Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2020


Girondin

Messages recommandés

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

 

Ici orage faible  donnant 12,8mm  appréciable quand même.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

ALERTE ! IL PLEUT ! JE RÉPÈTE, IL PLEUT !     

L'attente fut très longue, après 6 jours caniculaires et souvent très lourds, mais la récompense fut là en début de soirée pour le Sud du Bordelais ! Cet orage déversera de grosses lames d'eau as

De retour d'une courte chasse en fin de soirée / début de nuit à la route des fermes (Cestas), où nous sommes arrivés pile-poil dès le début de l'émergence de cette ligne d'orages, qui s'est avérée vr

Images postées

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)

Très bon arrosage ici avec 37,6 mm en tout. Bel orage avec de beaux impacts, ça fait plaisir de voir que cela existe encore. 

Ce matin, il fait 17,2°C, opération ventilation dans la maison et le ciel est encore très nuageux avec quelques apparitions du soleil de temps à autre. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 1 heure, pim82 a dit :

Salut!

 

Ici orage faible  donnant 12,8mm  appréciable quand même.

salut,

nous l'orage a laissé un bon 28.2mm,des rafales a 58km/h-pas de grêle:angel:.par contre côté appareils photos ça flashé de partout (le cantal-le lot et l'aveyron.)

très nuageux actuellement et 17.6c°. on respire :D

Modifié par titou12
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

La ligne orageuse a presque été tracée au crayon, il ne faisait pas bon ne pas être dans son axe, a noter "quelques taches" au delà des 65mms sur le Causse de Limogne dans le sud-est du département ainsi que sur le villefranchois dans l'Aveyron.

image.thumb.png.b84625618b028dc3d0a57b29b64df55b.png

795750439_Capturedcran2020-08-2209_22_07.png.a4e0d9f0c275f69144f776ad53388be4.png

 

16.4° ce matin sous un ciel nuageux , ventilation ventilation....

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 20 minutes, gerardt a dit :

47,8 mm à Moncoutié (46)

45,3 mm à Lannepax (32)

36,7 mm au Montat (46)

 

71.2 mms a la static de  Calignac dans le sud du Lot et Garonne et 35.4mms a Agen.

  • J'aime 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 7 minutes, cédric du Lot a dit :

La ligne orageuse a presque été tracée au crayon,

Salut,

 

ça ne m'étonnerait de voir quelques photos prises dans le Lot dans 10 -15 jours dans une autre rubrique... xD!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 48 minutes, cédric du Lot a dit :

Salut,

La ligne orageuse a presque été tracée au crayon, il ne faisait pas bon ne pas être dans son axe, a noter "quelques taches" au delà des 65mms sur le Causse de Limogne dans le sud-est du département ainsi que sur le villefranchois dans l'Aveyron.

image.thumb.png.b84625618b028dc3d0a57b29b64df55b.png

795750439_Capturedcran2020-08-2209_22_07.png.a4e0d9f0c275f69144f776ad53388be4.png

 

16.4° ce matin sous un ciel nuageux , ventilation ventilation....

24.0mm sur villefranche de Rouergue ,17 mm sur caylus et 32mm sur figeac. je ne pense pas que les 65mm ai été atteints dans les zones que tu as citées.

Modifié par titou12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

38,2 mm au jardin sur la soirée d'hier, une fois n'est pas coutume je m'en sors mieux que Dax (26,2 mm) à quelques kilomètres au nord comme à Bélus à quelques kilomètres au sud (29,2 mm). La maison a été bien aérée ce matin, avec en prime le retour d'un ciel limpide.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 55 minutes, titou12 a dit :

24.0mm sur villefranche de Rouergue ,17 mm sur caylus et 32mm sur figeac. je ne pense pas que les 65mm ai été atteints dans les zones que tu as citées.


C’est  pas d’une précision et d’une exactitude irréprochable, mais bon c’est à la louche par rapport à la carte, qui donne une idée, et puis avec les orages parfois à 2 kms  près hein, on pensait que Figeac ramassait hier soir par rapport aux radars et finalement c’est pas non plus extraordinaire....

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
à l’instant, cédric du Lot a dit :


C’est  pas d’une précision et d’une exactitude irréprochable, mais bon c’est à la louche par rapport à la carte, qui donne une idée, et puis avec les orages parfois à 2 kms  près hein, on pensait que Figeac ramassait hier soir par rapport aux radars et finalement c’est pas non plus extraordinaire....

c'est exact... je me méfie toujours des cumuls de pluie sur les modèles.. ils sont trop imprécis. 

belles éclaircies en cours.T°actu: 18.9c°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Toujours rien a Toulouse, 16, 1 mm sur le mois à Blagnac, 8,1 a Francazal

Plusieurs orages sont passés pas loin a ce jour

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

71.2 mms a la static de  Calignac

 

Gros doute sur cette valeur, et notamment pour cette raison:

 

calignac.png.69225abc6cc92b66140ee3bc680e55b7.png

  • Haha 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 33 minutes, Sebaas a dit :

 

Gros doute sur cette valeur, et notamment pour cette raison:

 

calignac.png.69225abc6cc92b66140ee3bc680e55b7.png


ah ouais quand même!:D avec mes 22mms en 10 minutes j’ai plus qu’à retourner me coucher!

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sebaas a dit :

 

Gros doute sur cette valeur, et notamment pour cette raison:

 

calignac.png.69225abc6cc92b66140ee3bc680e55b7.png


Effectivement elle a du déconner lors du premier orage, je ne sais pas trop ce qui provoque ça ? Une pluie trop intense qui fait basculer trop vite l’Auget ? Je vais corriger le relevé, j’interroge le voisinage immédiat et l’on serait sur du 45 mm plutôt. 20 mm sur le premier orage en fait.

 

Sinon, il semble qu’il y ait eu une tornade ou un phénomène tourbillonnaire entre Calignac et Le Saumont avec beaucoup d’arbres couchés  cassés au niveau de la cime un peu dans toutes les directions.

 

Le vent peut-il aussi avoir joué sur le pluvio ?

En tout cas il ne faisait pas bon être dehors au moment du premier orage ! 😄

Modifié par meteokarl
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, titou12 a dit :

24.0mm sur villefranche de Rouergue ,17 mm sur caylus et 32mm sur figeac. je ne pense pas que les 65mm ai été atteints dans les zones que tu as citées.

Je confirme, 25 mm à ma station à 1,5 km de celle de Villefranche.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Enfin un peu d'eau ! 9mm qui vont faire du bien et surtout mettre un terme à ces températures caniculaires associées à un vent asséchant ! 

Quelques stats : depuis le 1er Juillet : 4j de pluie (!). Juillet 16mm Août 19mm.....

 

Modifié par TwisterC
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)
Il y a 3 heures, meteokarl a dit :


Effectivement elle a du déconner lors du premier orage, je ne sais pas trop ce qui provoque ça ? Une pluie trop intense qui fait basculer trop vite l’Auget ? Je vais corriger le relevé, j’interroge le voisinage immédiat et l’on serait sur du 45 mm plutôt. 20 mm sur le premier orage en fait.

 

Sinon, il semble qu’il y ait eu une tornade ou un phénomène tourbillonnaire entre Calignac et Le Saumont avec beaucoup d’arbres couchés  cassés au niveau de la cime un peu dans toutes les directions.

 

Le vent peut-il aussi avoir joué sur le pluvio ?

En tout cas il ne faisait pas bon être dehors au moment du premier orage ! 😄

 

Oui si tu as un pluvio double-auget (qui bascule) et que le mât bouge beaucoup par vent fort, cela peut expliquer cette intensité extraordinaire. Les mouvements du mât peuvent faire basculer les augets. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 59 minutes, gerardt a dit :

 

Oui si tu as un pluvio double-auget (qui bascule) et que le mât bouge beaucoup par vent fort, cela peut expliquer cette intensité extraordinaire. Les mouvements du mât peuvent faire basculer les augets. 

je doute fort que l'oscillation du mat puisse engendrer un tel défaut de basculement. ou alors il faudrait qu'il oscille comme les arbres ,comme un fou.... beaucoup de VP2  ou anémomètres sont sur des mats,la mienne  y comprise et je n'ai jamais vu de phénomènes basculants aussi intense se produirent...

sauf erreur de ma part: le mono-auget bascule aussi me semble t-il ?

Il y a 4 heures, meteokarl a dit :


Effectivement elle a du déconner lors du premier orage, je ne sais pas trop ce qui provoque ça ? Une pluie trop intense qui fait basculer trop vite l’Auget ? Je vais corriger le relevé, j’interroge le voisinage immédiat et l’on serait sur du 45 mm plutôt. 20 mm sur le premier orage en fait.

 

Sinon, il semble qu’il y ait eu une tornade ou un phénomène tourbillonnaire entre Calignac et Le Saumont avec beaucoup d’arbres couchés  cassés au niveau de la cime un peu dans toutes les directions.

 

Le vent peut-il aussi avoir joué sur le pluvio ?

En tout cas il ne faisait pas bon être dehors au moment du premier orage ! 😄

le vent joue sur l'intensité de la pluie et sa répartition spatiale mais pas sur le pluvio en lui même.. d’où des écarts parfois importants entre pluvio,qu'ils soient manuel ou auto. par contre il était peut-être bouché (ex: merde d'oiseaux ou autres impuretés) et ça c'est débouché d'un coup ,ce qui a certainement provoqué cette erreur de mm/h. c'est une piste a ne pas négliger.

Modifié par titou12
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)
il y a 46 minutes, titou12 a dit :

je doute fort que l'oscillation du mat puisse engendrer un tel défaut de basculement. ou alors il faudrait qu'il oscille comme les arbres ,comme un fou.... beaucoup de VP2  ou anémomètres sont sur des mats,la mienne  y comprise et je n'ai jamais vu de phénomènes basculants aussi intense se produirent...

sauf erreur de ma part: le mono-auget bascule aussi me semble t-il ?

le vent joue sur l'intensité de la pluie et sa répartition spatiale mais pas sur le pluvio en lui même.. d’où des écarts parfois importants entre pluvio,qu'ils soient manuel ou auto. par contre il était peut-être bouché (ex: merde d'oiseaux ou autres impuretés) et ça c'est débouché d'un coup ,ce qui a certainement provoqué cette erreur de mm/h. c'est une piste a ne pas négliger.

 

Il devrait être possible d'ailleurs de calculer l'intensité maximale que l'on peut enregistrer si un pluvio se débouche. Perso, plus de 600 mm/h, ça me parait beaucoup pour cette piste là.  @alsavosges ou @sylver19 pourraient nous en dire davantage. 

Modifié par gerardt
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 1 minute, gerardt a dit :

 

 Perso, plus de 600 mm/h, ça me parait beaucoup pour cette piste là.

ça m'est déjà arrivé d'avoir des valeurs élevées avec l'ancienne VP2 quand je débouché le pluvio a cause des oiseaux.il n'y avais pas les piques sur le pluvio pour empêcher les oiseaux de se poser.

quand le cône du pluvio est bien remplit et que toute l'eau se libère d'un coup,crois moi que les augets basculent vites et que les mm/h grimpent haut..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 4 minutes, gerardt a dit :

 

Il devrait être possible d'ailleurs de calculer l'intensité maximale que l'on peut enregistrer si un pluvio se débouche. Perso, plus de 600 mm/h, ça me parait beaucoup pour cette piste là.  @alsavosges ou @sylver19 pourraient nous en dire davantage. 

Slt , je pense comme Titou , pluvio bouché par fiante d'oiseau  car du 600 mm/h  impossible  dans ce cas de figure , entre 200/240 mm/h pas plus ( la plage va de 1 à 2438 mm/h ) mais au dela de 300/330 mm/h presence de grelons qui fondent plus pluie , et intensité d'orages méditerrannéens intense avoisinant les 400mm/h. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Bon après 3 jours avec des maxi>30°  (33.8/34.4/31.4) on atteint peniblement les 24 aujourd'hui (23.8 actu) c'est plus agréable . Petite pluie pendant l'apéro dehors hier soir , rafraichissant B|

Modifié par Joey_18
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

La matinée fut sous couverture nuageuses, l'apm  fut entrecoupés de nuages et d'éclaircies. ressenti lourd!

Tn 18,2°. Tx 28,3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...