Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Août 2020


Le Bossue d'Alsace

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Résultat ici à Niederbronn: 0mm 😇
Pourtant ça flashait bien vers l’ouest/sud-ouest mais ça a du se désintégrer. 
 

Peut-être que Seltz a été mieux servi mais j’en doute (Scheibenhard 0mm, Schirrhoffen 0mm)...

Modifié par alex67
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'ambiance était très sympathique à l'heure bleue avec des tourelles cumuliformes qui prenaient encore des douces couleurs   

Belle petite surprise orageuse ce soir. Du coup pour pas déroger à la règle la sortie était obligatoire et cette fois ci pas loin de chez moi.     De belles petites cellules isolées vers le

Quel magnifique surprise ici ce soir ! petite pile éléctrique a 20km au sud du village ! sublime ❤️         

Images postées

Du coup l'Alsace n'est pas complètement passé au travers, mais clairement compliqué pour déterminer le target car on sait jamais comment vont se comporté les orages en passant les Vosges (déjà vu plus d'une fois de belles lignes orageuses se faire atomiser sur les Vosges), du coup je n'ai pas pris le risque de descendre dans le 68, au final session de rattrapage dans le 67.

Activité électrique très variable, arrivé sur un point de vue complètement au sec j'ai un noyau actif électriquement à l'est de ma position et un autre noyau vers le NO qui donnait à peine 1 éclair toutes les 3 à 5 minutes, je cible le noyau le noyau le moins actif électriquement car ça sortait, la ou le plus électrique était 100% intra.

puis l'orage au NO crève pendant que ça s'active un peu au NE, pour vite crever et évoluer en paquet stratiforme, ce même paquet en guise de clap de fin donne 2 impacts.

 

Le 2nd impact est borderline sur le cadrage, manquait pas grand chose pour le hors cadre, mais au moins j'ai eu quasiment tout le trajet de la foudre sur cette prise.

 

IMG_4091.thumb.JPG.abc3f6363369ca9d9171e757ee249537.JPGIMG_4099.thumb.JPG.ecb92e32c1c64b4aa6ea6ca2b243803e.JPG

 

Enthzeim, ainsi que la ville de Strasbourg s'est bien fait trollé avec 0 mm, nettement visible au thermo voiture en rentrant ou je passe de 20°C à 25°C en rentrant dans le trou à chaud pour revenir à 20°C une fois entré dans la zone touché par les orages, va vraiment falloir qu'il flotte aujourd'hui/demain sur les zones épargnée car sinon bonjour le paysage à la fallout 4 dans ces secteurs...

  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0mm sur Villé également, j'aimerais vraiment réussir à comprendre pourquoi les salves orageuses évitent systématiquement le secteur. Par effet orographique peut-être ?

Cependant l'ambiance était sympa avec toute cette activité électrique en direction du Haut-Rhin.

Modifié par iloveracing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Les cumuls dans le Doubs et à proximité :

 

 

1 mm à Levier
3 mm à Luxeuil
3.2 mm à Dole Tavaux
5 mm à Coulans
7 mm à Montenois
7.8 mm à Maiche
10.2 mm à Baume
12.5 mm à Sancey
12.9 mm à Rioz
18.9 mm près de Vesoul
20.9 mm à Epenoy
29.3 mm à Pierrefontaine les varans
44 mm à Besançon
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 24 minutes, iloveracing a dit :

0mm sur Villé également, j'aimerais vraiment réussir à comprendre pourquoi les salves orageuses évitent systématiquement le secteur. Par effet orographique peut-être ?

Cependant l'ambiance était sympa avec toute cette activité électrique en direction du Haut-Rhin.

 

1,2 mm à Sainte Croix aux Mines, pourtant gros orage sur la tête de bassin de la Liepvrette (34 mm au Lac Blanc) mais la vallée du Val d'Argent trollée également.

Modifié par chris68
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Freland (68) 475 m vallée de Kaysersberg
il y a 11 minutes, chris68 a dit :

 

1,2 mm à Sainte Croix aux Mines, pourtant gros orage sur la tête de bassin de la Liepvrette (34 mm au Lac Blanc) mais la vallée du Val d'Argent trollée également.

Chris, je ne pense pas. L’orage était encore plus au sud ( secteur lacs). 2 mm sur freland😢

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Une averse vient de passer ici à Niederbronn-Sud laissant...0,2mm 😀

Et encore, rien du tout au nord de la vallée. 
On va vraiment pas aller loin comme ça!! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

22°C mais 85% d'humidité, c'est moite. Le ciel reste gris et ça s'active un peu au radar...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Enfin le retour des orages en Alsace et dans les alentours  hier soir.  Petite chasse dans le coins avec tout d'abord de la foudre assez timide et une cellule qui a terminée sa vie vers les  Vosges du nord. Ne manquais plus que la foudre avec ces ambiances ou le soleil contrastait avec les petits rideaux de pluies. 

Ensuite je me suis posé du côté de Durningen pour intercepter la ligne de l'est mosellan qui arriva dans le secteur en se regénéralisant entre Wasselonne et le nord de Strasbourg.  C'est à se moment la que les impacts étaient présent notamment vers Wasselonne et près de la fameuse antenne de Nordheim. 

 

 IMG_9928.thumb.jpg.dc6b47aa85a511e0763d149c1ff43f39.jpg

 

IMG_9988.thumb.jpg.5d6ae0662db5da94ffce8ce183308c27.jpg

 

IMG_0035.thumb.jpg.7545eb0786dfc7c41b651b59c3d44cf8.jpg

 

 

received_348512389477390.thumb.jpeg.9c76a250f471f621812ff5c07e738f85.jpeg

 

0 mm ici à Ringendorf après une tx de 33,2°C hier.  

Modifié par Simon67
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Le feu d'artifice de Basel annulé pour cause de Covid a été très bien remplacé hier soir, avec un bel orage ! Comme mentionné plus haut, orage parfait avec beaucoup de flashs, vent sans conséquence, pas de grêle et beaucoup d'eau. Mon voisin aurait 25mm dans son pluvio, à vérifier car cela ferait une belle différence avec Basel airport (16mm). Le déversoir d'orage s'est bien activé suite aux trombes d'eau et j'entendais un bruit de rivière qui a duré une bonne demi heure après la fin des PP.

Totalement couvert, faible averse en cours et 23.6 présentement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Quelques cumuls arrêtés à 12h :

 

Haut-Rhin

- Geishouse MF : 35.7 mm / Geishouse StatIC : 23.6 mm / Altenbach : 23.4 mm / Grand Ballon : 20.2 mm et seulement 6.6 mm à Kruth MF

- Orbey-lac Blanc MF : 34.2 mm

-Munster MF : 31.4 mm

- Sewen lac d'Alfeld MF et Trois-Epis MF : 19.8 mm

- Bâle-Mulhouse MF : 16.9 mm et seulement 3.0 mm à Mulhouse-Ouest MF

- Rouffach MF : 16.1 mm

 

Bas-Rhin

- Brumath : 18.8 mm

 

Territoire-de-Belfort

- Ballon d'Alsace : 25.0 mm

- Giromagny : 15.9 mm

 

Haute-Saône

- Venisey : 26.8 mm

- Frotey : 18.9 mm

 

Vosges

- Epinal : 25.8 mm

- La Bresse : 18.8 mm et seulement 5.4 mm à Gérardmer

 

Doubs 

- Besançon : 44.4 mm

- Pierrefontaine-les-Varans : 29.3 mm

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Très belle averse en mode tropicale depuis 10 minutes, les cumuls vont être équivalents à tout le mois de juillet en moins d'1/2 heure. :D

Peu de vent mais des coups de tonnerre de plus en plus réguliers noyés dans la masse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Quel orage diluvien qui vient de se finir 40mm au spiea pour ma part mais qui n'est provisoirement pas installé au bon endroit et a bonne hauteur. 53mm au Spiea de mon père station MF a 500m d'ici. Sortie de pompiers en cours.

20200802_125510.jpg

Modifié par MATT_68
  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Nouvel orage apportant 28 mm avec une intensité maxi de 209.4 mm/h vers 13h et seulement 7 mm au Grand Ballon, 4.8 mm à Geishouse StatIC et rien du tout à Kruth qui n'a reçu que 6.6 mm hier. Le cumul mensuel s'élève déjà à plus de 51 mm ici et donc 6.6 mm à Kruth.

 

Sur le réseau Netatmo, on relève aujourd'hui :

- 31 mm à Bitschwiller-lès-Thann

- 28 mm à Willer-sur-Thur

- 27 mm à Thann

- 25 mm à Leimbach

- 23 mm à Vieux-Thann

- 11 mm à Moosch

- 7 mm à Malmerspach 

 

il y a 16 minutes, MATT_68 a dit :

Quel orage diluvien qui vient de se finir 40mm au spiea pour ma part et 53mm au Spiea de mon père station MF. Sortie de pompiers en cours.

 

53 mm avec le cumul d'hier?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 4 minutes, alsavosges a dit :

Nouvel orage apportant 28 mm avec une intensité maxi de 209.4 mm/h vers 13h et seulement 7 mm au Grand Ballon, 4.8 mm à Geishouse StatIC et rien du tout à Kruth qui n'a reçu que 6.6 mm hier. Le cumul mensuel s'élève déjà à plus de 51 mm ici et donc 6.6 mm à Kruth.

 

Sur le réseau Netatmo, on relève aujourd'hui :

- 31 mm à Bitschwiller-lès-Thann

- 28 mm à Willer-sur-Thur

- 27 mm à Thann

- 25 mm à Leimbach

- 23 mm à Vieux-Thann

- 11 mm à Moosch

- 7 mm à Malmerspach 

 

 

53 mm avec le cumul d'hier?

 

Non juste ce matin. 15mm de l'orage hier soir.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Rien de rien dans le secteur, c'est horrible

Grosse moiteur encore et toujours pas de pluie en vue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

En tout cas sacré défilé niveau pompiers...je ne sais pas où est implanté la netatmo mais soit cest tres sous-estime ou alors grosse disparité ce qui est possible aussi comme hier soir sur Moosch ou il est peut-être tombé 40 à 50mm mais je nai pas de relevé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 3 minutes, MATT_68 a dit :

je ne sais pas où est implanté la netatmo mais soit cest tres sous-estime ou alors grosse disparité ce qui est possible 

 

Rue des Vosges 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 17 minutes, alsavosges a dit :

 

Rue des Vosges 

 

Ah ok merci donc cest également a 500m d'ici.  Il faudra que je vois sur d'autres situations les cumuls pour comparer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Quelques photos rapides. La végétation na pas pu encaisser une pluie aussi brutal 50mm en moins d'une heure...received_425169455107813.thumb.jpeg.5b63f795737bd2d981ed6fc791612489.jpeg

received_594435554525907.jpeg

received_906743656488846.jpeg

received_3183012458479916.jpeg

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Pluie diluvienne à nouveau dans la région des Trois Frontières, très rare coups de tonnerre noyés dans la masse, sans vent. On croirait la mousson ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 20 minutes, Alan a dit :

Pluie diluvienne à nouveau dans la région des Trois Frontières, très rare coups de tonnerre noyés dans la masse, sans vent. On croirait la mousson ! 

Je sais pas si c’est possible (je suis pas sur place) mais 31,5 mm ont été relevées à ma station, dont 31,1 mm depuis 14h !! 

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De beaux orages aussi sur Besançon et vicinité finalement, en amont des orages remontant du Jura en fin de soirée hier.

 

 

MyBlitzortungStrikeMap.png

Modifié par M25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes toujours totalement  ignorés des pluies par ici, sur Bergheim, alors que ça ramasse plus au sud, comme hier soir. Quelle misère! Ciel gris, devenant plus clair en ce milieu d'après-midi. 24,4° actu.

Petit tour ce matin en forêt: bcp d'arbres déjà en mode automnal, des feuilles mortes qui commcent à s'accumuler sur les chemins, tout ça avant une longue période sèche et chaude qui arrive.

Modifié par Get
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...