Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France- Août 2020


Mirlou

Messages recommandés

  • Réponses 753
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'étais justement en train de me faire la réflexion, quand on compare le top 10 à la fin 2003 avec l'actuel (je ne prends que les valeurs depuis 1945, mais ça ne change pas grand chose). 2003, ce boss

Bon cette fois ci je pars hiberner. Cette region devient un neant de pluie et dorage. Chaque fois on se fait snober. Cest fini. Bon courage a tous pour commenter cette daube dete.... Moi cest fini jen

104 km/h à Montsouris

Images postées

Difficile à anticiper, mais en regardant le radar de pluie ça a l'air de prendre une direction trop ouest pour le centre de l'agglo, non ? En tout cas c'est joli à voir de loin.

Modifié par Mirlou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 13 minutes, Mirlou a dit :

Difficile à anticiper, mais en regardant le radar de pluie ça a l'air de prendre une direction trop ouest pour le centre de l'agglo, non ? En tout cas c'est joli à voir de loin.

Oui j'en ai l'impression aussi mais ça avance en crabe. Par contre ça commence à se réduire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, d'ailleurs ça ne flashe presque plus. J'ai encore veillé pour rien. 😛

 

Une seconde ligne est en retrait sur le Loiret, peut-être une bonne surprise pour le 78 en fin de nuit ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Montrouge: grondements et flash continus, une bonne averse il y a 5 min. Intranuageux principalement

Modifié par gd75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Je confirme pour le secteur.

Forte intensité pluvieuse. Flashs très nombreux, même si le phénomène orageux est compact et rapide et devrait, d’après le radar IC rapidement laisser place à une zone pluvieuse « stratiforme » pour quelque temps.

En tout cas, c’est le troisième bel orage qui touche Verrières depuis 36 heures (en termes de cumul pluviométrique, de rafales de vent et de flashs lumineux) 🤩.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Flashs fréquents sur Verneuil, pluie faible

20°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré les orages, 8ème nuit tropicale consécutive à Saint-Germain-des-Près. On bat ainsi la série de 7 nuits tropicales consécutives de fin juin 2019.

 

Les stats des nuits tropicales en été depuis l'ouverture de la station :

- 2016 : 11

- 2017 : 20

- 2018 : 23

- 2019 : 21

- 2020 : 12 au 13/08 , on est encore loin des 3 derniers étés mais il reste encore 18 jours...

 

Dommage que station soit si jeune mais c'est certainement la plus longue série depuis juillet 2006. Ce n'est évidemment qu'une estimation d'après les relevés de Montsouris mais il y aurait ainsi 12 nuits consécutives en juillet 2006 et 12 ou 13 en août 2003

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Averse en cours sous 19.4°C

Minimum agréable de 18.7°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Belle ambiance cette nuit étoilée avec flash partout.

Mon petit coin du 77 continue de résister à tout (les stations autour ont récoltées quelques orages, et parfois de bonnes lames d'eau comme avant hier). 

2mm pour août et 11mm depuis 2 mois. Qui fait mieux ? ^^

Sécheresse de surface extrême, forcement.

 

 

 

 

Modifié par edd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Enfin un peu d'eau dans mon secteur grâce à l'orage de cette nuit !

 

Précisément entre 4h15 et 4h45. C'est facile d'avoir l'heure exacte, parce que du fait de la canicule, les fenêtres restent ouvertes la nuit. Du coup, les premiers coups de tonnerre me réveillent instantanément.  Bref, pas simple de dormir par ici en ce moment...

 

Donc à la station de Suresnes (la plus proche de Nanterre), il est tombé 7,3 mm. Ca n'a l'air de rien, mais c'est du pas vu depuis début juin. On se contente de peu.

 

Pour répondre à Edd, le bilan suresnois est désormais de 15,5 mm sur 2 mois glissants (13 juin --> 12 août), dont 8,1 mm pour ce mois d'août diluvien.  :) 

 

Bon sinon, ambiance toujours bien moite à l'intérieur. Ca a tellement chauffé, qu'il faudra du temps pour retrouver une température agréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Je pense qu'on a eu un heat burst à Bonneuil lors du passage de l'orage sur l'axe Orly - Paris Montsouris. 
La température et l'humidité ont grimpé . On a atteint 25,4°C et 68% d'humidité soit un Td à 19 °C 

Et l'humidex de 33.... 

On a tous été réveillé car la sensation avec les fenêtres ouvertes était très inconfortable. 

 

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

impressionnante l'inertie thermique de la pierre, la température intérieure a du mal à descendre sous 28° même quand il ne fait que 23° dehors toutes fenêtres ouvertes depuis hier soir, on dirait aussi qu elle se stabilise autour de la txm journaliere des 7 derniers jours où l'on a eu 36/22

Modifié par comptawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 6 heures, comptawo a dit :

impressionnante l'inertie thermique de la pierre, la température intérieure a du mal à descendre sous 28° même quand il ne fait que 23° dehors toutes fenêtres ouvertes depuis hier soir, on dirait aussi qu elle se stabilise autour de la txm journaliere des 7 derniers jours où l'on a eu 36/22

 

Même observation,  hier soir malgré 2h de clim' dans la chambre redescendue à 24°C, je me suis réveillé en sueur vers 4h du matin - il y faisait de nouveau + de 28°C. Et ce matin, tous les murs intérieurs rayonnent à tout va. La norme HQE c'est bien en hiver (je mets quasiment jamais le chauffage) par contre ça devient un vrai pb en été...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, comptawo a dit :

impressionnante l'inertie thermique de la pierre, la température intérieure a du mal à descendre sous 28° même quand il ne fait que 23° dehors toutes fenêtres ouvertes depuis hier soir, on dirait aussi qu elle se stabilise autour de la txm journaliere des 7 derniers jours où l'on a eu 36/22

 

Après une grosse canicule il faut bien compter plusieurs jours pour que les bâtiments "refroidissent" et surtout des nuits bien fraîches <15°C où alors plusieurs journées de suite sans soleil avec une température ne dépassant pas 21°C-22°C

 

Et ce micro climat à Melun 😵  (0mm ces 2 derniers jours), d'où l'importance des orages et d'un sol ne serait-ce qu'un peu humide

 

france_centre_now.png?live-5f350dce41c5f

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 1 heure, korben a dit :

Je pense qu'on a eu un heat burst à Bonneuil lors du passage de l'orage sur l'axe Orly - Paris Montsouris. 
La température et l'humidité ont grimpé . On a atteint 25,4°C et 68% d'humidité soit un Td à 19 °C 

Et l'humidex de 33.... 

On a tous été réveillé car la sensation avec les fenêtres ouvertes était très inconfortable. 

 

 

Salut,

C'est étrange car un heat burst fait chuter l'humidité normalement. Sauf s'il y a des exceptions qui m'échappent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)
Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

 

Même observation,  hier soir malgré 2h de clim' dans la chambre redescendue à 24°C, je me suis réveillé en sueur vers 4h du matin - il y faisait de nouveau + de 28°C. Et ce matin, tous les murs intérieurs rayonnent à tout va. Le HQE c'est bien en hiver (je mets quasiment jamais le chauffage) par contre ça devient un vrai pb en été...

Oui j’ai le même problème chez moi: aucun chauffage en hiver, mais la chaleur ne s’évacue jamais en été...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Pas de thermo dans l'appart pour quantifier la chose, mais comme déjà mentionné c'est compliqué de sentir un vrai rafraîchissement de l'intérieur.

Réveillé par une grosse pluie vers 5h du mat, je ne sais pas si la cellule a évité le sud de la ville mais je pensais que les stations de Montsouris et Saint-Germain-des-Prés auraient plus réagi que ça.

 

On va voir si les averses qui arrivent par le sud parviendront à rafraîchir davantage, mais j'attends surtout demain et la nuit de vendredi à samedi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sebaas a dit :

 

Même observation,  hier soir malgré 2h de clim' dans la chambre redescendue à 24°C, je me suis réveillé en sueur vers 4h du matin - il y faisait de nouveau + de 28°C. Et ce matin, tous les murs intérieurs rayonnent à tout va. Le HQE c'est bien en hiver (je mets quasiment jamais le chauffage) par contre ça devient un vrai pb en été...

Et je ne vous parle pas des radiateurs à inertie ou bain d'huile on a l'impression qu'ils chauffe ; enfin de compte ils restituent ce qu'ils ont emmagasiné dans la journée je peux vous le confirmez car mon premier réflexe a été de vérifier que le thermostat ne soit pas bloqué en marche !

  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Nuit intéressante chez moi.

 

La journée ne m'avait pas donné satisfaction : le premier orage m'avait frôlé par l'ouest (tonnerre entre 17 h et 17 h 40) et le second par l'est (averse vers 18 h, avec le soleil en même temps, comme chez Pégé, suivie par des coups de tonnerre entre 18 h 15 et 18 h 35) ; mais la nuit, sur laquelle je fondais l'espoir d'avoir de l'électricité à observer pour cette transition de fin de canicule, a fait un peu mieux.

 

Vers 1 h 10, de la fenêtre de ma cuisine, je regarde attentivement l'horizon sud et aperçois de discrets flashs bleutés au loin. Peu à peu, ils sont de plus en plus voyants et de plus en plus fréquents. Vers 1 h 45, ils sont même très fréquents, et je me dis que ceux qui ont la chance d'être en dessous vivent un orage en pleine forme. Certains de ces flashs illuminent assez bien mon ciel, et je tends l'oreille pour distinguer un éventuel bruit de tonnerre entre ceux des voitures conduites par des mecs qui se prennent pour des pilotes de rallye, mais j'entends rien. Vers 2 h, les flashs sont beaucoup moins fréquents, et un quart d'heure plus tard on peut dire qu'ils sont rares.

 

Vers 2 h 25, alors que je croyais l'agitation terminée, le vent se lève et j'observe une reprise de l'activité électrique : ça flashe au loin au sud-ouest ; et cinq minutes plus tard, j'entends distinctement le tonnerre. Flashs et coups de tonnerre vont se succéder ainsi à une fréquence régulière sans être élevée jusqu'à 3 h (j'ai même aperçu un inter-nuages à 2 h 47 au SSO, mon premier canal électrique visible depuis le 3 juin ; j'étais content et j'ai ressorti l'APN).

 

Après, c'est le calme pendant une dizaine de minutes, durant lesquelles j'éteins l'APN et retourne dans ma chambre. Vers 3 h 10, j'entends que les coups de tonnerre reprennent et je retourne à la fenêtre de la cuisine. Dix minutes plus tard, je note que ça flashe avec une fréquence assez élevée ; et à 3 h 22, je vois un impact de foudre au loin au sud-ouest ! Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu la foudre ; je suis content et je rallume l'APN. Il y a aura quelques autres impacts, un peu plus proches, mais en grande partie cachés par les bâtiments ou tombant là où je ne pointais pas l'objectif. Tant pis.

 

Vers 3 h 40, une pluie forte se met à tomber pendant dix minutes, et après ça, l'orage est passé côté nord-ouest où il s'évacue tranquillement. Son activité électrique, qui n'a cessé de se renforcer, est à ce moment-là spectaculaire : ça flashe environ toutes les deux secondes vers le NO puis l'ONO. Sous une pluie faible continue qui a démarré peu après 4 h, je regarde tout ça de la fenêtre de ma chambre et j'entends gronder la bête jusqu'à 4 h 30.

 

Ensuite, fatigué, je vais me coucher mais laisse ouverte la fenêtre de ma chambre, car cette satanée température intérieure est encore trop élevée. Celle de l'extérieur est à ce moment-là toujours au-dessus de la barre des 20 °C.

 

 

Voilà pour mon petit récit de cette nuit orageuse. C'était loin d'être LA grande nuit orageuse, comme celle du 26 au 27 juillet 2006, par exemple ; mais en ces temps de vaches maigres, ça fait toujours plaisir.

 

Modifié par kristopoff
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...