Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Août 2020


Le Bossue d'Alsace

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
il y a 6 minutes, Clem68 a dit :

Je sais pas si c’est possible (je suis pas sur place) mais 31,5 mm ont été relevées à ma station, dont 31,1 mm depuis 14h !! 

1400 aujourd'hui ? Cela me parait énorme ! Mais j'ai fais une sieste donc c'est possible XD. Mais l'aéroport affiche du 18.5mm en cumul, cela me parait étrange une nouvelle différence importante après celle de hier soir..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'ambiance était très sympathique à l'heure bleue avec des tourelles cumuliformes qui prenaient encore des douces couleurs   

Belle petite surprise orageuse ce soir. Du coup pour pas déroger à la règle la sortie était obligatoire et cette fois ci pas loin de chez moi.     De belles petites cellules isolées vers le

Quel magnifique surprise ici ce soir ! petite pile éléctrique a 20km au sud du village ! sublime ❤️         

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 27 minutes, Clem68 a dit :

Je sais pas si c’est possible (je suis pas sur place) mais 31,5 mm ont été relevées à ma station, dont 31,1 mm depuis 14h !! 

 

Une Netatmo située rue de Rosenau à Village-Neuf relève 29 mm aujourd'hui.

Modifié par alsavosges
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Clem68 a dit :

Je sais pas si c’est possible (je suis pas sur place) mais 31,5 mm ont été relevées à ma station, dont 31,1 mm depuis 14h !! 

Oui oui c'est possible. A Michelbach-le-bas, depuis 14h, j'ai eu 27mm (pluvio manuel).  Belle averse avec des intensités différentes.  L' orage d'hier soir a laissé quant à lui 17mm.

 

 

Modifié par scrogneugneu
confusion horaire et durée (depuis 14h)
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 34 minutes, alsavosges a dit :

 

Une Netatmo située rue de Rosenau à Village-Neuf relève 29 mm aujourd'hui.

31,8 mm (46,2 mm en mensuel, c’est énorme comparé à d’autres secteurs alsaciens 😟) au final chez moi, et normalement le pluvio est bien calibré. Grosse grosse différence avec Bâle-Mulhouse situé à qq kms qui a eu 18,4 mm. 

Modifié par Clem68
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Bilan de hier soir, modeste contribution comparée aux magnifiques positifs exposés plus haut.

 

La pluie a cessé ici, les sols ont très rapidement absorbé cette eau providentielle. Le thermomètre repart naturellement à la hausse, et tant mieux car cela fait mal aux yeux de voir Basel Mulhouse dans le top 10 des stations les plus fraîches de l'hexagone 😁

SAM_3144.JPG

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Et bien on s’en sort avec 0mm depuis hier dans le Nord du Bas-Rhin, après la sécheresse de juillet cela continue donc. 
Cela commence donc à devenir vraiment inquiétant surtout vu les prévisions de fortes chaleurs. 
De plus il fait à nouveau chaud ce soir. 
Actu 26,8° ici à Niederbronn-Sud et 26,6° au nord (Tx 27,0°). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

L'image satellite visible et infrarouge hier au passage de l'orage sur Einville-au-Jard :

 

Elle a l'air de rien comme ça...

 

C'est pour ça qu'il faut toujours partir du principe qu'un orage peut toujours potentiellement générer des phénomènes assez fort pour provoquer des dégâts, et ce quelque soit la situation, même une simple traine de mars ou un positif puissant et destructeur peut toujours jaillir.

La situation d'hier était très compliqué à gérer par les modèles et organisme de prévision, hier dans les PO il y a eu un orage classé violent dans l'échelle utilisée par kéraunos, la zone en question ou l'orage a eu lieu était en vigilance verte par MF et en risque 0/4 sur Kéraunos.

Un exemple perso qui m'est arrivé cet hiver, une banale averse de neige au Donon et je marchais dans 15 cm de poudreuse et je me prend la foudre à 500 m

Concernant la cellule de Einville-au-jard je l'ai suivie au radar MF dispo sur météociel hier, et bien elle a pointé localement dans la plage 370-486 mm/h et c'est apparu soudainement en une réactu quand la précédente affichait du 120 mm/h max, et vue les dégâts ça n'a pas fait semblant.

 

Pour en revenir au temps, comme souvent dans ces situations, le rafraichissement a un mal fou à arriver en Alsace, 26.7°C actu et malgré les orages hier soir, la nuit a été trop chaude du coup difficile de rafraichir les logements.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Tx 26,0° ici sous un ciel variable mais pas mal de soleil tout de meme en cette fin d'après midi. On perd quand meme pas loin des 10° par rapport à hier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis penché rapidement sur les profils verticaux d'hier au moment de l'orage violent qui a sévi près de Lunéville samedi. Comme malheureusement il y a de moins en moins de sondages réalisés, j'ai sélectionné le plus proche de la région qui se situe en Allemagne avec des conditions météo finalement peu éloignées hier après-midi bien qu'il faisait un peu plus chaud en Lorraine en basses couches. Un orage a d'ailleurs éclaté non loin de Idar-Oberstein en soirée.

 

Outre la CAPE qui était élevée en fin de journée, je me suis intéressé notamment aux valeurs de DCAPE (en ayant à l'esprit les limites de ce paramètre). Par le calcul, je trouve une valeur de ~ 1100 J/kg ce qui est quand même significatif, pouvant théoriquement conduire à des vitesses verticales maximales de l'ordre de -23 m/s (soit plus de 80 km/h). En réalité, les courants descendants observés sont toujours nettement moins vigoureux car la DCAPE est évaluée théoriquement pour une particule dont l'état thermodynamique est le plus favorable et parce que d'autres facteurs entrent réellement en considération et viennent s'opposer à la subsidence. De fait, la DCAPE est toujours à prendre avec des pincettes mais cela donne une estimation sur le potentiel de l'atmosphère à engendrer de forts courants descendants.

 

Par ailleurs, une estimation théorique de la vitesse des vents maximaux possibles résultant de l'étalement des courants subsidents fournit déjà plus de 25-30 m/s en faisant quelques hypothèses, et sans tenir compte de la charge en eau. C'est plutôt en accord avec les rafales maximales de vent atteintes sous les orages les plus costauds hier, qui ont dû allègrement dépasser 100 à 120 km/h ponctuellement dans le secteur d' Einville-au-Jard étant donné les dégâts observés localement.

 

A Epinal, on a tout de même mesuré une rafale maximale de 87 km/h ainsi qu'une chute brutale de 12 °C en moins d'une heure (33.1 °C et 21.1 °C à 18 h et 19 h respectivement). 

 

Les profils verticaux ce matin en Alsace, étaient déjà moins propices à de violentes microrafales.

 

Le sondage de Idar-Oberstein samedi 1 août à 16 h UTC :

 

10618_0_2008011608.png

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dernières prévisions de COSMO avant les orages de la veille :

 

cosmod2-1-2-2.png

 

Des rafales maximales évaluées à plus de 80-90 km/h localement sous certains orages, dont à l'est du 54 :

 

cosmod2-11-2-2.png

 

cosmod2-52-7-2.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 19 minutes, Cers a dit :

Je me suis penché rapidement sur les profils verticaux d'hier au moment de l'orage violent qui a sévi près de Lunéville samedi. Comme malheureusement il y a de moins en moins de sondages réalisés, j'ai sélectionné le plus proche de la région qui se situe en Allemagne avec des conditions météo finalement peu éloignées hier après-midi bien qu'il faisait un peu plus chaud en Lorraine en basses couches. Un orage a d'ailleurs éclaté non loin de Idar-Oberstein en soirée.

 

Outre la CAPE qui était élevée en fin de journée, je me suis intéressé notamment aux valeurs de DCAPE (en ayant à l'esprit les limites de ce paramètre). Par le calcul, je trouve une valeur de ~ 1100 J/kg ce qui est quand même significatif, pouvant théoriquement conduire à des vitesses verticales maximales de l'ordre de -23 m/s (soit plus de 80 km/h). En réalité, les courants descendants observés sont toujours nettement moins vigoureux car la DCAPE est évaluée théoriquement pour une particule dont l'état thermodynamique est le plus favorable et parce que d'autres facteurs entrent réellement en considération et viennent s'opposer à la subsidence. De fait, la DCAPE est toujours à prendre avec des pincettes mais cela donne une estimation sur le potentiel de l'atmosphère à engendrer de forts courants descendants.

 

Par ailleurs, une estimation théorique de la vitesse des vents maximaux possibles résultant de l'étalement des courants subsidents fournit déjà plus de 25-30 m/s en faisant quelques hypothèses, et sans tenir compte de la charge en eau. C'est plutôt en accord avec les rafales maximales de vent atteintes sous les orages les plus costauds hier, qui ont dû allègrement dépasser 100 à 120 km/h ponctuellement dans le secteur d' Einville-au-Jard étant donné les dégâts observés localement.

 

A Epinal, on a tout de même mesuré une rafale maximale de 87 km/h ainsi qu'une chute brutale de 12 °C en moins d'une heure (33.1 °C et 21.1 °C à 18 h et 19 h respectivement). 

 

Les profils verticaux ce matin en Alsace, étaient déjà moins propices à de violentes microrafales.

 

Le sondage de Idar-Oberstein samedi 1 août à 16 h UTC :

 

10618_0_2008011608.png

 

très interessant ton analyse :)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le soleil domine ce soir et il fait encore assez chaud mais on respire. 
Actu 25,3° ici à Niederbronn-Sud (Tx 26,9°). 
Et 24,3° au nord de la vallée (Tx 27,0°). 
 

Sinon à Scheibenhard moins chaud pour une fois avec une Tx de 25,7° après une nuit tropicale avec une Tn de 20,2°
Ici à Niederbronn on l’a loupé de peu avec 19,8° de Tn ici au sud et de 19,9° au nord. 
 

Le Grand-Wintersberg au centre (581m), point culminant des Vosges du Nord reconnaissable à son antenne relais. 
5E04BC31-E6ED-48CA-8C63-68C236B214B3.thumb.jpeg.f0fcf64996b6b992c9c2c0297a382ec5.jpeg

 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

On respire beaucoup mieux en FC. Vraiment un très bel orage cette nuit à Besançon, qui a donné de bonnes quantités de pluie, comme indiqué précédemment. 

Aujourd'hui le ciel est resté souvent chargé, avec de petites averses en début d'après-midi. 

Tn 17,9°C et Tx seulement 24,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 14 heures, KillBrice a dit :

 

Les contributeurs se situent sur le piémont (Bill Nono, Matt,...), plus au nord (Judd,...) ou plus à l'Est de cette position. Difficile de confirmer les dires de tes proches s'il n'y a pas de dégâts visibles sur place.

Pendant le live d'hier soir j'ai signalé que pendant 1 ou 2 mises à jour radar un point blanc est apparu au cœur d'une cellule qui hésitait à prendre une forme arquée, justement dans le secteur que tu décris.

 

Heureusement qu'on s'est pris une bonne rincée pendant l'orage en question, car c'est pas la micro averse de 5h et le ciel de ce matin qui vont irriguer nos sols.

20 degrés toute la nuit mais sans doute pas beaucoup plus aujourd'hui avec tous ces nuages, on respire.


Merci pour ton retour ! C’est intéressant, et de mon côté j’ai pu avoir + d’infos...

 

Si début de tornade il y a eu, c’est directement au-dessus de la tête de mes proches que ça s’est passé. Voici les témoignages que j’ai pu avoir :

- ils étaient en extérieur prendre l’apéro quand en début d’orage les arbres se sont mis à s’agiter violemment avec semble-t-il un mouvement de rotation grès net ;

- ils se sont alors abrités rapidement et n’ont pas pu observer de leurs propres yeux un éventuel cône ;

- par contre, ils ont pris des photos de l’aspect du ciel dès qu’ils se sont abrités et il y a selon moi une rotation nettement visible (j’essaie de vous mettre la photo, mais j’ai du mal via mon smartphone.. l’appli plante à chaque fois ! @matt67)

- une autre personne à proximité avait « du mal comme jamais à tenir sa voiture à cause du vent ».
 

Autre info : pas de gros dégât visible, mais quelles branches à terre. 

et voici l’aspect du ciel immédiatement après le signalement d’une rotation au sol

 

image.thumb.jpeg.b4d030533906c97aa2498a60287ece6a.jpeg

Modifié par Gawo
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54 

 

Transition plus fraiche et bien ressentie sur le secteur 

Tn 12° , 16° à 10h, ciel couvert.

Qq precipitations faibles selon l IRM belge ou gfs.  On reste à 5mm depuis le 28 juin 

Hier 25° en maxi, vent modéré de NO 30km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
Il y a 11 heures, Gawo a dit :



et voici l’aspect du ciel immédiatement après le signalement d’une rotation au sol

 

image.thumb.jpeg.b4d030533906c97aa2498a60287ece6a.jpeg

 

Perso ça me parait quand même être vachement plus une base laminaire rotative sous undulatus Asperatus qu'un véritable méso-cyclone avec nuage mur et possible tornade, d'autant que les bases étaient bien hautes (peu d'humidité et de cisaillement dans les premiers 500 m). Dans ce cas-ci, la rotation peut être induite par les mouvements ascendants/descendants (alternance des zones claires et sombres sous la base nuageuse) et/ou des ondes de gravité.

Pour comparaison :

 

 982885203_Capturedcran2020-08-0310_54_04.thumb.png.b8e58b32a52cf2c86b64c7d071511806.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 10 heures, Cers a dit :

@Gawo on voit en effet une rotation, mais je n'ai toujours pas compris à quelle heure c'était ?

 

J'en ai rediscuté avec elle : elle ne se souvient plus exactement mais il semblerait bien que la photo ait été prise vers 21h00/21h15 finalement, contrairement à ce que j'avais indiqué initialement. ;)

 

Effectivement @chris68, j'avais pensé à ça également. Mais une forme "circulaire" est tout de même pas mal visible, et ça n'explique pas véritablement le vent violent & tournant (d'après leurs dires) qu'il y avait au sol... Peut-être simplement une coïncidence, après tout.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel couvert ce matin ici à Niederbronn mais il fait bon voire lourd. 
Actu 21,4° ici à Niederbronn-Sud (Tn 16,9°). 
Et 22,2° au nord (Tn 16,1°). 
 

2 photos de ma station, on voit que l’herbe est littéralement cramée sur toute la vallée (voir collines en face sur la 2ème photo). 
 

E19AA5C9-C654-4A7F-A731-A98012B2D2C5.jpeg

F4117664-FBAA-48F8-95BD-D5DEBDC1B943.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Me voilà de retour à Strasbourg après un week-end très chaud à Mertzwiller. Les relevés du week-end à ma NetAtmo mertzwilleroise :

Vendredi +36,0°C | +12,6°C | 0,0 mm - Txx anuelle jusqu'ici 🥵

Samedi +32,6°C | +17,1°C | 0,0 mm

Dimanche +28,2°C | +20,7°C | 0,0 mm

 

Ciel très chargé à la mi-journée ici à Strasbourg. Ressenti beaucoup plus agréable, on respire ! +22,4°C actu en intramuros, Tn matinale +18,7°C.

Les relevés du week-end :

Vendredi +37,4°C | +18,6°C | 0,0 mm - Txx anuelle jusqu'ici 🥵

Samedi +33,6°C | +22,1°C | ?? mm

Dimanche +27,0°C | +21,1°C | 0,0 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Peu présent ce week end pour commenter les orages mais en même temps, Dannemarie est passé à coté du plus gros.

 

Tout commence Samedi avec une averse en début de matinée qui compte encore pour le mois de juillet. Puis en fin d'après midi ou le vent se lève et le ciel devient très menaçant vers le nord et vers le Sud. Que quelques gouttes à coté des trombes d'eau qui tombent à quelques kilomètres font monter la Largue amont.

Dimanche rebelote avec de fortes averses vers 12h30 au dessus de Thann et plus au nord. Averses que j'ai pu vivre ayant passé la journée à l'Ecomusée. A Dannemarie quasiment rien

 

Bilan du week end : 11.2mm qui font du bien mais qui ne sont pas cher donnés par rapport aux alentours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Gawo a dit :

 

J'en ai rediscuté avec elle : elle ne se souvient plus exactement mais il semblerait bien que la photo ait été prise vers 21h00/21h15 finalement, contrairement à ce que j'avais indiqué initialement. ;)

 

Effectivement @chris68, j'avais pensé à ça également. Mais une forme "circulaire" est tout de même pas mal visible, et ça n'explique pas véritablement le vent violent & tournant (d'après leurs dires) qu'il y avait au sol... Peut-être simplement une coïncidence, après tout.

 

Un élément de réponse dans cet article :

 

https://weather.com/science/weather-explainers/news/undulatus-asperatus-clouds-kentucky-ohio-august-3

 

"These ominous looking clouds can sometimes be observed ahead of a thunderstorm, after the thunderstorm's gust front has blown through. In other words, ahead of either a single thunderstorm or line of storms, you may first experience a strong gust of wind, which is the gust front. Look skyward (from a safe place in a thunderstorm, that is) and you may see these undulatus asperatus clouds. 

 

What these clouds really depict is turbulent wave motion. According to Graeme Anderson, from the Department of Meteorology at Reading University, winds at cloud level lead to sufficient wind shear to produce the wavy motion. The wavy motion of the air becomes visible in the form of undulations (waves) in the cloud base."

 

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Quelques photos de la ruine du Falkenstein (57) prises lundi dernier. Cette ruine est située à 5km au nord de Niederbronn et culmine à 363m d’altitude.

Le Grand-Wintersberg (581m) n’est qu’à 5km à vol d’oiseau. 

Au loin l’antenne de Goetzenbruck (Lemberg): 

 
34217E2D-894E-4567-87A9-4036C14BA7B1.thumb.jpeg.fd5ac77abeb875d0a8d0b8214d0254ec.jpeg

 

15274FEB-8B8E-439F-B4D2-6AF17D2FBF52.jpeg

7751DF58-C018-43BF-AA51-A19363E168F4.jpeg

FA39772A-0AE9-40F3-9ADF-7338771EFB30.jpeg
 

Sinon le tonnerre gronde ici à Niederbronn mais c’est vers le sud donc ça passera encore à côté. 

Modifié par alex67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...