Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France- Août 2020

Recommended Posts

Il y a 3 heures, Sebaas a dit :

Même observation,  hier soir malgré 2h de clim' dans la chambre redescendue à 24°C, je me suis réveillé en sueur vers 4h du matin - il y faisait de nouveau + de 28°C. Et ce matin, tous les murs intérieurs rayonnent à tout va. Le HQE c'est bien en hiver (je mets quasiment jamais le chauffage) par contre ça devient un vrai pb en été...

Et je ne vous parle pas des radiateurs à inertie ou bain d'huile on a l'impression qu'ils chauffe ; enfin de compte ils restituent ce qu'ils ont emmagasiné dans la journée je peux vous le confirmez car mon premier réflexe a été de vérifier que le thermostat ne soit pas bloqué en marche !

• Haha 1
  • Surprise 2
  • Replies 784
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

J'étais justement en train de me faire la réflexion, quand on compare le top 10 à la fin 2003 avec l'actuel (je ne prends que les valeurs depuis 1945, mais ça ne change pas grand chose). 2003, ce boss

Bon cette fois ci je pars hiberner. Cette region devient un neant de pluie et dorage. Chaque fois on se fait snober. Cest fini. Bon courage a tous pour commenter cette daube dete.... Moi cest fini jen

Voici le classement avec les relevés d'Orly (sur la période [1950 ; 2020]) :   Moyenne de 29,9 °C du 4 au 13 août 2003. Moyenne de 28,4 °C du 25 juin au 4 juillet 1976. Moyenne de

Posted Images

Posted
Sainte-Geneviève-des-Bois, Essonne (81 m)

Nuit intéressante chez moi.

La journée ne m'avait pas donné satisfaction : le premier orage m'avait frôlé par l'ouest (tonnerre entre 17 h et 17 h 40) et le second par l'est (averse vers 18 h, avec le soleil en même temps, comme chez Pégé, suivie par des coups de tonnerre entre 18 h 15 et 18 h 35) ; mais la nuit, sur laquelle je fondais l'espoir d'avoir de l'électricité à observer pour cette transition de fin de canicule, a fait un peu mieux.

Vers 1 h 10, de la fenêtre de ma cuisine, je regarde attentivement l'horizon sud et aperçois de discrets flashs bleutés au loin. Peu à peu, ils sont de plus en plus voyants et de plus en plus fréquents. Vers 1 h 45, ils sont même très fréquents, et je me dis que ceux qui ont la chance d'être en dessous vivent un orage en pleine forme. Certains de ces flashs illuminent assez bien mon ciel, et je tends l'oreille pour distinguer un éventuel bruit de tonnerre entre ceux des voitures conduites par des mecs qui se prennent pour des pilotes de rallye, mais j'entends rien. Vers 2 h, les flashs sont beaucoup moins fréquents, et un quart d'heure plus tard on peut dire qu'ils sont rares.

Vers 2 h 25, alors que je croyais l'agitation terminée, le vent se lève et j'observe une reprise de l'activité électrique : ça flashe au loin au sud-ouest ; et cinq minutes plus tard, j'entends distinctement le tonnerre. Flashs et coups de tonnerre vont se succéder ainsi à une fréquence régulière sans être élevée jusqu'à 3 h (j'ai même aperçu un inter-nuages à 2 h 47 au SSO, mon premier canal électrique visible depuis le 3 juin ; j'étais content et j'ai ressorti l'APN).

Après, c'est le calme pendant une dizaine de minutes, durant lesquelles j'éteins l'APN et retourne dans ma chambre. Vers 3 h 10, j'entends que les coups de tonnerre reprennent et je retourne à la fenêtre de la cuisine. Dix minutes plus tard, je note que ça flashe avec une fréquence assez élevée ; et à 3 h 22, je vois un impact de foudre au loin au sud-ouest ! Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu la foudre ; je suis content et je rallume l'APN. Il y a aura quelques autres impacts, un peu plus proches, mais en grande partie cachés par les bâtiments ou tombant là où je ne pointais pas l'objectif. Tant pis.

Vers 3 h 40, une pluie forte se met à tomber pendant dix minutes, et après ça, l'orage est passé côté nord-ouest où il s'évacue tranquillement. Son activité électrique, qui n'a cessé de se renforcer, est à ce moment-là spectaculaire : ça flashe environ toutes les deux secondes vers le NO puis l'ONO. Sous une pluie faible continue qui a démarré peu après 4 h, je regarde tout ça de la fenêtre de ma chambre et j'entends gronder la bête jusqu'à 4 h 30.

Ensuite, fatigué, je vais me coucher mais laisse ouverte la fenêtre de ma chambre, car cette satanée température intérieure est encore trop élevée. Celle de l'extérieur est à ce moment-là toujours au-dessus de la barre des 20 °C.

Voilà pour mon petit récit de cette nuit orageuse. C'était loin d'être LA grande nuit orageuse, comme celle du 26 au 27 juillet 2006, par exemple ; mais en ces temps de vaches maigres, ça fait toujours plaisir.

Edited by kristopoff
  • J'aime 5
  • Merci 2
Posted
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

les averses les plus importantes évitent la région pour le moment. On va voir si ce soir ça s'active un peu plus. 

Posted

Début des averses à Quincy. pluies modérées de courtes minutes ciel gris uniforme. Cette averse est visible sur le nord est Essone. Les plus fortes averses boudent la région et passent à l'ouest.

color_nord_idf_131620.jpg

Edited by Mister meteo
Posted
Nancy (54) ; Veneux-les-Sablons (77)
Il y a 4 heures, nrfb a dit :

Oui j’ai le même problème chez moi: aucun chauffage en hiver, mais la chaleur ne s’évacue jamais en été...

En même temps avec les hivers de nos jours... On pourrait presque dormir les fenêtres ouvertes... 😒

Pour mon secteur dans le Sud 77 on a comme maximales hier :

> Melun - Villaroche (77) : +35,7°C / 8 Tx > +30°C consécutives / 5 Tx > +35°C (non consécutives à cause du lundi 10 août un poil en dessous)

> Champagne-sur-Seine (77) : +34,6°C / 8 Tx > +30°C consécutives / 4 Tx > +35°C (non consécutives à cause du lundi 10 août un poil en dessous)

> Cerisiers (89) : +35,9°C / 8 Tx > +30°C consécutives / 6 Tx > +35°C (non consécutives à cause du lundi 10 août un poil en dessous)

Comme minimales ça donne pour ce matin :

> Melun - Villaroche (77) : +19,6°C (2 nuits tropicales en tout)

> Champagne-sur-Seine (77) : +18,9°C (3 nuits tropicales en tout)

> Cerisiers (89) : +17,3°C (0 nuit tropicale en tout)

Voilà pour cette longue canicule d'août 2020... Cette nuit, un jolie paquet orageux illuminait le ciel étoilé de flashs incessants, mais il n'a pas atteint mon secteur ! 🌠🌩️🌙

Les averses se renforcent sur la région actu, avec l’enroulement dépressionnaire proche elles semblent peu mobiles, ce qui va je l’espère apporter un peu d’eau et bien rafraichir l’atmosphere

Bonne averse ici aussi sur Plaisir. Ça fait une petit heure qu'il pleut mais avec une faible intensité ce qui n'est pas le cas actuellement. 

Ta: 20,7°C

Posted

3 mm ce jour répartis sur 3 averses. Comme hier et la nuit dernière l'ouest de l'essone a été plus favorisé que l'est du à une plus grande proximité du minimum dépressionnaire au tour duquel s'enroulent les averses et les orages.

color_nord_idf_131920.jpg

il y a 11 minutes, babe a dit :

De beaux cumuls localement dans les Yvelines: 16 mm a Auffargis, 12,8 mm a Cernay (en 2 heures, depuis 20 h ce soir)

Oui de beaux cumuls. Le top pour la nature. Par contre moi sous les toits je souffre et comme sebaas hier impossible de refroidir l'appart. J'ai pas programmer la clim mobile en fin de journée car sous les toits le conduit sort par le velux et avec un risque averses compliqué. 30.5° en arrivant vers 19h. 26.9° avant la première averse vers 19h45. Du coup la température est remontée à 29.4°c. 30 min sans pluie, Donc clim et 26.3°c et de nouveau pluie et maintenant 28.5°c. Bref impossible à refroidir .... Et la fatigue s'accumule. 

Posted
Paris (05) // Bonneuil sur Marne (94)
Il y a 12 heures, Mica a dit :

Salut,

C'est étrange car un heat burst fait chuter l'humidité normalement. Sauf s'il y a des exceptions qui m'échappent.

Hello 

oui tu as raison : à voir si ma sonde d'humidité fonctionne bien ; en tout cas la hausse est pas violente : on était à 65. Après ce n'était peut être pas un heat burst...

Il est effectivement tombé 5 mm en 2 heures a Paris Montsouris hier soir. Ce matin, ciel bien gris et 19-20 degres, le bonheur 😁

j’ai constaté la même chose que vous tous concernant la tempe intèrieure: j’ai aéré pendant 4 h mon logement hier soir (tempe tombée a 25 degres) pourtant je me suis réveillé en sueur a 6 h 30 ce matin: il faisait 28,5 degrés dans l’appart 🥵

Et oui il va en falloir du temps pour que la chaleur emmagasinée dans les immeubles s’évacue, surtout à Paris. C'est pour ça que je ne rentrerai pas à Paris avant lundi ou mardi prochain 😁. D'ailleurs c'est encore une nuit tropicale enregistrée (9ème de suite) à Saint-Germain-des-Près avec 20,2°C de Tn, même si ça baisse encore un peu ce n'est plus vraiment la nuit maintenant. Cela fait donc depuis le 5 août dernier vers 9h qu'on est plus redescendu sous les 20°C sur cette station et donc une grande partie de Paris IM 😵.

• J'aime 5

Bel orage en cours sur l’ouest 95/extreme nord ouest 78, conforme aux previsions d’arome donc.  A suivre une possible generalisation au reste de la region. C’est encore sec ici sur Levallois

Posted
Carrières Sous Poissy 78
il y a 49 minutes, babe a dit :

Bel orage en cours sur l’ouest 95/extreme nord ouest 78, conforme aux previsions d’arome donc.  A suivre une possible generalisation au reste de la region. C’est encore sec ici sur Levallois

Oui je regarde ça de loin mais cette région enchaîne depuis le début de la semaine. Une station amateur indique pas loin de 100 mm depuis lundi, pas mal 😉

Edited by flo gump
Posted
Combs la Ville (77) en limite de Plateau
il y a une heure, flo gump a dit :

Oui je regarde ça de loin mais cette région enchaîne depuis le début de la semaine. Une station amateur indique pas loin de 100 mm depuis lundi, pas mal 😉

Pensez à partager ^^ 

Aller croisons les doigts pour ici, car cela devient craignos de passer systématiquement à côté depuis 2 mois. 

Côté température on respire, il fait 27 degrés... ce qui est dingue c'est que 27°C c'est 2 degrés au dessus des normes... et pourtant on aurait tendance à penser qu'on est en dessous. Comme quoi les chaleurs sont devenues une telle banalité que lorsque nous avons 26 ou 27 en juillet/août, on a l'impression qu'il fait "froid". 

• J'aime 1
  • Haha 2
Posted
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a une heure, flo gump a dit :

Tu as le lien flo gump ? 😁 en attendant il y a Wy-Dit-Jolie-Village qui cumule 50,7 mm.

Edited by psncf
Posted
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Coup de tonnerre à l'instant et quelques gouttes...

21.8°C et 78% d'humidité

Posted
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Forte averse tropicale t° stable a 23,4°c Td de 20,5°c.

Phil

Posted
Carrières Sous Poissy 78

Pour Dammatrix, psncf et ceux que ça intéresse, voilà le lien http://et95.no-ip.org

Ça m'a l'air d'être une vantage pro 2 plus, bref faudrait voir l'emplacement 😉

Edited by flo gump
  • J'aime 2
Posted
Combs la Ville (77) en limite de Plateau
il y a 12 minutes, flo gump a dit :

Pour Dammatrix, psncf et ceux que ça intéresse, voilà le lien http://et95.no-ip.org

Ça m'a l'air d'être une vantage pro 2 plus, bref faudrait voir l'emplacement 😉

merci pour le lien ! 

• Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...