Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France- Août 2020

Recommended Posts

il y a 32 minutes, mash a dit :

Montsouris en profite pour remplacer son record journalier... Tn 24.3°C contre les 22.6°C de 2003

A suivre la Tx 37.7°C  enregistrée le 9 août 1911

Si le ciel ne s'encombre pas avant le milieu d'aprem, ce record journalier saute facilment, ce qui ferais 2 jours entiers (tn+TX) records pour 2020 le tout en plein milieu de la canicule de 2003 🥴

En tous cas ça monte vite ce matin, 32° avant 11h et ciel totalement dégagé, sauf cirrus discrets. 

• J'aime 2
  • Replies 784
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

J'étais justement en train de me faire la réflexion, quand on compare le top 10 à la fin 2003 avec l'actuel (je ne prends que les valeurs depuis 1945, mais ça ne change pas grand chose). 2003, ce boss

Bon cette fois ci je pars hiberner. Cette region devient un neant de pluie et dorage. Chaque fois on se fait snober. Cest fini. Bon courage a tous pour commenter cette daube dete.... Moi cest fini jen

Voici le classement avec les relevés d'Orly (sur la période [1950 ; 2020]) :   Moyenne de 29,9 °C du 4 au 13 août 2003. Moyenne de 28,4 °C du 25 juin au 4 juillet 1976. Moyenne de

Posted Images

Posted
Nanterre Parc / Grande Arche (92)
Il y a 2 heures, logos a dit :

24,3°C de Tn à Montsouris, c'est juste la 4ème Tn la plus elevée jamais enregistrée :sick:

En détail, le top 4:

- 11 août 2003: 25,5°C

- 12 août 2003: 25,5°C

- 25 juillet 2019: 25°C

- 9 août 2020: 24,3°C

• J'aime 7
  • Merci 1

33°C à Paris-Montsouris à 11h, on est 2,5 à 3°C au dessus de la prévision Arôme/Arpège à cette heure ci ! Et l'image satellite montre encore du bleu majoritaire à perte de vue La journée s'annonce comme la plus chaude de cette épisode caniculaire.

Edited by logos
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 3
Posted
Paris (05) // Bonneuil sur Marne (94)

Du bleu dans le ciel et déjà du 34°C. 
va t'on dépasser les 35 avant midi à Bonneuil !? 

Posted
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 55 minutes, korben a dit :

Ici c'est fait 35°c tout rond et c'est 2 degrés de plus que le 31/7/2020 lorsque j'ai relevé 39°c a 15h.

Phil

Edited by psncf
  • J'aime 2
  • Merci 1
Posted
Paris (05) // Bonneuil sur Marne (94)
il y a 43 minutes, korben a dit :

C'est dépassé à 12h04 ! 

• J'aime 2
Posted
Combs-la-Ville 77380 et Jussieu 75005

Depuis 20 min la hausse s'est arrêté à Combs-la-Ville avec une maximal à 34.1°C à 12h07.  Actuellement il fait 33,9°C ! (12h25) !

EDIT : C'est reparti de plus belle et on atteint les 35,1°C à 12h42.

Cytruj

Edited by cytruj
Il y a 3 heures, Nico41 a dit :

as moins de 28,4 à la Tour Eiffel (par déduction on pourrait ajouter 2 degrés pour le sol de la tour eiffel en considérant un gradient thermique de 0,7 degrés par 100m. Après le gradient ne marche pas toujours.

C'est une règle de journée, ça ne s'utilise surtout pas la nuit et au petit matin où le gradient est souvent inversé.

Edited by Cotissois 31
  • J'aime 2
Posted

36,2°c  et encore 1°c de plus que le 31/7/2020 a la même heure.

Phil

Posted
Combs-la-Ville 77380 et Jussieu 75005

Ça stagne autour de 35°C depuis 50 min 

Cytruj 

Posted

37°c a 14h05 , -0.5°c de la journée du 31/7/2020 a la même heure.

Edited by psncf
  • J'aime 1
Posted
Triel sur Seine

Déjà 37,9°C ici à L'Hautil... Déjà donc la valeur la plus haute de cette canicule, et ce n'est pas terminé, loin de là ! 😨🤢

• J'aime 1

Meteoparis informe qu'il pourrait y avoir les 40 degrés voire localement 41 degrés atteints du fait qu'il y ai moins de nuages que prévu. Après  je pense que c'est peu probable car 40 c'est difficile à atteindre et le moindre nuage fait tout rater...

20200809_142814.jpg.2aaa9767669da09241404a7efdbcddca.jpg

Edited by Nico41
  • J'aime 1
Posted
Nancy (54) ; Veneux-les-Sablons (77)

Températures extrêmes hier dans mon secteur avec notamment l’impressionnant +40,6°C à Nemours (seule valeur d'Île-deFrance au-dessus de +40°C il me semble) ! 🔥

Nombreux pompiers présents en Forêt de Fontainebleau (on croise les doigts aujourd'hui encore) ! 😬

Pour mon secteur dans le Sud 77 on a pour hier :

> Melun - Villaroche (77) : +38,0°C / 4 Tx > +30°C consécutives / 2 Tx > +35°C consécutives

> Champagne-sur-Seine (77) : +38,9°C / 4 Tx > +30°C consécutives / 2 Tx > +35°C consécutives

> Cerisiers (89) : +39,6°C / 4 Tx > +30°C consécutives / 3 Tx > +35°C consécutives

Les Tn de ce matin en bonus (beaucoup plus respirables que dans le cœur de l'agglomération parisienne) :

> Melun - Villaroche (77) : +20,6°C (1 nuit tropicale)

> Champagne-sur-Seine (77) : +20,8°C (1 nuit tropicale)

> Cerisiers (89) : +18,9°C (0 nuit tropicale)

Aujourd'hui les températures explosent tout avec déjà plus de +37°C partout et un ciel entièrement bleu... Si les orages n'arrivent pas avant 18h00 c'est du +40°C quasi assuré !!! 😱

• J'aime 1
Posted
Verneuil sur Seine 78 Yvelines - Altitude 40m

38.1°C sur Verneuil avec un peu plus de vent qu'hier

• J'aime 1
Posted
Verneuil sur Seine 78 Yvelines - Altitude 40m

38.1°C sur Paris !

Les 37.7°C de 1911 sont une vieille histoire...

Posted
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 4 minutes, mash a dit :

38.1°C sur Paris !

Les 37.7°C de 1911 sont une vieille histoire...

sauf qu'à l'époque il y avait pas autant d'urbanisation et de pollution, ca les gens de nos jours ne comprendront jamais

• J'aime 1
  • Haha 2

Mine de rien on vient quand même de battre 2003 sur deux journées aussi bien en Tn qu'en Tx. 38,3°C de tx provisoire à Montsouris.

Et l'humidex commence à grimper, ça promet pour ce soir...

Edited by logos
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Posted
Paris (Jourdain)
il y a 29 minutes, mike a dit :

sauf qu'à l'époque il y avait pas autant d'urbanisation et de pollution, ca les gens de nos jours ne comprendront jamais

L'été 1911 était un été extraordinairement chaud, ça s'est sûr. Les stats sont impressionnantes.

Mais bon, quitte à invoquer l'effet de l'urbanisation (indéniable et surtout efficace sur les tmin) pourquoi ne pas évoquer aussi une éventuelle surchauffe due aux abris utilisés à l'époque ?  

Edited by fran39
  • J'aime 1
  • Merci 4
  • Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...