Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2020


Girondin

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

ALERTE ! IL PLEUT ! JE RÉPÈTE, IL PLEUT !     

L'attente fut très longue, après 6 jours caniculaires et souvent très lourds, mais la récompense fut là en début de soirée pour le Sud du Bordelais ! Cet orage déversera de grosses lames d'eau as

De retour d'une courte chasse en fin de soirée / début de nuit à la route des fermes (Cestas), où nous sommes arrivés pile-poil dès le début de l'émergence de cette ligne d'orages, qui s'est avérée vr

Images postées

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)
il y a 3 minutes, pochetteblanche a dit :

Le vent  se lève ici à Navarrenx Pyrénées Orientales

 

Ah non, Navarrenx c'est les Pyrénées-Atlantiques. 😛 

  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Soirée pénible ce soir, encore plus de 31 °C à 21h30, et surtout pas un brin d'air, ambiance moite. 

 

@Sebaas Pourquoi la température de Toulouse Blagnac est toujours arrondie sur la carte IC ? Par exemple il est affiché 32 alors que le relevé de 21h indique 32.4 °C. Également un problème de chevauchement avec une station proche malgré qu'on soit en zoom SO :

 

france_so_now-1.thumb.png.3993f8a86ed27d74dac545b4016a670a.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)

31,3°C ici actuellement et 22,2°C à Faycelles là où est passé l'orage en fin d'après-midi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Girondin a dit :

Soirée pénible ce soir, encore plus de 31 °C à 21h30, et surtout pas un brin d'air, ambiance moite. 

 

@Sebaas Pourquoi la température de Toulouse Blagnac est toujours arrondie sur la carte IC ? Par exemple il est affiché 32 alors que le relevé de 21h indique 32.4 °C. Également un problème de chevauchement avec une station proche malgré qu'on soit en zoom SO :

 

france_so_now-1.thumb.png.3993f8a86ed27d74dac545b4016a670a.png

 

C’est pour jouer avec les nerfs de @Ventdautan en cas de Toulousade. Au moins, dès qu’on arrive à 39.9°C, hop on fait apparaître un 40, ni vu ni connu. 

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Fin d'une journée éprouvante, je n'en ai pas vécu bcp des comme ça. 

7h d'humidex > 40 (13h30-20h30) avec une pointe à 43... "Sensation d'inconfort généralisée. Danger. Éviter les efforts." dit échelle des humidex. 

 

Tx de 36,2° à Mauvezin-sur-Gupie 

J'espère que les 2-3 jours de cagne restants ne seront pas aussi humides sinon ça va être dur. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 17 minutes, Girondin a dit :

Pourquoi la température de Toulouse Blagnac est toujours arrondie sur la carte IC ?

 

Un doublon avec le METAR et le SYNOP sur la même station de Blagnac.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Un orage en approche de mon secteur.  Ca flashe et ça gronde sur le Barétous mais pour autant, je ne sais pas si on y aura droit.

La température a baissé mais l'ambiance est encore lourde.

 

Edit : parlé trop vite, il commence à pleuvoir...

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

En fait, un orage vient d'éclater sur mon secteur. Pluie modérée à forte en cours. Par contre, une véritable pile électrique (des intras) avec tonnerre incessant.

 

Edit : en fait, je viens de voir au radar que c'est la cellule du Barétous qui a bifurqué plein est quand elle est arrivée sur le piémont.

Modifié par BRAZILman64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, Ventdautan a dit :

47.2 mm en 3h à la station spc de Figeac.

 

Oui beaucoup d'eau dans le figeacois, par contre tout le monde n'a pas apprécié, grosse grêle sur certains secteurs...

 

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Ouais encore une belle bulle rouge au sud de Pau, rien ici, on va voir si ça avance vers l'Est mais bon je suis pas convaincu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Je suis sur Dax, quelques gouttes avec une activité orageuse modérée à proximité, mais par moment, quelques bons coups de canon... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Après calcul, nous sommes à Daglan à 33,7°C de Txm sur les 22 derniers jours (18 juillet quand le cagnard s'est installé). Ce n'est jamais que +5,2°C par rapport aux normes...

Comme je le disais sur le topic canicule cet après-midi, nous enchainions aujourd'hui notre 4ème Tx>37°C d'affilé et jusqu'à mardi ça fera 6 jours, battant ainsi le record de durée de début août 2018 (5 jours). Et sur l'ensemble de la saison nous enregistrons déjà 9 jours >35°C (1 en juin, 4 en juillet et 4 en août). Mardi soir nous aurons rejoint le quota de 2018. A voir si nous pouvons égaler 2019 (13 jours)...:/

 

Pour les Txm des 3 dernières semaines, à Bergerac ça donne 32,4°C de Txm, soit +4,9°C. A Bordeaux ça donne 31,7°C de Txm, soit +4,7°C.

 

Voilà voilà...Été standard comme l'avait prévu un certain RC, le clown le plus célèbre de la prévision météo sur les réseaux sociaux !

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop ! 

il y a une heure, RomainD a dit :

J'espère que les 2-3 jours de cagne restants ne seront pas aussi humides sinon ça va être dur. 

 

Tu rêves, va falloir attendre Jeudi pour respirer, bon courage....

 

Journée horriblement lourde, une véritable horreur et que dire du temps actuel... Il fait encore plus lourd... Humidex de 35, 21°C de Td, encore quasiment 27°C et tout ça pour rien 🤮

27°C dans la maison, ça commence à devenir très chiant. J'en viens à languir le retour des stratus  avec 6°C de mini et 8°C de maxi. :ph34r:

 

Au moins, ce hamam sert à quelque chose dans le 40/64.

Edit : Merci @Ventdautan pour la précision. ce temps ne sert donc définitivement à rien, mais alors à rien du tout. Les stratus sont officiellement réglé à la deuxième place de mon classement des phénomènes inutiles, la cagnasse pégueuse occupe désormais la plus haute place.  B|

Modifié par neige84
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 14 minutes, neige84 a dit :

Au moins, ce hamam sert à quelque chose dans le 40/64.

Nope, il est fort probable que ce soit de l'atmosphère libre, vu la structure (donc déconnecté des basses couches). Donc du coup, ça sert à rien, sauf pour les stats, c'est ce qui est le plus important. :D

Modifié par Ventdautan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

De l'eaaaaaauuu yahaaa . ça gronde fort quelque part. Evidemment la bulle evite par le plateau de Ger, le bouclier a encore été activé mais l'eau tombe quand meme ici c'est bien pour les sols.

 

Edit : ce coup ci c'est la station MF qui a 0 mm

Modifié par Joey_18
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Généralement, quand ce sont des petites cellules qui popent d'un coup sans organisation particulière, c'est de l'atmosphère libre. Et il n'y a jamais des intensités qui dépassent 10 mm/6 min par exemple, on est plutôt voisin des 1 à 3 mm/6 min loc 5mm/6min pour les plus intenses sous ce type de cellule mais guère plus.

Modifié par Ventdautan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

La côte basque est à part dans cet océan de très fortes chaleurs... Seulement 27,4° de Tx et 36 d'humidex.  Ceci grâce ou à cause de ce vent d'ouest indécrottable. Il a soufflé en brise faible à modéré, donc, agréable. Assez bon ensoleillement dans l'ensemble. 

Ta 23°. Les écarts dans la journée sont faibles par ce flux océanique. 

________________________________

L'intérieur du Pays Basque voit, par contre, comme depuis cinq jours, de la forte chaleur : 32 à 35° de Tx encore aujourd'hui. 

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Violente rafale isolée à Le Houga à 120 km/h (33.4 m/s) suivi d'un heatburst.

On voit que la rafale a eu lieu à 1h30 loc, pendant les plus fortes intensité de précipitations (1h28-1h31). Puis on a une forte baisse de l'intensité des pluies mais avec une augmentation de la température et une diminution du point de rosée juste au moment de la baisse de l'intensité des RR faisant donc penser à un heatburst.

Vent.png

Pluie.pngT.png

Td.png

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...