Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France- Août 2020


Mirlou

Messages recommandés

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)
Il y a 20 heures, La Dani a dit :

Je suis à Marne la vallée et ça ne fait pas semblant

 

Des positifs à Gogo, une forte pluie, et c’est un régal après cette journée plus que suffoquante. Bien content d’avoir quitté Paris ce soir.

 

Ca à commencé en début de soirée avec des orages secs et une ambiance très orageuse 

puis une averse qui a eu le mérite de rendre l’ambiance plus respirable vers 18h. Les choses sérieuses  ont ensuite commencés avec des Cb plus ou moins stationnaires. Les éclairs sont devenus franchement visibles à la tombée de la nuit puis de violentes rafales de vent ont fait leur apparition. 
 

Maintenant c’est le gros déluge et ça barde bien

 

Soirée parfaite  avec déjà plus de 4h d’orage 

 

J'étais dans ce secteur hier ; en lisant ton message, je regrette d'en être parti à 17 h sans avoir regardé le radar de pluie, alors que j'aurais pu rester quelques heures de plus. Tant pis.

 

À Vincennes, vers 17 h 30 - 18 h, pendant que je marchais dans les rues pour passer du RER au métro, j'ai entendu quelques coups de tonnerre.

 

Et de chez moi, à Sainte-Gene', j'ai vu des flashs au loin vers 22 h - 23 h.

À un moment, j'ai même entendu un gros BOUM ! mais ce n'était pas l'orage, seulement le réservoir d'une voiture incendiée qui venait d'exploser. Peut-être y avait-il un rapport avec les jeunes qui se battaient à coups de barre de fer deux heures plus tôt. Je ne sais pas, mais le vent fort qui soufflait à ce moment-là ramenait les flammes sur les arbres bordant le parking (les pauvres ! D’abord la sécheresse, ensuite les racailles...) et ramenait les fumées toxiques dans ma direction (mon appartement est à 50 m)... ce qui m'a obligé à fermer temporairement les fenêtres, quand j'aurais pu continuer d'aérer.

 

 

Voilà pour la partie anecdotes kristopoffiennes. Passons maintenant aux choses qui fâchent encore plus : les températures.

On va attendre la fin de la vague de chaleur pour faire les comptes (je la mettrai dans mon classement fait avec la méthode de la décade glissante la plus chaude) mais c'est du bon niveau. Et c'est bien fatigant.

Période de l'année oblige, on ne peut s'empêcher de faire la comparaison avec 2003. Sur mon balcon, les débuts des deux vagues se ressemblent d'ailleurs un peu, notamment sur les Tx :

 

02 août 2003 : Tn de 19,0 °C et Tx de 29,8 °C.

03 août 2003 : Tn de 20,2 °C et Tx de 32,5 °C.

04 août 2003 : Tn de 21,9 °C et Tx de 34,5 °C.

05 août 2003 : Tn de 23,5 °C et Tx de 35,7 °C.

06 août 2003 : Tn de 23,5 °C et Tx de 36,9 °C.

 

05 août 2020 : Tn de 15,1 °C et Tx de 29,1 °C.

06 août 2020 : Tn de 17,8 °C et Tx de 32,3 °C.

07 août 2020 : Tn de 20,1 °C et Tx de 34,0 °C.

08 août 2020 : Tn de 21,9 °C et Tx de 36,2 °C.

09 août 2020 : Tn de 24,5 °C et Tx de 36,7 °C.

 

Mais la ressemblance s'arrête là, et, au vu des prévisions, 2003 devrait garder son titre d'horreur météorologique n°1.

Dans cette catégorie, je pense que 2020 arrivera en 3e position, la deuxième place étant fermement tenue par 1976 (avec ses Tx tournant autour de 35 °C pendant 14 jours consécutifs, c'est pas facile à battre, même de nos jours).

 

Concernant la journée d'aujourd'hui :

23,1 °C de Tn et 33,3 °C de Tx sur mon balcon. C'est déjà mieux qu'hier, mais ça reste trop chaud.

 

Modifié par kristopoff
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 753
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'étais justement en train de me faire la réflexion, quand on compare le top 10 à la fin 2003 avec l'actuel (je ne prends que les valeurs depuis 1945, mais ça ne change pas grand chose). 2003, ce boss

Bon cette fois ci je pars hiberner. Cette region devient un neant de pluie et dorage. Chaque fois on se fait snober. Cest fini. Bon courage a tous pour commenter cette daube dete.... Moi cest fini jen

104 km/h à Montsouris

Images postées

il y a 27 minutes, korben a dit :

ICU à fonds, avec les surfaces et matériaux qui accumulent la chaleur. Cela fini par être dur après plusieurs journée et le moindre espace vert procure de la fraîcheur 

 

En l'occurrence c'est plutôt l'effet albédo réfléchissant qui chauffe les zones autour des façades blanches sans accumuler la chaleur.

il y a 45 minutes, Jack75 a dit :

On se contente de peu mais je me sentais beaucoup mieux à l'inverse du boulevard Montparnasse en surchauffe avec les façades blanches.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Attention à la carte des cumuls, c'est très inexact (des virgas ?). 

 

J'ai eu 2mm hier soir 7 à nangis (les 2 zones sont sous du 10 à 20mm). Autant dire rien chez moi. Par contre c'est pas mal vers Fontainebleau Nemours avec 15 à 30. 

 

"Pause" notable aujourd'hui dans la canicule puisqu'on atteint tout juste les 33. Malgré un soleil très présent. Pour le coup modeste avec 19 à 850. 

Modifié par edd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

C'est étouffant ce soir. 
encore 27°C ici pas un brin d'air contrairement à hier et du bruit dehors 

 

avec l'humidité le ressenti doit être encore assez élevé. Dur dur de trouver le sommeil

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Salut tout le monde,

 

Ouais, sacrées journées!

 

J'ai fait mes ptis résumés météo pour être à jour, vidé les cartes et rechargé batteries de mon apn.

Depuis le début de l'épisode je relève:

 

Jeudi 6: 16,9/34,4°C.

Vendredi 7: 20,3/35,3°C. Et TX de 30,6°C à l'intérieur.

Samedi 8: 21,3/36,3°C. Et TX 32,8°C à l'intérieur.

Dimanche 9: 24/38,3°C. Et TX de 34,4°C à l'intérieur (un peu dur là...🥵).

Lundi 10: 23,4/33,2°C. Et TX 32,8°C à l'intérieur.

 

Comme vous l'avez dit, pas mal de pluie/orages ce dimanche sur le 77 (et un poil plus au sud de la frontière). Pas mal de vent également au passage ou à proximité des orages.

En km/h:

-104 Savigny (89)

-102 Nemours (77)

-84 La Brosse-Montceaux (77)

-76 Bouy-sur-Orvin (10) ( y'a de ces noms de patelins lol😁)

-72 Sens (89)

-72 Villacoublay (78)

-71 Le Perreux (94)

-66 Changis (77)

-64 Torcy (77)

-62 Paris Montsouris (75)

-61 Le Bourget (93)

-61 Périgny (77) ça a redonné un peu le moral à Damien lol, car malgré tout, bonne ambiance orageuse...👍

-60 Orly (91)

-59 CDG (77).

 

1685918805_Capturedcran2020-08-1100_16_56.thumb.png.aae1f86a27848cb53ef4d96faa00d8a6.png

 

 

Petite image prise depuis chez moi ce dimanche à 22h en azimut nord:

IMG_7301.jpg.d322d611ea9d86cf4d45ab90781622ae.jpg

 

 

Bonne soirée!😎

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

On est d'accord que la minimale est de 

23.2°C à Montsouris ? 
 

Je n'arrive pas à en être certain depuis le téléphone (contrairement à l'ordinateur)

 

ici 22.1°C au "plus frais" et on dépasse déjà les 25°C depuis quelques minutes 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Campeaux (NO 60 - 222m) et Paris 18
il y a 4 minutes, korben a dit :

On est d'accord que la minimale est de 

23.2°C à Montsouris ? 
 

Je n'arrive pas à en être certain depuis le téléphone (contrairement à l'ordinateur)

 

ici 22.1°C au "plus frais" et on dépasse déjà les 25°C depuis quelques minutes 

Oui Tn de 23.2°C à Montsouris.

 

26.7°C à St Germain

26°C à Lariboisière 

25.9°C à Jussieu

 

Il y a quelques jours on nous disait que ce n’était pas si courant d’avoir entre 24 et 26° de Tn dans Paris durant les canicules et bien je pense qu’on a la preuve que si depuis vendredi !

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m
il y a 49 minutes, Ad60 a dit :

Oui Tn de 23.2°C à Montsouris.

 

26.7°C à St Germain

26°C à Lariboisière 

25.9°C à Jussieu

 

Il y a quelques jours on nous disait que ce n’était pas si courant d’avoir entre 24 et 26° de Tn dans Paris durant les canicules et bien je pense qu’on a la preuve que si depuis vendredi !

 

 

Mode HS on :

 

C'est sur qu'avec une des canicules les plus importantes de l'histoire (avec 1976, 2003 et 2019) on les approche plus facilement ces seuils lol. 

Des records sont battus tous les jours en ce moment, qu'est-ce qu'il faut pas lire... 

 

Mais en 2030, oui ca sera peut être banal. 

 

Fin du HS

Modifié par bibi1526
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Campeaux (NO 60 - 222m) et Paris 18
il y a 8 minutes, bibi1526 a dit :

 

C'est sur qu'avec une des canicules les plus importantes de l'histoire (avec 1976, 2003 et 2019) on les approche plus facilement ces seuils lol. 

Des records sont battus tous les jours en ce moment, qu'est-ce qu'il faut pas lire... 

 

Mais en 2030, oui ca sera peut être banal oui. 

On les approche à chaque coup de chaud depuis 2017... Je vois pas ce qui est faux ou ridicule à affirmer que ça devient courant. Les données parlent d’elles même.

 

Et tu lis ce que tu veux bien lire puisqu’on parle bien des périodes de canicule uniquement. 

 

 

Modifié par Ad60
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 9ème et parfois à Samoëns (74)
il y a 21 minutes, Ad60 a dit :

Déjà 30°C à Montsouris à 9h24

Seuil de forte chaleur atteint dès 9h24 sur Montsouris c’est très très précoce et peu fréquent...

 

EDIT : 31,7°C à 9h54 et un humidex qui atteint déjà les 37...

Modifié par Titleist75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m
il y a 3 minutes, Ad60 a dit :

On les approche à chaque coups de chaud depuis 2017... Je vois pas ce qui est faux ou ridicule à affirmer que ça devient courant. Les données parlent d’elles même.

 

Je te parle de 24 à 26 degrés de Tn. A part l'astronomique Tn suite aux 42,6 de l'an dernier et août 2003, aucune Tn n'a dépassé les 24 degrés à Montsouris comme le 9 août dernier. 

Donc non ce n'est pas (encore) courant. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Campeaux (NO 60 - 222m) et Paris 18
il y a 2 minutes, bibi1526 a dit :

 

Je te parle de 24 à 26 degrés de Tn. A part l'astronomique Tn suite aux 42,6 de l'an dernier et août 2003, aucune Tn n'a dépassé les 24 degrés à Montsouris comme le 9 août dernier. 

Donc non ce n'est pas (encore) courant. 

Je ne parle pas de Montsouris ou des stations dans les parcs et jardins évidemment mais des stations IM. 
 

Bref, le débat tourne en rond.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
Il y a 1 heure, bibi1526 a dit :

 

Je te parle de 24 à 26 degrés de Tn. A part l'astronomique Tn suite aux 42,6 de l'an dernier et août 2003, aucune Tn n'a dépassé les 24 degrés à Montsouris comme le 9 août dernier. 

Donc non ce n'est pas (encore) courant. 

La station de Paris Montsouris est dans un parc a l'abri des températures minimales les plus haute, et n'est pas la plus représentative sur ce paramètre.

Lariboisière, Saint Germain, la tour Zamansky  etc... sont bien plus chaude en tnn et représentent bien mieux les chaudes nuits Parisienne "sans mauvais jeu de mots"   

Phil

Modifié par psncf
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

A Montsouris, à 10 heures ce matin, 31,6C° contre "seulement" 30°C dimanche 9 août à la même heure.

 

C'est remarquable.

 

Edit: grillé (c'est le cas de le dire) par Logos.

Modifié par RidersOnTheStorm
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

18.6°C de mini sur mon secteur...

 

Je me rapproche des 30°C pendant qu'à Montsouris ils étaient déjà atteints dès 9h30 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température déjà très élevée sur Paris. Déjà presque 34°c sur Montsouris.

Les 30°c ont été atteints à 9h24 !

 

Savez-vous quelle a été l'heure à laquelle les 30°c ont été atteints le plus tôt à Paris dans l'histoire ?

 

Merci.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, sebtwister a dit :

Température déjà très élevée sur Paris. Déjà presque 34°c sur Montsouris.

Les 30°c ont été atteints à 9h24 !

 

Savez-vous quelle a été l'heure à laquelle les 30°c ont été atteints le plus tôt à Paris dans l'histoire ?

 

Merci.

 

 

Le 25 juillet 2019 il faisait déjà 30,3°C à 9h

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

En ce moment à Combs-la-Ville ça monte en flèche... déjà 32.8°C 

 

Cytruj 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...