Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2020


Girondin

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a une heure, seb93100 a dit :

Là, tu t'es bien planté, il fait déjà 35.8°c à Blagnac et ça grimpe encore... :ph34r: Francazal a franchi la barre, Palaminy est à 37°C 😄 mais le ciel se couvre avec les enclumes des Pyrénées. Le score demeure néanmoins correct ici avec des Tx>36.9°C depuis jeudi.

En effet, gros plantage, on fait même la Txx annuel désormais avec 37,9°C en Tx provisoire. Pour une fois que c’est dans le bon sens! Cest très rare, il faut en profiter! 😂

 

Édit : et même 38,0°C, on passe enfin la barre fatidique. On reste quand même avant dernier du classement Sud-Ouest!

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

ALERTE ! IL PLEUT ! JE RÉPÈTE, IL PLEUT !     

L'attente fut très longue, après 6 jours caniculaires et souvent très lourds, mais la récompense fut là en début de soirée pour le Sud du Bordelais ! Cet orage déversera de grosses lames d'eau as

De retour d'une courte chasse en fin de soirée / début de nuit à la route des fermes (Cestas), où nous sommes arrivés pile-poil dès le début de l'émergence de cette ligne d'orages, qui s'est avérée vr

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 25 minutes, Ventdautan a dit :

En effet, gros plantage, on fait même la Txx annuel désormais avec 37,9°C en Tx provisoire. Pour une fois que c’est dans le bon sens! Cest très rare, il faut en profiter! 😂

 

 

T'es juste  un escroc , assume!:D

 

Bloqué a 36.3° ici depuis une bonne heure ça vient tout juste de basculer a 37°, ciel dégueulasse, humidex a 42, on ne peut rien faire dehors et ça ne donne même pas envie de faire un saut dans la piscine qui est a 31°, comment peut on apprécier et souhaiter en permanence ce type de temps d'une inutilité totale? il y'a vraiment un truc qui m'échappe...:D

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, cédric du Lot a dit :

 

T'es juste  un escroc , assume!:D

 

Bloqué a 36.3° ici depuis une bonne heure ça vient tout juste de basculer a 37°, ciel dégueulasse, humidex a 42, on ne peut rien faire dehors et ça ne donne même pas envie de faire un saut dans la piscine qui est a 31°, comment peut on apprécier et souhaiter en permanence ce type de temps d'une inutilité totale? il y'a vraiment un truc qui m'échappe...:D

Pareil, pire journée de la semaine, très chaud et ciel dégueulasse en plus. C'est quand même bien mieux le 39 à 15% d'humidité de jeudi avec le plein soleil que le 37 avec 45% d'humidité et un ciel voilé/couvert par des orages lointains. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut,

Pour vous rafraichir (de loin), je reviens du secteur du col du Soulor et j'ai essuyé deux orages de grêle qui ont quelque peu rafraichi l'atmosphère. Bref, retour en fanfare au véhicule dont le thermomètre affichait 13°C. :P

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Journée infernale 

Un passage nuageux et 3 goutte ont fait passer la T° du 34 à 32% mais apportant 10% d'humidité. 

Le soleil revient, la T° remonte à 34° et l'humidex flirte avec les 42. Beurk 🥵

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Ambiance Guadeloupéenne à Toulouse avec la pluie qui tombe aux Argoulets. Un véritable sauna ! 36 degrés

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63

Tx provisoire à 36°C , 35.6°C actuellement, chaleur poisseuse, heureusement la piscine est à 28°C !

D'ailleurs pour un département qui selon MF ne passe pas les seuils de canicule, sur les 4 derniers jours en Tx j'ai: 36.6°C de moyenne et en Tn j'ai 20°C de moyenne.

Modifié par AxelSupercellule33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a une heure, MidiPy a dit :

Ambiance Guadeloupéenne à Toulouse avec la pluie qui tombe aux Argoulets. Un véritable sauna ! 36 degrés

Je t’avais prévenu que tu allais avoir froid! 😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

 

37.6° de Tx définitive pour aujourd'hui, Hx scotché au dessus des 42 depuis le début d'après-midi, quelques nuages orageux se promènent tout de même actuellement, ici ce sera pour la déco mais a priori plus a l'est actuellement sur le secteur de Figeac une rincée est en train de circuler et c'est la deuxième de la journée dans ce coin là du coup.

643830102_Capturedcran2020-08-0918_20_20.png.86926740a6c2cf035811e25315a69851.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, cédric du Lot a dit :

 

37.6° de Tx définitive pour aujourd'hui, Hx scotché au dessus des 42 depuis le début d'après-midi, quelques nuages orageux se promènent tout de même actuellement, ici ce sera pour la déco mais a priori plus a l'est actuellement sur le secteur de Figeac une rincée est en train de circuler et c'est la deuxième de la journée dans ce coin là du coup.

643830102_Capturedcran2020-08-0918_20_20.png.86926740a6c2cf035811e25315a69851.png

 

Ce positionnement des villes sur cette carte me fait toujours marrer, celui qui a fait la carte était vraiment nul en géographie ! Tarascon placé en pleine chaîne pyrénéenne, Bayonne dans les Landes, Saint Gaudens 40km trop au Nord... :D

Le vent d'ouest s'est levé ici et nous avons perdu 5°C et c'est devenu plus sec en plus. T° de 32°C actu

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 4 minutes, cédric du Lot a dit :

 

37.6° de Tx définitive pour aujourd'hui, Hx scotché au dessus des 42 depuis le début d'après-midi, quelques nuages orageux se promènent tout de même actuellement, ici ce sera pour la déco mais a priori plus a l'est actuellement sur le secteur de Figeac une rincée est en train de circuler et c'est la deuxième de la journée dans ce coin là du coup.

643830102_Capturedcran2020-08-0918_20_20.png.86926740a6c2cf035811e25315a69851.png

 

je confirme: ma belle sœur qui habite figeac me dit qu'il pleut énormément et il fait orage.d'ailleurs j’entends le tonnerre de chez moi. ici c'est étouffant et couvert.T°actu: 35.0c°.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 5 minutes, seb93100 a dit :

Ce positionnement des villes sur cette carte me fait toujours marrer, celui qui a fait la carte était vraiment nul en géographie !

 

C'est vrai que c'est un peu n'importe quoi!:D heureusement on connait un peu nos secteurs, il n'y a que les préfectures qui sont a leur place.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)

 

 

 

 

Bon sinon, je vois le cb de l'orage de Figeac qui a l'air stationnaire sur le centre ville d'ailleurs. Ca risque de bien cumuler, dommage qu'il n'y ait pas de stations dans ce secteur. 

Modifié par Sebaas
modéré, change de ton
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 10 minutes, seb93100 a dit :

Ce positionnement des villes sur cette carte me fait toujours marrer, celui qui a fait la carte était vraiment nul en géographie !

 

Oui, on est vraiment des quiches en géographie sur Infoclimat, c'est bien connu, heureusement que tu es là.

Ou alors, se pourrait-il que ce soit un bug d'alignement de calques et de projections carto un peu + complexes qu'il n'y parait, à base de trigo bien pointue?

Non je dis ça comme ça.

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 2 minutes, gerardt a dit :

 

Bon sinon, je vois le cb de l'orage de Figeac qui a l'air stationnaire sur le centre ville d'ailleurs. Ca risque de bien cumuler, dommage qu'il n'y ait pas de stations dans ce secteur. 

 

Il y'a Faycelles qui est très proche, présente sur météociel, mais bon c'est pas Figeac il est vrai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)
il y a 5 minutes, cédric du Lot a dit :

 

C'est vrai que c'est un peu n'importe quoi!:D heureusement on connait un peu nos secteurs, il n'y a que les préfectures qui sont a leur place.

 

Même pas, quand tu regardes Cahors, elle est positionnée beaucoup trop à l'est. 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 4 minutes, Sebaas a dit :

 

Ou alors, se pourrait-il que ce soit un bug d'alignement de calques...? Non je dis ça comme ça.

 

C'est pas très cohérent, certaines villes sont trop au nord, d'autres trop au sud, et pourquoi les préfectures s'afficheraient (presque) a leur place?

 

861748201_Capturedcran2020-08-0918_36_34.png.1ec6ba73fff60d1291ae0b1c9217f131.png

 

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)

Tarbes est décalée à l'est d'une bonne dizaine de kilomètres quand même. Toulouse a pris la place de Labège, Foix dit bonjour à Pamiers. :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui et puis faut pas le prendre mal c'était une remarque plus tirée vers la déconnade que vers la rigueur;)

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Toujours le cagnard, avec le soleil voilé et un ressenti très lourd  humidex de 44,2 a 16h .

Tn 20,8°. Tx 37,7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

Je pense que tu t'es basé sur les classement des Tx, mais il y a pas mal de séries sur IC dont il manque la première partie

 

Tu veux dire celles ou ça commence dans les années 1970-80 sur IC  mais dont la vraie implantation des stations (et donc des données) est plus vieille ?  parce que je me suis posé la question a un moment ouais. C'est genant en effet. Pluviodacqs m'avait fait la même remarque une fois sur un truc de records mais j'avais pas trouvé a part des trucs payants sur le site MF.

 

Cependant contrairement au froid, etant deja lancé, je me suis dit betement que franchement, ou a-t-on encore des records si vieux pour le chaud  ? ^_^  et quelles stations présentes dans les années 40 étaient considérées comme "valables" avec les criteres de nos jours ? il y en avait beaucoup ?  j'avoue que je n'en sais strictement rien et j'avais pas envie de rentrer dans les débats de stations valables ou non (pour ça que j'ai pas rentré les stations secondaires d'ailleurs) ... bon ba... raté  ! je dois chercher ahah.

Je ne sais pas ou trouver l'ensemble des valeurs et IC c'est "propre" pour lire donc j'ai fait "en gros" pour representer avec ce que j'ai trouvé, c'est vrai. Mais tout est modifiable sur le excel ;)

 

Malgré cela je pense que les proportions de records entre les 3 plus gros evenements ne doit pas etre très très loin de la réalité. 2003 a perdu son monopole au profit de 2019.

 

Citation

Pour Tarbes par exemple la valeur de 2003 n'est qu'une égalisation

Je considere une egalisation sur la derniere date car la temperature est atteinte. Je sais pas s'il y a une règle pour ça mais comme en 2003 c'est de nouveau atteint je peux pas dire que ça n'a pas été atteint depuis la premiere date. Je sais pas si c'est comprehensible ce que je dis là :D

 

Citation

Sud-ouest ou centre-ouest, La Rochelle a battu son record le 27/06/2019 avec 40,5°C. La station de référence étant celle de l'aérodrome depuis quelques années. ;)

Je prends note, mon fichier concerne la france entiere, c'est juste pour le sujet du forum que je localisais. Je ne connais pas l'histoire des stations, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai mis des doublons a Nimes et Toulouse par exemple, quand je (ma mémoire surtout^^) sais qu'il y a un débat régulier de ce genre :)

Donc La Rochelle perdrait sa place d'honneur :( Elle passe aussi de 86eme à 64 eme si on considere l'aerodrome.

 

 

Je m'attendais a ce genre de commentaires qui sont pratiques car j'aime pas me gourer et, quitte a rentrer plein de valeurs, j'aime être précis.

Je compte me faire un visuel avec la carte du pays mais quand je serai un peu plus sur de moi sur les valeurs.

Si quelqu'un a un lien pour les données journalieres anciennes, envoyez moi ça ^_^

Si quelqu'un remarque une autre couille dans le potage, n'hésitez pas je serai pas vexé.

 

 

 

Pour finir sur Tarbes aujourd'hui ça a calé à presque 33 degrés vers 13h , puis c'est redescendu à 29 et là c'est remonté d'un coup a 33.3. A suivre

Modifié par Joey_18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)

Tx 38,6°C

37,1°C encore actuellement. 

Visiblement, les orages ce n'est pas pour nous. (comme toujours)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 17 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Il y'a Faycelles qui est très proche, présente sur météociel, mais bon c'est pas Figeac il est vrai.

mon père a 15mm au pluvio de jardin. il habite a planiole a 7km au nord de figeac. et dire qu'il y a quelques jours il se plaignait de manquer d'eau.maintenant il doit être content. 4.5mm a la station de faycelle.

 

Modifié par titou12
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

a4yKM2L.png

 

L'instabilité qui remonte depuis l'Espagne :) 

 

Va t-on avoir le droit a un orage? 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 4 minutes, gerardt a dit :

 

Visiblement, les orages ce n'est pas pour nous. (comme toujours)

 

Non pour le figeacois, on a  juste l'autorisation de les regarder (de loin)...

 

IMG_1599.thumb.JPG.d93a26519672288fc2f13ce894c24060.JPG 

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...