Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2020


Girondin

Messages recommandés

  • Responsable Technique

Et encore une fois le vent d'ouest bien frais 😁.. Ça fait du bien !! 22.4°c 

 

Sa souffle encore un peu 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

ALERTE ! IL PLEUT ! JE RÉPÈTE, IL PLEUT !     

L'attente fut très longue, après 6 jours caniculaires et souvent très lourds, mais la récompense fut là en début de soirée pour le Sud du Bordelais ! Cet orage déversera de grosses lames d'eau as

De retour d'une courte chasse en fin de soirée / début de nuit à la route des fermes (Cestas), où nous sommes arrivés pile-poil dès le début de l'émergence de cette ligne d'orages, qui s'est avérée vr

Images postées

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

Si ça se trouve, ça sera peut être la station qui gardera le record de Txx de 2003 le plus longtemps possible. :D

 

 

Oh oh un challenger ! ^_^ Premiere etape reussir a tenir 20 ans.

 

Je commence a me demander combien de % de stations ont battu 2003 depuis . Il y en a une pelle à force.

 

34.3 de maxi aujourd'hui et 25 actu, retour a l'été normal après la frayeur de record d'hier. Les gazons et la nature grillent ... comme chaque année quasiment maintenant, ça ne m'etonne meme plus. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
Il y a 3 heures, Ventdautan a dit :

Bon ben Toulouse reste un bon trou à froid pour les Tx. On a encore le minimum relatif de la région. Même à Palaminy, ça monte plus!

Comme Brest peut être considéré le frigo à l'échelle de la France, Toulouse peut être considéré de même à l'échelle de notre région.

 

Le record du 4 août 2003 a encore de beaux jours devant lui! Si ça se trouve, ça sera peut être la station qui gardera le record de Txx de 2003 le plus longtemps possible. :D

Je vois "l'exception" toulousaine comme un gros avantage pour l'avenir... Il fait déjà bien assez chaud comme cela quand on enchaîne les 36/37... L'été est une saison en principe agréable, que l'on attend tous... Il commence à me faire peur ! Quant à ce record, il va bien finir par tomber, peut-être pas d'ici 2023 pour ses 20 ans, mais ce serait étonnant qu'il tienne la décennie, il y a aura tant de situations, que la conjonction la plus favorable va finir par arriver. La masse d'air du 26 au 28 Juin 2019 avec la sécheresse des sols actuelle et c'était dans la poche. Ce qui me fait peur c'est le retour des conditions printemps/été 2003, le réchauffement a tellement progressé depuis, que cela ferait sûrement très mal au niveau national... Des régions entières pourraient manquer d'eau potable peut-être... En tant que sud girondin d'origine, je crains pour la forêt des Landes de gigantesques incendies... Ne nous leurrons pas, la plus grande forêt française semble condamnée à long terme. Elle est déjà fragilisée par les tempêtes des 20 dernières années, les parasites  comme la chenille processionnaire .. Le pin maritime est un arbre somme toute assez fragile. Tout cela pour dire que je suis un passionné comme la plupart des  gens sur ce site, que je suis  ces situations de près avec une certaine excitation, mais là, tout s'enchaîne tellement vite depuis 2 ans que je commence vraiment à flipper à imaginer à quel point les étés et leurs conséquences risquent de devenir pénibles d'ici 20/30 ans...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
il y a une heure, 970hPa a dit :

Et encore une fois le vent d'ouest bien frais 😁.. Ça fait du bien !! 22.4°c 

 

Sa souffle encore un peu 

Oui, sur la cote, la brise de nord-ouest aujourd'hui a largement tempéré les ardeurs du soleil. Elle soufflait très faiblement mais suffisamment pour supporter le soleil sur les plages. 

Temps bien ensoleillé. Ça s'est un peu brouillé ce soir à l'avant des orages espagnols. 

Tx de 26 à 27° sur le littoral basque mais jusqu'à 33,7° dans l'intérieur.

Ta 23° sur Biarritz. Td 20°

 

Édit 0h10 tonnerre audible !!

Modifié par Chri
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Une ligne d'orage d'atmosphère libre s'est formée sur l'est du Gers!

Modifié par Ventdautan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Encore 30,3 a 01h55 au centre de Toulouse secteur « Les Carmes », ressenti pénible dehors, je doute que dans mon secteur la tn descende sous 25 degrés cette nuit.. heureusement originaire de narbonne je suis plutôt rodé sur ce style de Tn 😜

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

En plein recensement de tous les records de Tmaxi des stations MF , vers la moitié le site m'a trollé 

 

200809031957579997.png

 

Genre il y a trop de gens à 3h14 ... c'est cela Thérèse oui, oui. :D

 

Mini a 20.9 pour l'instant, ça plafonne un peu

 

 

 

Modifié par Joey_18
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Bon voila j'ai fini de répondre aux questions qui me taraudent avec les dates des records et quel évènement garde le plus de valeurs, et comme j'aime bien perdre du temps pour me representer les trucs de façon visuelle et en couleur, voici les résultats ^_^

 

J'ai fais avec 110 stations que j'ai prises sur une liste du site MF (+ la secondaire de certaines villes) et que j'ai regardées ensuite dans les tableaux d'IC. C'est donc indicatif, subjectif, le mot qu'on veut. L'idée était d'avoir un truc qui couvre a peu prés le pays entier.

 

Pour répondre a la question de base qui m'a pris.

Bah il y a encore 32.7 % de records qui datent de 2003 mais l'évènement de juillet 2019 est devant avec 36.4 % et celui de juin 2019 en totalise 11.8 % .

Ensuite derrière on a quatre évènements qui sont entre 1.8 et 4.5 %.

Pour finir il y a 9.2 % des stations qui ont des records isolés a d'autres dates.

 

2008090445007068.png

 

La palme nationale d'ancienneté semble revenir à Quimper chez nos amis bretons qui tient depuis 1976 ! balèèèèze 44 ans !  suivi par Le Luc et Toulon en 1982 (38ans)

Dans le sud-ouest c'est 2003 au plus ancien, on a pas mieux les gars (La Rochelle en 1986 mais pour moi c'est plus centre-ouest que sud-ouest).

Au fur et a mesure que les records de 2003 vont tomber on va pouvoir fanfaronner entre nous dans le coin mais ... y'a des villes au niveau national bien devant encore.

 

 

Ensuite j'ai regardé pour la valeur max au passage et Tarbes est 88eme, vers en bas , pas mal de villes du nord sont devant hihihi.

Les couleurs suivent les evenements et pas la temperature .

200809044501879367.png

 

 

Modifié par Joey_18
  • J'aime 6
  • Merci 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Joey_18 a dit :

Dans le sud-ouest c'est 2003 au plus ancien, on a pas mieux les gars (La Rochelle en 1986 mais pour moi c'est plus centre-ouest que sud-ouest).

Salut Joey et merci pour ton travail.

 

Sud-ouest ou centre-ouest, La Rochelle a battu son record le 27/06/2019 avec 40,5°C. La station de référence étant celle de l'aérodrome depuis quelques années. ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)

Merci pour ton travail @Joey_18 !

Ce matin, le ciel est très nuageux ce qui a permis d'enregistrer la première Tn tropicale de l'année avec 20,7°C de Tn. 

21,4°C actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Lourdeur infâme ce matin. Footing éprouvant

Tn de 19,7° mais plus de 90% d'humidité 

 

Nuageux et brumeux, on s'attendrait à voir quelques gouttes

940981923_IMG_20200809_072359(Moyen).thumb.jpg.09c468ef51261da06ca4013887301f81.jpg

1466832921_IMG_20200809_073259(Moyen).thumb.jpg.9c24195a91c8d3aaca867200d502b6b6.jpg

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)

Oui, ici aussi, il fait très lourd ce matin. 23,5°C avec 82% d'HR, ça donne une Td de 20,6°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 20 minutes, RomainD a dit :

Lourdeur infâme ce matin. Footing éprouvant

 

 

idem même en décollant a 6h30 du matin, et le dénivelé ici c'est pas celui du Lot et garonne!:D

 

Ciel encore brouillé et passablement ennuagé, un CB bien distinct au lever du jour a dut donner une petite averse plus a l'est, Tn 21.3° et déjà 24° a l'approche de 9h.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

On va passer sous silence les averses d’atmosphere libre ce matin voir localement d’orages d’atmosphere libre!

2,2 mm à Blagnac pour pourrir les stats!

Idéal pour augmenter l’impression de lourdeur!

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)
il y a 1 minute, cédric du Lot a dit :

 

Lesquelles de stats?

 

Les stats de sécheresse. :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ah ouais, le connaissant  il devait penser (espérer plutôt) qu'il ne tomberai pas une goutte en août a Toulouse, et il va encore chouiner qu'il ne fait pas assez chaud dans la ville rose aujourd'hui a cause des 2.2mms tombés ce matin!😂

 

Citation

On ne fera pas les 36 aujourdhui!

 

Tiens bingo!:D

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 8 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Lesquelles de stats?

 

il y a 6 minutes, gerardt a dit :

 

Les stats de sécheresse. :D 

La Tx du jour, les stats de RR. On ne fera pas les 36 aujourdhui! Ça sent la Toulousade, le 34,9.

Modifié par Ventdautan
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Blacksun a dit :

Je vois "l'exception" toulousaine comme un gros avantage pour l'avenir...

 

Malheureusement s'il y a une exception pour les Tx qui sont rarement parmi les plus chaudes de la région, l'exception est plutôt inverse pour ce qui concerne les températures de début de nuit, avec encore une belle illustration récente : à minuit, Blagnac avait 29.3°C de 35.3 d'humidex, soit la ville la plus chaude de France, au dessus de tous les endroits qui avaient pourtant eu des Tx nettement plus hautes en cours d'après-midi.

 

Il y a 3 heures, Joey_18 a dit :

Bon voila j'ai fini de répondre aux questions qui me taraudent avec les dates des records et quel évènement garde le plus de valeurs, et comme j'aime bien perdre du temps pour me representer les trucs de façon visuelle et en couleur, voici les résultats ^_^

 

La palme nationale d'ancienneté semble revenir à Quimper chez nos amis bretons qui tient depuis 1976 ! balèèèèze 44 ans !  suivi par Le Luc et Toulon en 1982 (38ans)

Dans le sud-ouest c'est 2003 au plus ancien, on a pas mieux les gars (La Rochelle en 1986 mais pour moi c'est plus centre-ouest que sud-ouest).

Au fur et a mesure que les records de 2003 vont tomber on va pouvoir fanfaronner entre nous dans le coin mais ... y'a des villes au niveau national bien devant encore.

 

Ensuite j'ai regardé pour la valeur max au passage et Tarbes est 88eme, vers en bas , pas mal de villes du nord sont devant hihihi.

Les couleurs suivent les evenements et pas la temperature .

 

 

Merci pour ce travail !

Malheureusement je crains de devoir te dire que certaines dates ne me semblent pas correctes. Je pense que tu t'es basé sur les classement des Tx, mais il y a pas mal de séries sur IC dont il manque la première partie. Idéalement il faudrait plutôt regarder les fiches clim basées sur les données MF et donc complètes.

Pour Tarbes par exemple la valeur de 2003 n'est qu'une égalisation, et donc selon moi c'est la première date d'occurrence qui compte, soit le 1er août 1947 (ce qui est sacrément vieux). Dans le SO, on a d'autres cas anciens comme je le disais plus haut, comme Mont-de-Marsan (1947) et St-Girons (1950), et dans le reste de la France il y a par exemple Poitiers (1947), Nantes (1949), Brest (1949).

 

il y a 9 minutes, Ventdautan a dit :

On va passer sous silence les averses d’atmosphere libre ce matin voir localement d’orages d’atmosphere libre!

2,2 mm à Blagnac pour pourrir les stats!

Idéal pour augmenter l’impression de lourdeur!

 

 

Le drame !

Plus gros cumul depuis le 26 juin 😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Quelle lourdeur ce matin... Il n'y a pas d'air dehors, Tn 20,6°, on a eu droit à quatre gouttes à 8h (qui se sont évaporées aussi vite qu'elles ne sont tombées), déjà 25° actu.

 

Pour revenir sur la journée d'hier la Tx a atteint 36,8°. J'espère que la température ne va pas trop monter cet après-midi, je prépare mon emménagement à Toulouse (quartier Argoulets) d'où je ferais le suivi à partir du week-end prochain :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 6 minutes, MidiPy a dit :

Bonjour à tous,

 

Pour revenir sur la journée d'hier la Tx a atteint 36,8°. J'espère que la température ne va pas trop monter cet après-midi, je prépare mon emménagement à Toulouse (quartier Argoulets) d'où je ferais le suivi à partir du week-end prochain :) 

Attention, tu vas avoir froid! 😂

 

PS : on rajoute 0,2 mm supplémentaire  à Blagnac. C’est fou cette année, Blagnac prend à chaque fois alors que Francazal passe toujours à côté!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 14 minutes, Arkus a dit :

Malheureusement s'il y a une exception pour les Tx qui sont rarement parmi les plus chaudes de la région, l'exception est plutôt inverse pour ce qui concerne les températures de début de nuit, avec encore une belle illustration récente : à minuit, Blagnac avait 29.3°C de 35.3 d'humidex, soit la ville la plus chaude de France, au dessus de tous les endroits qui avaient pourtant eu des Tx nettement plus hautes en cours d'après-midi.

 

C'est souvent le cas lors des épisodes de chaleur, le soir lorsqu'il n'y a pas de vent d'autan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A nouveau quelques gouttes ici, même pas de quoi cumuler, et le tout sans que le soleil ne s'arrête de briller pour autant :D 

 

En parlant d'autan, alors que le vent la brise est hésitante depuis hier soir, c'est un léger vent d'autan qui semble s'établir à nouveau sur les coteaux

Modifié par MidiPy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...