Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Août 2020


Toulnono83

Messages recommandés

Énorme intensité en cours 245mm/h en pointe à la VP2 c’est du sérieux!ca fait bizarre après cet été très sec.Et quelques violent coups de foudre en air sec juste avant l'averse bien trop imprévisible et rapide pour espérer chasser tout ca....

 

 

EDIT 21h28: bilan de l'orage 12mm en un dizaine de min nickel 😀FInalement Cabannes était très bien placé se coups là.

Modifié par bru
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 780
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Yep c'était assez barge en terme d'esthétisme photo, cette région a vraiment un potentiel terrifiant, à des années lumière de ce qui se fait ailleurs en France.    D'abord positionné à Théou

Orage exceptionnellement denses en foudre ramifiée cette nuit à Châteauneuf-du-Pape. Voici quelques prises :         Impressionnant comme la cellule qui

Clermont l'Hérault cette nuit :     Grosse activité foudre entre centre Hérault et centre Gard, ça fait plaisir !

Images postées

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Les précipitations orageuses me donnent une cumul provisoire de 18.4mm à la VP2 (correction à venir avec le SPIEA) sur Saint-Jean-de-Védas. Le fait marquant est la fraîcheur ce soir, avec simplement 16.3°C actuellement ! 

Tx du jour de 30°C pile dans la matinée... 

 

Sinon 22.4mm à ma seconde station de Malbosc et la fraîcheur est aussi arrivée sur le village avec 15.1°C actuellement (Tx de 24.8°C). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, bru a dit :

Énorme intensité en cours 245mm/h en pointe à la VP2 c’est du sérieux!ca fait bizarre après cet été très sec.Et quelques violent coups de foudre en air sec juste avant l'averse bien trop imprévisible et rapide pour espérer chasser tout ca....

 

 

EDIT 21h28: bilan de l'orage 12mm en un dizaine de min nickel 😀FInalement Cabannes était très bien placé se coups là. Je pense que j'étais pas loin du noyau max sur la capture radar 

 

280820.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement en plein dans la zone violette ( d' après le radar Cavaillon ) et quasiment pas de pluie depuis le debut . C' est la première fois que j' observe un tel echo en telle inéquation avec la réalité .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Bonne pluie ici, ça flash bien vers le nord, je pense que le Ventoux doit prendre des impacts de foudre (je le vois pas depuis chez moi malheureusement)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, CP3 a dit :

Je suis actuellement en plein dans la zone violette ( d' après le radar Cavaillon ) et quasiment pas de pluie depuis le debut . C' est la première fois que j' observe un tel echo en telle inéquation avec la réalité .

Ça c’est sûrement joué à quelques km près à Cabannes c’était violent. Nouvelle petite salve en approche :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Changement radical de temps aujourd'hui avec des précipitations fortes dès le début d'après midi. Quelques phénomènes de vent violent localement avec quelques arbres au sol et un peu de grêle sur Montélimar.

 

15,7°c / 26,7°c à Donzère 32,8mm pour le cumul et ça tombe encore un peu !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

C'est vrai que ça ressemble à une fin d'automne, pluie dans la fraîcheur,  non dans la douceur.

Pluie modérée avec qqles averses + musclées depuis 19h30.

22mm.

Du tout bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Durance13 a dit :

Des Marseillais peuvent confirmer les précipitations au-dessus de la cité Phocéenne ? 

Non, il est tombé quelques gouttes durant la nuit mais la plupart des pluviomètres marseillais sont toujours à 0.0m à 9h (Corniche, St Loup, Saména...). 

 

Il y a eu un basculement d'auget nocturne à Longchamp et Endoume (0.2mm). 

 

Et les quelques faibles échos radar qui survolent Marseille semblent plutôt des virgas. Chez moi à proximité de la Bonne Mère, les sols et le bitume sont toujours secs. On attend toujours le miracle... 

 

Seule différence notable par rapport à d'habitude, le ciel est couvert et déjà ça en soi c'est un évènement. Et une relative fraîcheur s'est installée, il ne fait que 20°C et la nuit n'a pas été tropicale (Tn 18.9°C sur la Corniche). 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Nuit tropicale ici avec pas moins de 23.3°C.

23.7°C actu avec un léger filet d'air de secteur N

Coté ciel c'est sans soleil, couvert de Castellanus , aspératus et autre.

Quelques gouttes de sable rien de plus ici aussi.

On va croiser les doigts pour avoir de la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Oliv13 a dit :

Non, il est tombé quelques gouttes durant la nuit mais la plupart des pluviomètres marseillais sont toujours à 0.0m à 9h (Corniche, St Loup, Saména...). 

 

Il y a eu un basculement d'auget nocturne à Longchamp et Endoume (0.2mm). 

 

Et les quelques faibles échos radar qui survolent Marseille semblent plutôt des virgas. Chez moi à proximité de la Bonne Mère, les sols et le bitume sont toujours secs. On attend toujours le miracle... 

 

Seule différence notable par rapport à d'habitude, le ciel est couvert et déjà ça en soi c'est un évènement. Et une relative fraîcheur s'est installée, il ne fait que 20°C et la nuit n'a pas été tropicale (Tn 18.9°C sur la Corniche). 

J'habite aussi à proximité de la Bonne-Mère, dans le 7ème 😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

20,5 mm pour hier soir et cette nuit ici, encore une fois je m'en sors bien mieux que Carpentras, 17°C et ciel couvert actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Bonjour

Sur ma position il est tombé 20 mm tout rond. Un épisode pluvieux modéré et très bénéfique pour la nature.

Depuis le 6 juin, il n'était pas tombé de véritable pluie par ici !

 

Bon par contre, moi j'aurais mis une vigi rouge MINIMUM pour cet épisode. C'était vraiment tendu par moments ! 😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

16°C, la pluie vient de s'arrêter, 30 à 40 mm sur 24h sur Bagnols et ses environs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Plus grosse dégradation depuis 2 mois sur Trets avec 0.4mm depuis hier soir (contre 0mm pour les autres dégradations de Juillet et Août).

 

De grosses gouttes bien sableuses  qui ont bien humidifié les voitures, l’automne démarre sur les chapeaux de roue ! 

 

17.8°C pour la Tn ce matin, 20.8°C actu 

 

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Sur Montpellier il est tombé davantage que prévu,

ce fut un beau petit  épisode avec Pas mal d orages hier soir, agréable donc ^^

 

27,5mm à Montpellier m-EDF,

26,2mm a la station du CEFE-CNRS, on y dépasse même enfin les 300mm annuels  avec 319,3mm,

31,1mm à la station Frejorgues.

 

vivement le prochain ! :)

Modifié par latino--34
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

41 mm en 24h ici soit 80% de la normale.

Avec l'orage du 17 aout, on arrive à avoir un mois excédentaire avec seulement 2 passages pluvieux

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Tn tropical ici avec 22.4°C sur Fréjus, 26°C actuellement avec un ciel couvert, toujours pas de pluie ici, 0.2mm depuis le 14 juin, à voir peut être dans quelque heures...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...