Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Août 2020

Recommended Posts

Posted
Dijon, Bellefond

Salut les p'tits loups... la balade de 18 heures sous un ciel bleu et nuageux.. mais au sec.. comme prévu. 

Le jour le plus froid du mois d'août... tremblez !

Tn : 12,6°

Tx : 25,2° 

En fait un peu en dessous des normes..et agréable. Bon j'abuse, mais la situation ne prête pas à sourire vu les modèles pour la fin de la semaine...

Je suis heureux ce soir de pouvoir me promener avec un gros loulou  qui gambade et feugne le mulot pendant que je philosophe intérieurement sur le monde à l'ombre d'un pin, qui me rappelle que lui sera à son aise dans quelques jours sous à nouveau des températures caniculaires. 

15965602417715390448831592506708.jpg

• J'aime 7
  • Replies 1.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

L'ambiance était très sympathique à l'heure bleue avec des tourelles cumuliformes qui prenaient encore des douces couleurs   

Belle petite surprise orageuse ce soir. Du coup pour pas déroger à la règle la sortie était obligatoire et cette fois ci pas loin de chez moi.     De belles petites cellules isolées vers le

Quel magnifique surprise ici ce soir ! petite pile éléctrique a 20km au sud du village ! sublime ❤️         

Posted Images

Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

Déjà assez frais ce soir ici à Niederbronn sous un ciel dégagé en grande partie. 
Actu: 

18,6° au nord (Tx 22,9°

20,3° au sud (Tx 23,2°). 

Sinon plus que 19,1° à Scheibenhard (Tx 24,0°). 

Edited by alex67
Posted
Kogenheim (67) - 167m
Il y a 4 heures, alex67 a dit :

Le soleil a pris l’avantage ce soir malgré encore quelques cumulus. 
La nuit s’annonce fraîche car le vent devrait être faible (5° demain matin à Obersteinbach?).  

Ça me paraît compliqué ;) Tactu 14,3°C

Posted
Strasbourg (67) - Mertzwiller (67)

Soirée frisquette même ici à Strasbourg, ça permet de bien aérer l'appartement avant la séquence torride qui s'annonce. +19,6°C sous abri actu en intramuros (lycée Couffignal).

Journée globalement agréable : ciel très nuageux en matinée, puis se dégageant en cours d'après-midi jusqu'à être plutôt ensoleillé. Tx +24,8°C, deuxième jour consécutif sans dépasser le seuil de chaleur.

+16,2°C sous abri actu à Mertzwiller, Tx +23,2°C.

Posted
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 15 minutes, Gawo a dit :

Soirée frisquette même ici à Strasbourg, ça permet de bien aérer l'appartement avant la séquence torride qui s'annonce. +19,6°C sous abri actu en intramuros (lycée Couffignal).

Journée globalement agréable : ciel très nuageux en matinée, puis se dégageant en cours d'après-midi jusqu'à être plutôt ensoleillé. Tx +24,8°C, deuxième jour consécutif sans dépasser le seuil de chaleur.

+16,2°C sous abri actu à Mertzwiller, Tx +23,2°C.

Eh oui, deuxième et dernier. Aujourd'hui on considère ça comme un exploit alors que c'est particulièrement banal.

Pas encore de Tx inférieures à 20° ce mois-ci, et on n'est pas près d'en voir !

Le ciel est bien dégagé ce soir. 17.0 °C actu, c'est bien pour ici à cette heure. :)

• J'aime 1
Posted

Bonne fraîcheur pour ici ce matin avec 12.6 °C (contre 11.5 °C à Entzheim), pas de 7 degrés d'écart comme l'autre jour !

Posted
Kogenheim (67) - 167m
Il y a 3 heures, pvaill67 a dit :

Bonne fraîcheur pour ici ce matin avec 12.6 °C (contre 11.5 °C à Entzheim), pas de 7 degrés d'écart comme l'autre jour !

Et même 10,6°C à Obernai, avec un vent quasiment nul toute la nuit, la température a pu chuter. 

6,7°C à Obersteinbach. ;) 

Posted

Tout à fait @pvaill67...

Ciel totalement dégagé ce matin ici à Strasbourg, capitale alsacienne. On vient de dépasser les 20°C : +20,1°C au pointage de 9h50 (lycée Couffignal).

Tn frisquette de +13,7°C.

On attend jusqu'à 27/28°C par ici, une chaleur supportable et sans excès :). Les choses se gâteront fin de semaine et pour une longue période.

Les relevés pour la journée de transition d'hier :

image.png.bf9053329dae1162e9154b2b2a79d744.png

@matt67Est-il normal que le picto 🌩️ n'apparaisse pas dans la climato mensuelle ?

Tn +10,1°c à Mertzwiller, c'est bien frais. Actu mercure en hausse avec +18,4°C sous abri.

Au vu du radar, même type de temps : plein Soleil ☀️

Bonne journée :)

Edited by Gawo
  • C'est corrigé 1
Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

Plein soleil ici à Niederbronn après une nuit fraîche, il fait encore bon il faut en profiter. 
Actu 19,3° ici à Niederbronn-Sud (Tn 10,7°). 
Et 20,1° au nord de la vallée (Tn 9,4°). 

On a même 8,8° de Tn à Schirrhoffen. 

Posted
Kogenheim (67) - 167m
il y a 36 minutes, Gawo a dit :

@matt67Est-il normal que le picto 🌩️ n'apparaisse pas dans la climato mensuelle ?

Ah oui, je vais corriger cela ;) 

• Merci 1
Posted
Dannemarie (Sundgau) 304m

Belle fraicheur matinale aujourd'hui permettant à la maison de retourner à des températures agréables avant ce nouveau coup de chaud.

Tn de 8.6°c seulement ce matin après une Tx agréable de 23.0°C hier.

Actu grand ciel bleu et 20.3°C

• J'aime 2
Posted
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois
Il y a 1 heure, Martini a dit :

Belle fraicheur matinale aujourd'hui permettant à la maison de retourner à des températures agréables avant ce nouveau coup de chaud.

Tn de 8.6°c seulement ce matin après une Tx agréable de 23.0°C hier.

Actu grand ciel bleu et 20.3°C

Oui grande fraîcheur ce matin dans le Grand Est, avant le grand rush de chaleur. 4.9 ° à Auberive (52), 5.2 ° C à Mourmelon dans la Marne, 5.9 ° C à Boviolles (55), 6.1 ° C à Bourdons (52), 7.1 ° C chez moi (55). Et alors beaucoup plus au sud, dans les stations de montagne, 0.3 à La Brévine (Suisse) ou encore 1.2 ° C à Bessans en Haute Maurienne.

Edited by Bruno55
ajout
  • J'aime 3
  • Merci 1
Posted

Tn 12.6 °C c'est resté définitif.  C'est quand même la Tn la plus fraîche depuis le 5 juillet ici.

Plein soleil et 26.8 °C actu :)

Posted
Nancy (54) ; Veneux-les-Sablons (77)

Cette petite pause fraîche était pas de refus avant la reprise du gros cagnard et des nuits tropicales ! 🏝️

Sur les trois derniers jours à la station de Nancy-Essey, on a relevé :

> Lundi 3 août : Tn de +15,4°C et Tx de +24,3°C.

> Mardi 4 août : Tn de +12,2°C et Tx de +25,0°C.

> Mercredi 5 août : Tn de +10,5°C et Tx de +26,6°C (provisoire).

Deux matinées fraîches et agréables donc mais au niveau des températures maximales on est resté globalement dans un temps chaud, bien plus frais que la période précédente et celle qui vient, mais c'est pas non plus un temps frais, de base, pour autant ! 🌡️

Posted

+27,8°C sous abri actuellement ici à Strasbourg, ça chauffe fort au Soleil . Un avant-goût pour les jours à venir ;)

+27,1°C à Mertzwiller.

Posted
Dannemarie (Sundgau) 304m

On passe les 25°c aujourd'hui ce n'était pas arrivé depuis samedi. 25.2°C actuellement.

Edited by Martini
Posted

1°C de plus que prévu puisque les 29°C sont dépassés en intramuros ici à Strasbourg: +29,3°C sous abri au pointage de 17h10 au lycée Couffignal, sous un ciel bleu.

+27,7°C à Mertzwiller.

Posted
Village-Neuf (68) 243 m, secteur 3 frontières, extrême sud de la Plaine d’Alsace, 6km env de Bâle-Mulhouse

Finalement, 7,3 mm pour l’averse d’hier. Mais c’est le cumul mensuel qui est impressionnant pour ces 4 premiers jours d’août avec 81,0 mm.

Néanmoins, de fortes disparités sont à noter, avec entre autres Bâle-Mulhouse qui pointe à « à peine » 56,3 mm en mensuel.

Oui en effet légère sous-estimation des modèles avec une Tx de 27,3 à ma station, de saison. Tn bien fraîche de 10,9, sans excès toutefois (record décadaire de 5,5 en Tn à Bâle-Mulhouse).

Edited by Clem68
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Posted

Chaleur modérée aujourd’hui, parfait pour passer l’AM à la piscine de Niederbronn 🙂
Actu 26,7° à Niederbronn-Sud (Tx en cours). 
Et 26,5° au nord (Tx 27,2°). 

Ce midi j’étais au Wintersberg (581m), j’ai pris quelques photos du mât sur lequel on voudrait installer notre VP2, photos à venir ce soir. 
Sinon une petite photo des séquoias de Niederbronn, il y’en à plein aux alentours du parc du golf. Photo prise au niveau de la gare. 

61031F8C-9D79-4AA0-9F1B-837E5C211C01.jpeg

• J'aime 2
Posted

Et voici une petite photo de la vallée prise à 13h, plus aucun nuage à part 2/3 petits cumulus. 
Actu 26,2° ici à Niederbronn-Sud et 26,1° au nord. 
Je doute qu’on atteigne les 30° demain avec la bise mais on en sera pas loin en tout cas. 

32556A9D-5C42-4646-9D59-160311702508.jpeg

• J'aime 2
Posted

Heu...

Je viens de faire un tour dans Nancy et les arbres sont littéralement en train de virer au marron en ville et ils perdent leurs feuilles comme pas possible ! 😲

C'est juste parce que c'est en ville ou c'est en train de devenir comme ça partout ?! 🙄

Pour ceux qui sont dans le coin, la zone cramée entre la Place Stanislas et la Place Saint-Epvre vraiment c'est chaud, au premier coup de vent les arbres sont nus ! 😟

• J'aime 1
  • Surprise 1
Posted
Nancy - Beauregard (353m)
il y a 10 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Heu...

Je viens de faire un tour dans Nancy et les arbres sont littéralement en train de virer au marron en ville et ils perdent leurs feuilles comme pas possible ! 😲

C'est juste parce que c'est en ville ou c'est en train de devenir comme ça partout ?! 🙄

Pour ceux qui sont dans le coin, la zone cramée entre la Place Stanislas et la Place Saint-Epvre vraiment c'est chaud, au premier coup de vent les arbres sont nus ! 😟

Idem pour les tilleuls de mon quartier (Beauregard). C'est vraiment désolant.

C'est encore pire vers l'Alsace Bossue où, depuis l'autoroute, l'on voit de très nombreux arbres aux feuilles déjà bien jaunes voire orange... 

Si je ne m'abuse, cela fait cinq saisons végétatives que les arbres subissent un certain stress hydrique. Espérons que l'été prochain soit plus humide 

• J'aime 2
  • Merci 1
Posted
il y a 4 minutes, Archie a dit :

Idem pour les tilleuls de mon quartier (Beauregard). C'est vraiment désolant.

C'est encore pire vers l'Alsace Bossue où, depuis l'autoroute, l'on voit de très nombreux arbres aux feuilles déjà bien jaunes voire orange... 

Si je ne m'abuse, cela fait cinq saisons végétatives que les arbres subissent un certain stress hydrique. Espérons que l'été prochain soit plus humide 

J'ose même pas imaginer la tronche de nos arbres après la canicule et on a aucune garantie de reprise durable des pluies pour l'instant ! 😬

Posted

Bonjour ! 

Plein soleil ce matin ici à Strasbourg, les 20°C ont été dépassés peu avant 9h00. Actu +21,2°C sous abri, Tn matinale +15,6°C.

Les relevés pour hier : +29,4°C | +13,7°C | 0,0 mm - une journée déjà bien chaude malgré une Tx frisquette (Tnn mensuelle jusqu'ici)! 1°C de plus que prévu initialement.

Augmentation rapide du mercure à Mertzwiller également, avec déjà +21,4°C sous abri. Tn encore bien frisquette de +11,9°C.

Les relevés pour hier : +27,7°C | +10,1°C | 0,0 mm

Au programme aujourd'hui : forte chaleur et beau temps, le mercure pourrait monter jusqu'à +31°C ici localement en Alsace 🥵, notamment en intramuros.

Bonne journée 🙂 

• Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...