Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2020


Girondin

Messages recommandés

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut,

Soirée électrique hier soir au pied des Pyrénées. Bel orage aux portes de mon secteur, un peu pile électrique mais qui ne nous a donné qu' un peu de pluie. Par contre, à  l'image de la semaine dernière, le courant de densité nous a gratifié de rafales tempétueuses. Pour le coup, la végétation a pas mal souffert... Belle journée à vous.

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

ALERTE ! IL PLEUT ! JE RÉPÈTE, IL PLEUT !     

L'attente fut très longue, après 6 jours caniculaires et souvent très lourds, mais la récompense fut là en début de soirée pour le Sud du Bordelais ! Cet orage déversera de grosses lames d'eau as

De retour d'une courte chasse en fin de soirée / début de nuit à la route des fermes (Cestas), où nous sommes arrivés pile-poil dès le début de l'émergence de cette ligne d'orages, qui s'est avérée vr

Images postées

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, hier après-midi sur Anglet, à l'avant de l'orage qui ne nous a pas concerné, les rafales d'ouest ont été temporairement plus fortes (45 à  50 km/h sur la côte, franchement, il y a eu bien pire), le calme est vite revenu. Cela a valu le départ massif de vacanciers sur la plage. D'autres sont restés, comme moi, et j'ai pu profiter d'un océan à 23° agité mais plus calme en terme de densité de population. 

La nuit a été douce et calme.  Actu, quelques altocumulus décoratifs sur fond bleu. 

Vent faible de nord-ouest. 

Tn 20,4° à 7h48. Ça a tourné autour des 22 toute la nuit. 

Ta 24°

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Bonjour à tous, 

 

Nuit douce sur le bordelais avec une Tn de 21.7 °C à Bordeaux Mérignac et 22.4 °C à Bordeaux Paulin en ville. 

 

Je ne sais pas si c'est pareil ailleurs dans le SO, mais les moustiques ont quasiment disparus ici depuis août, un vrai bonheur. Mon hypothèse est qu'il a tellement peu plus ces dernières semaines qu'ils n'ont plus de points d'eau pour se reproduire et disparaissent donc peu à peu 😀

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Girondin a dit :

Je ne sais pas si c'est pareil ailleurs dans le SO, mais les moustiques ont quasiment disparus ici depuis août, un vrai bonheur. Mon hypothèse est qu'il a tellement peu plus ces dernières semaines qu'ils n'ont plus de points d'eau pour se reproduire et disparaissent donc peu à peu 😀

 

Que je t'envie... ici les tigres sont une vraie plaie, j'ai encore récolté trois piqûres ce matin rien qu'en allant étendre le linge. Plus personne dans le quartier n'arrive à manger dehors le soir, l'arrosage du jardin est un parcours du combattant, cette semaine les voisins ont même été contraints de rapatrier dans leur salon la fête d'anniversaire de leur petite dernière car ils étaient en train de se transformer en banquet à moustiques. Pourtant on a tous fait la chasse aux lieux de nidification potentiels et cela fait un mois qu'il n'a pas plu, mais rien à faire... :S

 

Sinon pour revenir à la météo, temps guyanais ce matin : 20,5° de Tn à 90% HR, soit un Td qui n'est pas franchement descendu en dessous de 20°. Sur les tables 6 minutes de Météociel, l'humidex n'est pas descendu en dessous de 27.4 (7h30). La température monte doucement dans une légère brise de sud-ouest, qui rend la sensation de plus en plus étouffante.

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ced the red a dit :

Tn de la nuit:

Bègles (centre): 23.2°

Pour Bègles (centre) , je suis à 0.1° du record mensuel .

Tableau des records de Tnx:

25/07/19 26,4° 7h43
23/07/19 25,6° 6h43
31/07/20 25,6° 7h20
05/07/19 23,6° 6h44
09/08/19 23,3° 7h11
03/08/17 23,2° 4h50
08/08/20 23,2° 4h54
21/06/17 23,1° 6h39

 

Pour les Txx:

 

 

23/07/19 41,1° 17h31
07/08/20 39,4° 17h37
30/07/20 38,2° 17h08
21/06/17 37,9° 17h06
25/07/19 37,9° 16h02
19/07/16 37,6° 17h47
20/06/17 37,6° 16h09
30/06/15 37,4°  
26/06/19 37,4° 18h35
24/07/18 37,4° 18h06

 

Modifié par ced the red
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tn tropicale en pleine campagne avec 20,1° à Mauvezin-sur-Gupie 

Matinée grise puis ensoleillée avec quelques passages nuageux 

 

Moins chaud qu'hier, 27° actuellement, mais bien plus lourd. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Girondin a dit :

Bonjour à tous, 

 

Nuit douce sur le bordelais avec une Tn de 21.7 °C à Bordeaux Mérignac et 22.4 °C à Bordeaux Paulin en ville. 

 

Je ne sais pas si c'est pareil ailleurs dans le SO, mais les moustiques ont quasiment disparus ici depuis août, un vrai bonheur. Mon hypothèse est qu'il a tellement peu plus ces dernières semaines qu'ils n'ont plus de points d'eau pour se reproduire et disparaissent donc peu à peu 😀

C est vrai qu'il y en a beaucoup moins sur le secteur par rapport à fin juin début juillet. 

Sinon 31.5 actu.

Bonne journée 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

 à  l'image de la semaine dernière

 bulle au sud de Pau et ici pshiiit plus rien ^_^ ça a fait un vieux truc degueu moitié vert moitié bleu au radar qui s'étalait et sans goutte. Mais bon c'etait prévu 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle de la chaleur, mais la sécheresse de cet été est assez incroyable !

A Frontenac (StatIC) et la RADOME de St Sulpice de Pommiers (à 4km)  il est tombé seulement 9.6 mm depuis le 18 juin soit 52 jours !!!

Modifié par ced the red
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Girondin a dit :

Au niveau des températures, encore des écarts incroyables de prévision entre AROME et ARPEGE. 

 

Samedi

 

aromehd-31-18-3.thumb.png.296d7485e7609afe0a789db8d125cd4f.png    arpege-31-18-3.thumb.png.fac072265f944e423cad3b581e925c42.png

 

 

france_so_now.png

 

 

Sur le match d'aujourd'hui, c'est Arôme qui semble vouloir mener la danse. Arpege ne modélisait pas plus de 32/33° le long de la Garonne et 29/31° au sud de l'Adour, sur les relevés de 16 heures on est quand même un bon cran au dessus et le mercure a encore le potentiel de monter pendant deux bonnes heures. Au définitif on sera probablement bien plus proche en moyenne des 35/36° de la modélisation  d'Arôme en Midi-Pyrénées et jusqu'au Lot et Garonne.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Oui AROME est plus près de la réalité qu'ARPEGE. On voit que la convergence des vents sur le sud-ouest du pays est présent sur l'Aude, vers Lézignan-Corbière. C'est donc là qu'on enregistre les plus fortes températures (39.6°C à Lézignan Corbière à 17h18).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)
il y a une heure, TreizeVents a dit :

Sur le match d'aujourd'hui, c'est Arôme qui semble vouloir mener la danse. Arpege ne modélisait pas plus de 32/33° le long de la Garonne et 29/31° au sud de l'Adour, sur les relevés de 16 heures on est quand même un bon cran au dessus et le mercure a encore le potentiel de monter pendant deux bonnes heures. Au définitif on sera probablement bien plus proche en moyenne des 35/36° de la modélisation  d'Arôme en Midi-Pyrénées et jusqu'au Lot et Garonne.

 

Tout à fait, et encore vous êtes gentil avec ARPEGE dans la mesure où vous n'avez pas mentionné son dernier run d'hier soir

 

arpege-31-24-3_kmx5.png

 

Bref, ce fut un ratage complet concernant la gestion de la nébulosité et donc des températures ! 

 

Modifié par MCS34
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Cagnard et chaleur comme les jours précédents, avec quelques degrés en moins par rapport a hier, mais je ne fais pas la différence..

Tn 19,7°. Tx 36,5°. .Tout est sec, c'est le moins que l'ont puisse dire! Peut-être de la pluie lundi....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)

Salut, 

Encore une chaude journée avec 37,1°C de Tx. J'ai fait une balade ce matin dans les Causses du Quercy et le constat est alarmant. Presque tous les chênes ont déjà les feuilles jaunes, prêtes à tomber, l'herbe verte n'existe plus. Le fait que la mer soit absente nous rappelle que l'on est dans le Lot, mais c'est juste ça. 36,1°C encore à cette heure et toujours aucune pluie depuis le ... 1er juillet. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

bon,ben on est  finalement monté a 38.4c° en Tx. 1.8c° de moins par rapport a hier. par contre dans la maison il commence a faire chaud: 27.1c°...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bon ben Toulouse reste un bon trou à froid pour les Tx. On a encore le minimum relatif de la région. Même à Palaminy, ça monte plus!

Comme Brest peut être considéré le frigo à l'échelle de la France, Toulouse peut être considéré de même à l'échelle de notre région.

 

Le record du 4 août 2003 a encore de beaux jours devant lui! Si ça se trouve, ça sera peut être la station qui gardera le record de Txx de 2003 le plus longtemps possible. :D

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 1 minute, Ventdautan a dit :

Bon ben Toulouse reste un bon trou à froid pour les Tx. On a encore le minimum relatif de la région. Même à Palaminy, ça monte plus!

Comme Brest peut être considéré le frigo à l'échelle de la France, Toulouse peut être considéré de même à l'échelle de notre région.

 

Le record du 4 août 2003 a encore de beaux jours devant lui! Si ça se trouve, ça sera peut être la station qui gardera le record de Txx de 2003 le plus longtemps possible. :D

Je suis à Toulouse centre secteur Les Carmes et je peux te dire que ça chauffe grave y’a pas d’air en centre ville je pense qu’on peut rajouter 1/1.5 degrés de plus que Blagnac, dommage aucune station en centre ville hormis Cité de l’espace mais elle aussi un peu excentrée..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a une heure, Météo Roussillon a dit :

Je suis à Toulouse centre secteur Les Carmes et je peux te dire que ça chauffe grave y’a pas d’air en centre ville je pense qu’on peut rajouter 1/1.5 degrés de plus que Blagnac, dommage aucune station en centre ville hormis Cité de l’espace mais elle aussi un peu excentrée..

Je ne parle pas au niveau centre ville mais au niveau régional, avec des mesures effectués dans les mêmes conditions. On sait tous qu'au dessus du bitume ou béton, on dépasse facilement les 60°C en journée et on peut avoir de grosses différences de températures en quelques mètres. Et je n'ai pas dit qu'il faisait froid en ville.

 

D'ailleurs, c'est le principe de l'ilot de chaleur urbaine (ICU). Lorsque l'on fait un bilan d'énergie (rayonnement net = flux chaleur sensible + flux de chaleur latente + flux de conduction dans le sol), la journée, le rayonnement net (positif) est transformé en flux de chaleur sensible (réchauffement de l'air proche de la surface), flux de chaleur latente (flux d'évaporation) et flux de conduction dans le sol (le sol emmagasine de l'énergie). La nuit, le rayonnement net est négatif (pas de rayonnement solaire et fort rayonnement infrarouge émis pas la surface). Du coup, pour équilibre le bilan d'énergie, le flux de conduction du sol s'inverse et resitue la chaleur dans les basses couches de l'atmosphère. Et ce flux est très important la nuit en ville.

 

Non, ce qui est intéressant pour comparer, c'est de regarder la température à 2m dans des conditions bien dégagées au dessus d'un même type de surface (en ce moment de l'herbe grillé). Et là, on voit que Toulouse (le climat de la région toulousaine) est situé dans un minimum relatif spatialement concernant les Tx.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résultats définitifs du jour :

 

franceso0818pnglive-5f2efaa3314a8.png

 

 

Victoire d'Arôme par KO sur Arpège pour la manche du jour, il fallait être sur les côtes pour chercher la fraîcheur. La barre symbolique des 40° a été atteinte dans l'Aude, à la convergence des vents. Quelques foyers orageux ce soir sur les versants espagnols des Pyrénées centrales, pas grand chose à attendre de ce côté-ci de la frontière cette nuit d'après les modélisations.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)

La température a beaucoup de mal à chuter ce soir avec encore 29,1°C à cette heure. Le ressenti est lourd. Le ciel est encombré de nombreux nuages. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Je ne sais pas ailleurs mais à Mauvezin-sur-Gupie, si la T° était 5° sous celle d'hier (Tx de 34,2° vs 39,3°), l'humidité était aujourd'hui autour de 40% contre 20% hier. Du coup les humidex étaient équivalents toute la journée donc le ressenti très chaud.

 

Belle journée au demeurant dans les magnifiques collines du Lot-et-Garonne 

1037151569_IMG_20200808_153459(Moyen).thumb.jpg.912c7976367810af6f04bbd9ee2ffc5f.jpg

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ventdautan a dit :

Non, ce qui est intéressant pour comparer, c'est de regarder la température à 2m dans des conditions bien dégagées au dessus d'un même type de surface (en ce moment de l'herbe grillé). Et là, on voit que Toulouse (le climat de la région toulousaine) est situé dans un minimum relatif spatialement concernant les Tx.

 

En effet, d'ailleurs sur la liste des Txx 2020 des principales stations du SO, ça ne loupe pas, avec Carcassonne qui repasse devant, on est quasi derniers ce soir, ne reste que Pau derrière :

 

Rang Date Txx 2020 au 08/08 (°C) Station
1 2020-08-07 40.9 Gourdon
2 2020-08-07 40.8 Brive-la-Roche
3 2020-08-07 40.5 Albi
4 2020-08-07 40.5 Mont-de-Marsan
5 2020-08-07 40.1 Bergerac
6 2020-08-07 39.9 Auch
7 2020-08-07 39.8 Cognac
8 2020-07-30 39.7 Montauban
9 2020-08-07 39.6 Bordeaux
10 2020-08-07 39.4 Agen
11 2020-07-30 39.4 Dax
12 2020-07-30 39.1 Biarritz
13 2020-08-07 38.4 Tarbes
14 2020-08-08 38.3 Carcassonne
15 2020-08-07 38.3 St-Girons
16 2020-07-31 37.8 Toulouse
17 2020-07-30 37.3 Pau

 

Il y a 2 heures, Ventdautan a dit :

Le record du 4 août 2003 a encore de beaux jours devant lui! Si ça se trouve, ça sera peut être la station qui gardera le record de Txx de 2003 le plus longtemps possible. :D

 

Pour le coup c'est déjà pas mal qu'on ait eu un nouveau record en 2003, c'est dans les "standards" du SO. Seules quelques stations de la frange nord (Bordeaux, Brive) ont battu leur record l'année dernière, est on a même quelques stations sur la frange sud (Mont-de-Marsan, Tarbes, St-Girons) qui ont encore leur ancien record de 1950 ou 1947. De ce côté-ci c'est plutôt le SO en général qui a pris du retard car plus de la moitié des stations du panel national ont battu leur record l'année dernière (un élément de plus à mettre au crédit du SO qui se réchauffe moins en été).

 

Il y a 12 heures, MidiPy a dit :

Bonjour,

 

Tn 18,8°, c'est assez bien descendu ! La nuit a par contre du être plus pénible pour les toulousains avec des Tn de 22° à Blagnac et 22,8° à la Cité de l'Espace.

 

Je confirme, on a senti passer l'arrivée du vent d'ouest avec ce rebond d'humidex à 35 peu avant minuit. A l'aube il n'y avait guère de fraîcheur à faire rentrer à l'intérieur.

D'ailleurs il faudra sans doute garder un oeil sur les Tn des prochains jours, même si la prévision est aussi incertaine que les Tx, le potentiel est là pour avoir de belles valeurs si on arrive à échapper à l'habituelle "baisse scélérate" de 7h du mat.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...