Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2020


Girondin

Messages recommandés

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Hmm ça fait 2 fois que je vois la station de Tarbes pas mise a jour pendant quelques minutes/heures que ça soit sur IC ou meteociel ... les 38 tellement rares ça lui a cramé le cerveau a la station ou quoi ? ^_^

Je me demandais combien il faisait car il fait bon, ba tant pis , il y a 18 a Pau , ça doit etre proche de ça ici.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

ALERTE ! IL PLEUT ! JE RÉPÈTE, IL PLEUT !     

L'attente fut très longue, après 6 jours caniculaires et souvent très lourds, mais la récompense fut là en début de soirée pour le Sud du Bordelais ! Cet orage déversera de grosses lames d'eau as

De retour d'une courte chasse en fin de soirée / début de nuit à la route des fermes (Cestas), où nous sommes arrivés pile-poil dès le début de l'émergence de cette ligne d'orages, qui s'est avérée vr

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tn de 22,5° à Mauvezin-sur-Gupie. Incroyable l'enchaînement 

L'humidex reste au dessus des 30°, je calculerai le nombre d'heures consécutives qui est important 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

 

Ici actuellement 21,5°. 86% de hr, et il fait déjà lourd  humidex de 28,0.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

Et une nouvelle Tn tropicale à daglan avec 20.2°C. En avoir 2 à  la suite est inédit pour cette jeune station.

Bergerac enchaîne aussi, 2ème Tn tropicale consécutive, en regardant rapidement 2003 avait réalisé cette série sans la dépasser.

J'ai regardé rapidement aussi, mais Bordeaux et Bergearc, les Txm en cours pour Août 2020 sont proches des Txm d'Août 2003. Alors oui c'est à la fin du mois qu'on fera le bilan et il est peu probable qu'on les dépasse, mais il y a moyen que ces Txm se classent 2ème. Car si on a un "rafraîchissement" à attendre dans les jours qui viennent, il ne faut pas compter qu'on enchaîne des Tx <25°C tout de même hein (il y aurait "éventuellement que jeudi, dés le lendemain les 30°C pourrait être à nouveau atteint) :D

 

Bon allez, on va faire tourner les pédales avant que la hammam se mette en route.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nuit chaude à Toulouse, à 8h Tn provisoire de:

23.2°C à Francazal

23.1°C à Blagnac

22.6°C à la StatIC Cité de l’Espace

Modifié par Marc09
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Hier à Toulouse(Blagnac) , l humidex est monté à 41,6, avec 34,3°C et 43 % Hr

Pour les Tn, voici notre série actuelle du 7 au 11 août :

20,1

22

21,9

21,8

23,1

LE 9/08 Tm 30,1 record pour un 9 août 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

petit bilan de l'orage d'hier soir:

en cumul:11.8mm-pas de grêle :angel: et pluie modérée,donc pas de ruissellement.

Tn de 16.2c° ce matin et c'est très nuageux actuellement.T°actu: 18.1c°.

 

sur le figeacois par contre de gros dégâts avec chutes d'arbres a cause du vent et orage de grêle ...voir article de la depêche: https://www.ladepeche.fr/2020/08/10/un-violent-orage-de-grele-sabat-a-figeac-des-arbres-sur-la-chaussee-des-voitures-detruites-et-un-batiment-inonde-9014914.php

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)

Salut, 

Pas la moindre goutte ici. Ciel très nuageux ce matin. 23,7°C. 

Tn tropicale de 20,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Bonjour à tous, Tn de 21 °C à Bordeaux Mérignac, soit la 4eme Tn tropicale consécutive, les nuits sont vraiment pénibles... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Leyme (46)

 

Le four tropical est reparti 31° 2 c .  Humidex a 36 déjà

 

Pour hier  le troisième orage à crever comme on dit juste avant chez nous.  Mais avant  2 orages  . Beaucoup de pluie  . Très peu de grêle sur le village .Pas mal de vent.Quelques arbres ont souffert  Il nous fallait vraiment de la pluie...

 

On verra cet après midi ou soirée.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alvignac (46), altitude: 370 m

Bonjour,

Tn de 19.9°C ce matin, actuellement 34.5 °C, c'est déjà haut.

La cellule d'hier soir est passée a côté de chez moi et au final les précipitations ont disparue avant d'arriver, 0.2 mm dans le pluvio ...

J'espère vraiment qu'on recevra quelques mm rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

La barre des 35°C est à nouveau franchi sur la Dordogne. Des nuages d'altitudes semblent remonter par le Sud.

L'atmosphère est plus "sèche" aujourd'hui avec des Td qui passent enfin sous les 17/18°C ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les fans de vigilances; le 33 est en jaune pour orages.

Ce qui implique, entre autres, notamment la mise à disposition d'une astreinte sécurité espaces verts, la fermeture des espaces clos.

 

Vous voyez bien que c'est pas de la climato et que ça sert à rien de râler sur la couleur de la vigilance et/ou de plantage !!!!

 

Sinon 35.1° de Tx provisoire à Frontenc (StatIC) soit la 4ème Tx>35° en août.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63
il y a 7 minutes, ced the red a dit :

Pour les fans de vigilances; le 33 est en jaune pour orages.

Ce qui implique, entre autres, notamment la mise à disposition d'une astreinte sécurité espaces verts, la fermeture des espaces clos.

 

Vous voyez bien que c'est pas de la climato et que ça sert à rien de râler sur la couleur de la vigilance et/ou de plantage !!!!

 

Sinon 35.1° de Tx provisoire à Frontenc (StatIC) soit la 4ème Tx>35° en août.

On est très souvent en jaune ça oui, ça râle parce que beaucoup de Girondin (en particulier les Bordelais qui étouffent) ont très chaud pour une "canicule" en jaune... enfin on verra quand se sera fini si effectivement on est sous les seuils.

Toujours 35,5°C chez moi, les passage nuageux ralentisse le fonctionnement du four

Modifié par AxelSupercellule33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Ici 34,4 actu avec soleil voilé et couvert par moment  humidex de 35. lourd et orageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Depuis son installation en juin 2017, c'est la première fois que ma station relève 5 tn tropicales consécutives.

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000GT/aout/2020/bouliac.html

 

Précédent record : 3 tn tropicales consécutives lors de la canicule de juillet 2019.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Petit point climato, désolé pour les messages rapprochés du coup...

 

Avec les Tx du jour, voilà les Txm d'Août 2020 pour et (les Txm d'Août 2003) 

Bordeaux 31.8°C (32.1°C)

Bergerac :  32.6°C (33.3°C)

Gourdon :  32.8°C (34.8°C) (climato incomplète, la Txm est éronnée !)

 

Pour Bordeaux, ce mois d'Août se classe 2ème et précisions que seuls 3 mois d'Août ont atteint 30°C de Txm : 1933/1911/2003.

Pour Bergerac, le mois d'Août 2020 se classe aussi 2ème et seulement 1990/1991/2003 ont atteint 30°C de Txm.

Pour Gourdon, c'est uassi la deuxième place et seulement 2003 et 2012 ont atteint 30°C de Txm.

 

On constate qu'on reste très très loin d'Août 2003, d'autant plus que la Tnm de ce mois était aussi très élevé. Et tant mieux qu'on en reste loin ! Ce mois d'Août, c'est un peu comme Février 1956, ce sont tout les deux des références dans les extrêmes froid et chaud. Heuresement que ces évènements sont très très rares et ne se reproduisent pas toutes les décennies.

 

On peut quand même noter, que ce mois d'Août pour le moment se lcasse dérrirère cet ovni chaud. Alors les Txm baisseront, certes, mais je ne serai pas étonné que les 30°C soient encore très régulièrement atteint sur Bergerac et Gourdon, un peu moins peut-être sur Bordeaux. Etant donné le faible nombre de mois d'Août qui ont vu leurs Txm atteindre 30°C, on pourra considérer ce mois exceptionnel si ce seuil est atteint d'ici le 31 Août.

 

Par exemple, voilà les Tx que devraient atteindre en moyenne sur les 20 derniers jours du mois chacune des stations pour atteindre 30°C de Txm en tenant compte des Tx déjà enregistrées :

Bordeaux : 29.0°C

Bergerac : 28.5°C

Gourdon : 28.5°C

 

Pour Bordeaux, ça apparait plus compliqué mais ce n'est pas impossible surtout quand on voit les prévision qui sont chaudes en faites avec des Tx qui devraient être dans les environs des 28°C/29°C. Pour Bergerac et Gourdon, c'est totalement possible et c'est même très bien engagé je dirai.

Et quand on voit que les prévisions s'orientent vers un flux d'O à SO, on devien très rapidemment qu'il fera certainement bien chaud en journée (sans parler de Tx>35°C tout de même).

 

Allez réponse à la fin du mois, on verra bien.

 

 

Modifié par neige84
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, AxelSupercellule33 a dit :

On est très souvent en jaune ça oui, ça râle parce que beaucoup de Girondin (en particulier les Bordelais qui étouffent) ont très chaud pour une "canicule" en jaune... enfin on verra quand se sera fini si effectivement on est sous les seuils.

Toujours 35,5°C chez moi, les passage nuageux ralentisse le fonctionnement du four

La couleur de la vigilance ne fera pas baisser la Température !!😄😉

Je persiste sur le fait que les vigi activent des moyens et ne résument pas à de la climato , donc c'est inutile de crier au scandale .

 

Tx provisoire:

St Sulpice de Prs : 35.0°

Frontenac: 35.3°

Bègles (centre) : 35.5°

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...