Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2020


Girondin

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

ALERTE ! IL PLEUT ! JE RÉPÈTE, IL PLEUT !     

L'attente fut très longue, après 6 jours caniculaires et souvent très lourds, mais la récompense fut là en début de soirée pour le Sud du Bordelais ! Cet orage déversera de grosses lames d'eau as

De retour d'une courte chasse en fin de soirée / début de nuit à la route des fermes (Cestas), où nous sommes arrivés pile-poil dès le début de l'émergence de cette ligne d'orages, qui s'est avérée vr

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Le 07/08/2020 à 17:55, RomainD a dit :

39,3° actuellement à Mauvezin-sur-Gupie. 

Et par hasard ce fut la Tx, un peu avant 18h

 

40,0° au thermo à l'ombre dans des conditions pas MF 😁

352968435_IMG_20200807_183559(Moyen).thumb.jpg.b2b48d0fc6bdf006c89501d2285e78bb.jpg

Modifié par RomainD
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi
Il y a 2 heures, Cyclone30 a dit :

Félicitations à Albi, qui après 3 tentatives infructueuses en juillet (39.1, 39.5, 39.9) franchi enfin la barre des 40°C en ce 7 août (40.3°C provisoire).

Cela donne donc 4 Tx >39°C en l'espace de 10 jours, exceptionnel...

 

EDIT : Grillé par @Ventdautan (un peu comme l'herbe de Blagnac :D )

 

Il y a 2 heures, Ventdautan a dit :

40.3°C à Albi. La toulousade restera la toulousade et ne sera pas renommé l'albigeoise.

Enfin !!😀😀

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Bon c'est redescendu pour de bon autour de 36 et ça chute par l'ouest, enfin ! 

Le top 3 absolu a vacillé mais n'est pas tombé, 4eme valeur pour la station avec 38.4° ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amis du sud-ouest, bonjour.

 

J'ai vécu 40 années à Toulouse et je vous pose la question :

 

Pourquoi les températures maximales annoncées par MF pour cette ville lors de canicule ne sont jamais atteintes? Chaque fois que MF prévoit que Toulouse atteindra 40°, vous pouvez être sur qu'il fera 2 à 3° de moins.

 

Même en 2003, Toulouse a eu énormément de mal à atteindre les 40°.

 

Et c'est souvent un léger vent d'Autan qui limite la température! Pourquoi MF n'anticipe jamais ce vent qui limitera la température à Toulouse, ce qui n'est pas le cas à Albi par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, moumou31 a dit :

Amis du sud-ouest, bonjour.

 

J'ai vécu 40 années à Toulouse et je vous pose la question :

 

Pourquoi les températures maximales annoncées par MF pour cette ville lors de canicule ne sont jamais atteintes? Chaque fois que MF prévoit que Toulouse atteindra 40°, vous pouvez être sur qu'il fera 2 à 3° de moins.

 

Même en 2003, Toulouse a eu énormément de mal à atteindre les 40°.

 

Et c'est souvent un léger vent d'Autan qui limite la température! Pourquoi MF n'anticipe jamais ce vent qui limitera la température à Toulouse, ce qui n'est pas le cas à Albi par exemple.

Ca dépend vraiment des jours, hier MF annonce 37° et il fait 37°, j'ai pas vu la valeur prévue pour aujourd'hui. Mais à chaque fois 3°C de moins, j'ai quand même de gros doutes... Ensuite, la valeur à la TV, c'est pas juste pour les toulousains qui vivent sur les pistes de Blagnac :ph34r:. En  ville, on peut rajouter quelques dizièmes facilement. Et puis tout autour, en dehors du lauragais, on était à 40°C comme chez moi donc c'est pas non plus le plantage du siècle.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, moumou31 a dit :

Amis du sud-ouest, bonjour.

 

J'ai vécu 40 années à Toulouse et je vous pose la question :

 

Pourquoi les températures maximales annoncées par MF pour cette ville lors de canicule ne sont jamais atteintes? Chaque fois que MF prévoit que Toulouse atteindra 40°, vous pouvez être sur qu'il fera 2 à 3° de moins.

 

Même en 2003, Toulouse a eu énormément de mal à atteindre les 40°.

 

Et c'est souvent un léger vent d'Autan qui limite la température! Pourquoi MF n'anticipe jamais ce vent qui limitera la température à Toulouse, ce qui n'est pas le cas à Albi par exemple.

 

Hier après-midi à 14h, un peu plus de 24h avant, la prevision exacte expertisée de Météo-France pour Blagnac aéroport était 38.8°C, et 38.9°C pour Toulouse centre. 

Il a fait 37.8°C à Blagnac, exactement 1.0ºC d’erreur sur la prévision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne fraîcheur ce soir dans le vent d'ouest, on supporte la veste. Belles lumières par contre pour finir la journée. 

 

20200807_211210.thumb.jpg.09f6404cd3f797a7feb1ad4c2485209c.jpg

 

 

20200807_211553.thumb.jpg.822fa3194e1579ae908e4ddeebc58eba.jpg

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Jolie couché de soleil ☀ 😎

 

Fait frais.. Ahh ça fait du bien !! 

IMG_20200807_211147.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Moi qui ne suit pas du coin, impressionné par la bascule de vent. 

A Mauvezin-sur-Gupie (47), 36,5° à 20h30 par léger flux d'est, 27,5° à 21h30 par vigoureux vent d'ouest. 

L'humidité a bondi dans le même temps. 19% au moment de la Tx vers 18h, 30% à 20h30, 65% à 21h30

 

Assez brutal mais agréable ce vent qui apporte la fraîcheur de l'Atlantique ! 

 

Et en prime un magnifique coucher de soleil 

965151409_IMG_20200807_210602(Moyen).thumb.jpg.4b5db2f6e9a5f64a8fe692fd0eea021f.jpg

1554965502_IMG_20200807_210605(Moyen).thumb.jpg.0cc78c5ab7b2af71a9f4f48a9c060314.jpg

 

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, RomainD a dit :

Moi qui ne suit pas du coin, impressionné par la bascule de vent. 

A Mauvezin-sur-Gupie (47), 36,5° à 20h30 par léger flux d'est, 27,5° à 21h30 par vigoureux vent d'ouest. 

L'humidité a bondi dans le même temps. 19% au moment de la Tx vers 18h, 30% à 20h30, 65% à 21h30

 

 

Le légendaire climatiseur atlantique ! :D

Par contre l'état transitoire peut parfois être pire temporairement : à Mont-de-Marsan, on notera un pic d'humidex à 47.2, heureusement passager, à la levée du vent d'ouest.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changement  de climat, on passe du saharien au tropical en 2h!

L'impression est juste pire que les 40° !

Partout le Td dépasse 20°  , on retrouve nos fondamentaux.

 

Sinon la StatIC de Frontenac n'a pas supporté la bascule du vent ...et les 39.9° de Tx. L'anemo recommence à ne plus émettre.  J'y vais demain pour essayer de réparer. 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bascule du vent également à Tournefeuille, il ya déjà une bonne demi-heure.

Net regain d'humidité mais pas de vraie baisse du thermomètre (28°C).

 

Bref, on va encore passer une bonne nuit 😂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 6 heures, moumou31 a dit :

Amis du sud-ouest, bonjour.

 

J'ai vécu 40 années à Toulouse et je vous pose la question :

 

Pourquoi les températures maximales annoncées par MF pour cette ville lors de canicule ne sont jamais atteintes? Chaque fois que MF prévoit que Toulouse atteindra 40°, vous pouvez être sur qu'il fera 2 à 3° de moins.

 

Même en 2003, Toulouse a eu énormément de mal à atteindre les 40°.

 

Et c'est souvent un léger vent d'Autan qui limite la température! Pourquoi MF n'anticipe jamais ce vent qui limitera la température à Toulouse, ce qui n'est pas le cas à Albi par exemple.

 

Je ne peux pas vraiment contredire ton propos. Il est vrai qu’à chaque vague de chaleur en été, lorsqu’il y a du vent d’autan et que la convergence entre le vent d’autan et le vent d’ouest n’est pas prévu d’arriver sur la plaine toulousaine avant 20h, la Tx est quasiment surestimée à chaque fois, souvent de 1 à 2 degrés.

 

Une tentative de réponse serait que les modèles ont du mal à gérer l’advection froide combinant la direction du vent, la force du vent et le gradient de température ainsi que l’évolution temporelle de ces différents champs. C’est le processus non linéaire (l’advection) dans les équations qui est relativement compliqué à gérer. 

Et les adaptations statistiques sur la température ne sont pas trop adaptées car ces situations ne sont pas très fréquentes (ça n’arrive pas 1 jour/2 en moyenne).

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour, ici la bascule en vent d Ouest = humidité mais pas de baisse du thermo. Nuit caniculaire donc avec 26°c à minuit et tn en cours à 21,7°c. 

Les UV destructeurs ravagent la végétation  (le potager est en train de griller alors que sous le paillage la terre est humide). Le paysage a une sale gueule avec ces arbres qui tournent à l'orange..  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

20° tout rond ce matin avec 90% d'humidité et un Pdr proche des 20°, va faire moins chaud qu'hier mais je ne suis pas sur que la journée soit plus supportable...soleil mais ciel plus crasseux, pas de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température mini très hautes pour la station de rion des Landes avec 19,9 degrés (station réputé pour connaître des nuit toujours fraîches au vu de la localisation). A noter aussi un 20,4 degrés à ma station de Lesperon. Cette après-midi, une bonne trentaine de degrés à attendre (sans excès notable).

Modifié par Guillaume du 40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Bon voilà, la crasse est arrivée, il fait bien moite dehors, ça va péguer aujourd'hui... Il n'y a plus qu'à espérer que ça ne se dissipe pas, parce que les Td de 23°C/24°C par 30°C je ne les sens pas trop bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour,

 

Tn 18,8°, c'est assez bien descendu ! La nuit a par contre du être plus pénible pour les toulousains avec des Tn de 22° à Blagnac et 22,8° à la Cité de l'Espace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...