Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France- Août 2020


Mirlou

Messages recommandés

Une seule chose à dire : je nous souhaite toutes les vigilances jaunes du monde pour ce mois d'août. 🙃

 

À vos observations !

 

On commence le mois par une pluvinette à Villejuif ! Ça ne sert à rien mais ça fait plaisir. 😄

 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 753
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'étais justement en train de me faire la réflexion, quand on compare le top 10 à la fin 2003 avec l'actuel (je ne prends que les valeurs depuis 1945, mais ça ne change pas grand chose). 2003, ce boss

Bon cette fois ci je pars hiberner. Cette region devient un neant de pluie et dorage. Chaque fois on se fait snober. Cest fini. Bon courage a tous pour commenter cette daube dete.... Moi cest fini jen

104 km/h à Montsouris

Images postées

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

max hier 39.9°C

17.9°C (mini en cours):   ouf, on aère !

Pas de pluie.

 

Ce mois de juillet 2020 est le plus sec depuis le début de mes statistiques (décembre 003) avec 7.35 mm (moyenne juillet 47.2 mm)

 

1915862864_annesrecordparmois.thumb.gif.d909a181ab82f503f833f332b98b1e7d.gif

Modifié par mm91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Citation

Tornado60:

Je crois que niveau alerte orange on touche quand meme le fond la je sais que cest pas le sujet mais cest vraiment pas serieux piur des professionnels. 

.......

 

Sur une région donnée on peu prévoir les orages avec une bonne fiabilité, mais plus localement c'est pratiquement impossible.
(regarde par exemple sur le radar pluie comment ils se forment, se défont et se déplacent presque aléatoirement).

 

Si MF annonce, pour ta région, un fort risque d'orage (vigilance) et si l'orage passe à quelques km de chez toi tu diras qu'ils se sont trompés.

Mais s'ils ne donnent pas de vigilance et qu'il te tombe dessus avec de gros dégâts tu porteras plainte !...

 

Plus que tout autre phénomène météo dangereux, l'orage est donné localement sous forme de risque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Un dernier point concernant juillet pour ma station :

  • record mensuel d’amplitude thermique avec 22,0 degrés pour cette journée du 31 juillet. À l’échelle annuelle, il s’agit de la 2ème + grande amplitude journalière derrière les 22,3 degrés du 27/09/2018.
  • record mensuel de pluviométrie basse avec seulement 5,0 mm pour cette cuvée « juillet 2020 »

 

 

3BDCAA2D-E5DE-45FB-9BB5-FCABF6FD32FA.jpeg

 

870B297E-5114-4682-B2D2-D92AFF768BBF.jpeg

Modifié par Nico 080
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27)
Il y a 6 heures, mm91 a dit :

 

Sur une région donnée on peu prévoir les orages avec une bonne fiabilité, mais plus localement c'est pratiquement impossible.
(regarde par exemple sur le radar pluie comment ils se forment, se défont et se déplacent presque aléatoirement).

 

Si MF annonce, pour ta région, un fort risque d'orage (vigilance) et si l'orage passe à quelques km de chez toi tu diras qu'ils se sont trompés.

Mais s'ils ne donnent pas de vigilance et qu'il te tombe dessus avec de gros dégâts tu porteras plainte !...

 

Plus que tout autre phénomène météo dangereux, l'orage est donné localement sous forme de risque.

Oh la pauvre excuse à 2 balles. Mm91 doit travailler chez MF.  Si on part de ce principe n'importe quel amateur peut prétendre à devenir prévisionniste chez MF. A vos candidatures...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis du coté de Fontainebleau et une belle

averse vient se passer, déposant qq mm et laissent derrière elle une atmosphère bien lourde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Aujourd'hui les 25°C (seuil de la chaleur) vont être dur à accrocher du côté de la station Météo France de Paris-Montsouris avec 24.5°C à 18h. Quoiqu'il advienne, cette journée plus conforme au référentiel climatique de la région parisienne fait du bien avant le retour probable du cagnard en fin de semaine prochaine :S.

 

Du coup j'en ai profité pour faire une sortie en VTT en forêt de Meudon, en particulier dans le secteur du bois de Clamart. Sans surprise c'est archi sec avec une ambiance "savane" là où les herbes hautes n'ont pas été coupées. Finalement les arbres sont là pour apporter une touche de vert et cela donne des photos au contraste vert/jaune bien marqué (voir ci-dessous).

 

Position géographique des 2 photos.

et4l.png

 

(1) Les clairières du Carrefour de l'Anémomètre en mode "savane".

309y.jpg

 

(2) Le "Tapis Vert" qu'il faudrait renommer le "Tapis Jaune" ;) (en toile de fond l'Observatoire de Meudon).

s1cj.jpg

Modifié par RenO=92=
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amis franciliens, levez les yeux et regardez le ciel, quelques averses circulent au nord de la région, surtout vers la Seine et Marne. Il faut se contenter de peu mais ca fait déjà plaisir de revoir quelques formes nuageuses « développées » dans le ciel

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)

Oui c’est l’extase à Vétheuil dans le Vexin: ma cour est mouillée...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

A son tour, la mauvaise herbe commence à avoir du mal à pousser  :(

 

Tn fraîche sur mon secteur ce matin avec 8.9°C

Et les 25°C globalement dépassés sur la région...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

Courage a tous car a partir de demain jusqua mercredi prochain on restera certainement a plus de 35 en journée. 

 

Ca va être tres compliqué a tenir😱😱😭

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

+30,0 °C à 14 h 54 à Montsouris, à n'en pas douter le début d'une petite série :D 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Plus que les pics de chaleur, c'est très clairement l'arrêt du robinet à la mi juin qui commence à faire mal ici. 

La situ était très bonne en mars ou tout débordait et normale à la mi juin. 

Mais depuis quasiment rien, les résultats sont flagrants sur la nature : bouleaux surtout, et de plus en plus charmes merisiers et érables qui jaunissent, voire qui crament complètement pour les sujets exposés. Les trembles commencent à leur tour. 

Les arbustes font la gueule pour la plupart ainsi que les petits fruitiers. 

 

Niveau agriculture c'est préoccupant aussi. Tout souffre (en plus de la jaunisse de la betterave). 

 

C'est encore pire en Bourgogne que j'ai traversé l'autre jour, ou des pans boisés roussissent carrément. 

 

Niveau végétation herbacée faut aller chercher dans les combes ou talus abrités pour avoir du vert. 

 

Je dirais que c'est pire que 2018 et 2019 ici (qui avaient déjà fait fort). Il doit pas beaucoup rester d'années plus problématiques (2003, 1976...?).

 

C'est dur à vivre et on sent le contexte vraiment anxiogène (suffit d'entendre les cultivateurs et forestiers). Époque difficile, indéniablement. 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on sent qu’on a franchi un pas dans le dérèglement de notre bon vieux climat Parisien depuis 3/4 ans, notamment l’été. Un temps beaucoup plus irrégulier, moins lisse, davantage d'extrêmes notamment dans l’alternance des périodes humides et sèches et bien entendu plus de chaleurs anormales.  
 

Des étés désespérément secs et mous qui rendent la vie en ville pénible (surtout pour ceux qui vivent en dernier étage en appart). Je me suis mis a détester (voire a craindre) la saison estivale récemment d’ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 2 minutes, babe a dit :

Oui on sent qu’on a franchi un pas dans le dérèglement de notre bon vieux climat Parisien depuis 3/4 ans, notamment l’été. Un temps beaucoup plus irrégulier, moins lisse, davantage d'extrêmes notamment dans l’alternance des périodes humides et sèches et bien entendu plus de chaleurs anormales.  
 

Des étés désespérément secs et mous qui rendent la vie en ville pénible (surtout pour ceux qui vivent en dernier étage en appart). Je me suis mis a détester (voire a craindre) la saison estivale récemment d’ailleurs.

Oui le virage est clairement 2015, et depuis c'est à peu de choses près des copier coller l'été. 

Ce qui est le plus remarquable c'est le beau temps non stop. Une très grande stabilité. 

Il fait beau tout le temps... Se lever avec des nuages est une surprise. 

Soleil, soleil et soleil. Frais, chaud ou brûlant mais soleil. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Périodes sèches et stables de plus en plus longues et tropicalisation des masses d'air. 

On attend avec impatience les pluies tropicales aussi à mon avis on va vers de grosses surprises de ce côté là dans les moments où notre climat naturellement variable ira du côté perturbé. 

Inondations, orages destructeurs et pluies interminables. 

Pour l'instant ça ressemble d'avantage à une sahélisation en effet mais on est dans un pic sec je pense, j'espère, à l'échelle de plusieurs années. D'ailleurs les étés du début des années 2000 ou début 2010 ont été très pluvieux, avec un RC déjà bien avancé. 

Attendons et faisons le dos rond. 

 

31°, très agréable avec un léger vent et un ciel bleu. 

 

Edit : ou la situation en façade ouest de continent est propice à un assèchement tendanciel, cf la Californie, je ne sais pas 😖

Modifié par Mr blue sky
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 3 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Oui clairement et c'est lié à l'arrêt progressif de la circulation zonale, les perturbations océaniques disparaissent petit à petit, faisant place à une mer de hautes pressions chronique. Les précipitations se font plus rares et se retrouvent de plus en plus irrégulièrement réparties dans l'année. Pendant ce temps là, les nuages font de plus en plus place au soleil. Les conflits de masse d'air disparaissent eux aussi dans cette océan de stabilité et avec eux les dégradations orageuses de la haute saison, qui faisaient aussi parties de notre climat tempéré. La bulle d'air chaud présente sur le Maghreb parvient de plus en plus facilement à pénétrer sur le continent européen et ce, en toute saison, avec à la clé une augmentation de la fréquence et de l'intensité des vagues de chaleur. Les épisodes de froid en hiver suivent la logique inverse et disparaissent aussi progressivement car on assiste plus à une tropicalisation de notre climat métropolitain plus qu'à sa continentalisation comme on aurait pu le penser il y a quelques années...

 

Dans un futur pas si lointain, on devrait en toute logique, expérimenter les toutes premières tempêtes tropicales sur nos côtes ! 🌀 Et au vue de la situation globale, notre climat va de plus en plus ressembler à celui du Sahel ou quelque chose comme ça, la diagonale du vide et ses champs va peut-être faire place à une sorte de savane ! 🏜️

 

La saison estivale est en train de progressivement passer de rêve capitaliste à période difficile affectant fortement la vie quotidienne et les gens souffrent de plus en plus de cette période au lieu de l'attendre avec impatience et de l'adorer comme avant. On se demande maintenant tous les ans si mémé va y rester cet été et on se met à être mal à l'aise quand les gens se réjouissent de nos vastes périodes de beau temps interminables. La période du confinement était vraiment flippante en ce sens avec tous les jours le même ciel bleu infini et l'absence de traînée d'aviation renforçait encore plus ce sentiment...

 

C'est ce que je m'amuse parfois à appeler l'apocalypse ensoleillée... Sorte de période n'augurant rien de bon où l'élément le plus visible c'est un beau temps interminable et une horde de gens s'en réjouissant dessous en toute insouciance. Peut-être que quand l'eau du robinet ne coulera plus, enfin les gens comprendront que la pluie en fait c'est magnifique...

 

Désolé pour le HS, je vais me rattraper en soulignant la valeur déjà remarquable de +30,7°C à 16h00 à Melun-Villaroche. Sinon on a aussi +30,6°C à Champagne-sur-Seine (Sud 77) et +29,5°C à Cerisiers (Nord 89).

 

Ta vision est sombre. Mais pourquoi pas... 

Je pencherais un peu plus du côté de blue sky. Je pense qu'il y a pas mal d'inconnues aussi... 

MF penche vers un ZO plus marqué l'hiver par exemple à l'avenir. 

 

Sinon 30 ici cet aprèm, ce qui correspond à une chaude journée de plein été, sans plus. Elle est même normale car la Tn a été bien fraîche (7,8).

 

Hr très basse, ça irrite bien la gorge. Et ambiance provençale dans les champs, ça fait un drôle d'effet...

 

 

Modifié par edd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a une heure, LuckyFrenchy117 a dit :

 

☃️

 

Petite question pour ne pas rester dans le HS : Est-ce que les arbres virent au marron en Île-de-France aussi parce que là dans le Nord-Est c'est flippant et on est un peu dans la même situation niveau sécheresse entre les deux régions ? 😳

 

Ici en 77 les lisières de bois comptent souvent quelques arbres roussis, surtout en coteaux ou sur sols très drainants. 

J'ai vu pire sur la ligne Dijon-Sens ce we. C'est vraiment hard en Bourgogne pour le coup. 

Espérons un changement de temps réel à l'issue de cette énième vague de chaleur car c'est bien merdique. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)
Il y a 2 heures, edd a dit :

 

Ici en 77 les lisières de bois comptent souvent quelques arbres roussis, surtout en coteaux ou sur sols très drainants. 

J'ai vu pire sur la ligne Dijon-Sens ce we. C'est vraiment hard en Bourgogne pour le coup. 

Espérons un changement de temps réel à l'issue de cette énième vague de chaleur car c'est bien merdique. 

 

Je pense que les arbres commencent à prendre cher. Depuis 3 ans, les marronniers jaunissent avant le début du mois d'août.

Cette année, c'est flagrant, de nombreuses essences perdent déjà largement leurs feuilles. 

Quelqu'uns sont grillés et n'ont pas fait de feuilles (donc ils sont morts bien que toujours debout). 

Certains arbres restent bien verts mais l'ambiance est déjà jaune par endroits à Paris, et nous sommes debut août. 

Dès qu'on prend la voiture hors de la ville, on se rends bien compte de la sécheresse. 

Les parcs sont arrosés (comme je jardin des plantes) sinon il ne resterait pas grand chose sur le sol...

 

Montsouris 

Tn 13,8°

Tx 31,4°

Belle amplitude journalière de 17,6°, il faut chercher dans la climato pour en trouver de plus grandes, 15° est déjà un joli score en milieu urbain (exceptionnel 18,5° le 31 juillet). 

Modifié par Mr blue sky
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Même ciel qu'hier...

Il a fait chaud avec 31.3°C et une amplitude thermique de 21.7°C. A noter cette nouvelle masse d'air à 24%

 

Aujourd'hui la Tn est descendue à 12.1°C et 25.3°C en cours.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sonchamp (78) 151m / Kičevo (NMK) 620m

34°C dans le sud 78, heureusement que le taux d'humidité est faible avec un ressenti supportable donc. Je pars en vacances samedi matin pour éviter la canicule, je pars au bon moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...