Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France- Août 2020


Mirlou

Messages recommandés

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

2.8 mm seulement mais relevé à 19h  après plusieurs heures d'évaporation avec pluvio en plein soleil.

28.8 mm  depuis le 11/08.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 753
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'étais justement en train de me faire la réflexion, quand on compare le top 10 à la fin 2003 avec l'actuel (je ne prends que les valeurs depuis 1945, mais ça ne change pas grand chose). 2003, ce boss

Bon cette fois ci je pars hiberner. Cette region devient un neant de pluie et dorage. Chaque fois on se fait snober. Cest fini. Bon courage a tous pour commenter cette daube dete.... Moi cest fini jen

104 km/h à Montsouris

Images postées

Il est donc l'heure du Bilan pour Combs. Finalement pas si mal puisque je relève 6,5mm au SPIEA, qui s'ajoutent aux 5,5mm d'hier au SPIEA toujours soit 12mm sur 2 jours ! 

 

Que c'est compliqué la calibration de cette Vp2... grosse surestimation hier, du coup je recalibre hier soir. Et hop, sous estimation aujourd'hui ^^ Je trouve qu'avec les années elle se dérègle de plus en plus, heureusement que j'ai le SPIEA à côté pour fiabiliser tout ça ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Une petite bouffée d'oxygène dans cet été hors norme, enfin. 

Petits grains ici, comme hier, pour une dizaine de MM sur les 2 jours. C'est le minimum syndical mais c'est fait, avec une légère réhumidification des sols superficiels. 

On reste malgré ça dans le bas du classement en 77 (comme la brosse montceaux près de montereau), les averses de ce jour ayant été bcp plus généreuses à provins par exemple avec près de 20mm (même rail que nous mais en aval avec un renforcement des grains). 

 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Conséquence indésirable du retour de l'humidité: la réapparition des moustiques.

 

Ca fait 2 soirs de suite que je suis contraint de me transformer en chasseur. En plus ces sales bestioles sont furtives. Grrr. :@

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

De belles structures cet après-midi dans mon secteur du 91, mais au final c'était souvent + impressionnant qu'autre chose une fois dessous. Cumul rachitique avec 2mm.

 

Vers 16h, sympathique structure du côté de Vert-le-Grand :

IMG_20200817_161255.jpg

Modifié par Nico 080
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

Une petite averse à survécu jusqu'ici, c'est assez inattendu ! Avec de bonnes bourrasques à son arrivée.

Modifié par NL#5xHz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
Le 17/08/2020 à 19:45, Dammatrix a dit :

Que c'est compliqué la calibration de cette Vp2... grosse surestimation hier, du coup je recalibre hier soir. Et hop, sous estimation aujourd'hui ^^ Je trouve qu'avec les années elle se dérègle de plus en plus, heureusement que j'ai le SPIEA à côté pour fiabiliser tout ça ! 

 

Salut @Dammatrix j'avais remarqué que cela dépendait du type de pluie avec le double auget... forte ou pas, est-ce le cas pour toi ?

Je suis passé au mono auget, légère surestimation sur les fortes pluies et grêle de dimanche dernier (assez rares -_-), les 5 autres mesures sont très proches du SPIEA.

+0.5mm d'écart sur 43.8mm, soit  +1.1% pour la VP2, pas mal non? je continue mes comparaisons de mesures entre les 2.

 

Faible pluie actuellement de la perturbation venant de NO.

Ta 23.1°C. Pression en baisse 1007.5 hPa

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Petit passage pluvieux sur Verneuil actuellement

Grosse douceur nocturne avec 19.4°C de mini à 2h20

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Nouvelle nuit tropicale (Tn>=20°C) ce matin à Paris-Montsouris avec 20.3°C. J'en profite donc pour faire un pré bilan climatique 2020 sur l’occurrence de nuit tropicale et donc à ce jour on est rendu à 10 jours. Ci-dessous un graphique permettant de jeter un coup d’œil dans le retro et d'évaluer la position de l'année 2020.

Du coup 2020 rentre dans le top 5 :

1) 1976/2003 => 16 jours

2) 1995/1997/2006/2018 => 13 jours

3) 2019 => 11 jours

4) 1947/2020 => 10 jours

5) 1975/1983/1993 => 9 jours

Demain matin il y a encore une possibilité de nuit tropicale et donc 2020 pourrait si hisser en 3ème place à égalité avec 2019.

La courbe ci-dessous montre bien l'effet de l'ICU (Ilôt de Chaleur Urbain) avec quasiment pas de Tn>=20°C avant 1930.

b3da.png

Légende :

- Courbe rouge => moyenne mobile asymétrique sur 10 ans

- Point vert => année avec 0 occurrence (jour) avec Tn>=20°C

Modifié par RenO=92=
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 55 minutes, RenO=92= a dit :

Du coup 2020 rentre dans le top 5 :

1) 1976/2003 => 16 jours

2) 1995/1997/2018 => 13 jours

3) 2019 => 11 jours

4) 1947/2020 => 10 jours

 

Merci pour ces stats que j'apprécie beaucoup RenO.

 

Cependant, si je peux me permettre, il me semble inexact d'indiquer que 2020 rentre dans le top 5 puisque on trouve 6 années à 11 jours et plus. Donc, au mieux, on peut dire que 2020 est dans le top 7. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
il y a 26 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

 

Merci pour ces stats que j'apprécie beaucoup RenO.

 

Cependant, si je peux me permettre, il me semble inexact d'indiquer que 2020 rentre dans le top 5 puisque on trouve 6 années à 11 jours et plus. Donc, au mieux, on peut dire que 2020 est dans le top 7. 

De rien ce la me fait plaisir de les partager.

 

Tu n'as pas tort et cela dépend de la règle que l'on se fixe pour comptabilisé les années exæquos. J'ai fait le choix de suivre la règle qui est appliquée dans certains sports.  Par exemple lors de la coupe du monde de ski alpin il est déjà arrivé qu'il y ai des compétiteurs exæquos sur le podium. J'ai souvenir d'un géant avec des exæquos en 2ème place. Du coup le "top 5" est bien constitué des 6 skieurs.

Modifié par RenO=92=
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Taverny 95 limite Bessancourt Alt 90m

En sport si il y a deux exaequos en 2ème, il n'y aura personne sur la 3ème marche, on passera directement à la médaille en chocolat du 4ème.

Donc je suis en phase avec "Riders..." pour indiquer que 2020 est exaequos à la 7ème place.

 

Quelques gouttes ce matin sur Taverny, et surtout très lourd

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Les 30°C dépassés sur Paris et même 33.8°C sur Melun !

 

La température est montée très vite sur mon secteur, stagne à 28°C avec un ressenti à 36...

0.2mm sous une brève averse ce matin

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
il y a une heure, Laurent93 a dit :

En sport si il y a deux exaequos en 2ème, il n'y aura personne sur la 3ème marche, on passera directement à la médaille en chocolat du 4ème.

Donc je suis en phase avec "Riders..." pour indiquer que 2020 est exaequos à la 7ème place.

 

Quelques gouttes ce matin sur Taverny, et surtout très lourd

@Laurent93 et @RidersOnTheStorm mea culpa vous avez raison !

Par exemple lors de la saison de Coupe du Monde Ski Alpin 2002-2003 il y  eu 2 situations avec des exæquos et effectivement les places suivantes ne sont pas attribuées (voir capture d'écran ci-dessous). Il y a même une course avec 3 exæquos en 1ere place est donc les 2ème et 3ème non attribuées.

buk6.png

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Coupe_du_monde_de_ski_alpin_2002-2003

 

Donc le classement d’occurrences de nuits tropicales (Tn>=20°C) devient donc (j'avais oublié 2006 en 3) )  :

1/ 1976/2003 => 16 jours

2/ -

3/ 1995/1997/2006/2018 => 13 jours

4/ -

5/ -

6/ -

7/ 2019 => 11 jours

8/ 1947/2020 => 10 jours

9/ -

10/ 1975/1983/1993 => 9 jours

 

Et 2020 n'est donc pas (à ce jour) dans le Top 5.

Modifié par RenO=92=
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel mois d'août interminable :sick: , même si battre 2003 semble presque impossible si on regarde les prévisions des jours à venir on part certainement sur le deuxième mois d'août le plus chaud jamais enregistré sur la région.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
Le 17/08/2020 à 23:57, RidersOnTheStorm a dit :

Conséquence indésirable du retour de l'humidité: la réapparition des moustiques.

 

Ca fait 2 soirs de suite que je suis contraint de me transformer en chasseur. En plus ces sales bestioles sont furtives. Grrr. :@

 

Je pensais qu'il y en avait fondamentalement beaucoup moins à Paris qu'à Palaiseau où j'habitais entre septembre et mai derniers (c'était l'enfer !), mais effectivement faut croire que c'est "grâce" à la sécheresse que juin et juillet se sont si bien passés...

J'ai fini par acheter une moustiquaire que j'ai reçue aujourd'hui : j'espère dormir plus de 4 h cette nuit, contrairement aux précédentes (je crois que je réagis particulièrement mal aux piqûres et que ces petits monstres m'aiment bien) !

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement que la pression atmosphérique n'est que de 1005hPa et malgré cela on a encore des coins de ciel bleu sinon on pulvériserait encore les records journaliers. Cela étant dit c'est chose faite à Melun-Villaroche  car pas de données avant 1986.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a une heure, RenO=92= a dit :

Donc le classement d’occurrences de nuits tropicales (Tn>=20°C) devient donc (j'avais oublié 2006 en 3) )  :

1/ 1976/2003 => 16 jours

2/ -

3/ 1995/1997/2006/2018 => 13 jours

4/ -

5/ -

6/ -

7/ 2019 => 11 jours

8/ 1947/2020 => 10 jours

9/ -

10/ 1975/1983/1993 => 9 jours

 

Ce qui attire mon attention dans ce classement, c'est que l'on y trouve 2018, 2019 et 2020 (finalement peu importe dans quel ordre).

 

Si on prend le critère des journées de fortes chaleurs (Tx > 30°C), on trouve aussi 2018, 2019 et 2020 dans le top 10.

 

Pour rappel à Montsouris:

- 2018: record du nombre de jours de chaleur (Tx > 25°C) avec 98 jours.

- 2019: record absolu de température avec 42,6°C.

- 2020: plus forte canicule depuis 2003, 3ème rang pour le nombre de journées excessivement chaudes (Tx > 35°C) avec 8 jours. Derrière 1911 et 2003.

 

Et l'été n'est pas encore fini.

 

Que nous réserve 2021 ?

 

Et dire que certains continuent de nier l'accélération du réchauffement ces dernières années, c'est refuser de voir l'évidence. 

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
il y a 44 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

 

Ce qui attire mon attention dans ce classement, c'est que l'on y trouve 2018, 2019 et 2020 (finalement peu importe dans quel ordre).

 

Si on prend le critère des journées de fortes chaleurs (Tx > 30°C), on trouve aussi 2018, 2019 et 2020 dans le top 10.

 

Pour rappel à Montsouris:

- 2018: record du nombre de jours de chaleur (Tx > 25°C) avec 98 jours.

- 2019: record absolu de température avec 42,6°C.

- 2020: plus forte canicule depuis 2003, 3ème rang pour le nombre de journées excessivement chaudes (Tx > 35°C) avec 8 jours. Derrière 1911 et 2003.

 

Et l'été n'est pas encore fini.

 

Que nous réserve 2021 ?

 

Et dire que certains continuent de nier l'accélération du réchauffement ces dernières années, c'est refuser de voir l'évidence. 

Oui ce que tu relèves sur la série d'été 2018/2019/2020 est vraiment intéressant et révélateur d'une accélération du réchauffement. A la fin de l'été 2019 je me disais qu'on aurait surement un été 2020 plus tempéré que 2018/2019 et qu'il faudrait attendre plusieurs années avant de tutoyé à nouveau les 40°C et d'enchainer aussi facilement des Tx>= 30°C  en Ile-de-France. Et bien c'est raté. Je pense que d'ici 5 à 10 ans on sera fixé sur le nouveau référentiel climatique des étés franciliens.

 

"Et dire que certains continuent de nier l'accélération du réchauffement ces dernières années, c'est refuser de voir l'évidence. "

Et oui comme certains disent en commentaires des articles internet sur la canicule : "C'est normal qu'il fasse chaud, c'est l'été !"

Spécial dédicace à PAT2612 :)

u304.png

Source : https://actu.orange.fr/france/meteo-6-departements-en-alerte-canicule-magic-CNT000001s2OgV.html

Modifié par RenO=92=
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Tx de 30.4 °C, actuellement t°c en baisse par chez avec 29,7°c surment dû à l'ambiance bien nuageuse et humide :50% d'humidité ce qui donne un ressenti de 36°c.

Il serait peut être interressant de voir aussi ce qu'ont donné les ressentis/humidex des dernières années (certains ont du être très très élevé) 

 

Bonne soirée et prenez soin de vous. 😁

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, RenO=92= a dit :

Oui ce que tu relèves sur la série d'été 2018/2019/2020 est vraiment intéressant et révélateur d'une accélération du réchauffement. A la fin de l'été 2019 je me disais qu'on aurait surement un été 2020 plus tempéré que 2018/2019 et qu'il faudrait attendre plusieurs années avant de tutoyé à nouveau les 40°C et d'enchainer aussi facilement des Tx>= 30°C  en Ile-de-France. Et bien c'est raté. Je pense que d'ici 5 à 10 ans on sera fixé sur le nouveau référentiel climatique des étés franciliens.

 

"Et dire que certains continuent de nier l'accélération du réchauffement ces dernières années, c'est refuser de voir l'évidence. "

Et oui comme certains disent en commentaires des articles internet sur la canicule : "C'est normal qu'il fasse chaud, c'est l'été !"

Spécial dédicace à PAT2612 :)

 

 

Et les nuits tropicales à Paris ? je serais curieux de voir comment ça évoluera...

Modifié par comptawo
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 8 heures, logos a dit :

Heureusement que la pression atmosphérique n'est que de 1005hPa et malgré cela on a encore des coins de ciel bleu sinon on pulvériserait encore les records journaliers. Cela étant dit c'est chose faite à Melun-Villaroche  car pas de données avant 1986.

 

Attention, surchauffe à villaroche. Pas la première fois ce mois ci. 

Les postes 77 et RP sont entre 31 et 33, il n'y a pas d'ambiguïté. 

Il y a 8 heures, logos a dit :

Heureusement que la pression atmosphérique n'est que de 1005hPa et malgré cela on a encore des coins de ciel bleu sinon on pulvériserait encore les records journaliers. Cela étant dit c'est chose faite à Melun-Villaroche  car pas de données avant 1986.

 

Attention, surchauffe à villaroche. Pas la première fois ce mois ci. 

Les postes 77 et RP sont entre 31 et 33, il n'y a pas d'ambiguïté. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...