Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2020


Girondin

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

ALERTE ! IL PLEUT ! JE RÉPÈTE, IL PLEUT !     

L'attente fut très longue, après 6 jours caniculaires et souvent très lourds, mais la récompense fut là en début de soirée pour le Sud du Bordelais ! Cet orage déversera de grosses lames d'eau as

De retour d'une courte chasse en fin de soirée / début de nuit à la route des fermes (Cestas), où nous sommes arrivés pile-poil dès le début de l'émergence de cette ligne d'orages, qui s'est avérée vr

Images postées

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)
il y a 15 minutes, Jerem des Landes a dit :

les flash  des cellules du bassin sont visibles d'ici à 100km... Météo France à lever l'alerte orange au moment ou l'explosion des cellules est intense  😁😁

 

il y a 12 minutes, Girondin a dit :

Merci MF d'avoir levé l'alerte orange, ça déclenche partout 😁

 

Ca contribue à renforcer la crédibilité de la vigilance vis-à-vis de la population. Bref, j'en dirais pas plus. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

A nouveau de l'orage ce soir. Quelques gouttes y'a une petite heure, puis le calme puis éclairs sans tonnerre, et là  petite brise et tonnerre. Y'a eu une petite coupure d'électricité. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 42 minutes, Girondin a dit :

Merci MF d'avoir levé l'alerte orange, ça déclenche partout 😁

 

Oui enfin bon a part la cellule girondine et celle du Tarn c'est pas non plus la folie, a moins de considérer que votre petit bout de Gironde concerné c'est partout! :D

 

color_122050.jpg

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)
il y a 5 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Oui enfin bon a part la cellule girondine et celle du Tarn c'est pas non plus la folie, a moins de considérer que votre petit bout de Gironde concerné c'est partout! :D

 

 

Oui. D'ailleurs, la ligne orageuse en question s'est affaiblie considérablement en progressant vers l'Est, là où l'énergie a déjà été consommée par les orages de l'après-midi... 

 

Sur la rive droite, les conditions sont clairement défavorables pour le développement d'orages intenses : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/bouliac/000GT.html

 

Modifié par MCS34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20.8 mm à ma Netatmo de Castres centre sous la cellule du sud du Tarn en environ 30 min.

La cellule montre de jolies réflectivités au radar, atteignant jusqu'à 69.5 dBZ actuellement sur les monts de Lacaune, et les observations participatives de l'appli Météo-France signalent de la grêle dessous de taille 0.5 à 1 cm.

Modifié par Marc09
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, l'alerte orange aux orages, je ne dis pas que c'était injustifié aujourd'hui, mais elle n était pas forcément nécessaire à mon sens sur certains départements. Il y a plus sévère comme situation. C'est en la déclenchant trop souvent qu'on y prête (la population) même plus attention.

 

Edit : le sud-ouest ne devrait plus essuyer beaucoup d'orages la nuit prochaine.

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Magnifique orage esthétique qui vient de passer ici, de la foudre bien ramifiée et un pied de pluie dantesque (probable downburst en défilant les photos). Ciel étoilé à l'arrière de la cellule, le pied !

Modifié par TwisterC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Cers a dit :

De toute façon, l'alerte orange aux orages, je ne dis pas que c'était injustifié aujourd'hui, mais elle n était pas forcément nécessaire à mon sens sur certains départements. Il y a plus sévère comme situation. C'est en la déclenchant trop souvent qu'on y prête (la population) même plus attention.

 

Edit : le sud-ouest ne devrait plus essuyer beaucoup d'orages la nuit prochaine.

 

Absolument d'accord. Nous sommes loin des puissantes situations orageuses. Nous sommes loin des signatures traditionnelles avec convergente de basse couche étendue et profonde  et  puissants forçages d'altitude avec large balayage. On note quand même une forte instabilité et des cisaillements importants sur 0-6 km, d'ou le risque greligene. Tout ça pour dire que la structure et la virulence des forçages sont fondamentales. 

 

Après évidemment, cela n'enlève pas la beauté de ces orages, mais l'activité électrique n'est pas un critère pour qualifier forcément la violence d'un orage. 

Modifié par ORAGE31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

mais l'activité électrique n'est pas un critère pour qualifier forcément la violence d'un orage.

 

on a pu d'ailleurs le constater cette année avec quelques feux d'artifices visuellement mais globalement mous du genou hormis des zones trés locales. J'ai plus souvent entendu le bruit d'un ballon qui se dégonfle tristement que la foudre. ça et le froid/neige , meme combat ^_^

 

Deuxieme pluie  qui est passée sur une cellule isolée et très molle sur  le coté nord de Tarbes (0mm a la station MF) . M'enfin ça a rajouté quelques dixiemes de mm pour les sols. La température est restée autour de 21 depuis que c'est descendu d'un coup.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Montpellier
il y a 31 minutes, TwisterC a dit :

Magnifique orage esthétique qui vient de passer ici, de la foudre bien ramifiée et un pied de pluie dantesque (probable downburst en défilant les photos). Ciel étoilé à l'arrière de la cellule, le pied !

Oui vraiment une belle cellule qui est passée au nord de Toulouse, j'y suis, alors magnifique ambiance mais un point de vue des plus moisis, le nord de Toulouse est une catastrophe pour la chasse, hormis des points de vue plein sud, il n'y a rien dans les autres directions. Vraiment plus que rageant, quand je vois comment c'est blindé de PV quand on prend la direction Carcassonne, et le merde que c'est ici, ça m'a foutu en boule sur la route ! Résultat je suis arrivé à trouvé le premier champ potable que la cellule était déjà là, juste le temps de faire 2-3 photos.

L'arrière est magnifique, mais bon faudra faire avec une forêt à 100m sur l'image, quel secteur de merde ! C'est vraiment frustrant pour cette première vraie dégra à laquelle j'assiste !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63
il y a 27 minutes, ORAGE31 a dit :

 

Absolument d'accord. Nous sommes loin des puissantes situations orageuses. Nous sommes loin des signatures traditionnelles avec convergente de basse couche étendue et profonde  et  puissants forçages d'altitude avec large balayage. On note quand même une forte instabilité et des cisaillements importants sur 0-6 km, d'ou le risque greligene. Tout ça pour dire que la structure et la virulence des forçages sont fondamentales. 

 

Après évidemment, cela n'enlève pas la beauté de ces orages, mais l'activité électrique n'est pas un critère pour qualifier forcément la violence d'un orage. 

Il y a certainement plus sévère comme dégradation mais, tout à l'heure quand j’étais entouré de cellule productrice de grêle (parfois assez grosse) dans le Langonnais la vigilance m'a paru tout a fait justifié. Surtout que la grêle c'est franchement dangereux (en tapi sur la route).

Bon après je ne peut parler que pour la Gironde

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

De retour d'une courte chasse en fin de soirée / début de nuit à la route des fermes (Cestas), où nous sommes arrivés pile-poil dès le début de l'émergence de cette ligne d'orages, qui s'est avérée vraiment intense électriquement et franchement esthétique, avant de perdre nettement en intensité durant son lent transit vers le NE...

 

Mon intuition m'avait portée à me positionner en fin de soirée un peu après Saucats, histoire d'attendre tranquillement dans la voiture, que ça puisse éventuellement se développer, avec l'idée première néanmoins, de prendre la route jusqu'à Andernos. Mais parfois, il faut mieux prendre un peu de recul et bien analyser la situation, sans forcément chercher à trop faire de bornes et, ça s'est avéré payant.

 

 

e2ph.jpg

 

Et un second, au même endroit !

 

1hco.png

 

 

Il n'y en a pas eu énormément, mais que ça fait plaisir d'avoir de la foudre en air sec...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 16
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63
il y a 7 minutes, DoubleKnacki a dit :

De retour d'une courte chasse en fin de soirée

Belle sortie et belle photos !

De nouvelle cellule, moins active tout de même semble se former au niveau de Bassin

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

 

Petit résumé de l'orage d'hier soir:

De fortes rafales de vent sont apparues vers 18h balayant et dégageant feuilles, ect.... le tonnerre s'est mis a gronder en s’amplifiant et  la pluie est enfin arrivée  un bon coup de foudre provocant lents et rapides, mais pas de coupure franche.

 

Cet orage s'est terminé vers 20h30 avec une température  bien agréable de 19,8°. et, en fin de soirée la vp2 comptabilisait  9,2mm  c'est peu, mais j'en suis bien preneur!

Température actuelle 18,2°.

Reste plus qu'a tout ramasser tout ce qui est au sol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
Il y a 6 heures, radar86 a dit :

Oui vraiment une belle cellule qui est passée au nord de Toulouse, j'y suis, alors magnifique ambiance mais un point de vue des plus moisis, le nord de Toulouse est une catastrophe pour la chasse, hormis des points de vue plein sud, il n'y a rien dans les autres directions. Vraiment plus que rageant, quand je vois comment c'est blindé de PV quand on prend la direction Carcassonne, et le merde que c'est ici, ça m'a foutu en boule sur la route ! Résultat je suis arrivé à trouvé le premier champ potable que la cellule était déjà là, juste le temps de faire 2-3 photos.

L'arrière est magnifique, mais bon faudra faire avec une forêt à 100m sur l'image, quel secteur de merde ! C'est vraiment frustrant pour cette première vraie dégra à laquelle j'assiste !

Tu ne connais pas le secteur car il y a de superbes point de vue un peu plus au Nord ;). 8,1mm pour la journée d'hier, ça va faire du bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps bouché ce matin, tn 19,8° avec un léger vent d'ouest. 0,8 mm dans la nuit, complètement minable.

@Ventdautan, par curiosité, tu aurais le record du duo juillet / août le plus sec depuis le début des mesures à la station MF de Dax ? Je me demande si on n'est pas en lice cette année avec seulement 8,0 mm jusqu'à présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 8 minutes, TreizeVents a dit :

 

@Ventdautan, par curiosité, tu aurais le record du duo juillet / août le plus sec depuis le début des mesures à la station MF de Dax ? Je me demande si on n'est pas en lice cette année avec seulement 8,0 mm jusqu'à présent.

 

Je vais essayer de voir ça demain!

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

La journée d'hier c'était vraiment magnifique, 

 

Un orage qu'est né au sud de dax. Le cumulonimbus c'était énorme 😳.. Des tonnerres non stop, puis une deuxième orage mais cette fois ci sur l'ouest et encore magnifique !

 

Et pour la fin j'ai eu enfin le droit à un orage, 149.6mm/h 5.8mm/10m et  de la grêle,!! 

 

zo7I1iY.jpg

 

RXPF1VF.jpg

 

 

WysN77l.jpg

BJI6jH2.jpg

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 6 heures, DoubleKnacki a dit :

Et un second, au même endroit !

Incroyable un bon tiers bas de l éclair à pris quasi le même chemin sur tes 2 photos ! Il me semble que pour ce que j ai lu de plus récent à ce sujet, la trajectoire de la foudre n'est pas encore pleinement comprise, elle change de direction plusieurs fois par metre, en tout cas super photos merci ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, 970hPa a dit :

La journée d'hier c'était vraiment magnifique, 

 

zo7I1iY.jpg

 

 

Et renversant!:D

 

Grisaille et quelques éclaircies ce matin, Tn agréable de 17.2°, vraiment dommage de n'avoir pas eu un peu plus d'eau pour clôturer cette canicule, c'est encore le secteur de Figeac qui s'en est le mieux tiré avec 19mms hier en soirée a Faycelles et 56mms pour le mois sur cette station

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alvignac (46), altitude: 370 m

Bonjour, 

Bilan de la dégradation : 13,2 mm à ma netatmo

Petite dégradation orageuse, quelques éclairs et coups de tonnerre mais rien de transcendant non plus ! 

Ces petites pluies font du bien mais il en faudra un peu plus quand même 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Salut,

 

Bon comme d'habitude le castrais a eu droit à sa cellule pile électrique hier soir, dont je n'ai vu que les flashs à travers les fenêtres de la maison.

Ici comme d'habitude aussi, rien sur la journée d'hier. Ce matin on respire, Tn 15,6° et un ciel un peu nuageux qui laisse filtrer la lumière solaire de manière diffuse.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)

Salut, 

Comme d'habitude, pas grand chose ici. Pourtant, il y avait du potentiel vu ce qui remontait du Tarn-et-Garonne mais ces cellules ont peiné à franchir la frontière 46/82 et ont perdu en intensité en arrivant ici. Bilan : 3,2 mm. 

Point positif, les températures sont bien redescendues avec 21,6°C actuellement sous un ciel couvert. Tn de 17,3°C ce matin. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...