Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Août 2020


Toulnono83

Messages recommandés

Il y a 14 heures, marouane a dit :

A noter que certaines stations de l'est Hérault approchent les 100 mm sur le mois d'aout (secteur entre le nord de Montpellier et Ganges notamment) ceci grâce aux orages des 12 - 16 et 28 août.

 

C’est fait, les pluies de la nuit se sont montrées rigoureusement "comptables" avec la climatologie :)

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000OB/aout/2020/sauteyrargues.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 780
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Yep c'était assez barge en terme d'esthétisme photo, cette région a vraiment un potentiel terrifiant, à des années lumière de ce qui se fait ailleurs en France.    D'abord positionné à Théou

Orage exceptionnellement denses en foudre ramifiée cette nuit à Châteauneuf-du-Pape. Voici quelques prises :         Impressionnant comme la cellule qui

Clermont l'Hérault cette nuit :     Grosse activité foudre entre centre Hérault et centre Gard, ça fait plaisir !

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Bon finalement, le cumul a encore gonflé depuis la nuit de vendredi/samedi sur Montpellier. Sur l’épisode on a donc :


37,4mm a la station du CEFE, dont 11mm tombés cette nuit, (63,6mm  sur le mois),

38,4mm à Montpellier-Frejorgues (39mm sur le mois).

 

finalement cumul mensuel excédentaire par rapport aux normales du mois, ça fait plaisir !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 7 heures, bicriphil a dit :

Bonjour après 70jours secs , un gros orage à éclaté sur Ajaccio cette nuit , avec une rafale de 132 kh et 43.3 mm 

 

 

Incroyable pour y être passé il y a 2 jours on a du mal à imaginer tant c'était sec...

Cette pluie est salvatrice pour la Corse car les pompiers étaient partout. 

Retour hier en bateau entre Corse et continent avec un incroyable spectacle électrique durant 2H  visible sur l'Italie. Vraiment un autre monde là bas !

Modifié par Iefan
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Passages nuageux et mistral modéré, 24°C après une Tn de 15.5°C. La température dans l'appart est retombée entre 25 et 26°C, c'est parfait !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Grand beau temps, Mistral, 26.1°C actu Hr à 43%

Tn 17.7°C un bonheur, obligé de me couvrir en fin de nuit 😄

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Ici a Rognes il est tombé 10 mm hier, toujours ca de pris mais pas grand chose par rapport a la sécheresse qui concerne la région...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer mes propos de la nuit dernière :

eclair1710.jpg

 

Activité famélique avec 1 éclair toutes les 5 à 10 minutes mais ça a suffit pour ce bel éclair. Ensuite nette activation sur le littoral mais la trop grosse masse pluvieuse dans le secteur n'a pas permis de voir autre chose que des flashs, bien plus réguliers pour le coup. Tonnerre largement étouffé, c'était particulier... il ne fallait pas compter sur lui pour se faire réveiller ^^ Bref, une petite miette dans l'océan de déprime :D

À voir cet aprem, Keraunos ne se décide toujours pas à mettre un zoning pour nous, les modèles semblent peu prometteurs... et pourtant le ciel est bien chargé en cumulus et MF table sur une vigilance jaune aux orages pour tout le Languedoc-Roussillon, jusqu'à 23h pour l'Hérault. Pour l'instant, l'effet "rouleau compresseur" sur le nord Hérault fait son oeuvre à merveille...!

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Bel effet de foehn sur les Alpes-Maritimes et la façade orientale de la Corse, à la faveur d'un vent d'ouest modéré... 

 

Températures comprises entre 29 et 31°C sur les stations littorales de ces secteurs. 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30.6°C de tx à Oletta pour aujourd'hui. Ce qui fait la 44ème tx consécutive > 30°C (série en cours qui devrait s'arrêter demain, les 30°C ne devant pas être dépassés).

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer
Citation

Bel effet de foehn sur les Alpes-Maritimes et la façade orientale de la Corse, 

 

idem pour Var est, une tx de 30,4°C  et HR de 25% vent d'ouest modéré à assez fort

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Exactement, 26°C à Aubagne-MF, je m'attendais à être sous la barre des 25°C, vent régulier avec de rares rafales qui se distinguent. Avec une Tn de 14.5°C et une humidité constante autour des 30%, j'ai retrouvé un ressenti presque frisquet ! :)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ToNy06 a dit :

Bel effet de foehn sur les Alpes-Maritimes et la façade orientale de la Corse, à la faveur d'un vent d'ouest modéré... 

 

Températures comprises entre 29 et 31°C sur les stations littorales de ces secteurs. 

 

30° tout rond à côté des Arènes... avec une Thn de 29%.... on respire...nuit fraiche à venir...17/18°... :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

10.7mm supplémentaires cette nuit à Saint-Jean-de-Védas sous la pluie orageuse aux environs de 3-4h. Températures agréables aujourd'hui, avec ce matin 14.1°C de minimale pour évoluer jusqu'à 25.1°C. 

 

Tn de 14.7°C et Tx de 20.7°C pour Malbosc sous de bonnes rafales de vent dans la journée (55km/h). 

Modifié par Vedasien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Premier coup de fraîcheur avec 13.3°C de Tn ici en ville, 9.1°C à Verfeuil et 7.7°C à Lussan Audabiac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de consulter la fiche mensuelle (août 2020) de la station Marseille-Corniche et me suis rendu compte que les précipitations du samedi 29 août (4,6 mm) n'ont pas été comptabilisée alors qu'elles figurent sur la fiche de la journée. Que 'est-il passé ?

 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

24.7°C a midi un 31 Aout c'est pas très chaud quand même, même si au soleil ça cogne.

Une Tn digne d'une Tx hivernale ; 15.8°C

Mistral faible à modéré.

Coté ciel c'est bleu et devenant instable plus à l'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

je suis  nouveau  sur les forums d'infoclimat,ma passion c'est la météo les phénomènes intenses notamment, je suis fan d'orage, de tempête,de fortes  pluies, de grosses chute de neiges , de grand froid ,et de canicule. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Sois le bienvenu sur IC :)

 

Tn de 14.4°C, Ta de 24.5°C. Quelques humilis agrémente un ciel bleu profond, des bourgeonnements massifs s'aperçoivent sur l'horizon est ; Le Mistral est toujours aussi régulier mais avec une vitesse divisée par deux environ depuis minuit. L'humidité relative oscille autour des 40%.

Nuit réparatrice et fraîche et journée bien agréable.

Roquevaire : Tn : 14°C

Carnoux : Tn : 13.9°C mais 4°C de moins actuellement avec une humidité à 55%. Petit effet de foehn avec l'Étoile qui n'est plus présent sur les hauts de Carnoux.

Peypin : 12.6°C avec là aussi 4°C actu

Nans les Pins : 11.8°C

Greasque La Diote et Trets StatIC : 11.6°C

Plan d'Aups La Ste Baume (605 m) : 10.8°C

Saint Maximin : 10.6°C

Vinon : 8°C

Une certaine fraîcheur donc, accentuée sur les secteurs plus déventés et qui aurait sûrement mieux scoré si le Mistral était tombé complètement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici aussi après une  matinée asser fraiche la journée est douce et  calme, ci se n'est un petit mistral toujours présent,a noter que j'ai relever une température minimal inférieure a 10 c ce matin avec 9,7 c de minima

actuellement il fait 23,9 c pour 33% d’humidité 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour à  Toulon en début  d'aprem après  un we passé en Haute-Garonne... bien agréable  d'y retrouver notre grand ciel bleu et cette incomparable luminosité par temps de mistral comme aujourd'hui.  Mais le temps s'est bien rafraîchi en 2 jours après  le passage pluvieux de samedi en seconde partie de journée, qui aura laissé  5 mm de cumul à  Toulon-le Baou et mis un terme à  l'absence totale de précipitations qui perdurait  depuis le 14 juin dernier, tout comme à Six-Fours et à  Sanary-le Lançon où  le compteur était bloqué  à  0 depuis cette date.

On a connu pire, mais le bilan pluviométrique de cet été météorologique est au final tout de même plutôt  maigre par ici avec un total de 27.6 mm à  Toulon-le Baou et 30.7 mm à  Toulon-Arsenal.

Actu 25.2°c pour une minimale du jour de 16.4 °c, soit la Tnn du mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, bernard183 a dit :

orage  dans l'arrière pays, frontière 06/83,  tonnerre audible, il semble descendre sur le secteur Cannes/Fréjus 

Celui descendant vers Cannes n'a pas réussi à descendre entièrement, mais aura laissé de bons coups de tonnerre et de la pluie modérée sur le littoral.

En revanche celui qui s'approche de Fréjus a l'air plus costaud et résiste mieux. A suivre, Twister83 doit guetter de près. :D

 

En tout cas sympathique aprèm d'évolution diurne qui démarre en montagne et déborde sur les littoraux. On en a si peu eu cet été.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...