Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2020


Girondin

Messages recommandés

Leyme 

Orage mais pas tres pluvieux pour l instant. Eclair et bon coup de tonneree surtout . Je n aime pas ce genre d orage...

Je viens de Lacapelle Maival et passer en haut du bois de Leyme comme on ou dit on a vu sur un tres large perimetre

 Au sud et sud ouest et sur les Monts du Cantal.  L orage c est qu une impression peut etre mais il avait l air plus virulent pluvireusement  vers Figeac et sa vallée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

ALERTE ! IL PLEUT ! JE RÉPÈTE, IL PLEUT !     

L'attente fut très longue, après 6 jours caniculaires et souvent très lourds, mais la récompense fut là en début de soirée pour le Sud du Bordelais ! Cet orage déversera de grosses lames d'eau as

De retour d'une courte chasse en fin de soirée / début de nuit à la route des fermes (Cestas), où nous sommes arrivés pile-poil dès le début de l'émergence de cette ligne d'orages, qui s'est avérée vr

Images postées

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

29° a 18h et 21° a 19h , on a pris une baisse de 8 degrés dans la gueule  en 1h , c'est biennnn çaaa ^_^

 

Bon c'est encore un des cas ou ça apparait de justesse entre Lourdes et Tarbes en latitude et derrière le seul paquet qui gronde c'est le neant au radar, heureusement que ça a donné de la flotte car ce fut bref. Ca a fait comme d'hab avec les cellules de Ger a l'Ouest (8mm mesurés contre 0.8 sur la MF de Tarbes qui est passé pile entre les gouttes) et celle a l'Est mais en plus étalé , ce qui a permis d'arroser un peu plus que d'habitude coté nord de Tarbes

 

 

200812074810147328.png

Modifié par Joey_18
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Fin de l'orage, c'était génial ! 

15,8 mm à Mauvezin-sur-Gupie

17° environ, 15° perdus ! 

Et 2 disjonctages dont un avec un coup de tonnerre brutal en tte fin d'orage 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prigonrieux (24) Alt : 25m
il y a 15 minutes, Girondin a dit :

20 mm en 30 minutes à Bergerac ! 

Et pas une goutte chez moi à quelques kilomètres 😭.

Par contre, j’ai pu observer la structure se former et c’était bien sympa à observer 😎

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Situation bien foehné au pied des Pyrénées. Pas d'orage par ici mais pour autant, la cellule à l'ouest immédiat de Pau est née sur mon secteur et le spectacle de sa formation était bien sympathique. On se contente de ce qu'on a, par la force des choses ....

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Jerem des Landes a dit :

Pas une goutte ici,21°C refroidissement sans aucun orage pour l'instant ,aller aller 😁

 

Un copain de foirage, je me sens moins seul :D

 

Blague à part, on peut encore espérer tant que le passage de la ligne de convergence / rotation du flux ne s'est pas opéré. Pour le moment, le flux au sol est toujours orienté à l'est dans l'intérieur des Landes (hors stations soumises aux influences orageuses locales).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonsoir ;)

 

Ça a pas cassé 4 pattes à un canard ces orages sur Toulouse, bilan bien maigre selon moi...

Je me suis posté au Nord de Toulouse sur une butte, quelques clichés sympas, mais sans plus ...

Pas mal de vent à proximité de l'orage, je pense que les plus fortes rafales étaient dans les 80km/h.

 

DSC_0042.thumb.jpg.a65a46ebf084dc7be19c9621486ceadc.jpg

 

DSC_0130.thumb.jpg.d963d37da20494c88172618ee7da01ce.jpg

 

DSC_0176.thumb.jpg.d8984c96775d1fb9fe1f3baf5afd91d2.jpg

 

Nouvelle saucée sur Tournefeuille à l'instant : 22°C et 3.5 mm dans le pluvio !

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ahhhh du frais ! Cette ignoble canicule est enfin fini ! Et ne revient pas nous voir de si tôt ! :D

 

Un bel orage ici, pas trop de vent, pas de grêle, mais de belles intensités de pluies. Un orage comme je les aime, les gros grêlons et les grosses rafales, je vous les laisse ^_^

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Après l'orage d'hier soir, celui de 6h du matin et celui de 8h (plus faible), une autre cellule a frôlé le Bordelais par l'Est vers 17h. Une enclume s'est étalée vers l'Ouest de manière assez impressionnante. Et depuis les rues de Bdx j'ai donc pu voir de magnifiques mammatus :)

 

DSC_6391.thumb.jpg.80bc7f4f273a5a00e2d9048621bca24f.jpg

 

On va croiser les doigts pour que Arôme soit dans le vrai et que la petite salve sur le golfe de Gascogne s'active comme prévu en arrivant sur la Gironde (même s'il la voyait moins en mer lui...). Ici le thermomètre est encore à un niveau correct contrairement à nos voisins landais ! Hihi xD

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

orage modéré en cours et pluie un peu forte.T°actu: 22.2c°.. enfin la fraicheur.... et l'eau.. :x cumul faiblard: 2.0mm.

Modifié par titou12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tonnerre 24 a dit :

Et pas une goutte chez moi à quelques kilomètres 😭.

Par contre, j’ai pu observer la structure se former et c’était bien sympa à observer 😎

Eh bien le monde est petit, on est du même endroit.

 

Et on se fait un peu beaucoup  troller ce soir... comme souvent d'ailleurs.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Petite pluie strati depuis 20h environ 

Et un coucher de soleil phénoménal 🤩

647940461_IMG_20200812_205541(Moyen).thumb.jpg.cd5291c842f995909c6cb948e47b033e.jpg

 

173241501_IMG_20200812_205429(Moyen).thumb.jpg.fae8e9e0af3bff8d8ae9a31afa5d2041.jpg

 

 

 

 

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gujan-Mestras (33)
il y a 24 minutes, acrid vintaquatre a dit :

Après l'orage d'hier soir, celui de 6h du matin et celui de 8h (plus faible), une autre cellule a frôlé le Bordelais par l'Est vers 17h. Une enclume s'est étalée vers l'Ouest de manière assez impressionnante. Et depuis les rues de Bdx j'ai donc pu voir de magnifiques mammatus :)

 

DSC_6391.thumb.jpg.80bc7f4f273a5a00e2d9048621bca24f.jpg

 

On va croiser les doigts pour que Arôme soit dans le vrai et que la petite salve sur le golfe de Gascogne s'active comme prévu en arrivant sur la Gironde (même s'il la voyait moins en mer lui...). Ici le thermomètre est encore à un niveau correct contrairement à nos voisins landais ! Hihi xD

Je suis sur la côte en position j’espère aussi qu’arôme a vu juste 😎

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pratiquement une semaine pour voir la température daigner repasser sous la barre des 20° mais c'est chose faite, 18.2° actuellement la maison est en mode ventilation.

Trollage coté pluie évidemment, quand les orages trainent comme ça a arriver en général ça loupe pas, bon 3mms histoire de coller la poussière, inutile de préciser que pour la végétation, qui a en plus  pris un bon coup de déplumage avec 1h30 de vent, ça n'aura servi a rien!

Il tonne et ça flashe encore bien actuellement quelques kms a l'est de ma position, d'ailleurs le radar est éloquent, la pluie est donc réellement pour les autres y'a rien a faire.

 

La diagonale du vide...

164285535_Capturedcran2020-08-1221_19_10.png.305956b335f41eb1ad4e57a8bf6fed3b.png

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, acrid vintaquatre a dit :

Ici le thermomètre est encore à un niveau correct contrairement à nos voisins landais ! Hihi xD

 

L'opposition est davantage frange maritime / intérieur que nord (Gironde) / sud (Landes) :

 

franceso1218pnglive-5f3440aea2168.png

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un orage se forme sur Bordeaux de nouveau ce soir mais plutôt la partie nord du coup avec de belles intensités déjà...

4 orages en l’espace de 24h , juste inespéré ! 

 

Edit : meme plus au sud ça se développe, photo prise sur Baurech 

3371B85E-32DA-46A1-AA85-9C3DFC8EEED7.jpeg

 

Edit : et le tonnerre qui va bien avec désormais 👌

Modifié par Run999H
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Activité orageuse en plein développement sur la Gironde. Depuis chez moi, pratiquement 1 éclair toutes les 4-5 secondes et ce en 360°, assez surprenant quand on voit ce qu’il y a au radar ! 

 

Des champignons qui qui explosent sur le bassin. En l’espace d’un quart d’heure on est passé de 0 à plus de 200 mm/h et désormais des piles électriques de partout ! 1 éclair / seconde

 

Je n’ai d’ailleurs jamais vu d’orages aussi électriques que ce soir. Les décharges sur chaque Cb se font à 2-3 secondes sauf qu’on a 4-5 Cb... je vous laisse imaginer la fréquence électrique ... juste hallucinante 

Modifié par Run999H
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Ça flashe aussi a l est de Toulouse

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 14 minutes, Run999H a dit :

Activité orageuse en plein développement sur la Gironde. Depuis chez moi, pratiquement 1 éclair toutes les 4-5 secondes et ce en 360°, assez surprenant quand on voit ce qu’il y a au radar ! 

 

Des champignons qui qui explosent sur le bassin. En l’espace d’un quart d’heure on est passé de 0 à plus de 200 mm/h et désormais des piles électriques de partout ! 1 éclair / seconde

 

Je n’ai d’ailleurs jamais vu d’orages aussi électriques que ce soir. Les décharges sur chaque Cb se font à 2-3 secondes sauf qu’on a 4-5 Cb... je vous laisse imaginer la fréquence électrique ... juste hallucinante 

Oui on aperçoit ces piles électriques même depuis le Marmandais. 

L'un léger NO, l'autre à l'O. Quel spectacle 

 

A Mauvezin-sur-Gupie, la T est stable proche de 20°. Quel bonheur de respirer 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

les flash  des cellules du bassin sont visibles d'ici à 100km... Météo France à lever l'alerte orange au moment ou l'explosion des cellules est intense  😁😁

  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...