Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France- Août 2020


Mirlou

Messages recommandés

Nuit pénible, pas un souffle de vent et une tempe qui a fluctué entre 24 et 26 degres toute la nuit 🥵

faisait 29 degres dans mon appart ce matin: je parviens a m’endormir avec 27 degres mais ca se complique au dessus ! 
 

25,5 degres actu, grand soleil. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 753
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'étais justement en train de me faire la réflexion, quand on compare le top 10 à la fin 2003 avec l'actuel (je ne prends que les valeurs depuis 1945, mais ça ne change pas grand chose). 2003, ce boss

Bon cette fois ci je pars hiberner. Cette region devient un neant de pluie et dorage. Chaque fois on se fait snober. Cest fini. Bon courage a tous pour commenter cette daube dete.... Moi cest fini jen

104 km/h à Montsouris

Images postées

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Tn de 30,4°C dans ma chambre...en baisse de 2 dixièmes par rapport à hier.🤒

J'ai dormis comme une masse par contre, l'accumulation de la fatigue aidant.

 

Bon ciel bleu avec quelques bancs de nuages. Grosse chaleur en perspectives avant des orages possible ce soir .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Quelle nuit ici, avec une ligne assez stationnaire de minuit à 2h sur l'est du département, avec une très grosse activité électrique. 

Pendant 2h, flash en continu et grondement quasi permanent, vraiment le pied 

 

18 degrés ce matin, on ne se plaint pas. 

Modifié par edd
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Encore une nuit infâme intra-muros, malgré le rafraîchissement hier soir.

Je n'ai pas trouvé le temps très agréable en fin de journée sous la pluie, autour de 25°C et les sols qui recrachaient leur chaleur... Et malgré cela, encore une nuit largement tropicale !

 

Paris n'a certes pas atteint le sommet surréaliste de température relevé le 25 juillet 2019, mais je trouve cette canicule encore bien plus éprouvante (car très longue) que l'an dernier.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LuckyFrenchy117 a dit :

Pour mon secteur dans le Sud 77 on a eu comme minimales ce matin :

 

> Melun - Villaroche (77) : +19,5°C (2 nuits tropicales)

> Champagne-sur-Seine (77) : +20,3°C (3 nuits tropicales)

> Cerisiers (89) : +18,9°C (0 nuit tropicale)

 

Très belle nuit douce et étoilée avec une ligne orageuse à l'horizon nord-est illuminant le ciel ! 🌙🌩️🌠

 

Toujours une excellente performance du modèle COSMO que je recommande pour tous les passionnés d'orages... il est vraiment plus performant qu'AROME pour le placement et l'horaire des développements orageux, selon moi et il sort plus souvent en plus ! 👌

 

À noter : Quelqu'un a mit la sonde de Saint-Germain-des-Prés dans le congelo ?! 🤪

 

image.thumb.png.31b3e2a20fe8191bd147f7e02a66bcfb.png

Mouai... j'ai regardé par exemple COSMO d'hier midi... il voyait de gros orages sur la région de 22h à minuit....  ce n'est pas vraiment ce qu'il s'est passé. 

 

De manière globale, la prévision des orages reste compliquée.  Logique. 

 

Sinon, nous sommes en vigilance orange orages pour ce soir, nous verrons bien !  

 

Côté température, nous montons moins vite qu'hier ici. Les 35°C ne seront peut être pas atteints. 

 

Actu : +32,3°C  après une T, de + 20,4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

1°C de plus qu'à Donnemarie-dontilly ce matin soit 19.0°C, tranquille donc...

Mais déjà une Ta de 34°C  :sick:

Les sorties sportives sont à privilégiées de bonne heure !!!

 

La VP2 de Plaisir est prévue d'être réinstallée en fin de journée, et toujours à Plaisir  :)

Ce serait bien que Dame Nature nous laisse le temps avant d'éventuelles activités électriques....

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 4 minutes, mash a dit :

Ce serait bien que Dame Nature nous laisse le temps avant d'éventuelles activités électriques.

 

Tu es guitariste ? :D

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Salut,

 

J'ai été concerné par les orages de 15 h 30 à 18 h 10 hier. Vers 16 h 15 le vent a commencé à souffler, et cinq minutes plus tard la pluie à tomber. Celle-ci a été forte pendant un bon quart d'heure, accompagnée de bonnes rafales de vent et même de grêle vers 16 h 30 (grêlons de 1 à 1,5 cm de diamètre), avant de repasser en mode faible et de s'arrêter vers 17 h 15-20, après un dernier bref passage en mode forte vers 17 h.

Le tonnerre a continué ensuite de gronder, mais ce n'était toujours que des flashs qui le précédait – soit c'est parce que des bâtiments bornent ma vue côté nord-ouest, soit il n'y a vraiment eu que des intras lors de cet orage.

Vers 17 h 50, reprise d'une pluie faible, et jusqu'à 18 h 45.

 

La température, pour le plus grand bonheur de votre humble narrateur, a chuté ; des presque 37 °C peu avant 15 h elle a atteint 21 °C vers 18 h. Le vent, qui s'était nettement calmé vers 17 h, n'est en revanche plus du tout sensible après ça, et l'air n'est plus perçu comme frais mais comme moite. La température restera figée autour des 22-23 °C la majeure partie de la nuit, et ne descendra pas sous la barre des 20 °C.

 

Côté quantité de précipitations, je n'ai pas de pluviomètre, mais à vue de nez je dirais qu'il est tombé une bonne vingtaine de mm. La station de Fred Decker, à 2 km à l'ouest de chez moi, a reçu 20 mm, et celle de Brétigny-sur-Orge, à 4 km au sud, 0,2 mm.

 

 

Vers 1 h du matin, en jetant un coup d’œil à la fenêtre avant de me coucher, j'ai aperçu un flash au loin vers l'est.

 

 

Actu (13 h 51) : très beau temps, quelques Ci / Cc sont apparus il y a peu. 30,7 °C sur mon balcon, à l'ombre (35,2 °C de Tx hier après-midi et 21,2 °C ce matin).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
Il y a 2 heures, Barry a dit :

 

Paris n'a certes pas atteint le sommet surréaliste de température relevé le 25 juillet 2019, mais je trouve cette canicule encore bien plus éprouvante (car très longue) que l'an dernier.

 

Comme quoi la durée prend le dessus sur l'intensité. Parce que j'ai souvenir d'avoir eu bien plus chaud l'année dernière mais c'est vrai que cette année je trouve ça moins supportable aussi.

 

Par curiosité je suis allé vérifier 

2019 : 4 jours consécutifs à + de 33°C avec 2 jours à + de 39°C dont le record 42,6°C

2020 : si on compte aujourd'hui, 7 jours consécutifs à + de 34°C avec une pointe à 39°C dimanche

 

Mais décidément 2003 reste inégalable avec ses 9 jours consécutifs à + de 36°C avec des pointes à + de 39°C. Cet été là était vraiment hors norme 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Et hop, 35°C atteints à Paris Montsouris à 15h12.

 

Donc 6ème journée de très forte chaleur du mois, 8ème depuis le début de l'année.

 

2020 encore un cru remarquable.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
il y a 3 minutes, Kam93 a dit :

 

Comme quoi la durée prend le dessus sur l'intensité. Parce que j'ai souvenir d'avoir eu bien plus chaud l'année dernière mais c'est vrai que cette année je trouve ça moins supportable aussi.

 

 

Tout à fait, pas question non plus pour ma part de déclasser cette aberration qu'a été le 25 juillet 2019 : la pire sensation de chaleur de ma vie et j'espère bien que cette journée ne se fasse pas détrôner de sitôt !

En dehors de ces impensables 42,6°C, la canicule de juillet 2019 c'est "seulement" deux autres très fortes chaleurs, à 37,6°C et 39,5°C. Ensuite, on "tombe" à 33,0°C, plus une forte chaleur à 30,4°C. La série actuelle depuis jeudi n'a rien à envier à ces valeurs. 

Avec 35°C aujourd'hui Montsouris on est à 36,5°C de moyenne sur une semaine complète, et avec parfois beaucoup de nébulosité en journée s'il vous plaît ! On monte à 38,0°C de moyenne sur vendredi-samedi-dimanche derniers...

 

Et encore d'accord avec toi pour 2003 : pour quelqu'un comme moi, trop jeune à l'époque pour m'en souvenir (1997), ces grands crus 2019 et 2020 soulignent encore plus la performance de 2003 ! Le jour où on se retape un blocage très durable au milieu d'un été sec...

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 9ème et parfois à Samoëns (74)

Il y a ce qu'il faut sur la RP en chaleur et en humidité, c'est encore très difficilement supportable aujourd'hui avec 35,6°C au dernier pointage à Montsouris... Mais bon, s'il fallait uniquement de la chaleur et une humidité ambiante pour que ça dégénère, ça se saurait 😎

On attend en tout cas le rafraichissement salvateur pour nous sortir de cette canicule, et je rejoins là-dessus @Kam93 et @Barry, celle que l'on vit actuellement est de loin la plus dur à vivre sur Paris (j'avais 6 ans en 2003 donc peu de souvenirs...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cytruj a dit :

35°C dépassé à Combs-la-Ville ! encore une journée très chaude ! 

 

Cytruj

Et oui, nous approchons même les 36°C avec une nébulosité finalement bien moindre qu'hier pour le moment, d’où une Tx élevée malgré une hausse plus lente.  (+35,7°C actuellement).

 

Une ligne d'orage semble se former au sud de l'IDF ! Croisons les doigts pour que tout le monde ai de l'eau ce coup ci.... 


Edit : +36,3°C de Tx !! Finalement journée très très chaude encore.  Ce qui est difficile dans cette canicule c'est que la température ne cesse de monter dans les bâtiments, contrairement aux 42°C de l'année dernières où il faisait frais dans les bâtiments. 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour. 

Ta :33,8°c avec un ressenti de 40°c, Pa:1010hpa, humidité de 42%.

N étant pas sur place, à l'image satellite ça a l'air de bourgeonner sur le sud de la région... 

 

Bons orages à tous, si possible 😁et prenez soin de vous 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sonchamp (78) 151m / Kičevo (NMK) 620m

Un petit bonjour de Macédoine du Nord, depuis samedi c'est orages et pluies avec un peu de soleil de temps à autre. On a pas dépassé les 29°C et des nuits à 10-15°C. Parfait! :D  

 

Bon courage à vous, j'espère que c'était pas trop compliqué pour vous (surtout pour Ralala78 😛 ) 

Modifié par scorp
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

Bon cette fois ci je pars hiberner. Cette region devient un neant de pluie et dorage. Chaque fois on se fait snober. Cest fini. Bon courage a tous pour commenter cette daube dete.... Moi cest fini jen ai ma claque je vais quitter cette region pourrie

  • J'aime 2
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 9ème et parfois à Samoëns (74)
il y a 1 minute, Dammatrix a dit :

Sacré Echo radar sur Nemours ! en stationnaire. 

Mais Nemours prends tout, températures maximales de la région, pluies diluviennes, et c'est à chaque fois pareil, qu'est ce qu'il s'y passe bon sang !!!

 

Encore 36°C a Montsouris, maximum de 36,4°C pour le moment. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Tornado75 a dit :

Bon cette fois ci je pars hiberner. Cette region devient un neant de pluie et dorage. Chaque fois on se fait snober. Cest fini. Bon courage a tous pour commenter cette daube dete.... Moi cest fini jen ai ma claque je vais quitter cette region pourrie

Demande aux habitants de Longjumeau....... 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Après il faut tempérer.

Niveau Orage, l'île de France s'en sort quand même de temps en temps.

Rien que sur Paris, on à eu deux bons orages depuis mai, avec des inondations dans certains quartiers, des arbres de tombés, de la grêle...

Ce n'est pas non plus le néant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)
il y a 13 minutes, Tornado75 a dit :

Bon cette fois ci je pars hiberner. Cette region devient un neant de pluie et dorage. Chaque fois on se fait snober. Cest fini. Bon courage a tous pour commenter cette daube dete.... Moi cest fini jen ai ma claque je vais quitter cette region pourrie

Ça vient à peine de commencer, si ça se trouve dans 3h on te retrouve ici, excité comme une puce !

 

J'entends des grondements réguliers de la cellule située sur l'Essonne. Ça gonfle de partout dans une ambiance difficilement supportable en raison de l'humidité !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...