Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2020


Girondin

Messages recommandés

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63

Bonsoir, 35°C aujourd'hui, on va surveiller les Tx demain, et le potentiel orageux de Vendredi.

Pour la première photo, l'inculte que je suis a l'habitude d'appeler ça des nuages d'ondes sans connaître leur véritable nom, donc je pense que Ventdautan détient la vérité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

ALERTE ! IL PLEUT ! JE RÉPÈTE, IL PLEUT !     

L'attente fut très longue, après 6 jours caniculaires et souvent très lourds, mais la récompense fut là en début de soirée pour le Sud du Bordelais ! Cet orage déversera de grosses lames d'eau as

De retour d'une courte chasse en fin de soirée / début de nuit à la route des fermes (Cestas), où nous sommes arrivés pile-poil dès le début de l'émergence de cette ligne d'orages, qui s'est avérée vr

Images postées

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour,
Température agréable dès le lever du soleil ce matin à Villefranche de Lauragais, 23°C au thermo de la voiture en allant travailler, le tout ventilé par l'autan qui est de retour.

Ciel dégagé même si des nuages bas sont visibles au loin à l'ESE.

Toulouse Blagnac fait d'ailleurs sa tnx de l'année ce matin avec une tn s'élevant à 23.3°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, radar86 a dit :

Toulouse Blagnac fait d'ailleurs sa tnx de l'année ce matin avec une tn s'élevant à 23.3°C.

 

Chaud cette nuit effectivement, 23.3°C à Toulouse-Blagnac et Toulouse-Francazal. On est 0.4°C en dessous de la nuit du 11 au 12 août à Blagnac (23.7°C) mais qui n’a pas constitué la Tn puisque l’air froid apporté par les orages en début de soirée du 12 août, avant 18 UTC, avait alors fait baisser la température à 21.5°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 28 minutes, Marc09 a dit :

 

Chaud cette nuit effectivement, 23.3°C à Toulouse-Blagnac et Toulouse-Francazal. On est 0.4°C en dessous de la nuit du 11 au 12 août à Blagnac (23.7°C) mais qui n’a pas constitué la Tn puisque l’air froid apporté par les orages en début de soirée du 12 août, avant 18 UTC, avait alors fait baisser la température à 21.5°C.

Le tout avec une Td bien élevée pour la station qui oscille entre 20°C et 21°C. Cela donne donc un humidex qui est resté à plus de 30 durant toute la nuit!

 

Desormais, l’humidex dépasse déjà les 35 avant 10h.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Tn tropicale à Bordeaux également avec 20.6°C. 

 

De mon côté je suis en Crète pour quelques jours. Le climat sur la côte est vraiment étouffant : à 12h, 29 °C et 74% d'humidité, soit un ressentit de 40 et un Td de 24 °C 🤢. Pour tous ceux qui se plaignent de la moiteur du SO, venez faire un tour ici, on sort 5 min et on est tout collant et poisseux 😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Girondin a dit :

Tn tropicale à Bordeaux également avec 20.6°C. 

 

De mon côté je suis en Crète pour quelques jours. Le climat sur la côte est vraiment étouffant : à 12h, 29 °C et 74% d'humidité, soit un ressentit de 40 et un Td de 24 °C 🤢. Pour tous ceux qui se plaignent de la moiteur du SO, venez faire un tour ici, on sort 5 min et on est tout collant et poisseux 😁

Td de 24 cette nuit sur la cote languedocienne...

Actu humidex de 41.5 ici, 33°C par 51% d'humidité :D

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 41 minutes, Girondin a dit :

De mon côté je suis en Crète pour quelques jours. Le climat sur la côte est vraiment étouffant : à 12h, 29 °C et 74% d'humidité, soit un ressentit de 40 et un Td de 24 °C 🤢. Pour tous ceux qui se plaignent de la moiteur du SO, venez faire un tour ici, on sort 5 min et on est tout collant et poisseux 😁

 

il y a 23 minutes, seb93100 a dit :

Td de 24 cette nuit sur la cote languedocienne...

Actu humidex de 41.5 ici, 33°C par 51% d'humidité :D

On s’en fou de l’humidité relative. 😂

Ce qui compte, c’est la température, la température du point de rosée et la combinaison de ces 2 paramètres : l’humidex.

 

A 13h18 à Toulouse-Blagnac : T de 33,5°C, Td de 20,6°C soit un humidex de 41,4.

Modifié par Ventdautan
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Temps affreux, le ressentit est dégueulasse, ce vent d Autan finit de flinguer le peut qui reste de végétation. Certains gros chênes sont marrons ! 

Modifié par TwisterC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m
Il y a 1 heure, TwisterC a dit :

Temps afreux, le ressentit est dégueulasse, ce vent d Autan finit de flinguer le peut qui reste de végétation. Certains gros chênes sont marrons ! 

 

Ressenti moins rude sur le piémont pyrénéens notamment dans les vallée légèrement ventées, 35.6° / 23% à Vicdessos 712m et 32.8° / 26% à Mérens 1075m pour des humidex entre 35 et 37.

 

Actuellement 33.1° a Tarascon 480m, relevé non normalisé à l'ombre.

 

L'herbe et les arbres restent verts en vallée d'Ariège malgré la sécheresse extrême en certains points non touchés par les orages.

 

Tarascon hier et la semaine dernière :

 

20200819_194611.thumb.jpg.7dbf254c9ca51b5c84fb562ac52c3595.jpg

20200812_203321.thumb.jpg.73c4de9501d84843d554467e2b9eedef.jpg

Modifié par Enzo T.
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ventdautan a dit :

 

On s’en fou de l’humidité relative. 😂

Ce qui compte, c’est la température, la température du point de rosée et la combinaison de ces 2 paramètres : l’humidex.

 

A 13h18 à Toulouse-Blagnac : T de 33,5°C, Td de 20,6°C soit un humidex de 41,4.

Humidex de 43, 34,5°C actu ici. Td de 21.6°. Ressenti lourd malgré l'autan.

 

Edit : Tx de 35, soit la 10e de l'été... La dernière ? Probablement pas, demain devrait être une chaude journée encore...

Tn de 14.9°C ce matin

Modifié par seb93100
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Girondin a dit :

 

De mon côté je suis en Crète pour quelques jours. Le climat sur la côte est vraiment étouffant : à 12h, 29 °C et 74% d'humidité, soit un ressentit de 40 et un Td de 24 °C 🤢. Pour tous ceux qui se plaignent de la moiteur du SO, venez faire un tour ici, on sort 5 min et on est tout collant et poisseux 😁

 

Faudrait voir ce qu'en pense @RomainD 😁

Mais c'est vrai qu'en Méditerranée occidentale aussi on a notre lot de conditions tropicales quand ça veut, je pense notamment au sud de la Catalogne.

 

Donc toutes proportions gardées, conditions quand même bien moites sur Toulouse, on va voir si on atteint les 20°C de Td moyen sur la journée, ce qui n'est pas fréquent. On y était tout près le 10 août dernier, sinon on les a eu une fois en 2019 et une fois en 2018, et avant cela il faut remonter à 2006.

 

En attendant on frôle quand même les 35°C de T (la bizarrerie stat de 2020 va-t-elle être rompue ?) malgré un autan bien présent, qui n'a donc un rôle modérateur que très modeste pour le moment (mais qui va s'accentuer au fil des heures).

Malgré tout, à Tn, Tx et Td égaux, je préfère la moiteur apportée par la Méditerranée que celle de l'océan pour deux raisons :

- Le vent d'autan apporte une ventilation bienvenue, même si l'air est humide c'est toujours ça en moins sur le ressenti.

- La température baisse plus vite le soir, même si elle ralentit par la suite, ça aide à avoir de l'air plus tôt. Les nuits humides par léger vent d'ouest comme on a eu plus tôt dans le mois sont vraiment les pires, et d'ailleurs souvent les rafraîchissements ne sont arrivés que grâce aux courants d'étalement de cellules convectives voisines.

Modifié par Arkus
  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 22 minutes, Arkus a dit :

 - La température baisse plus vite le soir, même si elle ralentit par la suite, ça aide à avoir de l'air plus tôt. Les nuits humides par léger vent d'ouest comme on a eu plus tôt dans le mois sont vraiment les pires, et d'ailleurs souvent les rafraîchissements ne sont arrivés que grâce aux courants d'étalement de cellules convectives voisines.

En effet, par vent d’autan, la température baisse beaucoup plus vite le soir (entre 18h et 21h) par rapport aux alentours. Il y a souvent 4 à 5°C d’écart par rapport aux alentours moins ou non soumis au vent d’autan.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 25 minutes, Arkus a dit :

En attendant on frôle quand même les 35°C de T (la bizarrerie stat de 2020 va-t-elle être rompue ?) malgré un autan bien présent, qui n'a donc un rôle modérateur que très modeste pour le moment (mais qui va s'accentuer au fil des heures).

La bizarrerie est rompue avec pour Tx provisoire 35,3°C.

Modifié par Ventdautan
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ventdautan a dit :

La bizarrerie est rompue avec pour Tx provisoire 35,3°C.

 

Il ne faudrait pas qu'on dépasse les 36°C maintenant, mais ça semble très peu probable :P

Concernant ces T relativement hautes pour Blagnac, en regardant dans le détail on voit que le gros de l'advection froide passe nettement au sud de la ville, avec à 16h seulement 33°C à Rieumes et même jusqu'à Lahas dans le Gers, et un net dégradé à mesure qu'on remonte vers le nord, notamment 34.1°C à Francazal (net écart avec Blagnac sur la Tx), et ça va jusqu'à 36.8°C à Montauban.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Soleil et chaleur avec un humidex de 45.

Tn 19,4°. Tx 37,4°. Fait soif!!!!😎

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Chaude journée, mais on foire la Tn tropicale du fait d'un refroidissement temporaire en début de nuit. Pas moins de 21,1° à l'aube, mais 19,8° sur le coup de 3h30 du matin au moment d'une bascule entre brise de terre et brise de mer. Tx 35,9° dans une ambiance plus humide et moins supportable qu'hier.

 

A noter que par ici, si les coups de chaleur peuvent être sévères, ils sont aussi très souvent fugaces et il est relativement peu courant (enfin si, cela le devient de plus en plus hélas) de réussir à aligner comme on vient de le faire deux Tx >= 35° sur deux jours consécutifs. En l’occurrence ce n'était plus arrivé depuis juin 2017 (même dans les deux canicules de 2019 on ne l'avait pas fait).

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Salut, 

Journée chaude et ventée aujourd'hui avec une Tx de 38,3°C et un vent d'Autan présent toute la journée. 34,7°C actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Les 35° ont été franchis très furtivement avec 35.3°, Autan modéré depuis ce matin mais qui tend a considérablement se renforcer depuis 1h, encore 32° a 17h30 malgré tout et un humidex qui est au dessus des 40 depuis 14h, un point de rosée a 20° combiné avec l'Autan par ici c'est assez rare.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli ambiance en cette fin d'après midi entre le ciel pré orageux et les fortes marées ici a l Amélie, des rochers ont été placé pour limiter l'érosion, du temporaire...

 

 

IMG_20200820_193034.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Et avec 38.3°C aujourd'hui, Daglan a enregistré sa 13ème Tx>35°C de l'année, ce qui en fait autant que 2019 !

Ce qui est étonnant, c'est le ciel d'un bleu éclatant qu'on a eu pendant toute la journée comme hier d'ailleurs. Assez rare avec de telles températures.

Ce soir, le vent souffle et le mercure flirte encore avec les 30°C.... la nuit va ête insupportablle et on peut enregsitrer une grosse Tn.

Bergerac a enregistré sa 9ème Tx>35°C aujourd'hui contre 8 l'année dernière au passage.

De même pour Gourdon, 10ème Tx>35°C aujourd'hui contre 9 l'année dernière.

 

Quand on pense qu'avant il était courant de ne pas en avoir du tout... Foutu RC.

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Enzo T. a dit :

Ressenti moins rude sur le piémont pyrénéens notamment dans les vallée légèrement ventées, 35.6° / 23% à Vicdessos 712m et 32.8° / 26% à Mérens 1075m pour des humidex entre 35 et 37.

 

L'herbe et les arbres restent verts en vallée d'Ariège malgré la sécheresse extrême en certains points non touchés par les orages.

36.6°c au final  pour la Tx à Vicdessos. On comprend pourquoi ça brûle ce soir du côté des Cabannes

 

Côté piémont en se dirigeant vers l'Aude les paysages ne sont pas tellement verts. Beaucoup d'arbres et pelouses grillées !

Modifié par Xav09
  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Quelques échos semblent se former près du littoral Nord Gironde, mais aussi au Nord-Ouest des Landes et vers les Charentes, en amont de la limite pluvieuse. Il y a quelques modèles qui suggéraient effectivement de l'instabilité dans le flux de SW avec quelques forçages, dans une atmosphère fortement cisaillée.

 

A suivre, avec peut-être un peu d'activité orageuse d'ici une ou deux heures, pas totalement exclue...

 

25.7°c ici et pdr à 16°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Les températures sur la côte Landaise sont remarquables,  voir exceptionnelles sur l'été, notamment les Tn.

 

Je l'ai remarqué depuis quelques temps, alors que la température de la mer dépasse largement les 22°c depuis plusieurs semaines.

Dès que le vent est marin, les Tn s'en trouvent très élevées, ça a d'ailleurs été le cas à de nombreuses reprises comme on peut le voir sur la station de Capbreton (40) : 

https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code=40065002

 

La moitié des Tn du mois sont > 20°c.  J'en note 9 et nous sommes le 21 ...

Je n'ai pas assez de recul sur la climatologie de cette station,  mais on est sur des statistiques de Nice des années 70 en terme d'occurences de Tn>20°c. C'est assez énorme.

 

Ce soir on peut constater cet effet "marin" avec 25°c et 80% d'humidité et du vent d'Ouest. 

 

C'est sur qu'avec une mer à 24°c dans le secteur, ça aide ... 

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_boueebateau.php?code2=6200066 

 

Je serai curieux de faire le bilan en automne des occurrences de Tn > 20°c sur la côte Atlantique !

Modifié par La Dani
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...