Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2020


Girondin

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

ALERTE ! IL PLEUT ! JE RÉPÈTE, IL PLEUT !     

L'attente fut très longue, après 6 jours caniculaires et souvent très lourds, mais la récompense fut là en début de soirée pour le Sud du Bordelais ! Cet orage déversera de grosses lames d'eau as

De retour d'une courte chasse en fin de soirée / début de nuit à la route des fermes (Cestas), où nous sommes arrivés pile-poil dès le début de l'émergence de cette ligne d'orages, qui s'est avérée vr

Images postées

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Pour le moment, l'air est très sec donc le ressenti n'est pas désagréable. Donc le "danger" pour les personnes vulnérable n'est pas le coup de chaleur mais la déshydratation.

Par contre à partir de vendredi soir, avec l'advection d'ouest, les Td vont bondir pour dépasser les 20°C. Donc pour la suite, ça va devenir beaucoup plus désagréable. Du coup, le risque sera plus le risque de coup de chaleur.

 

Sinon on a atteint voir dépasser les 36°C à Toulouse-Blagnac, Toulouse-Francazal et Muret-Lherm. Palaminy se rapproche de la barre des 36.0°C. Pour Clarac, on en est à 34.5°C, tout ça dans un air bien sec (Td entre 5 et 8°C).

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

37,1 degrés à rion des Landes et 38,2 degrés à Lesperon (40) sur ma petite station météo (dont la qualité est discutable).  A noter une très légère sous estimation des températures de la part d’arôme 

Modifié par Guillaume du 40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Sur le réseau MF, nous relevons les températures maximales provisoires suivantes : 

  • 38,2 °C à Cazaux,
  • 37,8 °C à Bordeaux-Paulin,
  • 36,8 °C à Belin-Béliet,
  • 36,7 °C à Mérignac.
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

38. 8°C à Belin Béliet ! 

 

38.5 °C provisoire à Cazaux. 

 

Modifié par Girondin
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

L'air est en effet bien sec dehors avec 16% d'Hr à Bergerac ! 

On a passé tout juste les 38°C à Daglan mais la température semble avoir atteint un plateau. Je crains au ressenti l'advection humide perso....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, neige84 a dit :

L'air est en effet bien sec dehors avec 16% d'Hr à Bergerac ! 

On a passé tout juste les 38°C à Daglan mais la température semble avoir atteint un plateau. Je crains au ressenti l'advection humide perso....

Oui à partir de samedi, le ressenti sera bien plus désagréable alors qu'il ne fera pas aussi chaud. Vive les ciels crasseux et les 40-45% d'humidité, avec deux orages qui se battent en duel sur toute la France. Je préfère nettement l'ambiance actuelle pour ma part.

36.8°C actu avec une bonne hausse en ce moment avec l'arrivée d'une masse d'air plus chaude en altitude par le Sud de nos régions. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 17 minutes, seb93100 a dit :

Oui à partir de samedi, le ressenti sera bien plus désagréable alors qu'il ne fera pas aussi chaud. Vive les ciels crasseux et les 40-45% d'humidité, avec deux orages qui se battent en duel sur toute la France. Je préfère nettement l'ambiance actuelle pour ma part.

36.8°C actu avec une bonne hausse en ce moment avec l'arrivée d'une masse d'air plus chaude en altitude par le Sud de nos régions. 

Je suis partagé en fait, parce que je sais qu'avec des Hr aussi bas, la végétation souffre beaucoup....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Ciel azur et cagnard au rendez vous. Tn 12,7°. Tx 37,1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)

Tx de 38,7°C à Bretenoux. 

Tx 38,5°C au Montat. 

Tx 38,3°C à Monpazier. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)
Il y a 2 heures, gerardt a dit :

Tx finale 38,9°C ici. 

37,9°C actu. 

 

Amplitude finale de 29,3°C ici, ce qui est un record pour ma station. 

31,2°C actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amplitude thermique remarquable aujourd'hui ! Dans cet air sec, la lumière était magnifique ce matin, avec une belle vue sur les Pyrénées, inhabituelle en été.

Sur Blagnac, 22.4°C d'écart entre la Tn et la Tx, il faut remonter au 5 septembre 1986 pour trouver plus haut (23.6°C), le record étant à 24.7°C en août 1976.

A noter qu'en moyenne sur la France, nous sommes sur un record absolu aujourd'hui .

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Ohhhhh quel journée au BBQ 😅😅🔥... 

 

Le vent d'Est avec le. Chalumeau 😵.. 

 

37.2°c Tx et 11.3°Tn 

 

La T°c à du mal à  baisser, 22°c.. Et par contre changement au niveau des prévs car il  va faire chaud jusqu'à mardi 🙄... Toujours en vigi jaune 😜.. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

La température baisse très vite ce soir, plus que 21°C à Daglan à 23h00 alors que certaines stations en hauteurs sont proches des 30°C comme Coulouniex, Saint-Martin de Viveyrols. une pensée pour @cédric du Lot et ces presque 28°C encore...

L'amplitude demain promet d'être belle, surtout si on tape une Tn en dessous les 15°C !

 

L'air sec permet de mieux supporter les journées, la nuit la température baisse plus, mais la végétation souffre de ces taux d'Hr très bas... Je suis vraiment partagé, mon ressenti préfère l'air sec mais ma conscience non... le mieux serait des Tx de 29°C/30°C hein ? :D

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, petit bilan sur le Pays Basque où le cagnard a été comme partout au rendez-vous, y compris sur le littoral soumis au vent d'ENE modéré et sec. Exit donc la brise marine. Et toujours ce ciel d'azur et des visibilités excellentes..

Des Tx élevées donc avec ce flux continental, on n'ose imaginer si un foehn s'était produit.. 

Urepel 38,2°

Aiciritz 37,5°

Cambo les bains 37°

Biarritz 36,7°

Bidache 36,7°

Socoa 36,2°

Mendive 36°

Iraty (1427m) 26,5°

A minuit, 27,3° sur Biarritz 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

'taaain fais ch.. la descente de temperature s'est arretée a 1h avec 19.2 et ça remonte depuis, il fait 24 actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 51 minutes, Joey_18 a dit :

'taaain fais ch.. la descente de temperature s'est arretée a 1h avec 19.2 et ça remonte depuis, il fait 24 actuellement. 

Le vent de Sud se lève sur le Piémont oui.

 

Alors qu'ici, le thermomètre continue de descendre, 13,7°C à 5h00 à Daglan, il y a moyen de taper 12°C voir 11°C de Tn avant d'enregstrer une probable Tx>40°C. Bergerac n'est aps en reste aussi et le potentiel de Tx>40°C est bien présent aujourd'hui pour cette station aussi.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Changement de direction du vent à Muret-Lherm, on passe de 23,1°C à 6h (23,4°C à 5h54) à 18,4°C à 6h30 (17,3°C à 6h42) soit -4,7°C en 30 min ou -6,1°C en 48 min ou même -6,7°C en 1h (16,7°C à 6h54). Comme toujours, c’est toujours la dernière heure qui est fatale aux Tn dans la région.

 

Idem à Toulouse Francazal qui perd presque 3°C en 12 min.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...