Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Août 2020


Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Encore 25.2°C /  89% Hr

Vent nul et quelques flashs au Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 780
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Yep c'était assez barge en terme d'esthétisme photo, cette région a vraiment un potentiel terrifiant, à des années lumière de ce qui se fait ailleurs en France.    D'abord positionné à Théou

Orage exceptionnellement denses en foudre ramifiée cette nuit à Châteauneuf-du-Pape. Voici quelques prises :         Impressionnant comme la cellule qui

Clermont l'Hérault cette nuit :     Grosse activité foudre entre centre Hérault et centre Gard, ça fait plaisir !

Images postées

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

32,2 d’humidex à Cannes à 22h20!

trop c’est trop😟

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

25.1°C ici ! il fait froid MDR  Td 23 ! normalité en fait !

la baisse de temp si elle arrive un jour va nous faire mal !!

89% Hr actu ! banal en gros ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

ça flash sévère vers la vallée du Rhône en ce moment, ciel étoilé au dessus de ma tete

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
il y a 4 minutes, sylvainmeteo a dit :

ça flash sévère vers la vallée du Rhône en ce moment, ciel étoilé au dessus de ma tete

Oui ça s'est réactivé comme jeudi dernier dans le secteur, la cellule est imposante ce soir.

Beau spectacle vu d'ici.

Seulement 2 mm au pluvio ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Orage violent cette nuit entre 2h30 et 3h, 2 impacts très proches avant les premières pluies qui m'ont tiré du lit sur le champ, et puis déluge avec un vent très fort, beaucoup d'eau, le courant a sauté 3 fois avant de lâcher, il a été rétabli après 1h de coupure.

Ce matin purée dpois, on ne vois absolument rien ! 19,5°C

J'éditerai ce message pour le cumul, a vu d'oeil au moins 15 mm

 

EDIT : 21 mm chez moi, contre moins de 4 mm à Carpentras Serres, c'est quasiment la répétition du 1er août

Modifié par sylvainmeteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Orage exceptionnellement denses en foudre ramifiée cette nuit à Châteauneuf-du-Pape.

Voici quelques prises :

 

DSC_3033_1200.thumb.jpg.bfa4821e27d19297b94e2feabb83bc1b.jpg

 

DSC_3035_1200.thumb.jpg.e702155d158821d6639a805581e494f8.jpg

 

DSC_3024_1200.thumb.jpg.401abe723621dfadbf0108894bd9311a.jpg

 

Impressionnant comme la cellule qui était moribonde sur le Gard s'est renforcée juste avant de franchir le Rhône pour lacher des dizaines d'impacts côté Vaucluse ! La dernière photo montre un impact qui tombe justement au milieu du fleuve !

  • J'aime 22
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)
il y a 11 minutes, Vincent_L a dit :

Orage exceptionnellement denses en foudre ramifiée cette nuit à Châteauneuf-du-Pape.

Voici quelques prises :

 

DSC_3033_1200.thumb.jpg.bfa4821e27d19297b94e2feabb83bc1b.jpg

 

DSC_3035_1200.thumb.jpg.e702155d158821d6639a805581e494f8.jpg

 

DSC_3024_1200.thumb.jpg.401abe723621dfadbf0108894bd9311a.jpg

 

Impressionnant comme la cellule qui était moribonde sur le Gard s'est renforcée juste avant de franchir le Rhône pour lacher des dizaines d'impacts côté Vaucluse ! La dernière photo montre un impact qui tombe justement au milieu du fleuve !

Je n'ai rien vu car j'étais sous le déluge, mais j'ai été réveillé par 2 impacts a - d'un km de ma position qui sont tombés à l'avant de la pluie et l'apparition du vent, bien brutal le réveil.

Très joli tout ça.

Et pour compléter tout ça, à peine 1,6 mm à Carpentras la Tapy (ce qui fait un mensuel de 41 mm pour moi contre 7,8 à Carpentras Serres et environ 5 mm à la Tapy)

Modifié par sylvainmeteo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite promenade le long des berges du Salaison ce matin au Crès, contraste saisissant entre le sud de la commune où les sols sont secs et un peu plus au nord vers le lac du Crès (2 km à peine) où les sols sont bien mouillés avec des traces de ravinements suite à l'orage d'hier et une végétation qui a repris des couleurs.

La limite des pluies se situe au niveau du boulodrome où on passe quasiment du tout au rien en à peine 200/300 m entre un sol bien mouillé et un sol bien sec, c'est assez flagrant.

L'orage a  donc touché une partie de la commune.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 2 heures, GrandMottois a dit :

Après une mi journée assez voilée. Retour d’un temps ensoleillé et ciel bleu. 29 degrés. 

 

Bonsoir,

 

De même plus au sud dans l'Aude côté Corbières maritimes, nombreux passages voilé/laiteux (altocumulus, altostratus, cirrus, cirrostratus ...), dégagement plus franc après 15h30.

Tn de 18.2°C ce matin, puis T°C une fois de plus à peine chaude jusqu'en mi-journée ici sur Portel-des-Corbières (25.0/26.0°C), pour une tx tardive de 30.4°C vers 17h00. 

Niveau vent très discret toute la journée, très léger d'O le matin, quasi nul l'après-midi, il est plus stable de SSE depuis une petite heure. 

T°C actu de 28.0°C, 40% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant la séance "surtension" illustrée par Vincent, de bons orages ont transité en début de nuit de la vallée du Rhône vers les reliefs de la Drôme et du Vaucluse. Il y avait aussi un bel orage en évolution entre est Drôme et ouest Hautes-Alpes :

 

eclair1696.jpg

 

L'orage "VDR" qui s'évacue sur les montagnes et m'offre cet impact et traceur ascendant :

 

eclair1697.jpg

 

Fin d'une grosse semaine de traques orageuses, un vrai plaisir de renouer avec l'instabilité de manière durable même si parfois ça n'a pas payé comme on l'aurait voulu ^^ Retour du soleil et du calme aujourd'hui et pour plusieurs jours à priori, ça va faire du bien de se reposer un peu :D Mais pas trop longtemps quand même, hein M. Zeus !

Modifié par C.C. Chrispic
  • J'aime 20
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

Ciel très voilé ce matin sur Fréjus/St Aygulf et pas mal de vent cette nuit.

Rafale estimée entre 50 et 60km/h.

51km/h relevé a la station MF Fréjus.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Tn de 24.2°C sur Fréjus avec ce mistral, 30°C actuellement avec un mistral qui perdu en intensité depuis la fin du nuit, Tx de 33.5°C hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

@Twister83 salut,

C'est pas plutôt le Zéphyr qui souffle ?

Il est plus orienté Ouest le vent sur l'Esterel non ?

En tout cas vent bien chaud, 33°C sur la terrasse et ressenti bien chaud au soleil.

Plusieurs départs de feu dans le département ce matin dont un un gros sur les Adrets.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Les 30°C n'ont pas été atteint aujourd'hui, une 1ère depuis 15j. Accompagné d'un leger mistral le ressenti est bien plus agréable que durant la 1ère quinzaine qui fut quand meme bien chaude (Txm 33°C).

 

Ciel parfois voilé aujourd'hui, retour du soleil ce soir, 28,9°C actu.

 

Journée de vendredi à surveiller niveau Tx, effectivement sous le vent d'ESE ma station pourrait bel et bien atteindre de nouveau le seuil de très forte chaleur.

 

 

 

Modifié par Felix13109
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Tx de +34.7°C à Fréjus, le vent est bien descendu ce soir.

2 hectares de brûlés sur la commune de Fréjus le long de l'A8.

 

Bonne soirée

Modifié par HauteTarentaise73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

30.6°C de Tx ici sous un bon vent qui a un peu moins fait ressentir la chaleur.

Tn élevée de 23.4°C à 6h55.

Actu 25.7°C / 60% d'Hr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Averse cette nuit, temps assez voilé puis lever d'un léger vent d'ONO dégageant le ciel et permettant à la T°C de s'envoler au-delà des 30 °C.

20°8/32°1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...