Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Août 2020


Toulnono83

Messages recommandés

Dernier spam mais il faut que toujours que ça tombe en milieu de nuit sur l’Hérault c’est chiant !!! Ça bombarde dans le centre 34 à 1h30 du matin! 


 

flash toute les secondes d’ici vers le centre Heraultais 

06C67B53-AFED-433B-8351-B94A8B6F12FA.jpeg

Modifié par GrandMottois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 780
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Yep c'était assez barge en terme d'esthétisme photo, cette région a vraiment un potentiel terrifiant, à des années lumière de ce qui se fait ailleurs en France.    D'abord positionné à Théou

Orage exceptionnellement denses en foudre ramifiée cette nuit à Châteauneuf-du-Pape. Voici quelques prises :         Impressionnant comme la cellule qui

Clermont l'Hérault cette nuit :     Grosse activité foudre entre centre Hérault et centre Gard, ça fait plaisir !

Images postées

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Bonsoir, trés gros orages en approche de Montpellier, ça doit pas rigoler dessous vers gignac! Montpellier en ligne de mire?  réponse dans les prochaines minutes! Le vent se déchaîne et ça flashe

Modifié par damdeprade
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Ambiance bizaroide sur castelnau au nord de Montpellier. Un orage arrivait, gros coup de canon très proche, du vent, puis plus rien.. et pas de pluie.. comme si l'orage c'était arrêté net au nord immédiat.

edit: l'orage a littéralement crevé sur Montpellier pour reprendre vers Quissac c'est dingue!

Modifié par damdeprade
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pres de 17mm en 1/2 h (6.2mm/ 5mm entre 2h25 et 2h30), taux max en intensité 145.8mm/h.
Je retiens une activité électrique impressionnante et incessante, seulement quelques sols-nuages, mais puissants dont 1 double arc électrique au sol à environ 100m.
Ligne précédé d’un arcus venté et très bien illuminé.

Orage splendide donc, peu photogénique par contre si ce n'est à l'arrière de la ligne.
 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)
il y a 12 minutes, calou34 a dit :

Pres de 17mm en 1/2 h (6.2mm/ 5mm entre 2h25 et 2h30), taux max en intensité 145.8mm/h.
Je retiens une activité électrique impressionnante et incessante, seulement quelques sols-nuages, mais puissants dont 1 double arc électrique au sol à environ 100m.
Ligne précédé d’un arcus venté et très bien illuminé.

Orage splendide donc, peu photogénique par contre si ce n'est à l'arrière de la ligne.
 

Tu es chanceux! je suis à castelnau je l'ai vue arriver mais ici rien! tout au plus une averse et des flash soutenues quelques minutes et puis plus rien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changement totale d'ambiance sur Marseille cette nuit avec le vent qui a viré à l'ESE depuis hier soir. 

 

Résultat, voici un bel exemple de ce que j'expliquais avant hier 🇱🇰 

La station de Marseille-Corniche, signalée par certains comme l'une des plus fraîches du SE sous les brises marines est cette nuit la station la plus chaude de France et de loin avec 27.1°C à 4h du matin, après une TX de 29.5°C hier après-midi. 

 

Cependant, on est loin des nuits lourdes et humides puisque le foehn sous les reliefs provençaux et au pied de la colline de Notre-Dame de la Garde assèche l'air, avec un Hr à 44%, un Td non pas à 24°C mais à 14°C, et un ressenti de seulement 30. Finalement très agréable pour partir bosser "à la fraîche" 😅

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Ici en bordure S de  la ligne, 12 mm, 7km + au S, à Montpellier CEFE, 0...

Bcp de vent à l'avant, belle activité en générale. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

RAS ici, l'orage à achevé sa course à Carpentras et je n'ai rien entendu depuis Malemort.

22°C et plein soleil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes, les Bouches-du-Rhône sont toujours en vigilance verte et les media s'évertuent à dire que la canicule est finie et que la fraîcheur revient (mais ici c'est pas Paris !), d'ailleurs les nuits tropicales s'enchaînent et s'accentuent, au boulot ce matin tout le monde me parle de la chaleur de la nuit passée, et effectivement, voici les Tn plus que tropicales dans Marseille :

 

- Saména 26.7°C

- Endoume 26.5°C

- Corniche 26.4°C

- Observatoire 25.3°C

- Saint Loup 25.2°C

 

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici réveillé au milieu de la nuit par un orage bien costaud avec grosse activité électrique ! 

par contre ça n'a pas duré longtemps, une petite 1/2h en tout.

ce matin le ciel est bas et laiteux, le relief est noyé dans la brume et il fait moite.

ça ne m'étonne pas car hier il a fait particulièrement lourd.

j'adore cette ambiance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Bonjour Oliv,

Bien d'accord avec toi , je rajoute  les Vaudrans  (200 métres d'altitude)  à 23.1°C   la Tn de l'année pour le moment , tout comme Marignane avec 24.1°C 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Je partage également complètement le post de @Oliv13 plus haut.

Tn de 23.2°C sur Carnoux, plus bas que mes confrères marseillais.

 

Mais on commence à ressentir de la fatigue vis à vis de ces températures qui, certes ne montent pas très haut, mais ne descendent plus non plus la nuit pour rafraichir maisons et organismes.

Les températures vont rester sur les même niveaux jusqu'en début de semaine prochaine ou une petite baisse des Tn est entrevue mardi-mercredi sous l'effet d'un mistral modéré.

 

Modifié par ludo13470
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lubo a dit :

Ici en bordure S de  la ligne, 12 mm, 7km + au S, à Montpellier CEFE, 0...

Bcp de vent à l'avant, belle activité en générale. 

 

Il y aurait eu 8.6mm au golf de Coulondres (réseau WL), sous réserve des conditions d’installation.
Mais cohérent avec l’empreinte radar qui délimite bien le parcours depuis la naissance, la maturité puis la fin de vie de cette ligne sur-vitaminée en foudre.
 

688309038_Capture.PNGradar.thumb.PNG.39cd5db7081e6e1d05958e28f4cc6d90.PNG

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Oliv13 a dit :

Certes, les Bouches-du-Rhône sont toujours en vigilance verte et les media s'évertuent à dire que la canicule est finie et que la fraîcheur revient (mais ici c'est pas Paris !), d'ailleurs les nuits tropicales s'enchaînent et s'accentuent, au boulot ce matin tout le monde me parle de la chaleur de la nuit passée, et effectivement, voici les Tn plus que tropicales dans Marseille :

 

- Saména 26.7°C

- Endoume 26.5°C

- Corniche 26.4°C

- Observatoire 25.3°C

- Saint Loup 25.2°C

 

Où as-tu trouvé le relevé de Saména, la station ne transmettant plus ses données depuis le 19 mai ?

Marseille-Le Canet : 26,0 °C

Marseille-Vaudrans : 23,0 °C

 

 

Modifié par atacameño
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Clermont l'Hérault cette nuit :

 

DSC_2369_1200.thumb.jpg.ac7270fe8f250151cb30d84195db3861.jpg

 

Grosse activité foudre entre centre Hérault et centre Gard, ça fait plaisir !

  • J'aime 20
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Albigeois-du-30 a dit :

Très inattendu, mais très efficace. Belle activité foudre sous un rideau de pluie, précédé de rafalée de vent. Excellent pour la n'a ture, du pain béni à point nommé 😝 

 

Pas si inattendu que ça, le run du soir d'euro4 avait parfaitement vu cette extension jusqu'au Vaucluse, encore une fois il réalise un beau coup. 

 

Superbe Vincent ! La grosse réactivation foudre a eu lieu sur le Salagou, quand le deluge était sur nous... Les timing sont bien mauvais ^^' mais quelques belles ambiances avec impacts lointains et le replacement sur le littoral en faisait du core punching sous un déluge de dingue a porté ses fruits : la aussi, fenêtre de tir de 5min sur Montpellier, arrivé in extremis pour en capturer quelques uns !

 

Ce matin magnifique plafond instable ondulé, partout dans l'est herault. Il fait bien lourd, à suivre cet aprem... 🤞

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 28 minutes, Vincent_L a dit :

Clermont l'Hérault cette nuit :

 

Grosse activité foudre entre centre Hérault et centre Gard, ça fait plaisir !

 

Super Vincent, il fallait capter l'instant et cette tof prise au petit téléobjo apporte une dimension d'immensité des éclairs face au paysage ! Un secteur que je connais fort bien, très sympa et assez photogénique avec plein de spot possibles et qui sait souvent tirer son épingle du jeu comparé au Montpelliérain ^^ bien joué ;) 

 

C'était mérité, la saison 2020 n'est pas particulièrement tendre avec l'Hérault cette année (pour l'instant).

A Nice aucune agitation, quelques gouttes de pluie dans la nuit (incroyable... :D) et rien de plus, retour d'un temps calme et rien en vue avant longtemps, il faudra attendre fin août/septembre j'ai l'impression pour plus de spectacle. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Christian j'ai fait deux "core punching"  d’anthologie : 1 sur le Larzac avec un déluge de grêle et de pluie (aquaplanning sans conséquence à la clé, contrairement à une voiture que j'ai vu dans le fossé) pour me replacer vers Gignac, puis à nouveau entre Gignac et Montpellier (avec là aussi de grosses intensités) pour me replacer à nouveau plus à l'Est dans le Gard (sans succès cette fois, traversée de Montpellier oblige).

 

Cirrus : effectivement, un secteur bien propice à la foudre !

Il n'est pas tombé une goutte chez moi à Nîmes centre, alors qu'il a bien plus quelques km plus au nord.

Nouveaux orages à attendre dans l'intérieur du Gard cet aprem' !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, atacameño a dit :

Où as-tu trouvé le relevé de Saména, la station ne donnant plus ses données depuis le 19 mai ?

Marseille-Le Canet : 26,0 °C

Marseille-Vaudrans : 23,0 °C

 

 

Le propriétaire de la station de Saména n'arrive pas à reconfigurer correctement son logiciel Meteohub qui transmet le fichier de données sur IC, c'est pour cela qu'on n'a pas de données (d'ailleurs si quelqu'un maîtrise ce logiciel et pourrait l'aider, il est preneur de conseils !). 

Mais sur son site perso, c'est toujours en ligne

-  http://meteo-calanques-marseille.fr/

 

Ainsi que sur la page de version mobile, avec les extrêmes de la veille :

https://www.meteoplug.com/cgi-bin/meteochart.cgi?draw=63636c656d790b02030f064803080a0c130b4b463e3038313a09

 

Sinon malgré le soleil majoritaire au milieu d'altocumulus d'aspect instable, très faible amplitude avec les Tn sur le littoral à cause du vent de SE modéré qui la régule largement. 

 

TX provisoires de

- 29.6°C à Endoume 

- 29.2°C à Saména 

- 28.8°C sur la Corniche 

 

Logiquement l'amplitude grandit en s'éloignant de la mer, Tx provisoires de 

- 34.1°C au Canet (mais surchauffe avérée en Tx) 

- 33.3°C aux Vaudrans

- 31.9°C à Saint Loup et Longchamp 

- 30.6°C à Verduron (Tn 24.7°C)

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...