Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Août 2020


Toulnono83

Messages recommandés

  • Réponses 780
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Yep c'était assez barge en terme d'esthétisme photo, cette région a vraiment un potentiel terrifiant, à des années lumière de ce qui se fait ailleurs en France.    D'abord positionné à Théou

Orage exceptionnellement denses en foudre ramifiée cette nuit à Châteauneuf-du-Pape. Voici quelques prises :         Impressionnant comme la cellule qui

Clermont l'Hérault cette nuit :     Grosse activité foudre entre centre Hérault et centre Gard, ça fait plaisir !

Images postées

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Tx 32.7°C au bord de mer

Actu encore 29.2°C / 52% Hr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Je bascule sur ce topic, côté Corbières maritimes dans l'E de l'Aude depuis la mi-journée et pour quelques jours ^_^.

T°C bien élevée sous un Cers d'O mourant, tx atteinte assez tardivement vers 16h30 avec 33.8°C. A noter un ciel coupé en deux avec un beau panorama horizon sud sur la cellule orageuse longeant les Pyrénées. Niveau vent, convergence plein S le soir sur le cordon littoral uniquement (Port-La-Nouvelle). 

Il fait plus chaud que la semaine qui vient de passer sur le secteur, mais la Td a été apparemment infernale (> 22/23° du 9 au 12 aout), content que ce ne soit plus le cas.

Actu 31.0°C, vent très faible d'O, 40% d'Hr. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Encore 27.7°C,  on va jamais s'en sortir ! 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Actu 29.3°C / 62% Hr /  Td 21°C

La température a fini par descendre ce matin 21.7°C de Tn :(

Vent de secteur SE  faible.

Ca va être encore long pour les épisodes Med entre Novembre et Février...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

36.3°C à Courbessac ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Températures bien plus modérées ici en Corbières maritimes (au sud de Narbonne) à 12 km de la mer : extrêmes de 19.2/31.3°C pour Portel-des-Corbières, T°C qui monte vite le matin avec quasi 30.0°C dès la mi-journée puis assez stable l'après-midi avec un faible vent maritime secteur SE autour des 35 km/h en rafales. 

Je me suis amusé à mettre un Data-Logger RC-5 hier soir dans l'abris météo, voici ce que ça donne pour aujourd'hui :

image.thumb.png.a2e447f292775c0a5dda4fcf17917a92.png

La chute de la T°C dans la nuit n'a pas été constante, surement en lien avec le terrain en pente, et le léger Cers encore présent par moment dans la nuit avant de tomber franchement à l'aube. Niveau HR, convenable la journée (autour des 45%), mais qui augmente pas mal en ce moment : 27.4°C et 65%, td 20.2°, c'est déjà bien trop poisseux pour moi :S

Autres extrêmas pour les stations aux alentours :

20.6/32.8°C à Narbonne-Joncquières (sud) MF 

16.0/32.9°C à Durban-Corbières - MF

23.3/27.8°C à Gruissan (plages) 

21.9/27.2°C à Leucate- Sémaphore - MF

 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Encore + de 35°C aujourd'hui avec 35,5 de Tx a Carpentras, ciel dégagé, voile nuageux vers le SO avec les orages pyrénéens, et un nuage formé grâce a un panache d'incendie qui a lieu vers Vaison qui est bien visible au satellite.

Modifié par sylvainmeteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Seuil des fortes chaleurs toujours atteint avec 35.1°C à Aubagne-MF, l'amplitude thermique se maintient autour des 20°C ce qui permet d'atténuer les effets de l'humidité, surtout la nuit. Pas forcément cas sur le littoral ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée ensoleillée sur Sérignan Plage avec une Tx de 33°C. Ciel voilé en début de soirée avec Hr en hausse. A minuit Ta de 25°C et Td de 23°C annonçant une énième nuit tropicale depuis mon arrivée il y a 2 semaines. Demain, déjà le retour vers mon Finistère natal (sous le déluge orageux ce soir) avec étape d'une journée en Charente-Maritime. A bientôt les "Sudistes"....pour refaire le plein de soleil et d'énergie dans votre belle région.  

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Esthétique ligne instable dans le Golfe du Lion aujourd'hui, avec une dépression de surface bien visible au large du Gard ! On remarque bien l'apport humide en BVDR avec de nombreux cumulus, et des averses entre E34 et Ardèche (orages pour l'est Ardèche/Ouest Drôme)

IMG_20200816_113237.jpg

Modifié par 13008
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans surprise en l'absence de Mistral ou de passages orageux, et avec une SST ayant logiquement retrouvé des niveaux élevés (autour de 25°C) en rade marseillaise, les nuits tropicales s'enchainent sur la Corniche, avec pas moins de 22.8°C de Tn, une Td passant à peine sous les 20°C et un ressenti > à 29 au moins lourd de la nuit.

 

Nous voici désormais à plus de 2 mois avec 0.4mm de cumul, dont 0.2mm sous une faible averse en juillet et l'autre basculement d'auget du mois d'août sous nuit très humide par rosée maritime. Cela permet au moins de vérifier, une fois par mois, que le pluviomètre fonctionne toujours. Il manque toujours 17mm pour atteindre les 200mm annuels, sans que cela soit exceptionnel cela dit.

 

Et pour Marseille, absolument aucune pluie n'est en vue à horizon météo, d'ailleurs après être resté en vigilance verte durant l'épisode de canicule qui a touché le pays (mais malgré tout avec des valeurs en permanence élevées, en témoignent les 26.4°C de Tn à la station il y a quelques jours), les Bouches-du-Rhône restent également loin de tout risque orageux, étant le seul département du SE (hormis la Corse) restant en vigilance verte pour le risque d'orages.

Bref, c'est toujours le plein et imperturbable été provençal, d'une stabilité à toute épreuve. D'ailleurs, même si ce n'est déjà plus la haute saison des cigales, elles chantent toujours dans Marseille tardivement le soir et dès les premiers rayons de soleil vers 7h. L'automne et les épisodes méditerranéens semblent encore bien loin, et de plus en plus tardifs au fil des ans.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

28.7°C actu 66% Hr

Tn 20.4°C 

Tiens des cumulus sur les Maures fait rare ces dernières semaines ! 

 

 

20200816_120728.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...