Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Août 2020


Toulnono83

Messages recommandés

il y a 35 minutes, Météo Roussillon a dit :

Ici aussi beaucoup plus que prévu avec 46,0mm, pas de grosses intensités (Max a 80 mm/h), que du bénéfice pour la nature ;).. Le cumul annuel s’élève à 480mm !

 

Salut, beaucoup moins ici avec 24mm à Mailhac, un peu plus en avançant vers la plaine. Comme depuis le début de l'été on est en marge, mais finalement au fil des vagues on ramasse le premier cumul significatif depuis début juin, et ça fait du bien!! Et quel bonheur d'avoir un peu froid, j'avais presque oublié ce que ça faisait.

Le soleil revient maintenant.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 780
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Yep c'était assez barge en terme d'esthétisme photo, cette région a vraiment un potentiel terrifiant, à des années lumière de ce qui se fait ailleurs en France.    D'abord positionné à Théou

Orage exceptionnellement denses en foudre ramifiée cette nuit à Châteauneuf-du-Pape. Voici quelques prises :         Impressionnant comme la cellule qui

Clermont l'Hérault cette nuit :     Grosse activité foudre entre centre Hérault et centre Gard, ça fait plaisir !

Images postées

Amis toulonnais, la pluie arrive, le radar est clair.

 

C'était pas trop tôt car les mini averses de ce matin, ça réchauffait + l'atmosphère que l'inverse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

L'averse est passé, intensité modéré, on a sûrement dépassé les 1mm, ce qui met fin à la série de jours sans pluie qui dure depuis plus de 2 mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Retour d’une pluie faible qui peine à mouiller le sol au pied des arbres...

 

L’impression de revivre toujours le même type de dégradations depuis 2019 avec des orages en mer qui ne donnent qu’une pluie stratiforme sableuse en touchant terre.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

1.2mm ici à voir avec ce qui remonte du SO qui m'a lair plutôt pas mal si cela ne meurt pas.

24.2°C / 80% Hr / dew 21°C

 

EDIT 16h35 impact proche et forte pluie

Modifié par zagueb83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

Coup de tonnerre à l'instant en marge d'un système en mer.il fait bon dehors 19°

Coup de tonnerre à l'instant en marge d'un système en mer.il fait bon dehors 19°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Pluie faible stratiforme ici aussi avec un coup de tonnerre il y a quelques minutes.

C'est surtout l'ambiance qui est agréable, ça change, surtout que ça ne durera pas, ça permet une courte pause. Dommage que ce soit un week-end mais en même temps en semaine, ça aurait été plus difficile d'en profiter ! 😛

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Orage en cours. Même si ça ne change pas grand chose niveau intensité de la pluie, on a une ambiance un peu plus sympa ! 

 

Tx de 22.6°C grâce à une apparition du soleil en début d’après-midi. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

3 à 5 mm sur le pays Salonais. 5,0 mm chez moi à Pélissanne. A défaut d'un bon arrosage, on ne finira pas Fanny à 0 mm ce qui n'est jamais arrivé en août (depuis mes relevés en 1991) et qui le restera.

Ambiance automnale digne d'un mois d'Octobre avec faible amplitude thermique. Tn = + 16,4°C et Tx en cours = + 18,5°C mais pas loin d'être définitive. Le ciel reste couvert avec deux gouttes. On sent poindre les éclaircies au loin vers l'Ouest.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Tn en cours 20.9°C heuu oui il y a des jours comme ca !😅

Pluie faible actu après un passage plus modéré en marge des orages qui sont passés pas loin en mer ; 5mm ici.

Selon le TAFMETAR LFTH le risque orageux est présent jusqu'en fin de nuit ; TEMPO 2915/3003 4000 TSRA BKN050CB BECMG 3000/3002 28015G35KT

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Bon coups de canon actuellement, quel plaisir de réentendre ce crépitement dans le ciel !

La pluie se renforce, pas de forte intensité encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Twister83 a dit :

Bon coups de canon actuellement, quel plaisir de réentendre ce crépitement dans le ciel !

La pluie se renforce, pas de forte intensité encore.

Après une belle mise en bouche durant l'après-midi, passage ici aussi d'un front un peu plus généralisé de pluie modérée, avec des impacts à l'avant puis (moins nombreux) dans la masse de manière assez explosive (positifs ?).

Ça fait du bien et surtout ça fait plaisir ! :)

 

Petite question : je vois desfois certains intervenants trouver des informations concernant la puissance estimée des impacts. Existe-t-il un site en accès libre où obtenir ces données ?

Modifié par Guillaume_06210
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

La pluie a cessée 5.8mm 

Petit cadeau du ciel 

 

20200829_200538.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Cumul de 34.1mm au SPIEA sur la commune de Saint-Jean-de-Védas. Finalement cette pluie fait vraiment du bien, et amenant avec elle une température bien agréable. Tn de 15.2°C ce matin évoluant jusqu'à 23.8°C dans l'après-midi sous quelques jolies trouées de ciel bleu. 

 

27mm pour ma seconde station à Malbosc avec la aussi l'arrivée d'une fraîcheur plutôt marquée ! Tn de 13.2°C ce matin mais simplement 21.3°C de maximale en journée. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que certaines stations de l'est Hérault approchent les 100 mm sur le mois d'aout (secteur entre le nord de Montpellier et Ganges notamment) ceci grâce aux orages des 12 - 16 et 28 août.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Voilà, un épisode pour l'ambiance !! Pour le reste, la situation ne va pas changer, cumuls homogènes :

4.6 mm à Marseille-Corniche

5 mm à Aubagne-MF

5.1 mm à Roquevaire

5.2 mm à Carnoux ...

Tx < 23°C et Ta < 20°C, amplitude thermique de l'ordre de 5°C, soit 4x moins que ces dernières semaines, ciel gris, un peu de brouillard, quelques fractus sur les massifs... pour alimenter un ressenti automnal temporaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

35 mm ici à St Gély. 

Tx de 24.2°C, 1ère Tx<25°C depuis le 12 juin.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

Encore un peu de pluie ce soir, ce qui porte le cumul à 40.8 mm depuis hier. Il fait bien frais avec un petit 14.4°C

Déjà 557.4mm depuis le 1er janvier, ce qui est plutôt remarquable pour le secteur à ce stade de l'année.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais parti me coucher, tout en rafraîchissant le radar encore un peu... Le miracle a bien lieu finalement avec une activité orageuse en vallée de l'herault ! Ciel tourmenté à souhait. C'est faible mais joli, à suivre. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Encore gâté,  11 mm de + cette nuit.

2h de pluie modérée. 

La sécheresse est loin ici!!

46 mm depuis vendredi.

Dernière salve cet aprèm ?

( vigilance jaune orage pour l'ensemble de l'ex-Langudoc-Roussillon.)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...