Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2020


Girondin

Messages recommandés

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a 9 minutes, roazh31 a dit :

Je suis sur mon balcon et je vois les orages sur le Gers, je les envies.

Pas de pluie mais les averses pas très loin aura eu au moins le mérite de radoucir le thermomètre.

J'ai l'impression que le courant de densité de ces orages à l’extrême NO du 31 parvient à arriver jusqu'à Tournefeuille.

La ligne de convergence est sur Toulouse avec l'Autan.

 

Je viens de consulter ma NetAtmo : ça confirme mon impression

Modifié par Matt392
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

ALERTE ! IL PLEUT ! JE RÉPÈTE, IL PLEUT !     

L'attente fut très longue, après 6 jours caniculaires et souvent très lourds, mais la récompense fut là en début de soirée pour le Sud du Bordelais ! Cet orage déversera de grosses lames d'eau as

De retour d'une courte chasse en fin de soirée / début de nuit à la route des fermes (Cestas), où nous sommes arrivés pile-poil dès le début de l'émergence de cette ligne d'orages, qui s'est avérée vr

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

alléluia!!! un orage, un vrai hein, avec de l'éclair, du tonnerre, et de l'eau, j'avais presque oublié a quoi ça ressemblait!

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes
il y a 4 minutes, cédric du Lot a dit :

alléluia!!! un orage, un vrai hein, avec de l'éclair, du tonnerre, et de l'eau, j'avais presque oublié a quoi ça ressemblait!

Moi j'ai oublié  😁 Passé complètement au travers ce soir,à voir la 2ème vague 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

L'orage nous a suivi des berges du Lac d'hourtin jusqu'à Cissac. Belle activité électrique, quelques bons coups de tonnerre et de la pluie. Et arrives à la maison lus de connections internet. ....c'est systématique maintenant dès que il y a de l orage. ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Et hop un orage qui gronde .. sur le plateau de Ger et pluie plutot forte qui arrive . Il y en a eu une autre avant mais légère. En combinant tout ça va commencer a etre utile pour les sols cramés

 

Edit  : Il a tourné a l'Est ! c'est rare ! bref mais solide le bordel, ça ressemble deja un peu mieux a un orage. La rue est devenue une riviere en quelques secondes et quelques rafales sympatoches. Il en aura fallu des bulles au radar pour que ça passe ici enfin. Ca reste franchement bref je trouve mais c'est mieux que rien.

 

Modifié par Joey_18
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Après une accalmie un deuxième orage est en train de passer, moins intense que le premier niveau kéraunique tout de même mais bonne rincée, j'approche des 13mms.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Sinon.. 0mm ici 😴🙄 !! 

 

J'ai eu un "orage" à dax, mais pas de précipitations.. 

 

Où sont mes orages ?? 🤔 La galerne? Arome Avec 100km/h 😶... 

 

J'ai l'impression que le nord des Landes ont eu pas mal d'orage ces derniers jours par rapport le sud !!.. 

 

@TreizeVents as tu réussi à avoir au moins 1mm?😁😅

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes
il y a 10 minutes, 970hPa a dit :

J'ai l'impression que le nord des Landes ont eu pas mal d'orage ces derniers jours par rapport le sud !!.. 

Mouais  bof mdr 3mm sur les 50 derniers jours ici NE des Landes, le pays de born et la Haute Landes oui j'avoue 🙂 une cellule vient de se formé à l'ouest de Roquefort, pas une goutte ici évidemment mais le vent se lève 

Modifié par Jerem des Landes
orthographe
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, 970hPa a dit :

 

 

@TreizeVents as tu réussi à avoir au moins 1mm?😁😅

 

Ben non, encore  raté, 0,4 mm et j'ai regardé le gros de l'épisode passer sur Rivière en première vague et sur Pouillon en seconde vague. Je désespère...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Bon orage à Bouliac avec 12,6 mm en 15 minutes environ. 

 

Aussi, il convient de noter une probable supercellule, actuellement en transit dans l'extrême sud-est de la Gironde. 

 

Modifié par MCS34
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tonnay-Charente (17) - alt. 25m - 15km du littoral à hauteur de l'estuaire de la Charente.

Keraunos s'est arrêté au niveau jaune, alors qu'ici dans le 17 sur la route entre Saintes et Tonnay-Charente on s'est ramassé notre plus gros épisode orageux de la saison, avec une activité electrique impressionnante. Arrivés au bercail, plusieurs coups de foudre très proches, éclairs aveuglants et tonnerre instantanés façon coups de fusil. Des années qu'on avait pas vécu un orage pareil ici.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63
il y a 32 minutes, MCS34 a dit :

Aussi, il convient de noter une probable supercellule, actuellement en transit dans l'extrême Sud-Est de la Gironde. 

En effet elle a tellement dévié vers l'Est que j'ai seulement pris la bordure Nord, résultat grosse pluie pendant quelque minute avec une foule d'éclair, juste de quoi mettre 1.7mm dans le pluvio. Par contre un ami un peu plus à l'Est signalait "la plus grosse pluie de grêlons qu'il ait jamais vu" , c'était court mais intense apparemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
barenthon sur serre
il y a 18 minutes, scutigere a dit :

Keraunos s'est arrêté au niveau jaune, alors qu'ici dans le 17 sur la route entre Saintes et Tonnay-Charente on s'est ramassé notre plus gros épisode orageux de la saison, avec une activité electrique impressionnante. Arrivés au bercail, plusieurs coups de foudre très proches, éclairs aveuglants et tonnerre instantanés façon coups de fusil. Des années qu'on avait pas vécu un orage pareil ici.

Orage à courte vie très peu d’impacts de foudre .. zone b aurait été d’avantage justifier pour la pluviométrie .. c’est sûr mais il n y a rien d’extraordinaire ce soir et cette nuit .. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, scutigere a dit :

Keraunos s'est arrêté au niveau jaune, alors qu'ici dans le 17 sur la route entre Saintes et Tonnay-Charente on s'est ramassé notre plus gros épisode orageux de la saison, avec une activité electrique impressionnante. Arrivés au bercail, plusieurs coups de foudre très proches, éclairs aveuglants et tonnerre instantanés façon coups de fusil. Des années qu'on avait pas vécu un orage pareil ici.

 

L'orage qui a touché Rennes en Bretagne a l'air costaud aussi.

 

Dans le texte, il était quand même évoqué la possibilité d'orages gagnant en intensité la nuit :)  :

 

"Celles-ci devraient toutefois parvenir à s'opérer notamment en soirée et la nuit prochaine sur tout l'arc Atlantique, avec un potentiel d'amorces supercellulaires transitoires plus sensible en Aquitaine. Mais les foyers orageux, qui pourront adopter parfois des structures linéaires localement assez venteuses, devraient développer rapidement des dominantes pluvieuses. Le risque d'orage fort, sans être nul, est donc limité, et ce sont essentiellement des orages modérés qui sont prévus, avec chutes de grêle éparses, rafales de 70 à 90 km/h et précipitations ponctuellement abondantes."

 

Les niveaux de risque définis par Kéraunos :

 

http://www.keraunos.org/img/pdf/critere-prevision-orage-tornade-france-keraunos.pdf

Modifié par Cers
ortho
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63
il y a 1 minute, Cers a dit :

"Celles-ci devraient toutefois parvenir à s'opérer notamment en soirée et la nuit prochaine sur tout l'arc Atlantique, avec un potentiel d'amorces supercellulaires transitoires plus sensible en Aquitaine. Mais les foyers orageux, qui pourront adopter parfois des structures linéaires localement assez venteuses, devraient développer rapidement des dominantes pluvieuses. Le risque d'orage fort, sans être nul, est donc limité, et ce sont essentiellement des orages modérés qui sont prévus, avec chutes de grêle éparses, rafales de 70 à 90 km/h et précipitations ponctuellement abondantes."

J'ai l'impression que ça colle très bien avec ce que nous avons observé, notamment avec plusieurs amorces supercellulaires en Nouvelle-Aquitaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Le 16/08/2020 à 02:13, Girondin a dit :

22 mm en 1h à Saint Emilion à l'est de Bordeaux. 

 

Pas étonnant, je suis passé dessous avec même quelques petits grêlons (< à 1 cm), peu nombreux, mais un déluge de flotte avec une activité électrique assez forte et constante.

 

21.6 mm en tout sur deux passages orageux ici pour ma station. Une belle nuit d'orages, donc.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

22mm sur la station de Tarbes au total. Comme je n'ai pas pris exactement  les meme cellules coté nord, je dirai 2 petites pluies et 2 grosses, 5 min de durée en moyenne, c'est précis ^_^

Du coup la normale d'aout etant de 68mm ça nous met 1/3 du mois en une journée , bravoo

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

L'orage modéré d'hier soir s'est terminé vers 0h30 avec  6,4mm. Rebelote cette nuit   vers les 4h  de nouveau un orage qui a laissé au pluvio 3,4mm  soit  9,8mm  pour cet épisode, il est 6h30 il fait 18,3° et c'est bien respirable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Bonjour à tous, le néant continue ici 0mm hier,tantôt à l'est, tantôt à l'ouest.

3mm depuis le 27 juin,mon jardin tropical aurait apprécié quelques mm cette nuit 😏

19.5°C actu, c'est l'heure d'aller arroser 😁 Bon dimanche 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 8 heures, TreizeVents a dit :

 

Ben non, encore  raté, 0,4 mm et j'ai regardé le gros de l'épisode passer sur Rivière en première vague et sur Pouillon en seconde vague. Je désespère...

Pareil 0.4mm 😅😅 vu les précipitations d'hier soir, avoir moins de 1mm c'est dégoûtant 🙁.. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...