Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Août 2020


Toulnono83

Messages recommandés

il y a 14 minutes, lubo a dit :

2mm ici, 6,8 mm au golf de Coulondres et 3,6mm au domaine de Restinclières à Prades le Lez.

 

 

 

Sous réserve des normes d’installations et de mesures, sur le réseau WU cette fois, on trouve une Oregon à 61.5mm à Jacou.
Cohérent avec la lame d’eau radar.
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 780
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Yep c'était assez barge en terme d'esthétisme photo, cette région a vraiment un potentiel terrifiant, à des années lumière de ce qui se fait ailleurs en France.    D'abord positionné à Théou

Orage exceptionnellement denses en foudre ramifiée cette nuit à Châteauneuf-du-Pape. Voici quelques prises :         Impressionnant comme la cellule qui

Clermont l'Hérault cette nuit :     Grosse activité foudre entre centre Hérault et centre Gard, ça fait plaisir !

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici gros orage en approche en provenance du sud-ouest, ça gronde sévère dans la montagne !!

ciel complètement plombé et atmosphère très lourde du genre "le calme avant la tempête"

un régal cet été 2020 😃

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 5 / Draguignan - Les Selves (220m)

Grosse cumulification entre plaine des Maures et Dracénie. Tonnerre audible et fréquent (deux trois fois par minute).

2020-08-16 15.17.12.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Belle cellule en centre Var vers Le Luc vue de Hyères.

28.1°C / 72% Hh 

 

 

 

20200816_154746.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Oliv13 a dit :

Sans surprise en l'absence de Mistral ou de passages orageux, et avec une SST ayant logiquement retrouvé des niveaux élevés (autour de 25°C) en rade marseillaise, les nuits tropicales s'enchainent sur la Corniche, avec pas moins de 22.8°C de Tn, une Td passant à peine sous les 20°C et un ressenti > à 29 au moins lourd de la nuit.

 

Nous voici désormais à plus de 2 mois avec 0.4mm de cumul, dont 0.2mm sous une faible averse en juillet et l'autre basculement d'auget du mois d'août sous nuit très humide par rosée maritime. Cela permet au moins de vérifier, une fois par mois, que le pluviomètre fonctionne toujours. Il manque toujours 17mm pour atteindre les 200mm annuels, sans que cela soit exceptionnel cela dit.

 

Et pour Marseille, absolument aucune pluie n'est en vue à horizon météo, d'ailleurs après être resté en vigilance verte durant l'épisode de canicule qui a touché le pays (mais malgré tout avec des valeurs en permanence élevées, en témoignent les 26.4°C de Tn à la station il y a quelques jours), les Bouches-du-Rhône restent également loin de tout risque orageux, étant le seul département du SE (hormis la Corse) restant en vigilance verte pour le risque d'orages.

Bref, c'est toujours le plein et imperturbable été provençal, d'une stabilité à toute épreuve. D'ailleurs, même si ce n'est déjà plus la haute saison des cigales, elles chantent toujours dans Marseille tardivement le soir et dès les premiers rayons de soleil vers 7h. L'automne et les épisodes méditerranéens semblent encore bien loin, et de plus en plus tardifs au fil des ans.

Tout comme par chez toi du côté de  Marseille, c'est un peu la dèche niveau précipitations en région toulonnaise aussi, avec de nombreux postes du réseau Stat'Ic à  0mm depuis les 12/13 juin dernier, comme à  Sanary-le Lançon, Six-Fours et Toulon-le Baou, ainsi que sur d'autres postes du réseau WL ou WU, comme chez mon voisin et sa station Aercus installée  en toiture https://www.wunderground.com/dashboard/pws/ITOULO28

Tout au plus comme à  Marseille et sa région, observe-t'on des 0.2mm ça et là certains jours, obtenu par rosée  pour les stations proches de la mer, comme celle de Toulon-Arsenal par exemple.

Autant dire que le niveau des plus de 50 jours sans pluie a été  une nouvelle fois allègrement franchi du côté  de la cité  phocéenne et de la rade de Toulon. Ce n'est même  plus une surprise, vu la récurrence  du phénomène par chez nous au final, que l'on pourrait presque qualifier de "standard estival" désormais.

29.2°c actu à  Toulon-le Baou, pour une Tn de 23°c, sous les cigales en nette perte de vitesse ici mais toujours bien présentes cependant.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 6 heures, Oliv13 a dit :

 

Bref, c'est toujours le plein et imperturbable été provençal, d'une stabilité à toute épreuve. D'ailleurs, même si ce n'est déjà plus la haute saison des cigales, elles chantent toujours dans Marseille tardivement le soir et dès les premiers rayons de soleil vers 7h

 

Salut,

 

En parlant de cigales, avec grand étonnement il n'y en a plus du tout (pas une seule !) ici en Corbières maritimes, pourtant à 12 km de la mer o.O !!?

 

Pour en revenir au temps sur Portel des Corbières, ambiance très moite hier soir avec un taux d'Hr > 80% dès 20h00, donnant un point de rosée> 22°.  Il y a même eu quelques gouttes vers 21h00 sans plus .. l’humidité a grimpé jusqu'à  95% entre 23h00 et 2h00 du matin avant de chuter autour des 70% avec la levée du Cers/Tram en seconde partie de nuit.

Tn tardive à 8h30 avec 21.4°C, la T°C a grimpé très progressivement ensuite avec un petit 25.0°C stable entre 12h00 et 14h00 sous de nombreux passages voilés, tx de 28.5°C dans l'après-midi. Vent bien présent d'O à ONO autour des 45 à 55 km/h en rafales. 

Actu 26.3°C, 57% dHr. 

 

 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cabriès (13) et Ancelle (05)

Sur Pranles, à côté de Privas (07) où nous sommes en vacances, on a eu le droit à un bel  orage avec une belle activité électrique  et de bonnes pluies avec de la grêle il y a une demi heure. Actuellement le ciel se dégage.
 

Photo prise il y a une heure 
 

 

02E68D81-A8E2-4865-B6FB-CF0F50EF1999.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

quelques coups de tonnerre vers 16/17 heures mais l'orage ( s'il y en a eu un) est resté du coté de Vidauban probablement. 

comme hier à la même heure 30,3°C  et 64% d'HR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel orage, un peu plus de 10mm supplémentaires.
Je n’ai pas accès aux intensités, mais il me semble que certains arcs électriques étaient relativement costauds à en juger les détonations (peut-être une impression).
Magnifique ambiance avant les précipitations avec base rotative et très fortes turbulences (navré pour la qualité des photos smartphone) ^_^

 

Quelques petits grêlons par moment, mais je pense que certains secteurs ont du subir la grêle.
 

20200816_184459.thumb.jpg.32653999e6f25ac3294555e8065f8ba8.jpg  20200816_184033.thumb.jpg.11cdafd608472ebafa4d6e05c82c3812.jpg

Modifié par calou34
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 5 / Draguignan - Les Selves (220m)

On a donc eu 10 min de petites gouttes au sud ouest de Draguignan.

Puis grand soleil avec des  bourgeonnements au sud et à l'ouest mais rien n'est arrivé jusqu'ici.

A nouveau couvert par les restes avec de belles trouées bleues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Il y a 4 heures, calou34 a dit :

 

Sous réserve des normes d’installations et de mesures, sur le réseau WU cette fois, on trouve une Oregon à 61.5mm à Jacou.
Cohérent avec la lame d’eau radar.
 

 

Mon install et celle de Coulondres peuvent être soumises à réserves ( pour mon cas, pas mal de mur, arbre peuvent fausser les données ), concernant Prades...

il y a une heure, calou34 a dit :

Foudroiement en continu très puissant entre st Martin et Ganges. Convection importante par ici à l'avant.

 

J'etais dans le coin, vers Rouet, tres impressionnant,  surtout la puissance du tonnerre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 52 minutes, bernard183 a dit :

quelques coups de tonnerre vers 16/17 heures mais l'orage ( s'il y en a eu un) est resté du coté de Vidauban probablement. 

comme hier à la même heure 30,3°C  et 64% d'HR

Salut,

Oui le village du Luc a été touché par cet orage, 10.4 mm pour la statIC https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/le-luc/000J0.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Enfin, je viens juste de rentrer, chaussée humide entre la plateau de Viols et l'entrée N de St Gély et sols secs chez moi, en centre-village.

Pourtant si on regarde la lame radar ("imagerie" sur portable) on a été touché .

( le radar a souvent tendance à décaler en direct, 2/3 km trop au NE, cela se répercute--il ensuite?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Tx de 33°C grâce à un ciel couvert en début d’apres-midi. 

 

On a failli y croire pour les orages mais malgré la convection, l’explosion des cellules s’est faite chez nos voisins du 83 et du 04. Quelques baisses de tensions jusqu’ici au moment de ces orages !

 

Depuis le ciel s’est bien dégagé mais cela bourgeonne bien à nouveau depuis quelques minutes vers l’O, une petite averse ne semble pas impossible sur le 13 dans la soirée !

 

29.1°C actu, brise modérée de SO.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 8 heures, zagueb83 a dit :

Tiens des cumulus sur les Maures fait rare ces dernières semaines !

 

Sur le massif de la Sainte Baume cet après-midi aussi, cela faisait bien trop longtemps ... !

Ce soir, belle convection profonde sur le 04 vue d'ici, au milieu de quelques cumulus et entrées maritimes dans une atmosphère très lourde (~ 25°C et entre 75 et 85% sur le secteur) !

 

img2176.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau déluge sur le Champsaur-Valgaudemar ce soir. Ce mois d'août est pour l'instant un peu plus frais et beaucoup plus humide que juillet dans le coin. Pour comparaison, le Vercors est plus sec. Les arêtes du Gerbier sont très jaunes, l'herbe est sous forme de paillasson. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Ciel dégagé ici, flashs lointains vers l'Ardèche très sporadique, 28°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...