Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2020


Girondin

Messages recommandés

  • Responsable Technique
il y a 19 minutes, Ventdautan a dit :

Violente rafale isolée à Le Houga à 120 km/h (33.4 m/s) suivi d'un heatburst.

anim_wqv9.gif

 

Effectivement  !!Voici l'image radar 

 

La radome est + au Sud , vers l'impact foudre ;) 

 

Surement vers  1h25/1h30 puis le heatburst vers 1h35 

 

JUzpSI8.png

Modifié par 970hPa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

ALERTE ! IL PLEUT ! JE RÉPÈTE, IL PLEUT !     

L'attente fut très longue, après 6 jours caniculaires et souvent très lourds, mais la récompense fut là en début de soirée pour le Sud du Bordelais ! Cet orage déversera de grosses lames d'eau as

De retour d'une courte chasse en fin de soirée / début de nuit à la route des fermes (Cestas), où nous sommes arrivés pile-poil dès le début de l'émergence de cette ligne d'orages, qui s'est avérée vr

Images postées

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 15 minutes, 970hPa a dit :

anim_wqv9.gif

 

Effectivement  !!Voici l'image radar 

 

La radome est + au Sud , vers l'impact foudre ;) 

 

Surement vers  1h25/1h30 puis le heatburst vers 1h35

J'ai mis les données minutes sur mon post!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, 970hPa a dit :

 

 

Hey @TreizeVents un averse orageuse  semble vouloir nous faire un coucou :) !!!!!!!

 

Le Treize il a fait une randonnée de 40 km dans les Pyrénées hier (et il a bien sué malgré l'altitude), du coup il était déjà au pieu en train de faire le mort à 21h30. J'ai été ressuscité par le bruit du tonnerre un peu avant minuit, j'ai vu que dehors c'était un vrai kaléidoscope genre deux éclairs par seconde depuis l'ouest jusqu'au nord-est, ce qui voulait aussi dire pas pour moi vu le flux, et je suis retourné faire le mort sur la couette. Bien m'en a pris, il n'y a rien eu ici, le sol n'est même pas mouillé ce matin, RAS au pluviomètre.

Modifié par TreizeVents
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Bonjour,

 

Tn la plus haute de l'été ici ce matin : 21,2°

Il a fait une averse au milieu de la nuit, et quatre gouttes aux alentours de 7h-7h15. Juste de quoi rendre l'ambiance bien moite comme il faut...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

22° ce matin et un Hx qui n'est pas passé sous les 28 cette nuit, pas un souffle d'air et ciel encombré de nuages orageux mais sans menace particulière, je ne sais pas pour vous mais mes nuits deviennent compliquées...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Réveillé par la chaleur au milieu de la nuit, j'ai vu au radar une petite cellule orageuse entre Marmande et Agen. J'ai cru entendre un grondement lointain 

 

Tn de 22,3° vers 5h et T° stable depuis

Ciel couvert 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 13 heures, cédric du Lot a dit :

 

Non pour le figeacois, on a  juste l'autorisation de les regarder (de loin)...

 

IMG_1599.thumb.JPG.d93a26519672288fc2f13ce894c24060.JPG 

comme moi -_-

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 47 minutes, cédric du Lot a dit :

Salut,

22° ce matin et un Hx qui n'est pas passé sous les 28 cette nuit, pas un souffle d'air et ciel encombré de nuages orageux mais sans menace particulière, je ne sais pas pour vous mais mes nuits deviennent compliquées...

compliqué également et encore on est a la campagne heureusement :D j'imagine même pas en ville avec la chaleur urbaine en plus :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

 

Tn de ce matin 21,4°.  et 87% de hr, et ce n'est que le début de matinée. Le ciel est en train de se métamorphoser......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 6 heures, 970hPa a dit :

Surement vers  1h25/1h30 puis le heatburst vers 1h35 

petite question.

est ce que ce phénomène (rafale + heatburst) est possible avec de très petites cellules ?

ça fait 3 nuits en piémont, que je suis réveillé par un coup de vent et il me semble une sensation de chaleur. Bon moi je pensai que c'était quelques descentes isolés de vent de sud, je me suis pas formalisé, mais là il n'est pas dantesque en altitude (condition qui génère relativement souvent quelques coups de vent chaud dans la vallée). Et cette nuit ça a été un peu plus fort (40-50 km/h), vers 4h35 en piémont pyrénées centrales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a une heure, RomainD a dit :

Tn de 22,3° vers 5h et T° stable depuis

Ciel couvert 

Et l'humidex bloqué (légèrement) au-dessus des 30... "

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 29 minutes, titou12 a dit :

compliqué également et encore on est a la campagne heureusement :D j'imagine même pas en ville avec la chaleur urbaine en plus :/

C est vrai que c était compliqué à Toulouse 

Cette nuit réveillé à 4 H environ par une explosion ! 

Une telle déflagration que j ai pensé à d autres chose qu à un éclair 

Je suis allé sur météo rage, impossible d en trouver la trace, pourtant vu le bruit si il est tombé à 200 m c est un maximum

Quartier fontaine/bayonne

Comment ça se fait ? J imaginait que ce genre de relevé est fiable à 100 % vu la puissance du phénomène ? 

Ce matin Tn de 21,8 et 88% d Hr ça fait du bien

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop :)

 

il y a une heure, cédric du Lot a dit :

Salut,

22° ce matin et un Hx qui n'est pas passé sous les 28 cette nuit, pas un souffle d'air et ciel encombré de nuages orageux mais sans menace particulière, je ne sais pas pour vous mais mes nuits deviennent compliquées...

+1 ! 

Heureusement que j'ai le ventilo, mais je sens que je ne dors pas correctement, j'ai pas cette sensation au réveil d'avoir rechargé les batteries....

 

Avec une Tn de 21.1°C, Daglan établit un nouveau record de Tnx, cela fait d'ailleurs 3 jours que la T n'est pas passé en dessous 19°C, une série record en cours.

J'ai très mal vécu la canicule de Juin 2019, mais celle-ci est en passe de devenir aussi désagréable si ce n'est plus. 

Tn de 22.3°C à Bergerac à 1.1°C du record de 2003.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, ciel gris ce matin sur Anglet dans une bonne douceur.  Vent faible de nord-ouest. 

Tn 21,9° à 22,1° sur la côte basque. Humidex de 30. C'est très agréable cette douceur permanente de ce climat.

Retour en Bretagne aujourd'hui. A + les amis du sud-ouest.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

Bonjour, 

Nuit pénible, je dormais enfin assez bien jusqu'à ce qu'une lueur et un grondement ne me réveillent vers 5h30, tonnerre très proche ensuite et une averse. Je voulais me réveiller et partir observer mais je me suis rendormi comme une masse... A présent le ciel est nettement plus dégagé, ça va monter encore et l'humidité est encore assez élevée en raison de ce petit orage qui l'a maintenue 

Modifié par Peacefrog
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 27 minutes, neige84 a dit :

Plop :)

 

+1 ! 

Heureusement que j'ai le ventilo, mais je sens que je ne dors pas correctement, j'ai pas cette sensation au réveil d'avoir rechargé les batteries....

 

Avec une Tn de 21.1°C, Daglan établit un nouveau record de Tnx, cela fait d'ailleurs 3 jours que la T n'est pas passé en dessous 19°C, une série record en cours.

J'ai très mal vécu la canicule de Juin 2019, mais celle-ci est en passe de devenir aussi désagréable si ce n'est plus. 

Tn de 22.3°C à Bergerac à 1.1°C du record de 2003.

 

de toute manière on a tous du soucis a se faire dans un futur proche:/. soit on s'adapte a ces épisodes caniculaires qui vont devenir de +en + fréquents ou alors on migre vers le nord de la France pour retrouver des valeurs correctes ,quoique cette année le nord subit lui aussi des records de T° caniculaires... autres solution: habiter en montagne ou grâce a l'altitude se sera plus respirable... c'est pas gagné de toute façon..:$

encore du soleil et 24.3c° actu....

Modifié par titou12
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous pour faire suite aux posts concernant la cellule orageuse qui était active sur Figeac (46) hier entre 17h30 et 20h. Il est tombé 90.7mm de pluie en moins de 3h (pluviomètre connecté), environ 115mm sur le relevé d'accumulation de précipitations d'infoclimat, avec des grêlons gros comme des balles de golf.

Un épisode extraordinaire sur le figeacois.

  • J'aime 4
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villefranche de lauragais (31)
il y a une heure, Matpo a dit :

C est vrai que c était compliqué à Toulouse 

Cette nuit réveillé à 4 H environ par une explosion ! 

Une telle déflagration que j ai pensé à d autres chose qu à un éclair 

Je suis allé sur météo rage, impossible d en trouver la trace, pourtant vu le bruit si il est tombé à 200 m c est un maximum

Quartier fontaine/bayonne

Comment ça se fait ? J imaginait que ce genre de relevé est fiable à 100 % vu la puissance du phénomène ? 

Ce matin Tn de 21,8 et 88% d Hr ça fait du bien

https://www.ladepeche.fr/2020/08/10/a-toulouse-cetait-quoi-ce-gros-boum-entendu-cette-nuit-en-plein-centre-ville-9014389.php 

 

J'ai entendu ça aussi.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Je viens de voir le petit 8.4 mm en 1h ce matin à Toulouse Blagnac, sympa 😁 En plus avant l'arrivée de cette pluie la Tn était encore de 25 °C à 5h, elle a chuté ensuite. 

 

Sur Bordeaux encore une nuit pénible avec 22 °C de Tn, mais pas de soucis nous sommes en jaune canicule 🙄

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 34 minutes, Sebaas a dit :

Confirmation:

 

positifToulouse.png.c96896632aefcb0478ceec50f57fad9c.png

Merci  Girondin de la précision, Roahze1 pour le lien et Sebaas 

@Sebaas pourrait tu me mettre le lien pour avoir le relevé ? J aimerai pouvoir l identifier précisément pour le localiser, distance par rapport à chez moi voire m y rendre

Merci

 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ambiance extrêmement moite ce matin avec un ressenti qui frôle les 35 degrés à 11h. A noter, un petit 0,6 mm cette nuit (on a frôlé les orages plus à l’est des Landes). La végétation est très sèche. depuis le 27 juin, il n’est tombé que 7 petit millimètres à Rion-des-Landes. A quand des orages ? Telle est la question 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, Matpo a dit :

@Sebaas pourrait tu me mettre le lien pour avoir le relevé ? J aimerai pouvoir l identifier précisément pour le localiser, distance par rapport à chez moi voire m y rendre

 

Extranet Météo-France dédié à Infoclimat - je ne peux pas communiquer ni le lien, ni les login/mdp!

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Girondin a dit :

Je viens de voir le petit 8.4 mm en 1h ce matin à Toulouse Blagnac, sympa 😁 En plus avant l'arrivée de cette pluie la Tn était encore de 25 °C à 5h, elle a chuté ensuite. 

 

Sur Bordeaux encore une nuit pénible avec 22 °C de Tn, mais pas de soucis nous sommes en jaune canicule 🙄

Effectivement au vu des relevés, la Gironde (Bordeaux) et les Landes (mont de marsan) aurait pu être en vigi orange canicule ..... je trouve ça assez dommage de la part de MF même si les modèles était bipolaires  🙊 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 11 minutes, Girondin a dit :

Je viens de voir le petit 8.4 mm en 1h ce matin à Toulouse Blagnac, sympa 😁 En plus avant l'arrivée de cette pluie la Tn était encore de 25 °C à 5h, elle a chuté ensuite. 

 

Sur Bordeaux encore une nuit pénible avec 22 °C de Tn, mais pas de soucis nous sommes en jaune canicule 🙄

C’est même en 12 min. Cette année, c’est toujours Blagnac qui prend!

On peut donc dire au revoir les grosses Tx et bonjour les gros Td.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...