait d’autres personnes), l’installation d’une station VP2 au Grand-Wintersberg sommet des Vosges du Nord à 581m, n’est pas enterré. Nous en avions parlé il y’a quelques mois, avant le confinement. 
Nous devions avoir rdv ce soir avec un membre de l’association de radio qui utilise l’antenne relais, mais celui-ci a malheureusement été annulé à cause du vent. 
On espère pouvoir installer la station avant le début de l’hiver ce serait top 🙂
Dans une journée comme aujourd’hui je pense que nous aurions enregistré de belles valeurs de vent là-haut. 
 

Edit: j’ai remonté le topic sur le forum instrumentation. Un nouveau rdv devrait être fixé rapidement. 

Modifié par alex67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore des rafales à 63km/h à 17h à Scheibenhard avec un vent moyen de 37km/h. 
Tx 26,8° à cette station donc encore bien chaud pour une fin août...

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...