Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Août 2020


Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)

Bonjour

 

Je viens partager ici quelque chose d'étonnant, une température maximale de 14° (🥶) est prévue par arôme en pleine Camargue vers l'Etang de Vaccarès 🤪 

6026_tbd9.png

Je veux bien qu'il y ait des entrées maritimes de prévues mais quand même 🤣 

 

Qu'en pensez vous ? 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 780
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Yep c'était assez barge en terme d'esthétisme photo, cette région a vraiment un potentiel terrifiant, à des années lumière de ce qui se fait ailleurs en France.    D'abord positionné à Théou

Orage exceptionnellement denses en foudre ramifiée cette nuit à Châteauneuf-du-Pape. Voici quelques prises :         Impressionnant comme la cellule qui

Clermont l'Hérault cette nuit :     Grosse activité foudre entre centre Hérault et centre Gard, ça fait plaisir !

Images postées

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

Sur la partie Sud de la ville, 26.0° de Tn à Nice-CA ce matin, en légère hausse, 26.1° à la VP2 de Nice-Carlone.

Près de 33° à 10h30 sur les deux stations avant la bascule à la brise marine qui sera moins sensible sur la seconde.

Sur les secteurs intérieurs, 23° à 25° de mini. 25.1° à Valbonne, 26.6° à Menton. 21.7° à Sospel (alt. 840m) équivalente au 31 juillet dernier.

Modifié par Fred06
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

33,8°C en Tx hier, plus chaud dans l'intérieur avec 35,8°C à Trets par exemple.

 

L'atmosphère est devenue bien plus humide en soirée en lien avec l'arrivée de l'air marin et d'entrées maritimes, une belle mer de nuage était d'ailleurs visible depuis le massif de l'Etoile vers le bassin Marseillais et là Cote Bleue.

 

16,9°C au minimum ce matin, on reste effectivement bien en dessous des seuils de canicule ici, et c'est tant mieux.

 

Déja 33,6°C actu par contre, le seuil de très forte chaleur devrait être approché voire atteint, cela dépendra de la vigueur de la brise maritime.

Modifié par Felix13109
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

31.7°C ici au bord de l'eau vent quasi nul 

 

 

15969664526232784386681631798447.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Nono34 a dit :

Bonjour

 

Je viens partager ici quelque chose d'étonnant, une température maximale de 14° (🥶) est prévue par arôme en pleine Camargue vers l'Etang de Vaccarès 🤪 

6026_tbd9.png

Je veux bien qu'il y ait des entrées maritimes de prévues mais quand même 🤣 

 

Qu'en pensez vous ? 

Oui j'ai l'impression que les modèles ont du mal avec les étangs.

Ca ne date pas d'aujourd'hui.

L'étang de Mauguio c'est un peu pareil, Arôme voit une maxi de 20/21° cette après-midi  en plein milieu de l'étang, (et il voyait une mini de 14° ce matin ... )  ca me parait un peu faiblard.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'activité convective démarre sur le nord de la Lozère, bien plus tôt que prévu. Les modèles sont à la rue, même la reactualisation de midi d'Arome ne prend pas en compte le front instable matinal qui semble faire office de forçage. Encore une galère pour traquer tout ça... A suivre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

30.7° 62% brise de S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

36°C cet après-midi mais des orages semblent  se développer à l'ouest.

ça bourgeonne en choux-fleurs au dessus du plateau ardéchois.

mais ça n'a l'air de se rapprocher.

en tous cas il fait super lourd !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

32°C actu qui ne bouge pratiquement plus depuis midi, une stabilité rarement vu ici sur ma station.

Vent très faible / 33% Hr.

Tx 33.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

37°C dépasser aujourd'hui, plus que 34°C maintenant mais le ciel se voile complètement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Denouveau, très beau temps sur la CA  avec une Tx de 31°c en bord de mer et un très léger vent  de sud ouest. 

Quelques nuages semblent présent à l'intérieur des terres IMG_20200809_181324.thumb.jpg.da541bda2acbb4bdcc54de8e4691176b.jpg

 

Hier soir, drôle d'ambiance avec la brune qui a envahi le littoral 😁

Comme j'ai pu le lire, moi aussi n'étant pas de la région, j ai cru à un incendi surtout que j ai vécu celui le borme les mimosas il y a 2 ans 😱 donc ça marque 😳

 

Bonne soirée et prenez soin de vous. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, sylvainmeteo a dit :

37°C dépasser aujourd'hui, plus que 34°C maintenant mais le ciel se voile complètement...

 

Dépassés largement si ça fait comme hier : 38,3° à la Tapy contre 36,8°  à la nouvelle station. Quel carnage cette nouvelle station 🤮

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Nono34 a dit :

Bonjour

 

Je viens partager ici quelque chose d'étonnant, une température maximale de 14° (🥶) est prévue par arôme en pleine Camargue vers l'Etang de Vaccarès 🤪 

6026_tbd9.png

Je veux bien qu'il y ait des entrées maritimes de prévues mais quand même 🤣 

 

Qu'en pensez vous ? 

 

Ah oui quand même !

Mais en allant chercher les T sol (meteolab), on trouve des valeurs prescrites qui tombe à .. 7°C au milieu des étangs de Berre et Vaccarès, sans interactions ou échanges en bilan radiatif.

 

985471042_aromebug.thumb.png.7aa233959ee65567a18f26875a2ce726.png


En revanche, peut-être le point de départ qui fausse les 1ers niveaux du modèle.
Post traitement, schéma de surface ?
Il y a une table en erreur dans le package de données ou probablement une autre cause...

Est-ce récent ?
Ça mérite peut-être l'ouverture d'un petit "ticket" chez MF non??  ;)

Poke  @Sebaas ou @hailstone
 

Merci.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Alors comment était cette élection de Miss grand-mottoise ?

 

L'enclume d'un Cb est venu contrarier le ciel bleu en fin d'après-midi sur le littoral niçois. Quelques averses orageuses assez faiblardes dans l'ensemble ont arrosé le Moyen-Pays aujourd'hui.

Sur le Sud-maralpin Tn 22° à 26/27°, notamment un 21.7° à Sospel, 25.1° à Valbonne, 26.6° à Menton. Tx 31° à 35°, notamment 35.4° à Carros.

 

26.0° / 32.6° à Nice-CA, Hdx 40.6

26.1° / 34.2° à la VP2 de Nice-Carlone ce jour

Modifié par Fred06
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
Il y a 2 heures, calou34 a dit :

Est-ce récent ?

Ça mérite peut-être l'ouverture d'un petit "ticket" chez MF non??  ;)

Poke  @Sebaas ou @hailstone
 

Merci.

Ça fait une bonne dizaine de jours que j'ai constaté la même chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)
Il y a 3 heures, bicriphil a dit :

Bonjour   question comment se fait t'il que Marseille corniche soit si froide de façon récurrente ,  peut ètre que ce sujet a déjà été traité je l'ignore .

 

Bonjour, 

la raison majeure    c'est la proximité de la mer , difficile de faire plus proche

voir photo ci dessous 

https://www.infoclimat.fr/stations-meteo/photos-stations/000C4/3889b1022236e14photo-302jpg.jpg

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, GrandMottois a dit :

Il est là !!! 18h30 brouillard pour la troisième journée d’affilée 😂

Ciel clair ce soir sur Sérignan Plage avec Ta de 25°C. Le ciel s'est un peu voilé en milieu d'après-midi en liaison avec les orages Pyrénéens limitant la Tx à un agréable 29°C. Méditerranée bien réchauffée depuis 2/3 jours. Le ressenti est donc bien plus agréable que ce que MF annonce via les médias comme TF1. Ils ont tendance à généraliser les entrées maritimes sur tout le Golfe du Lion alors que c'est loin d'être le cas. J'ai trouvé les propos de la présentatrice de TF1 complètement déplacés dans son bulletin de ce soir faisant croire que la région était sous les nuages h24 depuis qques jours. Une ineptie de plus à mon sens. C'est de la désinformation. Ils le font également très souvent pour la Bretagne et sûrement pour d'autres régions. La généralisation a ses défauts et je répète très souvent aux gens que le temps qu'il fait n'est pas forcément celui que communique MF via les bulletins meteo TV. Il faut le vivre en live.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 2 heures, calou34 a dit :

Ah oui quand même !

Mais en allant chercher les T sol (meteolab), on trouve des valeurs prescrites qui tombe à .. 7°C au milieu des étangs de Berre et Vaccarès, sans interactions ou échanges en bilan radiatif.

 

Je n'ai pas accès aux données d'AROME mais en prenant celles d'ICON-D2 qui possède le maillage le plus proche (0.02° contre 0.015°), j'obtiens ceci pour le Vaccarès :

 

icond2eau.png

 

Ce soir à 20h UTC : t2m à ~ 293°K soit 19.84°C, t de surface du lac : 294.34°K soit 21.2°C et la température moyenne de la colonne d'eau : 284.3°K soit un peu plus de 11°C.

Vu que le Vaccarès ne dépasse pas les 2m de profondeur, je doute que la Tmoy de la colonne chute de 10°C !

Je n'ai pas poussé les calculs très loin, mais en ajoutant les températures modélisées par le modèle aux différentes profondeurs du sol (jusqu'à 7m29 pour ICON-D2), donc sous le lac, je retombe à peu près sur la valeur moyenne (je n'ai pas pondéré d'après les Δ des niveaux).

La faible profondeur semble donc biaiser le calcul. Toutefois, la skin température semble correcte, je n'ai pas regardé en détail la corrélation entre les deux. Mais ce peut-être une piste pour AROME.

À voir aussi bien sûr comment est représenté l'étang.

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, supeu a dit :

 

Bonjour, 

la raison majeure    c'est la proximité de la mer , difficile de faire plus proche

voir photo ci dessous 

https://www.infoclimat.fr/stations-meteo/photos-stations/000C4/3889b1022236e14photo-302jpg.jpg

 

 

 

Merci oui mais c'est excessivement bas , et rien à voir avec les stations du littoral proches ..

Modifié par bicriphil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx aujourd'hui de 32.4°C à Saint-Jean-de-Védas toujours sous une brise marine omniprésente. Ce matin le ciel était couvert par des entrées maritimes avec pour conséquence une nouvelle jolie minimale de 21.8°C. 

Ce soir il fait 22.8°C mais avec l'humidité importante le ressenti est bien désagréable. 

 

Tx de 34.9°C pour ma seconde station à Malbosc, dans les terres après une minimale de 19.8°C ce matin. Encore plus de 26°C à cette heure, il fait encore assez chaud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Cette année les nuits tropicales sont rares ici contrairement aux dernières années où elles se comptaient par dizaines.

Très forte chaleur, ciel se voilant par l'ouest en fin d'après midi.

18,2°c /36,8°c à Donzère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...